Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sophie
Mariée Addicte Juin 2023 Loire

Passeport et changement de nom de famille

Sophie, le 2 août 2022 à 10:17 Publié dans Organisation du mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je me marie en juin 2023 et le voyage de noces est prévu pour août 2023.

Je pensais faire ma demande de passeport en fin d'année pour être tranquille. Sauf que je vais prendre le nom de mon futur mari après notre mariage.

Comment faire avec les passeports ? Pas le temps de le faire après le mariage mais sera t'il valable si je change de nom ? Le changement n'est peut être pas immédiat ?

Par avance merci pour votre aide !

Bonne journée

6 Réponses

Activité récente par Bertrand, le 7 Juin 2025 à 20:38
  • Bertrand
    Nouveau Marié Mai 2025 Var
    Bertrand ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour!
    Nous partons en voyage en juillet, je viens de faire la pré-demande pour organiser le rendez-vous à notre retour en juillet. Pensez-vous que le fait que la pré-demande existe puisse poser problème ?
    Nous utiliserons notre passeport pour voyager, la pré demande ne concerne que la CNI.
    Merci !!
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ton nom de jeune fille suffira pour le passeport comme pour la carte d'identité
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou en fait sur votre pièce d’identité ainsi que votre passeport vous gardez votre nom de jeune (on le garde toujours) et en dessous il y aura encre nom d’épouse (et là ce sera marqué le nombre de votre mari c’est à dire votre nom d’usage) donc voyez avec la mairie mais si sur votre passeport il y a que votre nom de jeune fille et sur votre CNI les deux ce n’est pas bien grave
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2023 Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci à toutes les deux pour votre retour.

Je pensais qu'on devait faire la demande en même temps que la préparation du dossier civile mais on peut le faire après ?

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je seconde Tania. Vaut mieux attendre de revenir du voyage de noces pour penser à changer de nom d’usage. Ça simplifie grandement la vie.
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! On conseille vivement d'attendre la fin du voyage de noces pour faire renouveller les papiers, s'il intervient peu de temps après le mariage. Tu seras plus tranquille ainsi, sachant que ton nom de jeune fille reste ton nom à vie légalement parlant. Donc ton passeport reste valide même si tu souhaites prendre le nom de ton époux. Par contre, s'il y a des discordances entre tes nouveaux papiers et le nom sous lequel tu avais réservé des billets, ça posera problème.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration