Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Guette
Mariée Confirmée Septembre 2020 Côtes d'Armor

Pasce ou mariage .... je suis perdue

Guette, le 9 Janvier 2017 à 11:39 Publié dans Vivre ensemble 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, bonjour,
Avec mon homme, nous sommes en pleine reflexion.
Nous avons decidé de nous marier en 2020 pour plusieurs raisons differentes. Donc j'avais commencé à faire ma deco .
On parlait de tout et de rien. Et là, il me dit " et si on se pacsait". C est pas la 1er fois qu il m en parle. Mais je me dis ... si on se pacse autant qu on se marie. Le mariage sera petit, simple et remplis d amour.
Et on fera une fete, pour marquer les deux ans ou mes 3 ans.
Du coup, je suis perdue entre se pacser et organiser le mariage en 2020 ou faire un mariage simple cette annee ou début d'annee prochaine
Du coup à ma place, vous feriez quoi ? Quels sont vos experiences ? Vos avis ?
Merci d avance,

26 Réponses

Activité récente par Fanny, le 22 Janvier 2017 à 17:28
  • Fanny
    Mariée Pro Mai 2017 Sarthe
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ça ne va pas être très glamour ce que je vais te dire mais bon lol. Nous nous sommes pacsé il y a 6 ans avec mon cheri et cette année on se mari. Le pacs c'est plutôt le côté fiscal, avantages, etc... mais le mariage pour rien au monde je l'aurais laisser passé. C'est l'union de 2 etres qui s'aiment (c'est déjà plus glamour lol) et l'envie de le montrer à tous leurs proches. C'est un engagement unique et tellement important. Tu peux te pacser cette année et puis dans ce cas prévoir un plus beau mariage en 2020. Ce n'est biensur qu'on supposition Smiley smile
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je te dirais de vous pacser maintenant, c'est quelque chose qui va + vite et tout et ensuite prenez le temps de faire votre beau mariage Smiley smile
    • Répondre
  • Vivie & Lolo
    Mariée VIP Août 2018 Aveyron
    Vivie & Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on s'est pacsé quand j'étais enceinte sans rien faire de spécial ... Et là on va se marier en 2018 (il a fait sa demande en 2016) ...

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juillet 2017 Var
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on s'est pacsé pour nos 5ans en 2012 on avait déjà notre grande et là on se mari pour nos 10ans et on a une 2eme crapule nos 2 filles seront présentes et on aura tous les même nom
    • Répondre
  • Claire
    Super Marié Juin 2017 Aisne
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on s'est pacsé quand j'étais enceinte de mon premier fils et la on va se marier 😊.
    • Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tu veux faire un mariage en y mettant un peu plus de sous, attends et pacsez vous en attendant sans rien faire de spécial, pour commencer à bénéficier de certains avantages comme les impôts (car 2020 c'est quand même dans 3 ans).

    Dans notre cas, nous allons nous pacser vers juillet cette année puis nous marier en octobre cette année également. Pour quoi faire me demanderais-tu ? Juste pour bénéficier de certains avantages : vacances et prime (on peut cumuler avec les vacances et primes du mariage dans notre boite) + déblocage du plan d'épargne entreprise. Les vacances et les sous en plus nous permettront de mieux organiser le mariage Smiley smile

    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Pro Juin 2018 Val-d'Oise
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l'état, au niveau des frais (achats, impôts...etc) c'est au même niveau que le mariage, par contre il n'y a pas la succession pour les enfants
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol! On se fait les choses par etape tu vois ;-)
    • Répondre
  • Guette
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Côtes d'Armor
    Guette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh c est trop mignon. Bon bah sa me rassure !! Merci d avoir repondu
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s'est pacse y a LONGTEMPS lol! Tt les deux tt seuls on a vraiment rien fait meme pas un restau,... Puis on s'est marie civilement il y a 4ans bientot on etait 6 lol! Nous & nos deux couples de temoins! Et cette annee ca y est! Je me marie avec lui, avec la grande fete,... donc pour moi l'un n'empeche l'autre!
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On s'est pacsé en mars 2015. On était en train d'acheter la maison et le projet bébé était en route donc on a voulu se pacser. On savait qu'on voulait se marier mais on ne savait pas encore quand. On a fait ça que tous les deux. On a pris RDV au tribunal un jour. On s'est juste fait un restau avant mais plus parce que c'était commode qu'autre chose. on n'a pas fait d'annonce officielle, rien du tout. Et en 2018 on se marie à la mairie et à l'église. Pour moi le PACS s'était vraiment purement administratif. D'ailleurs on ne peut pas dire que la signature fasse rêvée : à 3 dans une pièce du tribunal entre deux photocopieurs, avec passage au portique à l'entrée ^^ lol. mais il me semble que depuis cette année on peut faire le PACS en mairie.

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Septembre 2017 Hérault
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous nous sommes mariés le 24 décembre. Il n'y avait que la famille ( très petit mariage ) et je ne regrette pas du tout... Cet été on fera une cérémonie laïque avec tous les amis ...Si c'était à refaire je referais exactement la même chose.J'ai eu le mariage de mes rêves avec les gens que j aime.
    Je pense que tu devrais te demander ce que tu veux vraiment : un grand mariage de princesse, un petit mariage ....Rien ne t empeche de faire un mariage en petit comité et dans quelques années renouveler tes voeux avec une cérémonie laïque ou carrément à l église...
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Août 2018 Luxembourg
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je suis pacsee depuis 3 ans et demi. Et on se marie l'année prochaine. L'un n'empeche pas l'autre pour moi ^^Dis toi que c'est comme si c'était votre jour 2x ^^ nous on a pas fait de fete pour le pacse on l'a garde pour nous comme des voleurs mdrÇa nous a permis aussi de tester la reaction des gens quant ils l'ont appris xd
    • Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Alors PACS et mariage, ce n'est ni la même signification, ni le même engagement pour moi.

    Avec le PACS tu t'engage à être solidaire dans les dépenses courantes. Cela se passe derrière un bureau chez le notaire, ou au tribunal, ça dure 15 min même pas et il n'y a aucun cérémonial. Il n'y a pas du tout de dimension spirituelle dans le PACS, et à moins de faire un testament en même temps, cela ne vous protège pas s'il arrive malheur à l'autre. Il faut déclarer une adresse commune, mais il n'y a pas d'obligation à vivre ensemble de mémoire. Il n'y a pas de mise en commun des biens, vous pouvez continuer chacun à faire des achats de votre côté et si séparation chacun repart avec ses clics et ses clacs.

    Le mariage, c'est un engagement aux yeux de la loi, devant tes proches, c'est vraiment très fort. Sans parler de la dimension spirituelle. Tu deviens son héritière si vous n'avez pas d'enfant, si vous choisissez le régime matrimonial par défaut (communauté réduite aux acquets), il n'y a plus de notion de "à toi / à moi", c'est "à nous" (sauf pour les biens acquis avant le mariage). Vous vous devez fidélité et assistance... Bref ça n'a rien à voir.

    Autre différence de taille : le PACS tu peux le dissoudre toi toute seule, par simple lettre recommandée, même si monsieur n'est pas d'accord. Le mariage, c'est une autre affaire...

    Nous on s'est pacsés fin 2013, demande en mariage fin 2014, mariage début 2016. Pour nous le PACS c'était surtout administratif, pour payer moins d'impots ! à l'époque j'étais étudiante donc pas de revenus à part la pension de mes parents, et lui il payait plein pot car bossait depuis 2 ans déja. On voulait déja se marier à l'époque, mais on voulait un vrai beau mariage, pas une petite fête donc il fallait des sous ! Qu'on avait pas... le PACS nous a permis de patienter (enfin surtout moi !).

    • Répondre
  • Guette
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Côtes d'Armor
    Guette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton avis. Faut que j en reparle avec Mr...
    • Répondre
  • Future Madame
    Mariée Pro Avril 2017 Var
    Future Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien de vous empêche de vous pacsé et de faire un pot avec vos proches ( si vous le desirez) et en 2020 faire le mariage de vos rêves et tant attendu 😊
    • Répondre
  • Romane
    Mariée Addicte Septembre 2017 Hérault
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !Alors vu que ton mariage n'est qu'en 2020 tu as largement le temps de tout préparer et en attendant vous pouvez vous pacser il n'y a aucune incidence puisque le mariage annule le PACS et ça fera plaisir à Mr . Par exemple nous nous pacsons le 6 février 2017 pour des raisons financières (déblocage du plan entreprise ou on a une partie du budget mariage) et ensuite septembre le mariage !Voilà j'espère que ça pourra t'aider !
    • Répondre
  • Guette
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Côtes d'Armor
    Guette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui c est super rapide. Quand tu parle d avantage, tu veux dire quoi ?
    • Répondre
  • Guette
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Côtes d'Armor
    Guette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ce que tu dis car je pense que mon hésitation viens du fait que pour moi le pacse ne represente rien. C est juste pour le coté administratif.
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi le PACS n'a pas grande valeur. J'ai toujours pensé que quitte à s'unir, autant se marier.
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Pro Juin 2018 Val-d'Oise
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes pascé le 3 mai 2016 et nous nous marions le 23 Juin 2018!Le jour du pacs nous n'avions rien fait de spécial, c'est 5 minutes top chrono, pas de témoins ni de famille, juste une signature dans un petit bureau...Personnellement, nous nous sommes pacsés juste pour avoir les avantages au niveau des impôts principalement, mais le mariage reste quand même une autre grande étape pour nous!
    • Répondre
  • Guette
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Côtes d'Armor
    Guette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu as raison c est plus administratif et moins romantique.
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Pro Février 2017 Nord
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la part le mariage a plus d'importance que le PACS.
    Le PACS c'est juste pour avoir les "mêmes" avantages que le mariage sans pour autant avoir tous les frais dépensés pour le mariage. Ensuite en cas de séparation le PACS ne coûte rien contrairement à un divorce qui coûte hyper cher.
    Après rien ne vous empêche de vous pacser et de vous marier plus tard.

    • Répondre
  • Catherine
    Super Mariée Mai 2018 Aube
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a dû se pacse pour que je puisse faire un rapprochement de conjoint. Le jour du pacs on a rien fait de spécial puisque pour Nous le pacs représente rien

    On va quand même se marier mais s'il y avait pas ce rapprochement de conjoint jaurais juste fait le mariage parce que le mariage Cest ce qui nous importe le plus. Du coup cz sera mariage 30 personnes le plus simple possible.

    si vous souhaitez vous pacser, demandez vous ce que le pacs vous apporte dans votre vie?

    Et si tu préfères vous marier l'année prochaine, demandez vous si un petit comité Cest ce qui vous convient vraiment? Et si vous pouvez financer ce mariage en un an?

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Mai 2017 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le pacs s'est très rapide et il n'y a pas la famille comme à la mairie pour le mariage. Nous on s'est pacsé en janvier 2014 et on se marie en mai 2017. Pourquoi vous vous pacsé pas cette année sans faire de fête et vous vous mariez comme prévu en 2020 avec la petite fête après la cérémonie ?
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Avril 2017 Drôme
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi nous avions hésité et puis on s'est tourné vers le mariage car nous souhaitons faire cette démarche pour notre amour, qui fera ensuite des enfants, selon moi le pacs ce n'est pas pour l'amour ni les enfants, c'est plus pour les impots ou autres .... Du coup on s'est tourné vers le mariage

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration