Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Débutante Septembre 2013 Hainaut

Personne indésirable

Julie, le 18 Septembre 2012 à 15:16 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Nous n'avons pas encore annoncé notre mariage car nous avons peur de la pression familiale.

nous sommes en fort désacord avec le frère et la copine de mon jules depuis à peu près 3ans et voila bientôt 1an que nous avons coupé les ponts.

il est évident pour moi qu'ils n'ont rien a faire à notre mariage, mais il est aussi fort probable que la famille de mon jules fasse pression pour que nous l'invitions.

Nous ne voulons pas resoulever des polémiques avec notre mariage, c'est la célébration du bonheur et pas faire resurgir les vieux démons.

Que faire ?
respeter les traditions et inviter les personnes qui n'ont jamais respecter notre amour ?
respecter nos convictions et tenir tête à la famille ?

30 Réponses

Activité récente par Virginie, le 20 Décembre 2013 à 15:37
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2014 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut,

    C'est pas facile !!! La famille on ne la choisie pas et il faut faire avec ! Par conséquent, c'est la famille de ton futur époux, vous avez certainement dû en parler ensemble et il n'y a que vous 2 pour en décider !

    Cela peut être l'occasion de faire table rase du passé et de renouer mais en étant neutre sans connaître vos raisons... si vous ne souhaitez pas leur présence alors ne les invitez pas, c'est votre grand jour et c'est à vous de décider qui vous souhaitez voir ce jour là !

    J'espère que cela ne vous causera pas trop de problème avec la famille quoi qu'il en soit il faudra à un moment que le sujet soit abordé avec la famille car si ce n'est pas vous qui en parlez vos familles le feront !

    Bon courage

    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Confirmée Mai 2014 Ille et Vilaine
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Idem pour moi, toute ma famille et moi est en froid avec lui donc j'espère que cela va aller!

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juin 2014 Gironde
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est simple .. Personne pas désiré .. Personne pas invité !!!! Les choses ont étaient mise au clair dés le départ et non négociable
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Julie! Personnellement, j'ai fais un mail à tous les membres de nos deux familles pour leur dire que notre décision de ne pas inviter mon père à notre mariage n'était pas discutable et que nos choix devaient être respectés. Tout le monde a compris et n'a jamais renégocié!
    • Répondre
  • Céline77
    Mariée Experte Octobre 2014 Seine-et-Marne
    Céline77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je dois inviter ma marraine et mon parain mais je b ai pas du tout envie de les voir. Et encore moin envie qu ils viennent. ... il sagit d une obligation familiale et franchement ca me met la boule au ventre
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Curieuse Juin 2014 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est la même pour moi mais je peux pas dire a chéri de pas l'inviter!!
    J'espère juste qu'il n'y aura pas de scandale au mariage.
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Avril 2015 Hainaut
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'avoue que je ne comprend pas...

    Je ne m'entend pas avec quelqu'un: je l'invite pas point barre...

    Qu'est-ce qui est préférable: payé pour quelqu'un qu'on apprécia pas, voir sa tête sur nos photos de mariage ou avoir une dispute avec le plus beau jour de notre vie de couple?

    Ou alors pas l'inviter: les gens qui râlent ben c'ets pareil, qu'ils viennent pas , ça fait des économies pour votre voyages de noces

    Notre exemple: les nouveaux copains/ copine de moins de 3 mois idem: les amis célibataires l'ont bien compris et sont ok

    Je ne parle plus à ma famille: aucun sera présent à mon mariage...et d'ailleurs sont même pas au courant

    Du coté de mon chéri: On a été invité à des mariages de cousins que je n'ai jamais vu en 13 ans (lui non plus)

    alors non me pointer à un mariage ou je ne connais que certains invités et pas les mariés eux même non, et d'ailleurs même si eux nous ont envoyer une invit moi non...je vois pas l'interet mais je sais que c'est leur tradition d'inviter la famille entière...moi je ne veux que des persone avec qui je reste en contact pas des gens d'une fois par an (genre nouvelle année)

    Mariage à 200 personnes qui coute cher ou on a du sucré sur des personnes qui sont parfois plus agréables ou plus gentille que la famille proche (par exemple le voisin, la cousine d'un ami qu'on voit plusieur fois par an mais qu'on a pas invité)

    Si les parents veulent financer (et en fait le problème vient uniquement de là parce qu'à partir de là..ils prennet le contrôle du mariage mais on est plus en 1970)

    il faut dès le départ fixer les règles: genre ok pour le vin et la robe mais interdiction d'inviter d'autres personnes que ce que j'ai choisis sinon il faut refuser l'aide de vos parents...

    J'ai participé à pas mal de mariage ou l'on retrouvais la mariée en pleur dans les toilettes...ou dehors en train de faire la tête...(parfois dispute de jeune mariés super!)

    Ou les parents fâchés a cause de couac, où l'on sentait une grande tension..c'est pas très agréable comme sensation

    C'est votre mariage donc seul toi et ton chéri devez décider même si ça ne plait pas à tous, c'est d'abord à vous

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement je n'aime vraiment pas le père de mon Homme et c'est réciproque mais j'ai pas le choix, par contre, des personnes que je n'ai pas envie de voir je ne les invitent pas type ami ou famille éloignée

    • Répondre
  • Laura
    Mariée Experte Juillet 2014 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te rejoinds ds le sens où je ne supporte pas le copain de ma soeur. Tres simplement, je n'invite que les personnes qui me sont cheres, y compris famille. Pour etre claire, je n'invite meme pas toutes mes tantes et ongles alors que je suis proche de ma cousine au troisieme degres qui sera présente. Par contre ca créer deja des tensions pour noel, car le copain de ma soeur s'invite chez mes beaux parents... j'ai deja du mal a inviter ce mec pour le plus beau jour de ma vie, mais en plus pour noel, je ne sais plus quoi dire. HELP!!!!

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Var
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons les mêmes problèmes... Nous avons décidé qu'il s'agissait de notre mariage et que si nous ne souhaitions pas inviter certaines personnes, alors elles ne viendraient pas. Les parents ou autres membres de la famille qui critiqueraient notre décision ne doivent pas oublier qu'ils sont eux aussi des invités et que les seules personnes indispensables sont les mariés et les témoins. Pour le reste, s'ils ne sont pas contents, ils ne sont pas obligés de venir.

    J'ai eu les mêmes interrogations que toi, avec les mêmes posts sur ce même forum... Au fur et à mesure il faut apprendre à se détacher des pressions extérieures : elles seraient capables de gâcher le plus beau jour de ta vie ! Donc c'st triste mais ne pense qu'à toi et à ton amoureux. Et si les personnes veulent savoir pourquoi elles ne sont pas invitées, tu réponds juste "parce que ce n'est pas possible". Tu n'as pas à te justifier plus.

    Est-ce que c'est ridicule ? Non ! Ma wedding planner a écrit un article de blog sur les "règles du mariage" : rien n'est ridicule à partir du moment où c'est ce que tu veux.

    Je te laisse le lien : http://legeriedubonheur.blogspot.fr/

    Bonne lecture et j'espère que ça te rassurera et te permettra de te détacher de tout ça.

    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hélas je connais bien ça aussi! Du coup, nous on a cassé tous les moeurs: on se marie à 25 personnes dans un chalet, et ya des oncles et tantes qu'on n'a pas invités parce qu'on ne les aime pas! J'aurais pas de robe meringue ni de talons comme toute ma famille souhaiterais, et ça me va bien comme ça! Au départ, je voulais faire comme tout le monde pour faire plaisir et pas faire d'histoire, mais ça ne me corresponds pas, du coup, "c'est nous qu'on décide" Smiley winking

    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Juin 2014 Saône et Loire
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'aurai envie de te conseiller de les inviter et de les mettre à une place le plus loin possible de vous. Comme on dit loin des yeux loin du coeur...

    • Répondre
  • V.a.
    Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais
    V.a. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut que vous en discutiez mais ce ne serait pas agréable d'être obligé d'inviter des personnes sous pression familiale, la famille doit aussi respecter vos choix et avoir de la compréhension.

    A ta place, je ne pense pas que je les inviterai.

    • Répondre
  • Laure
    Super Mariée Juillet 2015 Vosges
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai le même souci que toi, mon frère à couper les ponts avec la famille à cause de sa femme depuis maintenant 10 ans, mon père à des nouvelles de lui de temps en temps comme ci de rien n'était, je les revu une fois avec ma nièce mais sans sa femme et pareil comme ci de rien était. Le jour ou nous l'avons annoncer à ma grand mère, elle m'a demander si mon frère serait présent, je lui est répondu que je n'y avait même pas penser pour moi il ne fait plus partie de la famille et de le voir parmis nous le jour de mon mariage, je ne supporterai pas, il a fait trop de mal à la famille et ça je ne peux lui pardonner, alors pourquoi inviter quelqu'un qui à preferer regner la famille?

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Septembre 2013 Hainaut
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai décidé qu'ils ne seraient pas présent, j'ai aujourd'hui encore eu la preuve de la gaminerie et de je ne sais quel sentiment cette pouf a contre moi et dont mon beau-frère s'accorde très bien.

    soit Jules accepte soit il n'y a pas de mariage.

    simple, net, efficace.

    un mariage c'est pour que ceux qui t'aiment t'entoure le plus beau jour de ta vie et non pour qu'on te vomisse de la jalousie dessus et qu'on te mette mal à l'aise avec des regards en coin toute la journée.

    de toute façon ils ne veulent pas être la, ils feront seulement croire le contraire pour faindre d'être les victimes.

    mais c'est MON mariage et personne ne me marchera sur les pieds ce jour là !

    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis dans le mm cas que toi et je suis bien ennuyée, j'ai demandé à mon homme deux fois si il voulait inviter son frère et sa femme car tout est partit d'elle et il a dit non, je suis bien tenté de lui redemander une troisième fois mm rien que pour la cérémonie. on verra.

    • Répondre
  • Willay
    Mariée Addicte Juin 2013 Yvelines
    Willay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Slt, perso je suis presque dans le meme cas que toi avec la soeur de mon cheri qui ne mappréci pas et qui ne souhaite pas mon union avec lui et moi je refuse qu'elle soit la le jour j mais bon si lui ca lui fais plaisir je ferai tout pour lui enfin pour ton cas c differant mais pareille invite la avec une intitation au nom de ton copain et pas au tiens et apres tu la place loin de toi et tu la calcule pas enfin c toi qui voit bon courage il en faut dans les famille il y a toujours des histoires

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2013 Seine-et-Marne
    Missou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Invite seulement les gens que tu aimes, les autres on s'en fou !

    Si tu invites des personnes que tu n'apprécies pas (ou des gens qui ne t'apprécies pas) tu risques d'avoir des surprises le jour J... on ne sait pas de quoi les gens sont capables...

    Mais je pense que dans un premier temps c'est à voir avec ton homme, car c'est sa famille. Si la belle famille ne t'aime pas, elle ne va pas aimer ton mariage....

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Septembre 2013 Hainaut
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Giullerm
    quelle est ton conseil toi qui a déjà vécu un souci de ce genre ?

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Septembre 2013 Hainaut
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui
    c'est p-e injuste pour mon jules, mais en faisant du tri je suis retombée sur des faits et j'en suis toujours aussi blessée.
    il est hors de question qu'ils soient à mon mariage ! je préfère encore ne pas me marier.
    depuis mon poste j'y réfléchi et avec les commentaires des autres filles aussi, mais en fait c'est non négociable :/

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Apparemment, toi et ton jules avez les idées claires face cette situation, ne pas les inviter serait donc logique.

    après, vous pouvez peut être envisager une réconciliation comme le propose stéphanie.

    mais dans tous les cas, je pense que négocier leur venue avec la famille serait "injuste" pour vous...

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Septembre 2013 Hainaut
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui comme tu dis !

    c'est sur que si les parents payent, ils "exigeraient" que tous leurs enfants soient présents.
    mais dans ce cas nous nous marions, et nous voulons fêter ça avec notre famille et nos proches, d'après moi ils ne font pas / plus partie de cette catégorie, mais ce n'est que moi.

    j'ai pas envie non plus que ma colère envers eux nuise à mon homme, car lui aussi doit être heureux le jour de notre mariage

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Septembre 2013 Hainaut
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ta réponse très sage merci :-)

    c'est sur que parler des choses négatives c'est pas le grand fort des hommes lol

    mais les grandes décisions c'est pas son fort non plus.

    ton commentaire me fait dire que je dois lui faire confiance sur ce coup la et que s'il décide qu'ils doivent être présent c'est que ça compte pour lui

    et je pourrai toujours faire une table "amour et trahison " rien que pour eux ^^ HAHA

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les hommes ne parlent en général pas beaucoup mais il me semble que la solution ne peut venir que de lui.. annoncez à vos proches et toi vis ce bonheur, et ton homme devrait prendre sa décision tôt ou tard.. qu'en penses tu ?

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Septembre 2013 Hainaut
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous payons nous-même notre mariage donc de ce point de vue la personne "n'a de droit de véto"
    mais pour avoir déjà subi les représailles familiales je sais que ce n'est pas agréable.

    cependant la rupture semble bien profonde, nous avons porté plainte etc.

    mais je pense que mon chéri n'exclu pas la possibilité d'une éclaircie (il est trop gentil) c'est aussi pour ça que je l'aime.

    il n'aime pas en parler donc on n'en parle pas. p-e qu'un jour il me dira ce qu'il en pense de lui même.
    en attendant je bouillonne d'envie de commencer les préparatifs et de l'annoncer à tout nos proches Smiley laugh

    merci pour vos réflexions !

    • Répondre
  • Minimoi
    Mariée Experte Mai 2014 Allier
    Minimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas facile les problemes de famille Smiley sad

    Pour notre mariage, nous avons laissé parler notre coeur pour établir la liste des invités et personne ne peux y rajouter ou retirer quelqu'un mais nous payons nous même notre mariage.

    Pour ton homme, ne pas avoir sa soeur à son mariage ne le dérange pas ? vous payez vous même votre mariage ou c'est vos parents qui paye ?

    Je pense que vous devez bien en discuter tout les deux et une fois la desicion prise vous serais pret face aux autres personnes à défendre votre choix qu'il soit positif ou négatif !!!

    Bon courage !

    • Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben si vous êtes d'accord tous les 2 avec votre chéri, c'est surtout ça qui compte... Par contre réfléchissez bien à savoir si la brouille est définitive ou réconciliable car après ça, cela peut être la rupture définitive...

    Bon courage en tout cas Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration