Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christina
Mariée Débutante Juin 2024 Finistère

Perdueeee

Christina, le 24 Octobre 2022 à 16:07 Publié dans Avant le mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,


Nous devons prendre rdv avec la notaire pour notre contrat de mariage, nous nous demandons si pour qu'il soit effectif et pris en compte nous devons le célébrer ?Car forcément à cette période tour est quasiment réservé en tout cas sur les lieux donc ça m'inquiète un peu.

39 Réponses

Activité récente par Prisca, le 17 Novembre 2022 à 19:20
  • P
    Mariée Débutante Septembre 2022 Gironde
    Prisca ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Le contrat de mariage se signe avant le mariage à la mairie, dans votre dossier pour la mairie ils vous demandent si vous avez fait un contrat.
    Il y a différents regime pour vous protéger, si vous ne faites pas de contrat avant vous pouvez faire un changement de régime matrimonial chez le notaire mais c’est plus complexe et plus cher.Un contrat de mariage c’est utile aussi en cas de décès ou dans la vie de tous les jours (pas seulement en cas de divorce) , sans contrat vous êtes sous la communauté tout est réputé être moitié chacun, les comptes bancaires les biens immobiliers et les dettes Prenez rendez-vous vous chez un notaire il vous conseillera au mieux
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si j'ai bien compris vous voulez vous marier pour protéger votre enfant en cas décès? Que vient faire le contrat de mariage ici? Un contrat de mariage c'est surtout en cas de divorce non? C'est sûr que faire des enfants hors mariage ce n'est pas top... l'idéal est de justement ne pas faire de contrat de mariage, et de se faire une donation au dernier vivant. Comme ça en cas de décès le conjoint survivant conserve le bien immobilier. Ensuite a son décès, les enfants hériteront.
    Je ne suis pas sure d'avoir bien compris la question ceci dit...
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui 😉 si jamais nos situations évoluent 😊 j'ai trop hâte de me lancer dans la préparation 😊
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah je comprends mieux le contrat et oui ça peut vous protéger.


    Donc c'est contrat , mairie dans l'idéal mais après même après le mariage vous pouvez en faire un et changer de statut matrimonial chez le notaire.
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement je suis agent immobilier indépendante et mon conjoint salarié, nous avons le projet de faire construire mais lui étant propriétaire de son bien, moi n'ayant rien la notaire nous a expliqué les différentes démarches nous ne voulons pas du pacs et préférons nous marier la où j'étais perdu c'est dans l'ordre chronologique des choses.
    Donc d'abord la mairie, puis 15 jours avant la cérémonie civile nous signerons Le contrat de mariage avec le régime qui nous convient le mieux 😊
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Je vous remercie tous, certains n'ont pas compris ma demande mais difficile d'utiliser les bons mots à travers un écran.Du coup la notaire nous a dit d'aller en mairie pour fixer une date, chose que nous allons faire dès demain, afin que de son côté elle prépare le projet d'acte et que 15 jours avant le mariage civile nous signons le contrat de mariage et le transmettions à la mairie.Nous allons visiter le lieu de cérémonie laïque et de réception sous peu en espérant que les deux dates (réception et mairie colle) 😊 merci à vous tous et toutes vous m'avez bien éclairé
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un contrat de mariage sert au cas où il y a des entreprises en jeu où plusieurs enfants de lit antérieur à part ça en cas de décès , il existe le testament.


    Sinon un contrat de mariage n'a pas besoin de fête , c'est juste un papier administratif avec le patrimoine immobilier et financier. Si vous en faites un, il faut le signaler à la mairie dans le dossier de mariage Vous pouvez aussi en faire un après le mariage.
    Mais si j'ai bien saisi le sens de la question, non le contrat ne se fête pas , c'est juste un document notarial, rien à voir avec le mariage en lui même .
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un contrat n a pas besoin de fête.
    Il devient effectif à signature. Il sera mentionné lors de la cérémonie civile à la mairie

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux déjà aller les voir en leur précisant la date de votre signature, notre notaire nous a dis de le faire que entre 3 et 6 mois avant le mariage
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui elle nous a parlé de testament en cas de pacs mais ce qui nous couvre le plus dans notre situation personnelle c'est le mariage, et on voulais se marier donc bon le choix est vite fait finalement
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une petite ville il doit pas y avoir beaucoup de demande à la mairie, mais des que le contrat de mariage sera établis on file monter le dossier
    • Répondre
  • H
    Mariée Experte Septembre 2022 Nord
    Hortense ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Autre solution : Le testament. Ton chéri rédige dès maintenant un testament devant notaire où il te protège toi et ta fille et vous vous mariez plus tard en 2024. Enfin il faut se renseigner, je ne suis pas notaire. Mais c'est ce qu’à fait le compagnon de ma sœur quand ils se sont pacsé.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça risque d'être en effet compliqué parce que tout les bons prestataires doivent être pris.
    Bon courage pour le recherche, mais voyez déjà avec la mairie ce qu'il leur resterai comme date déjà
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben c’est super! 👍
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Fêter/célébrer notre union Smiley winking
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On va essayer de tout faire l'année prochaine
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai un mieux ou il reste pas mal de disponibilités je crois que notre choix va se porter sur lui
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pour nous pas de contrat
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Fêter un contrat de mariage, c'est bien la première fois que j'entends cela mais pourquoi pas après tout. Mais vous vous marié sous peu alors, parce que sinon votre contrat ne sers à rien sans le mariage.
    Comme cela est stipulé c'est un contrat de mariage, donc pour qu'il prenne effet, il faut vous marier. Pourquoi ne pas fêter cela le jour du mariage tout simplement.Nous c'est ce que nous allons faire, mais faites comme vous le voulez
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok. Alors là seule solution que tu aurais c’est de tout faire en 2024. Mais du coup cela retardera l’effectivité du contrat.
    Ou Peut-être qu’avec un peu de chance tu trouveras un lieu pour l’an prochain.
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça va être dur de convaincre mon conjoint de faire la cérémonie en Mary à petit comité et ensuite de faire le mariage plus tard
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui en effet.
    Ici tu sais je ne pensais pas faire le civil et le religieux deux jours différents. C’était impensable pour moi. Et surtout ne pas avoir tous mes invités aux deux cérémonies était hors de question.


    Mais le Covid a fait que l’on n’a pu maintenir que la mairie. On pouvait être maximum 25. Finalement on se disait que c’était pas mal. Et qu’il y aurait moins d’agitation et qu’on aurait un moment privilégié avec les plus proches. Bon deux semaines avant ils ont décidé que l’on ne pouvait être que 6 mariés y compris. Bon là je t’avoue que c’était un peu trop en petit comité mais bon on ne voulait pas repousser encore une fois donc on a fait comme ça.
    On pensait également qu’on ne ferait pas le reste. Et d’ailleurs c’est ce que l’on s’était dit. Et finalement maintenant on organise le mariage religieux et la grande fête avec tous les invités qui était prévu au départ.
    Tu sais pour 2024 les lieux sont déjà beaucoup réservé donc beaucoup de mariés de 2024 commencent à préparer le mariage dès maintenant et ont déjà réservé salle, traiteur voire photographe et DJ. Pourquoi ne pas préparer les deux en parallèle dès maintenant? Le civil pour les mois à venir et la cérémonie laïque pour 2024.
    Pour les invités ici aussi c’est très déséquilibré. On aura 60 invités environ. Tous pratiquement de mon côté. Il y a aura 2 amis et 2 collègues de mon chéri et tout le reste c’est de mon côté. Il ne parle plus à sa (très grande) famille.
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marie, tu as bien saisie.
    Mr pense qu'on n'ira jamais faire la cérémonie laïque si on fais pas tout le même jour et il a pas tort je pense et lui a invité près de 80 personne contre une dizaine pour ma part 🤣🤣 le petit comité n'est pas de rigueur pour lui
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le contrat sera effectif que lorsque vous serez mariés civilement.
    J’ai cru comprendre en lisant les commentaires que la famille était très importante et que tu faisais ça pour protéger ta fille et son père. Je pense que vous devriez faire la mairie rapidement en petit comité, qu’avec les plus proches pour rendre effectif ce contrat. Ce sera l’occasion de passer un beau moment en famille (avec un restau par exemple ou un traiteur qui vient cuisiner chez toi). Et au moins tu sera tranquillisée et plus sereine. Et ensuite tu peux organiser une cérémonie laïque avec plus d’invités dans le lieu de ton choix en 2024.
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que j'ai proposé à mon conjoint il m'a répondu mais c'est nul tu nous connais on fera a la mairie et on fera même pas la cérémonie si c'est pas le même jour
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quelle tragédie !
    Je suis désolée pour elle.
    Essayez de faire ça au plus vite et Prenez votre temps pour la cérémonie ☺️
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sinon mariez vous en très petit comité à la mairie rapidement. Et célébrez le mariage en grande pompe plus tard.
    Mais peut-être que le notaire a des solutions 😉
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui clairement j'ai peur
    La maman des nièces a mon conjoint a perdu son mari quelques semaine avant la date de la cérémonie 😢
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vivement le rdv notaire 😅 j'ai plus qu'à m'activer ×1000 pour trouver des lieux de réception 🤣
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sinon faites une date rapide pour la mairie et une célébration plus tard ☺️
    J'aurai tendance à être d'accord sur le fait qu'il faut pas non plus trop tarder, annecdote triste,
    Ma grand mère achète une maison avec son compagnon, quelques mois plus tard, décès d'un amis ils décident de partir en vacances et voir le notaire après pour faciliter la succession en cas de pépin. Monsieur est décédé en vacances... Bref c'est pas pour faire peur mais la solution de faire la Mairie tôt et la cérémonie plus tard est une bonne idée ☺️
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de panique.
    Parlez tranquillement de vos interrogations et inquiétudes au notaire. Il saura vous conseiller au mieux pour votre problématique.
    • Répondre
  • Christina
    Mariée Débutante Juin 2024 Finistère
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Crotte et recrotte 🥶
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration