Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Leslie
Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Garonne

Pb d'entente avec propriétaire du lieu. ça vous est arrivé?

Leslie, le 28 Octobre 2019 à 03:14 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Hello!



Je commence à regretter mon choix de lieu...
Je vous explique (je m'excuse d'avance ça va être treeeeees long à lire!).

J'habite au Canada et me marie en France (oui, pourquoi faire simple... ).
J'ai choisi ce lieu parce qu'il était pas si mal, soit, mais aussi et surtout parce que le proprio me l'a super bien vendu. M'a expliqué qu'il a l'habitude de faire des mariages avec des gens qui habitent pas ici etc. (genre 90% de ses mariés...) et qu'il est coach et va nous accompagner every step of the way... (en insistant qu'il n'est pas Wedding planner, mais qu'en tant que coach il va quand même s'assurer de nous contacter souvent pour nous dire "attention il reste X mois il est temps de faire telle chose"). Puis si je loue le lieu, j'ai le choix entre 3 DJ seulement et 2 traiteurs (inclus dans la gamme du lieu) + 1 autre traiteur pas dans la gamme car un peu plus cher. Parfait, moins de choix = + de facilité à choisir et si il donne juste ce choix là c'est qu'il a l'habitude de travailler avec eux donc ça doit être très bien.
Très bien parfait, je suis conquise. J'appelle mon conjoint (qui n'avait pas pu rentrer en France à ce moment là) pour lui raconter. Super, on est convaincus. Avant de signer, le gars, appelons-le Paul, te dit "parfait ça vous plaît. Rentrez au Canada, parlez à votre conjoint, lisez le contrat et on s'appelle par Skype ce dimanche à telle heure" Super top! Je rentre, je raconte tout à mon conjoint. On arrive à dimanche. J'attends, j'attends, rien. J'appelle alors par Skype en tentant ma chance avec le nom de Paul et du domaine. Ça répond pas. J'appelle ma mère pour qu'elle appelle Paul directement (je ne peux pas appeler à l'étranger d'ici. Soyez heureuse des forfaits téléphoniques français!) Parfait ma mère me rappelle, Paul a eu un imprévu il va m'appeler sur what'sapp dans quelques minutes. ça a été très rapide, et par audio seulement, pas video. J'ai senti que je le dérangeais, il m'a dit "alors... qu'elles sont vos questions... ". Alors qu'à la base, on avait prévu un appel video pour se parler tous les 3, c'est lui qui l'avait proposé, pour qu'on lise le contrat ensemble etc. avant de le signer. Mais ça a été un appel juste lui et moi, il avait pas le temps. Mon conjoint, à côté, essayait de lire vite-vite le contrat en meme temps que je parlais pour voir s'il avait des questions.
Ça s'est trouvé qu'un mois après je lui ai envoyé un courriel pour lui poser plein de questions. Il m'a repondu qu'apparemment J'AVAIS RIEN COMPRIS... Mais il a répondu aux questions au moins.. C'est toujours ça, mettons !
J'avais aussi demandé à Paul le devis du lieu, sans traiteur (dans le cas où nous choisirions le 4e traiteur qui ne fait pas partie de la gamme donc) mais il N'A PAS s VOULU me répondre en m'expliquant que je ne devais pas me précipiter pour le traiteur. Je lui ai répondu que je voulais seulement connaître le coût du lieu, pour pouvoir comparer les prix des traiteurs en fait, et prévoir mon budget aussi... À y être! J'aimerais savoir combien ce mariage va me coûter à vrai dire... Depuis j'ai eu zéro nouvelle (c'était en août).
Un peu plus tard, en relisant un peu nos échanges d'e-mails j'ai vu qu'il parlait de 3 traiteurs de la gamme (si vous vous rappelez, il était question de 2 à la base + celui hors gamme). Le 3e était nouveau pour moi car il n'était pas dans le contrat ni dans la liste de prestataires à ce moment là. J'ai donc demandé à Paul s'il avait le contact du 3e pour que je puisse lui écrire, demander son menu, etc. Il m'a repondu que je devais patienter jusqu'au Salon qu'ils font en novembre (tous les ans ils font un salon pour rencontrer tous les traiteurs, prestataires... Où je lui avais déjà dit que je ne pourrai pas me rendre car je peux pas rentrer tous les mois et je rentre déjà à Noël)... Et toujours aucune info quant au prix de la location du lieu seul...
Enfin, depuis avril, j'ai eu quasiment aucun contact.
Et ok, lui il n'est pas stressé, il a l'habitude, et sûrement que, vu qu'on est limité dans le choix, on n'a pas besoin de se prendre trop d'avance pour certaines choses. Mais comme je vis très loin et que je rentre très peu, j'ai besoin de pouvoir concentrer les rencontres prestataires dans le rare temps où je viens en France pour prendre des décisions vite et bien, et pas me retrouver la veille du mariage sans rien de prêt, ou avec une facture de 10 000€ de plus que prévu car je n'avais pas toute l'information.
Bref..
Donc j'attends après le Salon (ou en envoie nos parents pour goûtée les traiteurs car ça va être difficile autrement! Ah oui car j'ai pas précisé. Si traiteur hors gamme et des 2 initiaux : le hors gamme nous a répondu et fait goûter, les 2 autres, un mois à jamais répondu. L'autre a tout bonnement REFUSÉ de nous faire goûter avant le salon, voire avant de signer). Bref donc on envoie nos parents en reconnaissance... J'imagine que Paul sera + dispo après le salon....
En attendant je stresse :'D
Oh et pour le DJ, seul l'un des deux qu'on a contacté a répondu à notre courriel de prise de contact. Mais lui aussi ne veut pas répondre à mes 3 ou 4 questions par écrit.. Il attend qu'on se rencontre en vrai. C'est pas très engageant pour nous! On lui a dit qu'on vivait loin. Il a dit que ça peut attendre notre prochaine venue en France... Je trouve quand même très étonnant que des prestataires de mariage soient aussi peu stressés... Ok on n'a pas le choix du DJ. Mais encore faut-il qu'il soit dispo le jour du mariage. Je peux pas croire qu'ils font seulement des mariages à rudelle! S'ils ne sont pas engagés ici un week-end j'espère/j'imagine qu'ils font un autre mariage ailleurs.
Bref.
En résumé j'ai le gros sentiment qu'on se fait bien avoir!!
Il y avait d'autres lieux qui me plaisaient mais où là c'était vraiment rien de prévu. Carte blanche (dont une magnifique orangerie que j'ai abandonnée...) car je me suis dit ohla ohla carte blanche, versus un gars qui va nous aider à fond.. Ben on prend l'aide c'est certain! On y arrivera jamais sinon en rentrant 3 fois en France d'ici là. Tu parles...
Désolée pour le pavé lol. Ça devait sortir apparemment!
Bref.
Dites-moi que jsuis pas folle : traiteur et dj (et Paul à la limite) devraient être lus dispo non?? Ou c'est normal?
Je suis la seule qui a une si mauvaise expérience jusqu'à présent??
Dites-moi tout!
PS : svp les personnes qui ont envie de répondre : "oh ma pauvre, moi ça se passe tellement bien, notre Paul à nous est un gars en or" ou "oh lala ma pauvre tu vas jamais y arriver", svp, si possible, abstenez vous Smiley winking

17 Réponses

Activité récente par Leslie, le 30 Octobre 2019 à 03:32
  • Leslie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Garonne
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui les avis du lieu et des traiteurs sont très bons.
    Dj je ne sais pas..
    Pour les traiteurs, n'importe lequel fera l'affaire dans le fond car ils sont sûrement tous très bons. C'est juste qu'ils ont pas tous le même tarif. J'aimerais comparer les prix mais on me laisse pas le faire 😅 Mais j'envoie mes parents en mission pour le salon du week-end prochain. Je vais leur préparer un questionnaire Haha! Ça devrait nous aider un peu. Idem pour le dj mon père est en charge de harceler les 3 DJ entre lesquels on peut choisir, pour évaluer s'ils ont l'air à l'écoute ou trop je-m'en-foutiste

    Au final, si c'était l'enfer, j'imagine que les gens ne continueraient pas à se marier là (je pense pas quand même que ce soit un tel scam que les mariés se font tous avoir les uns après les autres et que personne s'en rende compte!). Mais c'est sûr que, se marier, en général on fait ça qu'une seule fois dans sa vie. C'est beaucoup d'investissement en temps et en argent, c'est donc normal de stresser... Les prestataires devraient donc vraiment avoir des qualités humaines, d'écoute, patience, diplomatie etc... Tu peux pas envoyer chier les gens quand tu travailles en service clientèle, spécialement quand le service est cher! Franchement... Bref. J'attends après ce salon avec impatience...

    Oh et jvous ai pas dit : Paul m'avait donné les adresses e-mail d'anciens mariés. Deux ne m'ont jamais répondu, le 3e m'a répondu à quel point Paul est formidable, un super coach, un super wedding planer et qu'il est maintenant devenu leur ami... J'ai eu envie de répondre LOOOOOOOL
    • Répondre
  • Leslie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Garonne
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse. J'avoue que j'ai ri et je me sens moins seule dans mon malheur :'D
    • Répondre
  • Leslie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Garonne
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui la robe et le lieu c'est les seuls trucs de fait Smiley laugh
    Le plus important dans le fond!
    • Répondre
  • Paloma
    Paris
    Paloma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Leslie !

    Je suis désolée de lire ce qu'il t'arrive et j'espère que les réponses des futures mariées t'aideront à trouver la solution 😊

    As-tu déjà trouvé ta robe ? 👰

    • Répondre
  • Leslie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Garonne
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour tout le monde !

    Pour vous répondre, oui mes parents sont retournés une semaine après mon retour au Canada pour signer le contrat et verser l’acompte.

    Donc on va rester là.

    De toute façon, changer maintenant, c'est trop tard ! On se marie en mai 2020. Au moins là; les traiteurs bloquent déjà leurs dates pour le lieu et on doit leur confirmer d'ici décembre qui on choisit.


    Si on change de lieu, ça va être bien trop tard pour le traiteur Smiley sad


    On compte sur nos parents pour prendre contact avec les prestataires de visu. On verra !

    Trop tard pour faire machine arrière, mais rassurée de voir que je ne suis pas toute seule dans mon cas, merci les filles !

    • Répondre
  • Candice
    Mariée Addicte Août 2021 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut!
    Je te comprends, je passe mon temps à courir après les prestataires pour le mariage et le lancement de mon activité et c'est très frustrant. On a l'impression que rien n'avance!

    Si tu n'as pas signé, je te conseillerais d'aller ailleurs car au final ton lieu «no stress» se révèle assez stressant... certes, le fait d'avoir un nombre réduit de prestataires ca facilite les recherches et en même temps, s'ils ne conviennent pas ou ne sont plus dispo, tu n'es pas plus avancée.Hormis le choix du lieu (l'impression qu'on en a en vrai est hyper importante), je trouve qu'on peut faire beaucoup par Internet et téléphone (j'organise depuis l'étranger moi aussi) donc, que ca ne te décourage pas si tu reprends à zéro! Courage!
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je ne pense pas que leur comportement soit normal ni professionnel !
    D autant plus qu ils connaissent votre situation (distance) et donc il devrait faire attention !
    Comment vous êtes vous engagé avec le lieu ? Contrat + acompte ?
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors nous, notre domaine faisait rien, donc on s’est occupé de tout.
    Mais je peux te dire que les prestataires en général sont beaucoup moins stressés que nous. Au départ on voulais une wedding planner qui nous aide. Après 10-12 mails et une seule réponse (hors de prix), on a laissé tomber. Pour le traiteur, je ne peux plus te dire combien de mails j’ai envoyé. J’ai l’impression que tous les soirs au retour du boulot j’en relançais 4-5 autres et que personne répondait. J’ai commencé à recevoir des réponses 2-3 mois après, mais je ne te dis pas le stress en attendant...Mais je peux comprendre que tu soies en grosses doutes pour ton « Paul ». Tu as déjà tout signé avec lui? Dans ce cas patience (et continue à le harceler). Moi c’est ce que j´ai fait avec la photographe (car 2 mois après le jour j, j’avais toujours pas de nouvelles, ni de photos ni rien. Et il semblerait que nos albums soient « bientôt » prêts !! Pour un mariage le 04 mai (2019)!!)Bref, patience, mais ne cèdes pas!!
    • Répondre
  • Steph
    Super Mariée Juillet 2019 La Réunion
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    J'ai organisé moi aussi notre mariage a distance (A la Réunion) et en lisant tout ce que tu nous dis, j'ai envie de te dire : Choisi un autre lieu.

    Certes tu POURRAIS avoir avec lui une certaine sécurité du tout en un. mais ca a l'air vraiment prise de tête la. De notre côté tout les prestataires étaient dissociés. Salle / traiteur / DJ ... mais au moins nous avions choisis chaque prestataire en se disant qu'il nous correspondait. Et qu'il reflétait chaque aspect de nos personnalités. Au moins ainsi , notre mariage nous correspondait. Je pense que tu devrais faire ainsi , tu auras selon moi, moins de contrainte. Dis nous ce que vous aurez choisi.

    • Répondre
  • Magali
    Mariée Addicte Septembre 2020 Nord
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous nous marions en septembre dans le Nord et avons un peu le même soucis que vous. Nous avons trouvé un superbe lieu avec des prestations bien au-delà des autres endroits à savoir que dans le prix de la location nous avons tout le domaine avec la salle,une grange s'il ne fait pas beau,une grande pièce de 65m2 pour les enfants, un jardin pour la cérémonie et surtout 6 chambres pour nous et les invités. Enfin bref sur la photo c'est le rêve et à la visite ça se confirme. C'était trop beau pour être vrai! En contactant les prestataires imposés par les proprios ils st unanimes la proprio est 1 cinglée hystérique et elle fait des scandales à ts les mariages !!! En plus ce sont des personnes âgées pas très commerçantes et pas très connectés !!! Je dois sans cesse les relancer et qd ils ne répondent pas du coup à chaque fois je débarque ou je les harcèle !!! J'ai signé et j'adore vraiment l'endroit du coup pas le choix je fais avec. J'ai mis les choses à plat avec eux et j'ai crevé l'abcès. Malheureusement les propriétaires de lieux ne st pas forcément commerçants et ne sont pas comme nous dans l'émotion . Si je peux me permettre un conseil dis lui ce que tu as sur le coeur et tu verras à sa réponse s'il est juste maladroit dans son attitude où s'il n'en a vraiment rien à faire et ensuite tu aviseras. Désolé pour le pavé ms il faut croire que moi aussi j'avais besoin que ça sorte.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2020 Aisne
    Sidonie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est vraiment étonnant, surtout qu'il dit travailler surtout avec des couples qu'ils viennent de l'étranger, donc envoyer des questions par mails ou autres c'est normal d'y répondre, ils doivent se doutez que tout le monde ne peut pas se deplacer tout les mois! Je trouve sa louche quand même moi qui est contacter le dj le photographe et le traiteur en 1 semaine j'avais déjà rencontrer tout le monde! Et j'aime pas le principe qui sélectionne leur prestataires je trouve que souvent il y a des surprises au niveau du prix...
    • Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top Août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Vu qu'on nous préviens toujours qu'il faut s'y prendre à l'avance, ce n'est pas pour rien.
    Les voir traîner et ralentir le tout me ferait douter aussi. Personnellement je verrai ailleurs.
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Mars 2020 Lot
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien à voir mais le nom de la ville m a fait tilt. En mp peut-être peux tu me dire le département ? Car j ai ce même village la ou j habite je prépare aussi mon mariage. Qui sait si c est dans le coin je peux te donner un avis sur les prestataires.
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, vu ton récit je te conseillerai de chercher ailleurs si bien sur vous n'avez pas signé de contrat... Bon courage pour ta nouvelle recherche.
    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut en te lisant j'ai la même question que Britany et Florence : avez vous signer le contrat ??
    Sinon notre traiteur n'était pas plus pressé que ton paul : j'ai envoyé une lettre avec cheque pour confirmer la date en septembre et ensuite plus de nouvelles avant avril pour la confirmation du menu.je l'ai recontacté pour les questions d'organisation en mai et la secrétaire a gentiment répondu à mes questions car paul etait tres occupé. Elle m'a dit aussi que paul m'appellerait 1 semaine avant le mariage ( 20 juillet) pour connaitre le nombre définitifs d'invités et fignolé les tous derniers détails.
    Alors oui mon paul n'était pas presser non plus !!
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Et bien au vu de la situation je n'ai qu'une question à te poser : as tu déjà signé les contrats ?
    Si ce n'est pas le cas, laisses tomber la salle et le dj et diriges toi vers quelqu'un d'autre. Courage !
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Octobre 2021 Haute-Garonne
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Pour commencer ps facile et stressant comme situation. D’abord; as-tu regardé des avis sur internet de ces fameux prestataires? As tu déjà signé ? Le mariage est prévu pour quand? Si tu n’as rien signé et si tu ne te sens ps en confiance tu peux toujours changé de prestataire et te faire aide d’un wedding planner (j’avoue que c’est un coût supplémentaire).
    Bon courage pour la suite. 💪🏽🤞🏽🤞🏽
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration