Alors il est dans l'illégalité la plus totale. L'obligation d'être mariés civilement avant l'église n'a rien à voir avec l'ouverture d'esprit du curé, puisque c'est une disposition légale en France. En clair, ce n'est pas l'église, mais le code civil qui l'impose.
Non pas possible depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
"le mariage religieux sans passer à l'état civil est illégal en France.
Le mariage religieux y est possible mais n'a aucune valeur légale depuis 1791. Malgré cela, c'est une pratique toujours fréquente. L'article 433-21 du code pénal punit de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende tout ministre d'un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil."
Non tu ne peux pas faire l'église avant la mairie.
Je voulais aussi que mon futur découvre la robe lors de l'entrée à l'église mais malheureusement on à pas le choix, la mairie et obligatoire avant l'église.
Après il y a toujours possibilité de te marié à la mairie en amont et un autre jour à l'église
Mouai....... Bah encore une loi 'parmis tant d'autres' qui est encore mal faite......
#vivementquejesoisprésident
Mariée VIP
Juin 2015
Côte d'Or
Alabama ·
Signaler
Masquer contenu
Haha bien tenté mais c'est impossible. Tu ne pourras pas négocier, le prêtre qui accepterait s'exposerait à de très lourdes amendes !
Mariée Confirmée
Juillet 2015
Rhône
Aurel ·
Signaler
Masquer contenu
Ça n est pas possible il faut fournir a l église un papier que te donne la mairie lors de ton mariage civile
Mariée au Top
août 2016
Bouches-du-Rhône
Infinity ·
Signaler
Masquer contenu
Je pense que cela n'est pas possible
Mariée Pro
Septembre 2015
Hauts-de-Seine
Maniisa ·
Signaler
Masquer contenu
Il y a sinon la veille a la mairie ...et le jour j a l eglide .comme ça 2tenues et c est 2emotions différentes. Sinon c'est clairement impossible ... Le certificat doit etre donné au pretre ... Il y a des lois qu'on peut pas changer ..
..."à condition, que le maire délivre en amont au curé une attestation écrite indiquant qu'un mariage civil est bien célébré dans la foulée de la cérémonie religieuse"...
Ho allez un peu d'indulgence.....y a pire comme infraction !!! mdr ! :-(
Je confirme les commentaires.on ne peut pas se marier à l église si on a pas le certificat de mariage de la mairie. Le prêtre le demande avant de célébrer le mariage religieux
Je pense que c'est clairement impossible. Notre pretre nous a dit plusieurs fois de surtout prendre avec nous a l'eglise le papier de la mairie attestant que l'on est marié civilement. Sinon il ne pourras pas nous marieR
Bonjour, Passage en mairie obligatoire avant, car pour que le prete puisse nous marier il lui faut l'acte de mariage delivrer par le maire sans ca il ne peut rien faire
Je vais demander quand même ! Je reste persuadé que ça change tout lorsque tout le monde découvre la mariée à l'église ! Ce n'est plus du tout la même chose ! Alors.....Négociation Négociation !!!!! lol !!! (surtout s'il y en a qui ont réussi à le faire ;-) )
C'est obligatoire de passer à la mairie en premier le curé peut refuser de vous unir et il risque même une amende ! Lorsque nous avons préparés notre mariage religieux c'est la première chose que le père nous a dit.
Le sujet date mais je suis dans la même situation : Je veux passer en premier à l'église. Il n'y a pas plus romantique que l'arrivée de la mariée à l'église avec une musique qui prend les tripes et que tout le monde la découvre dans ce lieu fort en émotion.
Je trouve un manque de charme lorsque l'on découvre la mariée au moment où elle descend de voiture à la maire. Chacun discute dans son coin dehors, pas de musique, pour certaine mairie où plusieurs mariages sont célébrés en même temps tu te retrouve avec 2 voir 3 mariées sur le parvis de l'hotel de ville....Bref limite elle arrive dans l'anonymat le plus complet !! ...et pour peu que sur un mal entendu tu te retrouve avec une autre mariée que la tienne devant le maire !!
Il y a un couple qui a réussi a se marier en 2013 en passant en premier à l'église !
..."à condition, que le maire délivre en amont au curé une attestation écrite indiquant qu'un mariage civil est bien célébré dans la foulée de la cérémonie religieuse"...
Qu'en pensez vous ? Puisqu'on est d'accord, seul le mariage civil compte officiellement, le couple qui veut se marier doit forcément passer devant le Maire....Alors qu'est ce que ça change si on inverse mairie/église ??
Les "vieilles" lois mal faites sont faites pour être changer !!!! (non ?)
il faut savoir qu'il est obligatoire de passer a la mairie avant l'église et que l'officiant religieux doit vous demander votre certificat de mariage (REMI par La mairie) avant de commencer
Mariée Confirmée
Juin 2015
Rhône
Melanie ·
Signaler
Masquer contenu
Non ce n'est pas possible, il faut le certificat de mariage...
c'est vrai que pour l'organisation c'est bien embettant...
c'est plus jolie quand le marié découvre la mariée et sa jolie robe à l'église...
tant pi....
Mariée Addicte
Juillet 2015
Savoie
Virginie ·
Signaler
Masquer contenu
Bonsoir,
Une amie à moi avait fait la mairie le vendredi en petit comité et du coup l'église le lendemain avec tout le monde.
C'était géniel
Super Mariée
Juillet 2015
Savoie
Marie ·
Signaler
Masquer contenu
Hélas non j'aurais bien aimé aussi faire comme toi mais hélas pas possible snif :'(
Super Mariée
août 2013
Nord
Nous ·
Signaler
Masquer contenu
Non tu ne peux pas, tu dois te marier en premier a la mairie car le pretre te demande le certificat de mariage