Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Déborah
Mariée Confirmée Août 2024 Ariège

Pas de plan de table, retour d'expérience ?

Déborah, le 4 Novembre 2023 à 11:53 Publié dans Banquets 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM.


Voici encore une étape cruciale : organiser son plan de table.
J'avoue que, concernant ceci, nous étions parti sur l'idée de permettre à nos convives de se placer où ils le souhaitent, et par affinités.
Cependant, un traiteur nous l'a déconseillé : admettons qu'un copain, rentre après les autres car il fumait la clope, et décide de se rajouter à une table de 10 et c'est vite le bazar. 🤔. Et en même temps, si nous anticipons, les gens savent se tenir... enfin j'espère 😅.
Autre temoignage : ma sœur c'est retrouvé à un mariage séparé de notre famille et elle c'est grandement ennuyer à une table où elle n'a pas eu d'affinité avec ses voisins de table.
Du coup on est un peu paumé. 😔.
Un petit retour d'expérience serait le bienvenue pour savoir si c'est judicieux ou pas ?
Merci de vos précieux retours. 🙏
Deborah.

19 Réponses

Activité récente par Déborah, le 9 Novembre 2023 à 14:14
  • Déborah
    Mariée Confirmée Août 2024 Ariège
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci à tous pour vos échanges.

    Il me permette d'y voir un peu plus clair.

    La solution du semi plan de table sera probablement la nôtre.

    Bon courage à tous pour vos préparatifs.

    Bien à vous.

    Déborah.

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je penses que tu as raison.

    on a décidé, après discussion de faire ce type de plan de table.

    On devrait avoir 15 tables, 15 x 8 noms charge à chacun de se placer en fonction de ses affinités au sein de la table !

    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Confirmée Août 2024 Ariège
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas une mince affaire le plan de table. L'idée de faire un "sémi" plan de table me paraît être une bonne alternative.
    Nos invités se connaissent plutôt bien car on a déjà fait anniversaire, mariage (d'autre pote) et fête de pacs, et fête de fiançailles et ca a permis au amis (Nantes, Perpignan, Toulouse) de se rencontrer.

    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Confirmée Août 2024 Ariège
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Amelie pour ce jour.
    Un plan de table comme celui ci semble être une bonne alternative en effet.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Haute-Savoie
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous y avons réfléchi aussi et, pour éviter tout conflit, nous ferons un plan de table mais sans placer les personnes sur la table donc nous décidons à quelle table ils sont mais ils décident à côté de qui ils préfèrent être au sein de leur table, je trouve que c'est un bon compromis Smiley smile

    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est aussi une question que l'on se pose par ici....

    Sur mon premier mariage, nous n'en avions pas fait, 44 a table, des tables rondes on avait un peu calibré les choses et cela s'est passé assez naturellement.

    là, on devrait 120 .... 15 tables rondes, des invités qui viennent d'horizons différents et qui pour certains en se connaissent pas.

    Je pense, qu'au final on va opter pour mais ça reste en discussion.....

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Nous avons décidé de ne pas faire de plan de table, mais un tirage au sort par couple pour uniquement les adultes, mais avec la possibilités de changer de places en 5 min a la fin du tirage au sort et avant que nous entrions dans la salle.

    • Répondre
  • Angelique
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Isère
    Angelique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre mariage nous avons fait un « semi » plan de table ; nous avions déterminé qui rassembler pour chaque table. En revanche une fois autour de celle-ci chacun a pu se placer comme il le souhaitait.
    Attention si jamais dans tes proches quelqu’un est végétarien ou allergique à un aliment, le traiteur te demandera un plan de table plus précis pour savoir où il sera assis.
    Ma témoin étant végétarienne c’est la seule table où nous avions établi un plan de table précis.
    En espérant que ça t’aide à faire ton choix ☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, à mon sens faire un plan de table c’est mieux. Je vois que tu hésite car ta sœur à eu une mauvaise expérience a un mariage avec plan de table car elle s’est retrouvé placée avec des gens qu’elle ne connaissait pas et s’est ennuyée. Néanmoins, je penses comme Marie, que si tu ne fais pas de plan de table, cette situation qu’à vécu ta soeur peux aussi arriver, et a même plus de chance d’arriver. En effet sans plan de table, les gens se placent en groupe mais du coup il ne reste pas assez de place à chaque table pour les derniers groupes qui viennent s’asseoir et il y aura inévitablement des groupes qui devront se séparer et donc des invités qui passeront la soirée avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Alors que si tu fais bien ton plan de table, tu peux t’assurer que personne ne soit à une table sans connaître personne 😉
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Sur le principe j'aime beaucoup l'idée, au départ je pensais faire ça car c'est très convivial mais finalement nous ferons un plan de table.

    Je pense que plus tu as d'invités, plus c'est compliqué de faire sans ! Si vous êtes nombreux, au moment de s'asseoir ça va être le bazard, les premiers assis choisiront avec qui et où ils se mettent et les derniers arrivés seront obligés de se positionner là où il reste des places et peuvent avoir l'impression d'être littéralement des bouche-trous, ce qui serait dommage 😕
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Alors moi je déconseille de ne pas faire de plan de table.

    Je suis allée à deux mariages où il n’y avait pas de plan de table.

    A un mariage c’était une longue table banquet. Des petits groupes de personnes ont commencé à s’asseoir en laissant 1 ou 2 chaises entre chaque groupe. Sauf que forcément à la fin certains groupes n’avaient plu assez de places pour s’asseoir ensemble donc il a fallu décaler tout le monde. Le repas a pris du retard et le traiteur n’était pas super content.

    Et à un autre mariage, il y avait plusieurs tables rondes de 10 ou 12 personnes. Pareil que pour le premier, des petits groupes se sont installés à différentes tables et quand on a voulu aller s’asseoir avec le spersonnes avec qui j’étais (on était 5). Ben plus assez de places. Donc on s’est séparé en 2 groupes de 2 et je suis allée à une table où il restait une place. Bon en soit ce n’est pas très grave, j’ai parlé avec les gens mais je t’avoue que j’aurais préféré être avec les personnes que je connaissais.

    Voilà mon n’expieriez je avec les mariages sans plan de table.
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Avril 2024 Bas Rhin
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ça dépend le nombre d'invité, si il y en a bcp c'est mieux un plan de table sinon c'est le bazar
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je fais un plan de table, car oui si on de retrouve séparé et avec des personnes qu'on a pas d'invité ça casse vite l'ambiance
    et oui moi j'aurai trop peur qu'il yva des histoires surtout venant des personnes âgées qui sont très protocolaires
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que c'est la partie la plus difficile du mariage. Le plan de table.
    • Répondre
  • Déborah
    Mariée Confirmée Août 2024 Ariège
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Marine.

    Ma sœur a eu la même expérience à un mariage où il y avait pourtant un plan de table et c'est ennuyé jusqu'à l'ouverture de bal.

    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons un plan de table. Nous avons des personnes qui ne souhaitent pas être avec des personnes qu'ils ne connaissent pas. J'ai aussi fait un mariage ou on m'avait mis à une table ou je ne connaissais personne. La soirée a été longue par moment
    • Répondre
  • Lena
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous prévoyons un plan de table également. Mais pas de mélange, nous les placerons par famille
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai été invitée à un mariage étant placée ça s’est bien passé …
    Moi je suis plutôt pour, en fonction des affinités et surtout pour éviter les conflits éventuels 😅
    Et je suis assez d’accord avec ton traiteur ça peut vite être le bazar … surtout selon la disposition des tables, du nombre de personnes par table ect ect
    Si c’est pour y passer 45 min à ce que les gens « ne soient pas séparés par ci, soient ensemble par las » ect ecr
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour nous le plan de table était indispensable pour éviter les conflits les jalousies etc. On s’est creusé la tête pour savoir ce que l’on faisait mais on a essayé de mettre les gens par affinités et surtout pas connaissance. A quasiment tous les mariages où je suis allée il y avait un plan et c’était très bien. La seule fois où il n’y a pas eu de plan je me suis retrouvée à un bout de place dont on pouvait te déloger si tu ne laissais pas tes affaires bref je n’ai pas trop apprécié. Après tout dépend combien vous êtes. Nous avec 90 personnes à table pas de temps à perdre à savoir où s’asseoir et avec qui !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration