Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Badajoz

Pas de réponse ni de la mairie, ni de la paroisse!

Julie, le 14 Juillet 2024 à 21:02 Publié dans Cérémonie de mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous.tes Smiley heart

Mon fiancé et moi aimerions nous marier à la mairie de Menton et à l'église de Sanary-Sur-Mer... Ma famille a grandi à Menton et c'est le seul endroit que j'estime être chez moi dans le monde. Mes arrières grands parents s'y sont rencontrés, et les cendres de mon grand-père ont été versées dans la Méditerranée. Ma grand-mère y a un appartement + un autre de famille, mon oncle aussi. Du côté de Sanary, c'est la même chose mais pour mon fiancé : c'est chez lui, sa grand-mère y vit et les funérailles de son grand-père se sont déroulés dans l'église. Sa grand-mère y va tous les dimanches, et nous l'y rejoignons tous les étés.

Bref, c'est très très sentimental pour nous et ce sont vraiment les seules choses qu'on souhaite pour notre mariage. Si ça ne se fait pas là-bas, alors je ne sais même pas si cela vaut le coup qu'on se marie, c'est trop important pour nous.

Vous l'aurez compris, on ne vit pas à Menton, et comme l'appartement appartient à ma grand-mère, la mairie m'interdit de m'y marier. Et du côté de mon fiancé, on essaie de contacter la paroisse mais on n'obtient aucune réponse.

Est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Je bute un peu...

Bonne soirée,

Julie

8 Réponses

Activité récente par Julie, le 16 Juillet 2024 à 13:38
  • Julie
    Badajoz
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai entendu parler du fait qu'on pouvait faire un dossier à envoyer au procureur de la république du département des Alpes Maritimes pour avoir une dérogation... Ça semble un peu extrême, mais je vais tenter le coup. Et puis si ça ne fonctionne pas tant pis, on fera surement la solution que vous proposez.

    Merci pour votre bienveillance !

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je vais joindre ma parole à celle des copines... malheureusement, malgré tout l'attachement que tu peux avoir avec ton chéri à ce coin de paradis, sans attache locale avérées rien ne sera possible...

    reste 2 possibilités :

    - un mariage civil là ou vous vivez en mode vous/témoins etc... +

    soit une cérémonie laïque sur place qui vous permet de lier ce coin à votre mariage

    soit vous arrivez à trouver un prêtre ou un officiant religieux qui accepte une bénédiction (gros challenge....) et les choses pourront avancer.

    plusieurs stratégies, si vos grands parents respectifs sont décédés il y a peu (quelques années) et si le prêtre es toujours en place, plaider votre cause auprès de ce dernier ou, en mode culottée, prendre rendez-vous directement avec l'évêque pour expliquer les motivations et tenter de trouver un accord....

    dans tous les cas... bon courage !!

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Malgré tout le sentimental, je pense que les chances d’avoir un retour positif est proche de 0…. Ils sont très carrés dessus, ils privilégient les locaux et ça se comprend … Vous pouvez cependant voir pour des lieux de réception
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolée mais c'est au bon vouloir de la mairie et de l église. Si la mairie n est pas très loin de l église où tu veux te marier essaies de voir avec la paroisse.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Hélas, votre demande n'aboutira pas!
    La loi stipule que vous pouvez vous marier uniquement dans votre commune de résidence ou bien celle de vos parents! Concernant l'église parcontre vous pouvez aller voir la paroisse et rencontrer le prêtre, cela reste possible mais selon leur bon vouloir! Bon courage 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Malheureusement les commune des futurs époux ou de leur parents sont uniquement acceptés, les autres pourrait être possible mais cela va relevé de démarche administrative qui malheureusement n'aboutissent que pour de très rare cas.

    Concernant je ne pourrait pas répondre je ne fait pas de cérémonie religieuse mon future étant divorcé.

    Je comprends que ces lieux vous tiennent a cœur, mais dans ce cas serait-il possible de trouver votre lieu de réception dans ces communes et de procéder à une cérémonie laïque en ce lieu de façon a satisfaire d'une manière détourner à votre souhait. Je sais que symbolique aura bien moins d'impact mais cela reste une solution.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je rejoins Claire. Pour la paroisse si en plus c’est un coin très joli et fréquenté il est normal de privilégier les locaux et non ceux qui vivent loin.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    C'est uniquement possible à la mairie dans votre commune ou celles de vos parents. C'est la loi c'est comme ça.
    Idem pour la paroisse si vous n'êtes pas régulièrement présents là-bas ils ne sont pas obligés de vous marier là.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration