Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Nouvelle Mariée Août 2023 Côte d'Or

Passeport

Aurore, le 6 Mars 2023 à 17:30 Publié dans Après le mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, j’aimerais faire nos passeport pour la future lune de miel! Mais je me pose une question peu être bête, mais si je le fait maintenant je vais le faire avec mon nom de jeune fille, mais est ce qu’il sera toujours valide après le mariage avec mon nom d’épouse ?

17 Réponses

Activité récente par Blandine, le 8 Mars 2023 à 07:17
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l'information car ce n'est pas ce que m'a dit la personne du consulat.
    Après c'est comme pour tout, il faut demander confirmation comme vous l'avez fait.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Août 2022 Lot
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut !

    Il faut faire très attention, quand on fait modifier le passeport gratuitement pour ajouter le nom d'épouse, la durée de validité du passeport n'est pas prolongée.

    J'ai fait ajouter mon nom d'épouse 3 mois avant la péremption de mon passeport et heureusement que j'ai mentionné le paiement du passeport parce que sinon j'aurais récupéré un passeport valable même pas 2 mois. Donc mon interlocutrice a modifié ma demande pour que ce soit bien un renouvellement de passeport (payant) et pas un simple changement d'état civil (gratuit), pour que le nouveau passeport soit bien valable 10 ans.

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Aurore 🤗

    Je vois que les autres FM ont répondu à ta question, super !

    Je te laisse cet article qui pourrait t'intéresser 👉 Démarches administratives après le mariage : 3 étapes primordiales !

    Tu changeras de signature également ? 🖊️

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Combien de temps est prévu ton voyage après le mariage ?
    Ton passeport est-il périmé avant ton mariage ?
    Je viens de faire les démarches pour renouveler mon passeport et y ajouter le nom de monsieur. Et bien, au consulat (oui je suis française à l'étranger), on m'a dit que si j'avais fait la demande d'ajout de nom avant la péremption de mon passeport, il aurait été renouvelé gratuitement (alors que là j'ai payé 96€ car dépassé de 1 mois).
    Pour répondre à ta question, ton nom de jeune fille restera ton nom, celui de monsieur sera "que" ton nom d'usage et à toi de voir (notamment avec les délais de rdv) quand tu veux vraiment le changer.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, la seule chose qui est importante c'est que tu aies le même nom sur ton passeport, tes billets d'avion et les éventuels visa!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage ne change pas le nom. C'est écrit dans le code civil: ''le mariage est sans effet sur le nom des époux''. Donc ton nom reste, à vie, ton nom officiel. On a le droit d'utiliser le nom de son mari (ou de sa femme, depuis quelques années), au quotidien, comme nom d'usage. Mais ton état civil, lui, ne change pas.
    Sur les papiers d'identité, une fois mariée, tu auras la possibilité de mettre ton nom seul ou ton nom suivi de celui de ton époux. On choisit au moment de remplir le dossier.

    Ceci étant dit, je te conseille vivement de faire faire ton passeport des maintenant: les délais sont souvent TRÈS longs. Ce serait dommage de ne pas pouvoir partie en voyage de noces à cause de papiers non livrés à temps.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ça ne posera pas de problème surtout si vous prenez les billet a vos nom de réservation et non à vos nom d'époux de sorte que cela ne posera pas de problème
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucun souci. Juste les billets d'avion devront porter ton nom de jeune fille accompagné de ton passeport au même nom sinon ils risquent de t'enquiquiner sur certain contrôle
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Légalement ton nom est ton nom de naissance donc ton passeport sera bon le nom de ton mari est juste un nom d’usage
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou aucun souci votre nom de jeune fille vous le garderai toujours même sur votre pièce d’identité, et en dessous votre nom d’usage qui sera précisé comme nom d’épouse.
    Même sur les impôts ce sera toujours votre nom de jeune fille…
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou aucun souci votre nom de jeune fille vous le garderai toujours même sur votre pièce d’identité, et en dessous votre nom d’usage qui sera précisé comme nom d’épouse.
    Même sur les impôts ce sera toujours votre nom de jeune fille…
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello oui ça sera toujours valable, vu les délais tu devrais les faire maintenant ☺️
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il sera toujours valable car ton nom de jeune fille sera toujours ton nom
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello oui il sera toujours valable car ton nom reste ton nom de jeune fille ton nom marital est un nom d'usage.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Pro Avril 2023 Hérault
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux aller à la mairie pour te renseigner, elle te conseilleront. 👍🏻
    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    J'ai justement posé la question a notre agence de voyage quand on a réservé notre lune de miel vu que nous nous marions en juin et partons en septembre. Mon passeport est encore valable (fait en 2020 avec mon nom de jeune fille). Elle m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis du moment où les papiers du voyage étaient fait avec mon nom de jeune fille.

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Avril 2023 Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il le sera encore.
    Tant que tu ne fais aucune démarche pour renouveler tes papiers (carte identité, passeport,...) t'es documents sont toujours valides
    A savoir que ton nom de naissance ne te quittera jamais 😉Même si tu fais une résa à ton de jeune fille et qu'ensuite tu fais faire tes changements de nom, cela sera ok puisque ton nom de naissance apparaîtra toujours sur tes nouveaux papiers d'identité.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration