Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

X
Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône

Petit guide du mariage égalitariste à l'attention des féministes

X'cera, le 1 Janvier 2019 à 19:24 Publié dans Organisation du mariage 1 41
Sauvegardé
Répondre

Coucou la commu,

En cette nouvelle année, je vous propose un petit "guide" sans prétention pour faire un mariage égalitariste (ou féministe, c'est selon les définitions).

Comme vous le savez depuis le temps que je suis sur le fofo, c'est un sujet qui me tient à cœur, mais que je vais essayer de traiter avec légèreté, d'autant que j'ai vraiment essayé de me tenir à ces principes dans l'organisation de mon propre mariage.

Pour faciliter la lecture de tout le monde, je vais parler de femmes et d'hommes et donc me tenir à une binarité de genre (je m'excuse par avance pour celleux qui ne s'y reconnaissent pas mais c'est plus simple pour la lecture et pour que ça parle au plus grand nombre).

Qu'on soit bien d'accord, il ne s'agit absolument pas de dire ici que celleux qui ont des positions contraires ou des choix différents sont masculinistes ou sexistes. Le sujet peut être certes polémique mais nous sommes ici pour échanger en toute courtoisie sur un sujet qui est important dans l'organisation du mariage de certain.e.s

La demande en mariage

Si c'est un acte traditionnellement dévolu aux hommes, il me semble que ce n'est plus tellement une obligation, et de nombreuses femmes font la demande! Osez!

Les textes (faire-parts, panneaux, etc)

Là c'est un sujet un peu délicat car il oppose les puristes de la langue et les adeptes de l'écriture inclusive (qui ne sont pas antinomiques mais admettons).

La pirouette la plus simple consiste à éviter de genrer les textes et à choisir des mots qui ne portent pas de marque de genre visible (par exemple X et Y ont la joie plutôt que sont heureux/heureuses). Idem dans les phrases adressées aux invité.e.s, le neutre permet d'être le plus inclusif, et l'exercice n'est pas très difficile ^^

Le dress code

Voilà, on arrive sur les gros morceaux ^^ Et parmi eux, le fameux dress code. On ne va pas débattre de la pertinence ou non d'un dress code, c'est à l'appréciation des futur.e.s marié.e.s. Par contre, on peut avoir un dress code non genré, et surtout des règles qui ne sont pas ultra contraignantes pour un seul genre!

Par exemple : une touche de bleu/liberty/rose à pois verts (rayer la mention inutile) est un dress code non genré

Par contre : mesdames, sortez vos robes longues, vos talons hauts, pas de blanc, pas d'ivoire, pas de perles et merci de faire vos ongles en vert #006400, messieurs sortez vos cravates et vos vestes de costume est un dress code genré, ultra contraignant pour un genre et pas pour l'autre, et qui en prime interdit à celleux qui ne se reconnaissent pas dans ces tenues genrées d'être elleux-même (oui, il y a des hommes qui portent des jupes/robes quotidiennement et des femmes qui portent la cravate).

Un exemple récurrent est l'interdiction du blanc et du noir qui souvent ne touche que les femmes (personne ne pense à interdire les costumes blancs ou écrus, les chemises blanches, ou au contraire les costumes noirs à ces messieurs).

Les cadeaux aux invité.e.s

Là, on arrive sur un sujet qui est mon cheval de bataille Smiley winking

Trop souvent, on offre à ces dames une bougie, une douceur ou un objet cosmétique, et à ces messieurs un accessoire high tech ou de l'alcool.

Et là, je n'ai qu'une question : pourquoi ? Il n'existe aucune prédisposition génétique (liée au genre) à aimer le sucre, l'alcool ou les accessoires high tech. Les femmes aiment l'alcool, les hommes aiment le chocolat, bref, vous voyez l'idée.

Souvent une raison invoquée est que ça permet de ne pas offrir la même chose aux deux membres d'un couple : quid des couples homosexuels dans ce cas ?

Oui à des cadeaux alternés (et de même valeur), mais non aux cadeaux choisis en fonction de préjugés liés au genre!

Les cadeaux / animations enfants

Dans le même esprit, on tend souvent à genrer les petites attentions qu'on fait aux enfants présent.e.s au mariage. Et pourtant, les princesses ne sont pas réservées aux petites filles et les chevaliers aux garçons, bien au contraire!

Il existe de nombreux univers non genrés, qu'il s'agisse des animaux, de l'espace, des univers télévisés, etc.

La jarretière

Alors là, il y a deux écoles : la tradition et les autres! Concrètement, la version traditionnelle du jeu est plutôt sexiste (les hommes (obsédés) paient pour dénuder une femme, et les femmes (jalouses/prudes) pour la rhabiller). Il existe plein de façons de dériver ce jeu pour en faire un jeu égalitariste. Qu'il s'agisse de deux jarretières (une pour chacun.e => ce qui a le mérite de ne pas exclure les couples homosexuels masculins), de laisser chaque invité.e choisir si iel veut faire monter ou descendre la jupe, d'en faire une tombola, laissez parler votre imagination pour concilier tradition et égalitarisme.

Les animations

Moment important d'un mariage, les animations qui ponctuent la journée peuvent aussi poser question lorsqu'on veut faire un mariage égalitariste.

Commençons avec le lancer de bouquet : pourquoi uniquement les femmes ? Toutes ne rêvent pas de se marier, et il y a des hommes qui rêvent de se marier. Un lancer avec tou.te.s les célibataires sans distinction de genre, voilà qui fait plus de monde et une jolie animation égalitariste ^^

De la même façon, si vous proposez un bar à whisky, ou à cigares, ne genrez pas les panneaux. Les femmes aussi boivent et fument le cigare (si si je vous assure).

Une animation dansée : non les hommes ne doivent pas inviter les femmes, et deux femmes ou deux hommes peuvent valser ensemble (perso ma valse avec mon amie de longue date était absolument géniale, et les différent.e.s participant.e.s à cette valse n'ont pas absolument tenu à mettre en place des duos homme/femme, c'était le top).

Les touches d'humour et les discours

On ne s'en rend pas toujours compte, mais il existe des clichés humoristiques sur le mariage qui sont sexistes et éculés. L'homme en laisse, ou traîné par la mariée, le cliché de la femme au foyer, vous voyez l'idée là encore. Personne ne peut empêcher les invité.e.s de faire ce type de discours, mais celui des marié.e.s peut ne pas tomber dans ces clichés.

C'est surtout l'occasion de renverser les codes et de faire un discours original Smiley smile

Le choix du nom

Je vais finir sur une note un peu différente et certainement pas un conseil sur ce qui est féministe ou non, car quand on est féministe et qu'on fait un mariage hétérosexuel, si on choisit de prendre le nom de monsieur, on a immanquablement droit à "quoiiiii ? T'es féministe et tu prends son nom ?? Mais c'est ultra sexiste!!!!" (en vrai ce qui est sexiste c'est de considérer que la femme est obligée de prendre le nom de l'homme dans le cas d'un mariage hétérosexuel).

Là, je vous propose ma réflexion perso sur le sujet : quand on se marie, chacun.e est libre de choisir le nom qu'iel voudra porter, sans avoir ni à se justifier ni à expliquer pourquoi! Que les raisons soient traditionnelles, personnelles, familiales ou simplement sémantiques, personne, je dis bien personne, n'a le droit de porter un jugement sur votre choix. Défendez ce droit bec et ongles, car ce sujet n'a tellement rien à voir avec une conviction féministe ou pas!

Voilà, je pense avoir fait le tour de tous les éléments qui me semblent pouvoir porter la marque de l'égalitarisme, je l'espère sans vous avoir saoulé.e.s Smiley winking

N'hésitez pas à me dire si vous voyez d'autres points qui pourraient être inclus dans cette petite liste!

Bonne soirée la commu, et comme on dit chez moi, bon bout d'an!

41 Réponses

Activité récente par Camille, le 3 Janvier 2019 à 13:10
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr c’est ça, si on nous limpose alors NON mais si on le veut ! Alors oui, corset ou pas ça ne regarde que toi !!
    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui ^^ puis ca peut faire sympa en déco dans la salle de bain ^^

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Camille Smiley smile

Je te rejoins totalement sur les talons, ça me semble une contrainte terrible pour celleux qui ne les supportent pas ! Après, l'essentiel est de faire ce qui nous plaît sans rien imposer (je me suis mariée en corset sans y voir une quelconque forme de masculinisme, j'adore ça et personne ne me l'a imposé).

Et pour les baskets, carrément! (moi c'était en Doc Marten's mais c'est le même principe => confort jusqu'au bout de la nuit).

Merci encore Smiley smile

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Zoé Smiley smile

En effet, l'ordre des prénoms est un sujet récurrent, et qui se conclut généralement par "c'est la femme avant l'homme", ce qui me paraît un peu "rétro". Du coup perso j'ai opté pour l'ordre alphabétique dans ma vie courante (quand j'écris un mail, etc), et on a fait pareil lors du mariage Smiley winking

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Marine Smiley smile

En effet, beaucoup de prestations ou d'accessoires autour du mariage sont genrés, voire carrément sexistes. Je suppose que ça correspond à une demande, mais d'un autre côté ça continue de propager une forme de discrimination de genre.

C'est pour ça que c'est important d'envahir internet avec des mariages égalitaristes Smiley xd

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Lindsay Smiley smile

C'est souvent quelque chose qui divise alors que ça n'est en rien inconciliable avec un combat féministe. Nous avons tou.te.s nos raisons pour prendre ou non le nom de l'autre, et on devrait tou.te.s être capables de respecter le choix des gens sans le remettre en question!

Le combat continue Smiley winking

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Perrine Smiley smile

Oui le lancer de bouquet me posait également problème en tant qu'invitée, mais c'est le jour des marié.e.s donc j'ai participé.

Ha oui 15 lettres c'est pas rien, et puis bonjour les formulaires galères à remplir :p

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Emma Smiley smile

En même temps les hommes aussi prennent des bains, et du coup ça casserait les codes Smiley winking

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Lcgd Smiley smile Si j'ai réussi à faire ce post sans heurter quelqu'un j'en suis vraiment heureuse.

Et pour le rhum elles ont carrément raison, c'est trop bon Smiley winking

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Manon Smiley smile

Oui j'avais vu plusieurs de tes posts sur votre version de la jarretière, c'est super égalitariste j'adore Smiley smile

Et tu as bien raison, pour le nom, chacun.e est libre et rien ne devrait être imposé.

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super idée les rubans avec tout le monde Smiley smile J'aime beaucoup!

Oui tu as raison, on oublie souvent que le changement de nom par mariage n'est pas l’apanage des femmes Smiley winking

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Jessica Smiley smile

C'est génial de voir que beaucoup ont naturellement intégré ces pratiques Smiley smile

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Garance Smiley smile

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Gaëlle Smiley smile

Oui, en fait c'est plutôt facile à prendre en compte et souvent on le fait même naturellement, sans y penser Smiley winking

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Céline Smiley smile

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Mamanmarsu, comme quoi on est plein à le faire "naturellement" Smiley smile

C'est vrai ça, la robe n'est pas une obligation!

• Répondre
  • X
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Amélie Smiley smile

• Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2019 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce post est franchement le plus top que j’ai vu depuis que je suis sur le forum !
    Et tellement de bon sens ....

Ma belle mère ne semble pas comprendre que je veuille pas faire le jeu de la jarretière ... mais c’est tellement sexiste ( non mon grand père ou mon beau père ne paiera pas pour le déshabiller, même si c’est « symbolique »; s’il veut vraiment nous faire un cadeau il y aura une urne)!

je suis totalement d’accord avec la photo ou l’homme est en laisse ! Je trouve ça blessant en plus.. même si c’est de l’humour car non je n’ai pas besoin de tenir mon fiancé en laisse pour qu’il reste ... dans le principe ça me gêne ... pareil pour le dress code ! Je trouve ça dingue le nombre de femme qui « exigent » presque les talons hauts parce que c’est « feminin »... heu ???? Bah non. Chacun fait son choix, on aime ou on aime pas ! On les supporte ou on les supporte pas ! Mais JAMAIS je n’imposerai aux femmes de porter des talons pour la beauté des photos de groupes ... et d’ailleurs je ne crois qu’on soit obligée de porter des talons pour être féminines ... « vive les baskets »! 😅

Enfin je voyais dans les commentaires la fameuse remarque, « mais c’est le nom de la fille dabord »! Mais pourquoi ? Un nom et un nom et on l’écrit dans le sans que l’on veut !
    Nos faire part nous les avons écrits à la main et donc nous avons alterné, selon ce dont on avait envie sur le moment « Camille et Thomas », « Thomas et Camille »...
    et franchement, qu’est ce que ça change ?

bon je m’étale sur le sujet ...c’est qu’il est passionnant!!!
    Merci pour ce post, très bien écrit au passage !
    Ton mariage a du être vraiment super !
    • Répondre
  • Zoé K.
    Mariée Pro Juillet 2027 Bouches-du-Rhône
    Zoé K. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Top ce post ! C'est aussi un sujet qui me tient à cœur et pour l'instant c'est un sans faute par rapport à tes recommandations.

On m'a aussi dit "Mais t'as écrit Kevin & Zoé alors que c'est la fille d'abord". J'ai répondu que personne ne disait Zoé & Kevin, c'est moche c'est 3 é à la suite "é-é-ké" !

Donc là dessus on est pas traditionnels, je mets l'ordre qui me plait, na !

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2019 Lot-et-Garonne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce post ! Depuis que nous préparons le mariage je me rends compte que c'est un univers plein de sexisme ordinaire. C'est un sujet qui me tient à coeur.
    Sur ce forum les cadeaux genrés et basés sur des clichés me gênent un peu. Je n'ai jamais vu ça dans les mariages où j'ai été invitée.
    Idem pour les activités enfants. J'aurai été triste si on m'avait donné que des trucs princesse, fée etc...
    Bref merci pour ce petit guide !
    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Addicte Juillet 2019 Eure
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour ce post plein de bon sens! Je me rends compte que même s ´il me reste pas mal de choses à faire, j ´ai pas mal suivi ces propositions, dans les FP, le choix des cadeaux, pas de dress code, ni de jarretière... La question du nom me touche beaucoup, je souhaite porter les deux et je me souviens encore de propos très durs portés ici, remettant en question la légitimité de mon mariage et mes valeurs pour cette raison... Comme quoi, même en 2019, rien n ´est gagné!
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Mars 2019 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, merci pour ce post très intéressant ! À mon tour de me prêter au jeu :

- Demande en mariage : faite par moi Smiley smile
    - Faire-part : il y a seulement un petit « nous serions ravis », mais qui ne me gêne pas étant donné que je suis assez puriste de la langue… (pour moi l’orthographe ne veut pas dire que le masculin l’emporte sur le féminin dans la vraie vie… Faut pas déconner)
    - Dress code : pas de dress code (à part que ma soeur que je n’ai pas vue en jupe depuis 25 ans environ porte une jupe ou une robe pendant au moins 2h, mais ça on l’avait négocié il y a quelques années à un vin d’honneur un peu arrosé…)
    - Cadeaux aux invités : ils seront mixtes
    - Pareil pour les animations enfants
    - Pas de jarretière
    - Pas de lancer de bouquet : je détestais devoir y participer aux mariages auxquels j’ai assisté en tant que jeune femme non mariée
    - Touches d’humour et discours : RAS pour l’instant
    - Choix du nom : Dans un monde idéal on aurait opté pour les 2 noms pour nous 2, mais ça ferait un nom de 15 lettres difficile à écrire... Je vais donc prendre le nom de monsieur, ce qui me donnera au moins l’avantage d’avoir des initiales moins pourries Smiley smile Mais je pense faire les démarches lorsque nous déciderons d’avoir des enfants, pour porter tous le même nom de famille. Et de toute façon d'un point de vue administratif, je garderai toujours mon nom de jeune fille !

• Répondre
  • Emma
    Mariée au Top août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou. merci pour cette lecture Smiley winking

le cadeaux invité je bloquer justement car je voulais faire soit des sels de bain maison soit des graines d'amour a planter mais j'avais peur que ca fasse trop "fille"... !!

• Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pour les cadeaux de nos témoins le jour J (3 filles et un mec) nous feront une petite fiole de rhum arrangée pour les 4 car nos copines aiment aussi le bon rhum Smiley laugh
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai beaucoup aimé lire ton post.
    Très bien écrit avec une touche d'humour et, on le sent, beaucoup de respect dans le choix que chacun.e fera.
    Merci pour ce moment de lecture Smiley winking
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour X'cera,

C'est une discussion très intéressante. La demande en mariage j'aurais très bien pu la faire mais chéri m'a devancé.

Pour le faire part, par exemple, je l'ai rédigé de manière à ce que ce soit notre ou nos futur(s) enfant(s) qui raconte(ent) un résumé de notre histoire et annonce(ent) ensuite notre mariage.

Pour ce qui est du Dress Code je n'en donne pas.

En ce qui concerne les cadeaux aux invités, ils auront tous les mêmes (dragées, une spécialité de mon département de naissance et une fabrication "maison" du'un sirop de notre département de résidence) seuls les contenants seront différents. Un carrosse pour les femmes en lien avec ma passion des chevaux et un contenant lego pour les hommes en lien avec la passion de chéri pour les legos, le fil conducteur de notre mariage étant "nos passions respectives".

Au sujet des animations pour les enfants pendant le vin d'honneur ils feront par exemple un chamboule tout. Pendant le repas les plus petits auront des cahiers de coloriage et de jeux, quant au plus grand ils auront un saladier de lego pour construire ce qu'ils veulent au cours du repas.

Pour la jarretière je vais la faire mais pas de la façon traditionnelle. Je vais mettre non pas une mais deux jarretières (à la fois pour un homme et une femme) dans deux ballons de deux couleurs différentes, que je mettrais en vente pour 1 € le ballon à partir du vin d'honneur, uniquement pour ceux allant jusqu'à la fin de la soirée, jusqu'au moment de l'animation en elle-même qui se fera officiellement vers la fin du repas. Si au moment de l'animation il en reste au lieu de vouloir essayer de les vendre on va les distribuer entre tous ceux qui en auront achetés. Ils les pètent, redonnent leur carton au DJ pour qu'il identifie les gagnants (en plus des jarretières il y aura aussi des confettis dans les ballons) que chéri et moi annoncerons au micro.

J'avoue que pour les animations de manière générale c'est mixte mais le bouquet je vais le faire uniquement pour les filles. Je n'en sais rien encore mais si ça se trouve avec chéri on va se dire que de mon coté ça sera le bouquet pour les filles et de son côté ça sera sa boutonnière ou autre chose pour les hommes. A voir.

Pour ce qui est des discours, j'en prévois un pour remercier l'ensemble de nos invités, certains prestataires et ensuite un spécifique pour chéri. j'en ferais un deuxième vers la fin du repas pour remercier le traiteur, en y ajoutant une anecdote.

Pour le dernier point au sujet du nom de famille, ayant perdu mon père quand j'allais avoir 15 ans, avec l'accord de chéri, afin de lui rendre un dernier hommage je vais garder mon nom tout en prenant celui de chéri en même temps, en commençant par celui de chéri suivi du mien.

Si mon chéri souhaite à son tour avoir les deux noms, j'accepterais son souhait. Je ne vais rien lui imposer à ce niveaux là.

Il a même accepté que ça soit la même chose que moi pour les futurs enfants. Ca me permet de pouvoir conserver ce nom, qui malheureusement disparaîtra, malgré moi, assez rapidement.

• Répondre
  • Arnelle
    Super Mariée Juin 2019 Moselle
    Arnelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien, petite féministe dans l'âme je me rend compte que j'ai suivi tout ce que tu as écrit sans même m'en rendre compte! Le bouquet était encore quelque chose auxquels je n'avais pas réfléchi! C'est chose faite! Je vais faire les rubans avec tous les célibataires 😁😁😁!

Pour le nom J'AI décidé de prendre mon nom puis celui de mon homme. Car 1- notre fille s'appelle comme ça et de 2- j'aime trop mon nom 😂 rien de féministe donc! Comme tu dit, c'est a chacun(e) de choisir! (Tout comme l'homme devrait avoir le droit de choisir s'il veut porter le nom de sa femme!)
    • Répondre
  • J
    Mariée VIP Juin 2019 Sarthe
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super post X'cera! J'adhère !
    Et j'en conclue donc que je suis assez égalitariste. La demande ressemblait plus à un commun accord. Pas de jarretière, pas de lancer de bouquet, pas de dress code, cadeau identique pour tous les invités, pas de discours prévu pour le moment. Et je crois que le faire-part aussi est neutre.
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Top ton post j'adore👍👍👍
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Juin 2019 Charente Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup pour ce post plein de bon sens!!

Er je me rend compte que sans faire exprès notre mariage et relativement egalitariste. Tout n'est pas achevé mais on est pas mal du tout. Co.me quoi tout est possible et c'est pas si compliqué...

• Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ton post était très sensé et super bien écrit Smiley smile J'adore !

• Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

1/ oui ! j'ai fait ma demande!

2/ oui ! je fais dans l'inclusif!

3/oui! je fais un dress code pour tous ( fleuri, coloré et chapeau)

4/oui! enfin non pas de cadeaux!( c'est plus simple!Smiley tongue )

5/oui! la même chose pour tous!

6/pas de jarretière!

7/oui! bonne idée le lancer de célibataires!!!et les danses entre femmes ou entre hommes ( là j'y crois pas trop mais bon!) mais la mariée qui invite tous les hommes à danser c'est rigolo aussi!

8/ pfff on s'en fiche ! on fera pas de discours et puis c'est tout!Smiley tongue

9/ oui! j'ai pris son nom et le nom de nos enfants car on est une famille!

je peux vous donner pleins de raisons, le fait d'avoir parfois souffert d'expliquer pourquoi ma maman et mon papa n'avez pas le même nom, de vous dire que c'est une tradition qui tenais à mon chéri, que c'est symbolique de passer de mon nom de jeune fille à mon nom de femme,...mais l'essentiel c'est que je le porte avec bonheur et que j'en changerais pas!Smiley heart

je rajouterais bien qu'on est pas obligé de mettre une robe le jour de son mariage!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration