Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sabrina
Mariée Débutante Juin 2013 Val-de-Marne

Pasteur pour cérémonie laique

Sabrina, le 20 Octobre 2012 à 19:03 Publié dans Cérémonie de mariage 1 21
Sauvegardé
Répondre

Coucou tous le monde

apres une grande discussion avec mon chéri, sur organisation cérémonie laique, budget , et qui choisir pour officié, nous nous sommes rendu compte que nous nous étions trompé!

Ouff on a encore le temps de se retourner

nous nous marions en juin 2013 et nous souhaitons faire un mariage en exterieur mais pas avec un simple officiant mais un pasteur, car nous souhaitions surtout ce coté devant dieu.

Alors nous restons dans le contexte mariage laique en exterieur car je suis catholique et lieux protestant et souhaitons en aucun cas obliger l'un ou l'autre d'aller à l'église ou au temple.

Gros probleme c'est que je ne sais pas comment trouver un pasteur qui accepterait de nous marier dans le lieux de notre choix.

j'attend des conseils, des avis, ou des témoignages de personne qui ont déjà vécu ca ou ceux qui ont trouvé la solution

21 Réponses

Activité récente par Henrielle, le 26 Décembre 2018 à 11:01
  • Henrielle
    Nouvelle Mariée Juillet 2020 Paris
    Henrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, votre message m'intéresse énormément car nous souhaiterions faire une cérémonie laique mais tout en gardant cette coloration croyante. Nous sommes toys deux croyants mais nous voudrions une ceremonie a notre image sans pour autant oublier Dieu.
    Peut être pourrions nous echanger et pourriez vous me donner une trame quant à la cérémonie et la réaction de vod proches ?

En vous remerciant,
    Henrielle

• Répondre
  • Sandrine
    Nouvelle Mariée Mai 2019 Val-d'Oise
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

je suis divorcé depuis 2007 je me suis renseigné auprès du prêtre de l'isle-adam qui refuse de me remarier à l'église car je ne suis pas demariés de la communauté catholique je souhaiterais savoir si il existe des pasteurs laïques qui me permettront à moi et mon conjoint de nous remarier d'avoir une bénédiction laïque en extérieur lors de notre mariage qui se fera le 18 mai 2019 d'avance merci à vous
    • Répondre
  • Yolande
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Essonne
    Yolande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bin merci pour les renseignements j'irai me renseigner au près du pasteur ou d'une église réformé 😉
    • Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour

je ne sais pas si il est toujours la , nous sommes mariés depuis plus de 5 ans maintenant

malheureusement je ne me souvient plus du nom

Mais il s'agit de l’église reformé de France c'est à charenton

• Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour,

A ma connaissance uniquement un pasteur acceptera de la faire

car à l’époque quand nous nous sommes renseigné les pasteurs sont plus ouvert d'esprit sur le type de cérémonie en extérieur

un prête hors de question c'est église ou rien

• Répondre
  • Marie
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Saône et Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons fait notre cérémonie dans un verger et nous avons choisi de demander à un proche de la famille de parler des valeurs chrétiennes dans le mariage. C'était beau et amplement suffisant pour nous, nous ne souhaitions pas entrer dans les rituels religieux classiques. Nous avions également des lectures de textes/poèmes et des discours de nos proches. Et le DJ qui a géré les musiques et les micros.

• Répondre
  • Yolande
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Essonne
    Yolande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je souhaiterai moi aussi faire une cérémonie en extérieur mais avec une vrai bénédiction si vous pouvez me donner plus de précisions sur vos mariages ☺
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, il faut que tu prennes contact avec l'église réformée de ta ville ou de ton département.

• Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Octobre 2014 Seine-et-Marne
    JEAN ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut. Je sais que cette discussion date de plus d'un an. Mais j'espère que tu pourra me répondre. Je cherche aussi un pasteur pouvant nous marier, je voulais savoir comment tu avais fait pour trouver ton pasteur. Merci.

• Répondre
  • Elubin
    Nouvelle Mariée août 2014 Val-d'Oise
    Elubin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Sabrina,

Je suis nouvelle sur le site et sur le forum.

cela te derangerait-il de bien vouloir me communiquer les coordonnées du Pasteur qui celebrera ton mariage en plein air et m'expliquer comment tu comptes t'organiser en MP stp.

Je te remercie par avance de ta réponse.

Cordialement,

Dee

• Répondre
  • Elubin
    Nouvelle Mariée août 2014 Val-d'Oise
    Elubin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je me permet de vous laisser un petit post car j'aimerai savoir si cela vous dérangerai de me laisser les coordonnées de votre pasteur (car j''habite également en ile de france) qui celebrera votre mariage en plein air car j'aimerai moi aussi célébrer mon mariage en plein air.

Date: juin 2014.

Je vous remercie par avance de votre réponse

• Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

désolé pour la réponse tardive

nous effectivement nous avons trouvé un pasteur que nous rencontrons de temps en temps pour la preparation

elle est surtout basé sur la parole de dieu et les écrits de la bible

en gros ce que nous pensons de la parole de dieu, ce qui nous parle et ce que nous voulons dire à notre mariage

c'est simple et précis et biensur un represantant de dieu , tous ce que nous voulions

nous aussi c'est pour le mois de juin 2013

en gros il faut que vous recherchiez , pasteur de l'église reforme

l'eglise reformé renseignez vous y pas de jugement sur les différentes religieux et marient tous le monde mais divorcé etc ....

dans notre cas c'est surtt que nous sommes de 2 religions différentes mais non pratiquants du coup nous n'avons pas d'eglise défini et nous souhaiterions nous marier en plein air .

ouff ca a l'air de fonctionner.

nous c'est un pasteur de l'eglise réformé de charenton le pont vu que nous habitons creteil

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée août 2013 Paris
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Félicitation pour ton mariage !!! Je suis également intéressé par la question, c'est un peu ce qu'on recherche avec mon conjoint, nous voulons que ce soit une personne qui "représenteé Dieu qui fasse la célébration avec la participation de nos familles et amis. Nous nous marions cet été. As-tu trouver ?

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Isère
    Les ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis contente pour vous, en exterieur, je trouve cela splendide cependant, on est un peu dépendant du temps alors croisons les doigts pour qu'il fasse beau à votre mariage, je vous le souhaite. bonne continuation!

• Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

merci pour la réponse car effectivement

nous recherchons un pasteur pour une cérémonie religieuse en extérieur

je pense que ca y est nous avons trouvé notre pasteur

bon courrage à tous dans vos recherches

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Isère
    Les ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que c'est impossible car il y a une consonnance religieuse, vous ne voulez pas une cérémonie laïque, mais une cérémonie de la religion de votre choix en extérieur! Si on prend le problème dans ce sens, il faut voir avec le religieux de votre choix pour un déroulement en extérieur! Mais pour moi une cérémonie laïque doit être faite par un officiant läique ou un parent, une personne de confiance. Bon courage pour vos recherches.

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Nord
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous pareil, cérémonie laïque, on demandera à quelqu'un de notre famille de nous marier ! Smiley winking

Peut-être mon oncle de 80 ans qui était ancien maire de commune, au moins, il saura quoi dire ! On verra d'ici là comment il se porte !

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu fais appel à un pasteur, ce sera pour une bénédiction nuptiale protestante. Un pasteur n'est pas un prestataire d'animation, il vous fera pas de cérémonie laïque.

• Répondre
  • Keys
    Super Mariée août 2013 Essonne
    Keys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vois le point de vu de ton chéri. Continue à chercher pour voir ce que tu trouveras dans ta région

• Répondre
  • Sabrina
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ta réponse, mon chéri trouve pas officiel que cela soit justement un menbre de notre famille

lol

bon je comprend ce qu'il veut dire , c'est pour cela que j'ai commencé les recherches, mais trouver un pasteur sur le net je crois pas

j'ai trouvé un seul et il est dans le 47

• Répondre
  • Keys
    Super Mariée août 2013 Essonne
    Keys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

félécitations pour ton mariage. Je pense que tu pourras trouver un pasteur facilement car, il n'ont pas en général le soucis du lieu. Après ça dépend du type de cérémonie que tu veux et la durée (la plupart des cérémonies protestantes durent lontemps 2 à 3 hrs). Nous aussi on fait un mariage en extérieur et on est catholique mais on se fera marié par un membre de notre famille.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration