Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Confirmée Octobre 2024 Isère

Petit conseil organisation : prévoir son mariage bien à l'avance

Marie, le 8 août 2024 à 12:57 Publié dans Organisation du mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !

Étant à quelques mois de mon mariage, je voudrais partager avec vous quelques conseils que j'aurais aimé avoir plus tôt. Ça paraît peut-être évident pour certaines personnes mais ça ne l'a pas été pour moi étant donné que je n'ai pas organisé de mariage avant et que personne n'avait vraiment échangé avec moi à ce sujet.

Avant de réserver quoique ce soit et de réellement organiser l'évènement, soyez le plus clair possible sur tout ce que vous imaginez faire : allez-vous accepter des +1 ? quand bloquerez-vous la liste des invités ? permettez-vous à vos parents d'ajouter des personnes de leur choix (et si oui combien ?) ? pensez bien au fait que tout se multiplie quand vous ajoutez des invités. Communiquez bien avec eux, soyez bien précis avec eux, même si rien n'est fait ou réservé, c'est TRÈS important. J'ai cru que ça suffisait de dire "la liste est bloquée" à un moment pour que personne n'ajoute d'invités mais ça n'a pas empêché ma belle-famille de rajouter des gens. Pensez bien aux "si".

J'ajouterais que vos parents peuvent être déçus si les deux côtés de la famille n'ont pas les mêmes façons de voir le mariage : en plus ils vous donneront des conseils/injonctions contradictoires. Ça peut aller sur des choses très larges (comme le déroulé du repas, le standing du repas, la cérémonie en elle-même, la taille de la salle,...) ou encore du détail (faut-il ajouter des ballons à la déco ?) où ils peuvent vraiment être en désaccord total.

Alors oui malheureusement on connait les parents qui vont vous dire "si c'est comme ça je ne viens pas", mais ce que j'essaie de dire c'est que vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde. Je pense que c'est important, même si votre mariage est prévu pour dans 1 an, 2 ans ou 3 ans, de faire un point avec tous les principaux concernés et de repérer AU MAXIMUM les attentes et les éléments de désaccord que vous pourrez potentiellement avoir avec eux ou qu'ils peuvent avoir entre eux. Il faut absolument qu'ils discutent entre eux bien avant de s'organiser sur des décisions déjà prises. On peut vite se retrouver à organiser un mariage qui LEUR convient (et encore, à un côté et pas un autre...), mais qui ne nous convient pas, ou alors un mariage qui nous convient mais qui les déçoit alors qu'en discutant on aurait pu trouver des alternatives... bref

En ce qui concerne la salle, peut-être que vous serez en désaccord avec moi, mais je crois qu'il est mieux de discuter avec un traiteur que vous pensez choisir avant de choisir une salle. Il y a beaucoup de choses qui peuvent le mettre en difficulté. N'hésitez pas à discuter avec un max de prestataires avant de réserver quoique ce soit ; ils ont l'habitude de faire des mariages.

J'ai aussi beaucoup pensé à faire pas mal de choses moi-même, en retardant les échéances, et en me mettant quasiment en difficulté. Non, vous ne pourrez pas tout faire vous-même (à part peut-être si vous travaillez déjà dans ce domaine ?). Déjà parce qu'on sous-estime tous les petits détails du mariage, et que faire les choses soi-même ça prend du temps. Soyez raisonnable là-dessus et surtout si vous comptez faire quelque chose vous-même faites-le vraiment bien à l'avance. Surtout que si vous ne prenez pas de wedding planner (car nous n'en avons pas pris), c'est vraiment une source de stress de devoir tout gérer alors si on est à la bourre n'en parlons plus.

J'ai bien cru que ça suffisait de prévoir les grandes lignes sans entrer dans le détail alors qu'on était 1 an à l'avance mais je crois que ça aurait été beaucoup moins stressant si ça avait été mieux organisé.

Voilà c'est ce que je me dirais si je pouvais revenir en arrière, parce que je pense que c'est vraiment important. Surtout pensez toujours à ce que vous voulez VOUS. Smiley winking

Avez-vous d'autres conseils généraux sur l'organisation à partager ? Avez-vous des astuces pour faciliter la vie des futurs mariés ?

Merci et bel été à vous ☀️

6 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 10 août 2024 à 07:11
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tout ces conseils ✨
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Un post qui sera bien utile.
    Pour notre traiteur nous avons demandé au lieu avec qui ils avaient l'habitude de travailler et notre premier choix était dans la liste. Je suis d'accord avec toi que c'est plus simple parce qu'il se connaisse et le traiteur connais les lieux et sait comment travailler à l'avance.
    Les DIY, oui c'est bien, on as la satisfaction de l'avoir fait, mais faite a la hauteur de vos capacités, et si ça ne vous plaît pas arrêter.Comparer aussi les choses toutes faites et le coût total des matières que vous allez utiliser pour faire vous même. Parfois faire soi-même va coûter plus cher.Ne pas hésiter à faire de la récup et du relooking, faire les brocante pour les bonnes affaires.Parfois vous trouverez des perles.
    Faire un mariage qui nous ressemble surtout et le point crucial. Je ne suis pas contre les avis des familles et amis mais au final, rappeler vous que c'est votre décision qui devra primer et rien de plus.
    Mais surtout je dirais qu'au delà de faire plaisir aux familles/parents/amis, c'est surtout a vous que vous devez faire plaisir.Garder votre image de votre mariage et garder la en tête sans allez a droite ou à gauche, sans faire plaisir a l'un ou a l'autre, et surtout rester ferme sur vos décisions

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Justine pour ta réponse ! Je partage complètement ton avis sur le fait de trouver des prestataires qui ont l'habitude de travailler ensemble, ça facilite la tâche.

• Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce post !

C'est vrai que la fameuse liste d'invités, les +1, les rajouts etc.... on y pense pas assez !

Pour le traiteur je t'avoue que nous avons d'abord sélectionné la salle. Mais nous avions de la chance car la propriétaire nous avait fourni une liste des prestataires en qui elle avait confiance et avec qui va fonctionnaient bien donc là dessus aucune difficulté. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander aux propriétaires une liste des prestataires avec qui ça fonctionne du coup! D'où mon conseil : prendre le temps pour les prestataires, favoriser aussi des prestataires qui se connaissent et ont fait des mariages ensemble. J'en ai longuement parlé sur mes posts après le mariage mais vraiment nos prestataires ont été formidables et ont vraiment géré !

Je te rejoins totalement pour le conseil le plus important : faire un mariage qui nous ressemble. Ne pas se laisser influencer et ne pas céder quand des avis extérieurs disent "on veut inviter X" , " tu devrais faire ça " etc.....

Je n'ai pas d'astuce en particulier, nous n'étions pas de grands adeptes du Do it Yourself, donc pour tout ce qui est élément de décoration nous nous sommes contentés d'acheter au fur et à mesure

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Christelle Smiley star

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·