Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Liz
Nouvelle Mariée Mai 2025 Seine-et-Marne

Pas le moral et inquiète

Liz, le 13 Mars 2025 à 13:06 Publié dans Avant le mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster ça mais j'ai un coup au moral. Je suis fiancée depuis novembre, on se marie en juillet. Outre le stress normal lié à l'organisation, je suis davantage stressée par mon fiancé. C'est quelqu'un qui est très peu sociable (aussi parce qu'il a honte de son bégaiement) , même quand on est dans sa famille il parle très peu et peut faire la tronche dès qu'il est mal à l'aise ou qu'il a envie de rentrer ou tout simplement pour x raisons. Bref j'imagine le mariage et j'ai peur qu'il tire la tronche encore et devant tous mes proches et que ca mette un froid dans l'ambiance . Il n'a pas invité d'amis, que sa famille très proche. De mon côté je fais toujours en sorte de compenser mais pour notre mariage j'avoue que ca me pèsera qu'il gâche ce jour. J'imagine les photos, il n'aime pas ça et des fois je suis triste à l'idée de me dire que j'aurais peut être des photos de mariage avec un mari qui fait la tronche. Ou encore pire, que les gens se disent que je suis la seule à être contente de me marier. J'ai eu l'idée il y a quelque semaine d'annuler le mariage en lui disant qu'il n'avait pas l'air d être joyeux à cette idée. Il s'est excusé et m'a dit qu'il était stressé au travail, de ne pas annuler, qu'il se reposera quelque jours avant le mariage pour être plus détendu et qu'il fera des efforts pour être plus sociable/souriant. Ce matin je lui parle de préparatifs liés au mariage il fait déjà sa mine de stressé/saoulé/blasé. Enfin, ça m'a remis toutes ses inquiétudes mais surtout ça m'a rendu triste.

27 Réponses

Activité récente par Pascaline, hier à 10:22
  • Pascaline
    Mariée Addicte Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage à toi ça va aller 🙏🏻
    • Répondre
  • S
    Marié Curieux Juin 2025 Var
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Liz
    Ton message me touche particulièrement …Je pense que ton FM est peut-être stressé par peur des « discours » des choses qu’il devra peut-être dire (vous vous mariez où ? Église ? ) des personnes qui vont venir vous parler pour vous féliciter, etc.
    Est-ce que tout le monde sait pour son bégaiement ? Tu sais le bégaiement est un handicap invisible qui peut pourrir une vie si on ne l’accepte pas et si on ne trouve pas de « techniques » pour le détourner, ne serait qu’un petit instant. Je pense qu’à chaque fois qu’il n’est pas chez vous il doit être stressé, au boulot il doit peut-être faire un effort de dingue soit pour oser parler, soit pour se taire. Vouloir parler, dire des choses interessantes, intelligentes, donner son avis, etc sont souvent des interdictions que les bègues s’infligent et forcément ça joue sur le moral.Essaie de le comprendre, mais vraiment. Crois moi, ce qu’il vit n’est pas facile et il faut le vivre soit même pour en prendre la mesure.D’autant plus que, je ne sais pas si tu le sais, mais le bégaiement s’intensifie souvent avec les émotions, le stress, la peur, etc. Plus tu es stressé plus tu vas bégayer, plus tu es fatigué plus tu vas bégayer, etcEnfin bref, je pense que ton FM est heureux de votre futur mariage, tu n’as pas à t’inquiéter à ce sujet, mais il est stressé parce qu’il est bègue c’est tout .Bon courage et bons préparatifs

• Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n’est pas simple, mais je ne partirais pas du principe que « ça va bien se passer ». Les gens ne changent pas en claquant des doigts. Personnellement j’en parlerais franchement à mon conjoint. J’essaierais de comprendre ce qui lui pose problème, ce qui l’inquiète, etc. Et inversement je lui demanderai ce qui lui fait envie. La raison pour laquelle il veut se marier, faire un vrai mariage etc
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas le moral et inquiète 1

Pas le moral et inquiète 2

Pas le moral et inquiète 3

Les images galère tu a charger désolé
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je dirais même peut-être prévoir des photos posées de ce style pour commencer

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si c'est possible je serais plus sûr un système de mange debout pour lui permettre de changer de table facilement en laissant tout de même quelques tables plus classiques pour les anciens qui ne peuvent pas prendre des tabourets haut
    • Répondre
  • Liz
    Liz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui merci c'est ce conseil qui m'a inspiré !😅
    • Répondre
  • Liz
    Liz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Laetitia, je comprends votre point de vue. Alors justement je me suis dit qu'on n'aura pas de table d'honneur, ce sera un buffet comme ça chacun va s'asseoir avec qui il veut. Il n'y aura pas de plan de table. Et on va s'asseoir tous les deux mais on ne sera pas en face de tout le monde. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour qu'il soit à l'aise 😅 (si vous en avez une meilleure ce n'est pas de refus)
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Addict Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Liz,
    Oui bien vu l'idée du même photographe.
    Vous allez y arriver. Il faut se mettre la pression.
    • Répondre
  • Liz
    Liz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Yannick, oui peut-être qu'avec une première séance photo il sera un peu plus à l'aise le jour j. Il faudrait que ce soit le même photographe, comme ça il sera plus habitué.
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai peut être une vision différente on a probablement pas le même passé.
    J'ai été à sa place pas pour la même raison j'ai pris le parti d'analyser les choses et de m'améliorer en sociabilité.
    Il y a pas si longtemps j'aurai été incapable de lire des vœux de mariage, discuter sur ce site, discuter avec de la famille que je ne connais pas.... Mais il faut que ça vienne de lui aussi si ça le pèse ou pas car certains préfèrent la solitude. Une thérapie de couple ce n'est pas une aberration en plein mariage au contraire une preuve de vouloir avancer ensemble de consolider les bases, de se dire les choses et d'améliorer votre façon d'échanger. Pas besoin que se soit forcément que tout les 2 s'il a besoin de discuter plus en privé... Aucun jugement juste mon retour et ma vision de loin sans avoir jugé en face à face En parallèle le rassurer avec un déroulé mariage précis qu'il sache minute par minute ce qui est prévu histoire qu'il voit aussi qu'il ne sera pas le centre du monde tout le temps. Peut être que des cours de danse peuvent aussi le rassurer qu'il ne sera pas ridicule même si de base il n'aimeras pas ça je suppose Vous avez prévu d'être nombreux à la table d'honneur ?
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je sais que je vais en prévoir, je suis très sensible ca fait du bien de souffler dans toute cette journée qui sera assez mouvementé je pense Smiley winking

• Répondre
  • Liz
    Liz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il m'a dit qu'il a honte de son bégaiement (peut être aurait-il reçu des moqueries/jugements) , ça ne l'aide pas à se sociabiliser. Je pense qu'en effet un suivi pourrait l'aider à reprendre confiance en lui et avec l'orthophoniste , atténuer son bégaiement (bon maintenant reste à trouver une orthophoniste disponible😅). Je ne le vois même pas comme un défaut, je l'aime comme ça, mais c'est son ressenti qui compte et je comprends qu'il ne soit pas forcement à l'aise en société (malheureusement à cause de certains regards ). Merci pour le soutien en tout cas.
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Addict Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Comme disaient les personnes, organise un week-end à 2, pourquoi pas faire une séance photo pour vous mettre à l'aise.
    Demande lui ce qu'il aimerait comme mariage, niveau organisation, repas, etc
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as raison ça vous fera du bien à tous les deux Smiley smile

• Répondre
  • Liz
    Liz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton soutien. Oui il dit que si je suis heureuse, alors il est heureux. Dans ce cas je vais essayer de lui faire une petite surprise avant notre mariage aussi.😊
    • Répondre
  • Liz
    Liz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Pascaline, merci pour ton soutien et ce conseil, je vais lui en parler aussi en espérant que ça l'apaise un peu.
    • Répondre
  • Liz
    Liz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense qu'on en aura besoin, je vais lui en parler peut être qu'il anticipe aussi beaucoup et que ça l'apaisera de savoir qu'il y aura des moments plus tranquilles à deux sans avoir tous les regards tournés sur nous. Merci beaucoup
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Addicte Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Liz,
    Pas d'inquiétude chacun gère/ évacue le stress de façon différente.
    Après je suis d'accord de consacrer du temps le jour J uniquement avec ton chéri
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis triste pour vous deux. Tu dis que ton fiancé a un problème de diction qui le gêne: il n'a jamais essayé de travailler dessus? Peut être avec une orthophoniste, plus un soutien psychologique...? Il semble beaucoup manquer de confiance en lui.

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faire des pauses à deux au milieu du mariage dans votre coin pour souffler un peu 😊
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut être voir avec lui les solutions qui le mettrait un max à l'aise, par exemple qu'il n'est pas à faire de discours, s'il y a des personnes avec qui il n'est pas a l'aise ne pas les avoir à votre table... 😊
    • Répondre
  • Liz
    Liz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ces conseils. Oui je vais essayer d'organiser un week-end en espérant que ça nous aide ...
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que tu n'a pas à t'inquiéter, s'il veut autant se marier que toi il sera très heureux le jour j. Vous pouvez peut-être faire des escapades en amoureux pour vous retrouver que tous les 2 loin des préparatifs 😉
    • Répondre
  • Liz
    Liz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre soutien💙, oui il fait beaucoup d'effort mais des fois il n'y arrive pas et ça jette un froid. À un dîner de famille ou lors de mon anniversaire , je m'en accommode mais à notre mariage... s'il tire la tronche il pourrait nous gâcher ce moment et on commencera sur une frustration pour notre début de mariage. Bon je suppose qu'il n'y a pas tellement de solution à part attendre et voir.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Mai 2025 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je suis navrée pour vous...

Le seul conseille que je peux vous apporter c'est de lui faire confiance, s'il sait vous faire plaisir il fera l'effort au moment du mariage pour vous pour que vous soyez heureuse
    Essayez de vous organisez des week-end en amoureux de détente avant le mariage pour re-rentrer en communion Smiley smile
    Courage à vous

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh faut pas être triste en plus il a l'air de vouloir faire des efforts pour toi et ça c'est une belle preuve d'amour 💚
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration