Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Confirmée Octobre 2022 Pas-de-Calais

Pas de prêtre disponible !

Lucie, le 9 Décembre 2019 à 09:33 Publié dans Cérémonie de mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour la communauté !

Je vous contacte un peu en panique pour savoir si quelqu'un a déjà été dans la même situation et si oui, vos conseils !!!

Alors voilà, mon futur mari et moi devions nous marier en 2019, mais suite à certains évènements, nous avons fait le choix de décaler notre mariage d'un an.

Comme nous gardons les mêmes prestataires, le choix des dates était plus restreint, et nous n'avons eu de disponible que le 02 mai 2020.

J'ai contacté l'église afin de réserver la date, mais là, mauvaise surprise, on me répond que M. l'Abbé n'est pas disponible et qu'il aurait fallu les appeler en premier !!!!! J'ai demandé si un autre prêtre serait disponible, ce à quoi on m'a répondu qu'il n'y avait personne d'autre...

Je ne sais pas trop quoi faire ! Est-ce que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous ?

Et pour rajouter à ma galère, la personne avec qui je communique n'est pas très aimable. J'ai du la contacter par email car les permanences téléphoniques ne sont que d'une heure par semaine ! Et les mails sont très expéditifs, pas de bonjour, pas d'au revoir, et aucune "discussion" possible, pas de proposition de solution, rien du tout.... => "DEMERDE TOI"

Je sais bien qu'il est important de contacter l'église sauf que pour le coup nous n'avons pas eu d'autre choix pour notre date et que pour moi le mariage sans église n'est pas concevable :-(

Merci d'avance de vos conseils !

22 Réponses

Activité récente par Lucie, le 13 Décembre 2019 à 14:53
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour les filles,

Encore merci pour toutes vos réponses !

Alors très clairement nous sommes tombés sur des gens pas aimables du tout, mais d'autres très gentils qui ont su nous rassurer.

Venons en au but : nous avons un prêtre !!!

Ma maman a rappelé le prêtre de ma paroisse pour faire un peu de forcing car il n'était pas du tout ouvert et nous riait limite au nez. Elle lui a dit être très déçue qu'on ne soit pas plus aidés, je pense qu'elle l'a un peu vexé, car il a fini par sortir son agenda et lui donner 3 numéros !

2 diacres et un prêtre. Au 1er appel nous sommes tombés sur un diacre très gentil, qui nous a dit vouloir tout faire pour aider mais qu'il célébrait le mariage d'un couple d'amis ce jour là. Il nous a dit d'appeler le prêtre de sa part.

Ce matin, j'ai eu le prêtre au téléphone, un Monsieur très gentil également et plutôt rigolo. Qui m'a gentiment dit "J'ai mon planning devant moi, et moi je suis disponible le 02 mai." ALLELUIIAAA

Bon, il était trèèès gentil et voulait vraiment nous aider, alors il a quand même imposé 2 trucs: la cérémonie aura lieu à 16h car il enchaîne avec une messe à 18h. Et du coup il veut faire la messe dans son église et pas celle que j'avais prévue au départ. En soi, c'est moins grave. C'est une église dans le même style, très jolie, et à 10min de la salle. Donc niveau planning on sera nickel pour le VH.

Nous sommes soulagés et nous le rencontrons samedi prochain Smiley smile

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends tout à fait 😀.
    Tiens nous au courant de la suite !!!
    Courage !!!
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci ! Je vais les appeler pour voir ça, ce serait top Smiley heart

On ne rêve pas d'une longue cérémonie, juste la "magie" du mariage à l'église et tout ce que ça représente pour ma famille ...

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est un super souvenir
    Mais les diacres prépare les mariages exactement comme le pretre ils sont très investi aussi (d'ailleurs chez nous il travaille ensemble pour la préparation aux mariage)c'est juste qu'il ne donne pas l'eucharistie le jour de la messe de mariage.
    • Répondre
  • S
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait !
    Il suffit de leur expliquer que ton chéri et toi souhaitez une bénédiction de mariage, et qu'un diacre vous conviendrait pour la cérémonie. A ce moment-là, un diacre pourrait même se déplacer d'une autre commune pour faire la célébration au sein de l'église qui te tient tant à cœur ❤️.

• Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Aline !

Merci pour ton message, c'est réconfortant !

J'espère trouver rapidement une solution aussi. J'ai peur de passer par des intermédiaires qui s'en fichent un peu, c'est vrai que dans l'idéal j'aimerais voir le prêtre et lui parler en personne.

Pour 2 personnes qui souhaitent s'unir à l'église, ils ne vont quand même pas tous nous envoyer balader ! Je ne sais même pas pourquoi ils ne sont pas dispo...

Ça devait être très sympa en tout cas la messe célébrée par les gens du voyage !

Merci beaucoup Smiley smile

• Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !

Merci pour ton message. Une bénédiction nous suffirait. Je vais me renseigner.

Je passe également par la paroisse pour savoir si un diacre est disponible ?

• Répondre
  • S
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Je comprends ton désarroi 😕 ! Voulez-vous une messe de mariage ou une bénédiction ? Car les diacres peuvent faire les bénédictions de mariage... À ce moment-là, vous pouvez essayer de voir si un diacre pourrait éventuellement être disponible pour votre cérémonie...
    Bon courage en tout cas,
    Stéphanie
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Alors pour le baptême de ma première fille le pretre qui devait la baptisé est décédé 3 semaines avant.J'ai appelé le presbytère qui ma dit qu'a la date prevu il y a une grande cérémonie et que tout les prêtres serait a la cathédrale et qu'il y en aurait pas de libre et qu'il fallait que je change de date je lui ai donc répondu que si j' avais trouvé un prêtre de libre une fois que j'allais sûrement en trouvé un une deuxième fois et que j'allais tous les appelé un par un et j'ai raccroché 30 min apres il me rappeler pour me dire qu'il allait se libérer pour venir fr la messe....

Ma deuxième fille j'ai pris un prêtre de la communauté des gens du voyage il travaillait dans une école et on a eu une magnifique messe avec de la guitare
    Et pour le mariage on a choisi un diacre
    Tout ca pour te dire qu'il y a toujours une solution..
    Bon courage
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, il va falloir que ta maman aille à toutes les messes pour convaincre le prêtre Smiley winking Je plaisante mais si la personne que tu as au téléphone n'est pas coopérative, il faut peut être essayer de discuter avec le prêtre directement.
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui je comprends ton attachement à ce lieu...

J'espère que vous trouverez une solution...

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Pro août 2022 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend tout à fait, ces un peu pareil pour moi mais comme je ne pouvais pas concevoir de ne pas me marié à l'église j'ai préféré changer d'église que ne rien faire, nous seulement 20min de route. Tu en a pas une autre non loin de la mairie ou du lieu de réception ? Car 1h20 effectivement sa fait loin.
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est ce que je fais, j'espère avoir une réponse rapidement Smiley sad

• Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Malheureusement la date choisie était la seule dispo pour les 3 prestataires en même temps: salle/traiteur, DJ et photographe...

Merci !

• Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Malheureusement on habite pas tout près et c'est parfois compliqué de revenir le weekend mais si on a pas de solution on se déplacera.

Ma maman habite sur place et m'a proposé d'aller voir aussi. Mes parents habitent là depuis 40 ans, c'est une petite ville sur la côte et l'église a été refaite à neuf, je serai vraiment déçue de ne pas pouvoir me marier là bas...

• Répondre
  • Fany
    Super Mariée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Fany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Essaye de te renseigner dans d’autre église proche de la ville où tu te marie civilement , ou sinon demande à ton église ses dates disponibles tu en prends plusieurs et tu rappelles tes prestataires pour décaler ...
    bon courage !
    • Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

AHAHAH ta dernière phrase m'a bien fait rire en tout cas ! J'avoue que ça me tient bcp à cœur de me marier à l'église mais franchement certaines personnes devraient être un peu plus "cool", j'ai pas envie que ma cérémonie ressemble à un enterrement...

Pour le moment on essaye un peu de faire du "forcing", je contacte le diocèse et j'ai même contacté l'église de ma commune de résidence en mode "HELP !", car elle fait partie du même diocèse. Avec un peu de chance je suis tombée sur la fameuse vieille fille et peut être qu'une personne plus sympa me viendra en aide Smiley smile

• Répondre
  • L
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En fait l'église que l'on a choisi c'est celle où j'ai fait mon catéchisme et mes communions, juste en face de la mairie... Changer d'église ça n'aurait pas la même signification pour moi :/ Et celle de la ville où l'on réside est à 1h20 de route donc horrible de faire faire cette route à nos invités pour aller au VH non ?

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Pro août 2022 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pourquoi ne pas changer d'église nous ces ce qu'on a fait
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je pense que tu peux voir dans les églises alentours, où bien pourquoi pas te rendre à l'église est discuter directement avec le prêtre, je pense qu'il sera plus à ton écoute et pourra te conseiller

• Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Tu as demandé si c’était possible sur une autre commune ? Un ensemble paroissial regroupe plein de village. Tu devrais bien trouvé une église non prise et pas trop loin de ta marié ou de ton lieu de réception.
    Bon courage, j’espère que tu trouveras... même avec la mégère préposé au mariage (je suis sure que c’est une vieille fille 😂😂).
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je n’y connais pas grand chose mais il me semble que tu peux essayer de contacter le diocèse ?
    Bon courage en tout cas...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration