Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Qwamzu
Mariée au Top Avril 2019 Yvelines

Petit guide pour une réflexion autour d’un mariage égalitariste :

Qwamzu, le 4 Mai 2021 à 08:15 Publié dans Organisation du mariage 1 31
Sauvegardé
Répondre

Coucou la commu,

Je voulais lancer une réflexion autour des traditions dans le mariage.

Cet article n’est pas de moi mais d’une ancienne mariée du forum (X'cera). Je le trouve bien écrit et il correspond assez bien à mon état d’esprit. Je vous le livre donc tel quel pour lecture et éventuellement discussion :

«

Je vous propose un petit "guide" sans prétention pour faire un mariage égalitariste (ou féministe, c'est selon les définitions).

Comme vous le savez depuis le temps que je suis sur le fofo, c'est un sujet qui me tient à cœur, mais que je vais essayer de traiter avec légèreté, d'autant que j'ai vraiment essayé de me tenir à ces principes dans l'organisation de mon propre mariage.

Pour faciliter la lecture de tout le monde, je vais parler de femmes et d'hommes et donc me tenir à une binarité de genre (je m'excuse par avance pour celleux qui ne s'y reconnaissent pas mais c'est plus simple pour la lecture et pour que ça parle au plus grand nombre).


Qu'on soit bien d'accord, il ne s'agit absolument pas de dire ici que celleux qui ont des positions contraires ou des choix différents sont masculinistes ou sexistes. Le sujet peut être certes polémique mais nous sommes ici pour échanger en toute courtoisie sur un sujet qui est important dans l'organisation du mariage de certain.e.s


La demande en mariage

Si c'est un acte traditionnellement dévolu aux hommes, il me semble que ce n'est plus tellement une obligation, et de nombreuses femmes font la demande! Osez!


Les textes (faire-parts, panneaux, etc)

Là c'est un sujet un peu délicat car il oppose les puristes de la langue et les adeptes de l'écriture inclusive (qui ne sont pas antinomiques mais admettons).

La pirouette la plus simple consiste à éviter de genrer les textes et à choisir des mots qui ne portent pas de marque de genre visible (par exemple X et Y ont la joie plutôt que sont heureux/heureuses). Idem dans les phrases adressées aux invité.e.s, le neutre permet d'être le plus inclusif, et l'exercice n'est pas très difficile ^^


Le dress code

Voilà, on arrive sur les gros morceaux ^^ Et parmi eux, le fameux dress code. On ne va pas débattre de la pertinence ou non d'un dress code, c'est à l'appréciation des futur.e.s marié.e.s. Par contre, on peut avoir un dress code non genré, et surtout des règles qui ne sont pas ultra contraignantes pour un seul genre!

Par exemple : une touche de bleu/liberty/rose à pois verts (rayer la mention inutile) est un dress code non genré

Par contre : mesdames, sortez vos robes longues, vos talons hauts, pas de blanc, pas d'ivoire, pas de perles et merci de faire vos ongles en vert #006400, messieurs sortez vos cravates et vos vestes de costume est un dress code genré, ultra contraignant pour un genre et pas pour l'autre, et qui en prime interdit à celleux qui ne se reconnaissent pas dans ces tenues genrées d'être elleux-même (oui, il y a des hommes qui portent des jupes/robes quotidiennement et des femmes qui portent la cravate).

Un exemple récurrent est l'interdiction du blanc et du noir qui souvent ne touche que les femmes (personne ne pense à interdire les costumes blancs ou écrus, les chemises blanches, ou au contraire les costumes noirs à ces messieurs).


Les cadeaux aux invité.e.s

Là, on arrive sur un sujet qui est mon cheval de bataille Smiley winking

Trop souvent, on offre à ces dames une bougie, une douceur ou un objet cosmétique, et à ces messieurs un accessoire high tech ou de l'alcool.

Et là, je n'ai qu'une question : pourquoi ? Il n'existe aucune prédisposition génétique (liée au genre) à aimer le sucre, l'alcool ou les accessoires high tech. Les femmes aiment l'alcool, les hommes aiment le chocolat, bref, vous voyez l'idée.

Souvent une raison invoquée est que ça permet de ne pas offrir la même chose aux deux membres d'un couple : quid des couples homosexuels dans ce cas ?

Oui à des cadeaux alternés (et de même valeur), mais non aux cadeaux choisis en fonction de préjugés liés au genre!


Les cadeaux / animations enfants

Dans le même esprit, on tend souvent à genrer les petites attentions qu'on fait aux enfants présent.e.s au mariage. Et pourtant, les princesses ne sont pas réservées aux petites filles et les chevaliers aux garçons, bien au contraire!

Il existe de nombreux univers non genrés, qu'il s'agisse des animaux, de l'espace, des univers télévisés, etc.


La jarretière

Alors là, il y a deux écoles : la tradition et les autres! Concrètement, la version traditionnelle du jeu est plutôt sexiste (les hommes (obsédés) paient pour dénuder une femme, et les femmes (jalouses/prudes) pour la rhabiller). Il existe plein de façons de dériver ce jeu pour en faire un jeu égalitariste. Qu'il s'agisse de deux jarretières (une pour chacun.e => ce qui a le mérite de ne pas exclure les couples homosexuels masculins), de laisser chaque invité.e choisir si iel veut faire monter ou descendre la jupe, d'en faire une tombola, laissez parler votre imagination pour concilier tradition et égalitarisme.


Les animations

Moment important d'un mariage, les animations qui ponctuent la journée peuvent aussi poser question lorsqu'on veut faire un mariage égalitariste.

Commençons avec le lancer de bouquet : pourquoi uniquement les femmes ? Toutes ne rêvent pas de se marier, et il y a des hommes qui rêvent de se marier. Un lancer avec tou.te.s les célibataires sans distinction de genre, voilà qui fait plus de monde et une jolie animation égalitariste ^^

De la même façon, si vous proposez un bar à whisky, ou à cigares, ne genrez pas les panneaux. Les femmes aussi boivent et fument le cigare (si si je vous assure).

Une animation dansée : non les hommes ne doivent pas inviter les femmes, et deux femmes ou deux hommes peuvent valser ensemble (perso ma valse avec mon amie de longue date était absolument géniale, et les différent.e.s participant.e.s à cette valse n'ont pas absolument tenu à mettre en place des duos homme/femme, c'était le top).


Les touches d'humour et les discours

On ne s'en rend pas toujours compte, mais il existe des clichés humoristiques sur le mariage qui sont sexistes et éculés. L'homme en laisse, ou traîné par la mariée, le cliché de la femme au foyer, vous voyez l'idée là encore. Personne ne peut empêcher les invité.e.s de faire ce type de discours, mais celui des marié.e.s peut ne pas tomber dans ces clichés.

C'est surtout l'occasion de renverser les codes et de faire un discours original Smiley smile


Le choix du nom

Je vais finir sur une note un peu différente et certainement pas un conseil sur ce qui est féministe ou non, car quand on est féministe et qu'on fait un mariage hétérosexuel, si on choisit de prendre le nom de monsieur, on a immanquablement droit à "quoiiiii ? T'es féministe et tu prends son nom ?? Mais c'est ultra sexiste!!!!" (en vrai ce qui est sexiste c'est de considérer que la femme est obligée de prendre le nom de l'homme dans le cas d'un mariage hétérosexuel).

Là, je vous propose ma réflexion perso sur le sujet : quand on se marie, chacun.e est libre de choisir le nom qu'iel voudra porter, sans avoir ni à se justifier ni à expliquer pourquoi! Que les raisons soient traditionnelles, personnelles, familiales ou simplement sémantiques, personne, je dis bien personne, n'a le droit de porter un jugement sur votre choix. Défendez ce droit bec et ongles, car ce sujet n'a tellement rien à voir avec une conviction féministe ou pas!


Voilà, je pense avoir fait le tour de tous les éléments qui me semblent pouvoir porter la marque de l'égalitarisme, je l'espère sans vous avoir saoulé.e.s Smiley winking

N'hésitez pas à me dire si vous voyez d'autres points qui pourraient être inclus dans cette petite liste!

»

Au plaisir de vous et d’échanger en toute bienveillance 🙂

31 Réponses

Activité récente par Sarah, le 5 Mai 2021 à 21:28
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans grande surprise, je me retrouve dans ses réflexions. Et cela me confirme et me rassure, en effet nous avons fait pour le moment tous nos choix de manière égalitaire.
    J'espère que ça déclenchera des réflexions positives dans la communauté 😉
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi non plus je ne suis pas adepte de l’écriture inclusive. Comme je me disais cet article n’est pas de moi. Je préfère aussi les formules incluantes. J’ai partagé d’ailleurs un article à ce sujet un peu plus bas.
    L’article souligne le fait que l’écriture inclusive, en tentant de répondre à une problématique d’inclusion, génère une difficulté à la lecture pour les non natifs francophones, ceux qui ont des difficultés à la lecture et est impossible à synthétiser et donc rend inaccessible les textes aux personnes non voyantes par exemple...

    Elle exclue donc une part non négligeable de lecteurs ce qui est un vrai problème !
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 Drôme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'approuve complètement cet article, bien que j'ai un peu de mal avec l'écriture inclusive 😅 (du mal à la lecture pas avec le principe).
    Je suis d'accord avec tout, sauf l'idée du panneau de bienvenue "X et Y ont la joie" plus que sont heureux/heureuses, si on se sent en adéquation avec notre genre et notre sexualité, je vois pas pourquoi je changerai ma façon d'écrire ahah. Ça ne me gène pas que le masculin l'emporte quand je parle de mon conjoint et moi.
    Tout le reste je valide ! Horreur des dress code, cadeaux, animations enfants etc qui souvent laissent les femmes/filles de côté ou leur complique la vie. Pour ma part j'ai demandé à mes invités de venir en fleurs et/ou en couleur mais chacun adapte à son style, si un homme veut venir en robe ou avec du vernis et une femme en costume, aucun problème. C'est comme à McDo "venez comme vous êtes" 😅En tout cas merci du partage !
    • Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée VIP Octobre 2021 Indre-et-Loire
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc Quamzu, je t'ai lu jusqu'à la dernière ligne et j'ai adoré. Tu m'a fait sourire. C'est vrai qu'on peut faire comme on veut puisque c'est notre mariage. La jarretière je fais pas, j'ai toujours voulu porter son nom mais je l'accolerai au mien, les cadeaux sont les mêmes pour tous le monde comme ça moins de question à se poser.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Gers
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Cet article est juste génial ! Depuis le début de l'organisation de notre mariage, on milite pour ne pas tomber dans les travers hommes/femmes et certaines choses ne sont parfois pas comprises par l'entourage (comme de ne pas faire le jeu de la jarretière par exemple ...).

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On fait pareil ! Comme ça tout le monde a la même enseigne.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah l’écriture inclusive ... je n’y suis pas favorable non plus . L’article n’est pas de moi, il a été écrit par une autre mariée. Nous en avons discuté avec Johanna plus bas dans la discussion mais mon point du vue est plutôt celui d’écrit par certains linguistes comme ici : https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/une-ecriture-excluante-qui-s-impose-par-la-propagande-32-linguistes-listent-les


    Je préfère privilégier les formules incluantes à l’écriture inclusive.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais je trouve ton article intéressant, et je suis d'accord sur pas mal de points. Les cadeaux par exemple... Quand je vois des discussions du type ''moi j'offre une mini bouteille de liqueur aux hommes et une bougie aux femmes'', je me dis que je préférerais être un mec !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'ai bien vu que ton approche est très bienveillante et pas du tout directive. Cela dit, ça me dérange qu'on oppose systématiquement les usages traditionnems et l'égalité des droits. La demande en mariage est purement symbolique : qu'il y ait ou non une ''demande'' à la façon des films sentimentaux, qu'elle soit faite par l'homme ou la femme a peu d'importance : le choix de se marier est toujours fait à deux. Au minimum, le couple en a discuté avant (ou alors, il y a un problème). Le mariage en lui même est profondément égalitaire : il est basé sur le liberté des consentements, et le code civil est très clair sur les devoirs des deux, du mari comme de la femme. Tout ce qui est cité (lancé de bouquet, jarretière, demande, etc, ne sont que des coutumes accessoires).
    Et il y a encore un truc sur lequel je ne suis pas d'accord : ça me paraît totalement incompatible d'être ''puriste'' au niveau de la langue française, et d'utiliser cette atroce écriture inclusive Smiley smile
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait comme tu dis si l’égalité des genres et inculquée dès l’enfance il y aura moins de problèmes...


    Ha oui pour les aménagements urbains franchement je n’y ai jamais prêté attention ! Ça devait effectivement être très intéressant.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d’accord. Cela était précisé en introduction du message.


    Qu'on soit bien d'accord, il ne s'agit absolument pas de dire ici que celleux qui ont des positions contraires ou des choix différents sont masculinistes ou sexistes.

    L’idée est simplement de réfléchir aux perceptions de chacun sur des détails qui n’en sont pas pour tous.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité



    Ton expérience est édifiante ! Bravo pour ton courage que je n’aurais peut-être pas eu... 😨Heureusement que dans ton métier tu inculques ces valeurs aux enfants de passage. Je suis en milieu scolaire et j’y travaille aussi.
    Le harcèlement de rue tient de l’éducation, dès lors que les hommes envisagent les femmes comme des cibles 🎯... si l’égalité des genres est inculquée dès l’enfance, ces comportements devraient nettement diminuer.

    Pour les aménagements urbains cela concernait plus les choix stratégiques d’emplacement des bancs, des équipements sportifs pour permettre une appropriation égalitaire, que tout le monde ce sente à sa place. Qu’il n’y ait pas d’annexion de l’espace par un groupe ou un autre. C’était très intéressant...
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et si on laissait à chacun le droit de faire ce qui lui plaît ? On peut très bien être attaché aux traditions, sans pour autant être un macho ou une femme soumise!
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haaa les cadeaux... la dernière fois que je suis allée à un mariage, j’ai eu un brin de lavande dans un tube à essai (j’ai pas trop compris j’avoue, apparement c’est pour parfumer le linge, ben oui bobonne, les vêtements doivent sentir bon & c’est TON rôle...). Mon conjoint, lui, a eu du rhum arrangé. 🤡 Autant te dire que la lavande est restée sur la table quand on est partis, je me suis sentie rabaissée. J’ai trouvé ça plus que limite, tranquille le sexisme ordinaire. Moi aussi j’aime picoler, beaucoup plus que m’occuper du linge. Non mais sans déconner. En plus tout faux sur le cadeau, je suis allergique au pollen & je supporte pas les odeurs de fleurs + je suis féministe & c’est clairement pas un secret d’état.


    Faites le même cadeau pour tout le monde, ça vous évitera de blesser des gens. & si vous ne voulez pas de doublon, faites des cadeaux par famille. En plus vous ferez des économies.
    La seule chose de ce point que je vais mettre en place, c’est le jeu du ruban pour le bouquet, car mes amies me l’ont demandé. Pour le reste, j’ai été le plus inclusive possible. Je ne fais pas la jarretière car j’estime que je n’ai pas à dévoiler mon corps contre de l’argent. & le choix du nom a été une discussion posée & réfléchie avec monsieur. On souhaitait garder les deux, mais ça ferait un nom tellement à rallonge que ça serait franchement gênant à l’usage quotidien je pense. Donc officiellement je prend le sien, mais lorsqu’il s’agira d’envoyer des courriers, boîte aux lettres, ... ce sera famille « nom Mr nom Mme ».

    Merci pour ton post en tous cas. 🙏🏻
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui moi non plus parce que justement là où j’ai grandi c’était tout en bois ou des couleurs où tout le monde peut s’y reconnaître ! (Pour les parcs)


    L’harcèlement de rue ça pour moi c’est un autre débat et malheureusement quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse ça perdurera ( j’ai été agressé deux fois) La première j’avais 18 ans un homme d’une quarantaine d’années m’a peloté les fesses en pleine rue un matin quand j’allais bosser il n’y avait personne ! Je l’ai très mal vécu !La deuxième j’avais 26 ans et là je ne me suis pas laissé démonté le mec voulait me violer parce que je n’avais pas répondu à son bonjour !!!! J’avais peur mais je l’ai renvoyé chier alors qu’il me montait avec son couteau finalement comme je ne la fermait pas il est parti et quelques jours après le même mec a agressé une nana que je connaissais elle a dû porter plainte il lui a mis plusieurs gifles et lui a volé son téléphone parce qu’elle n’a rien dit! Si je l’avais fermé il m’aurait fait la même chose sûrement ou pire!
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Dans le cercle familial je pense que ça dépend des foyers, c’est certain. Tu vois hier j’ai regardé un reportage sur la politique d’urbanisme en lien avec les problématiques de harcèlement de rue et d’occupation genrée de l’espace public.

    Notamment dans les choix d’aménagement des parcs publics, je ne m’étais jamais posé la question ☺️

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou alors personnellement la plupart des points me semble logique, tellement que je n y aurait pas pensé.

    Comme les faire part j ai automatiquement écrit " ont la joie de vous convier", le bouquet sera lancée pour tout ceux qui voudront participer, et il n y aura pas de jarretières je n aime pas du tout le concept et pour les cadeaux pour enfants, ayant une fille et un garçon je sais bien que l un comme l autre joue avec tout Smiley laugh
    Pour les cadeaux aux invités on ne s est pas encore penché dessus.

    Mais par contre je respecte aussi ceux qui font des choix différents, je ne serais pas vexer pour autant si on m offrait une bougie ou si on me demandais de venir vêtue de jaune Smiley xd

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chacun son point de vu moi ça me dépasse ! Car j’ai été élevé comme ça alors pour moi c’est normal! Mais après oui je comprends que pour certains c’est nouveau !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve qu’au contraire en 2021 c’est au cœur des préoccupations... il ne s’agit plus de dénoncer des pratiques mais de continuer une réflexion, la société évolue, les prises de conscience et les réflexions sur la notion de genre sont complètement actuelles et très récentes pour la plupart... personnellement je m’y intéresse beaucoup mais je pense avoir beaucoup de réflexions à explorer.


    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou merci pour ce partage je me retrouve dans beaucoup de chose.
    Les cadeaux seront communs ou identiques. Ex : je prévois des éventails pour tous. Y a pas que les femmes qui ont chaud !!!
    Pour le bar à bières pas genré surtout que j’ai des amies et amis qui sont de vrais fans de bière. Pas d’animation genrée.Il est possible que je n’ai pas de bouquet donc pas de lancer. Je voulais une autre animation avec un coffret et un cadenas. Et je cherche le cadeau à mettre dedans qui pourrait plaire à tous.La jarretière c’est non non non !!!! Je déteste cette pratique. Et pour le dress code je m’en moque. Une de mes temoins a craqué sur une robe blanche. Et ça ne me pose aucun problème. Chaque vient comme il veut. L’essentiel c’est d’être à l’aise et de profiter de la journée. Nous essayons de faire attention à tous ces petits détails qui mis tous ensemble ont leur importance.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les cadeaux c’est clair, le miroir et le décapsuleur... oui ça m’agace. Moi aussi j’aime le rhum !
    J’avoue que la robe blanche m’agace car c’est un mimétisme de la tenue traditionnelle de la mariée. Cela m’aurait clairement agacé aussi.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Alors je suis assez d’accord nous dans notre mariage nous sommes 26 je fais au cas par cas! Je connais tous mes invités par coeur et leur goût par exemple pour les enfants les pochettes surprises à l’intérieur ils auront ce qu’ils aiment par exemple ma fille adore bricoler, elle adore les voitures de courses et les BMX (vélos) depuis toute petite alors c’est sûr que je ne vais pas lui offrir des poupées, des bracelets et du maquillage... et ce sera comme ça pour tout dans le mariage les cadeaux on est resté classique dragées et stylos, les stylos sont de toutes les couleurs je leur laisse le choix pour la couleur ils seront dans des pots. Pour les cadeaux des témoins c’est pareil ma témoin est très bracelet donc hop c’est tout trouvé et les mecs les 3 acolytes sont de gros buveurs alors bouchon et ouvre bouteille... Nos couleurs sont gris et rose chaque contenant à dragée a soit un ruban gris soit un ruban rose sur la table ils seront placés à chaque convives de manière aléatoire un gris, un rose... et non pas gris pour les hommes et rose pour les femmes.
    Mais bon ça après je ne comprends toujours pas comment en 2021 on a encore de telles discussions, je ne sais pas mais pour moi (dans ma vie) ça va de soit. Même dans mon travail je suis ass mat, les poupées et la dînette ne sont pas réservés qu’aux filles, et les voitures et l’établi de bricolage ne sont pas réservés qu’aux garçon...
    • Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le nom de famille ont prend tout les deux, les deux comme ça pas de jaloux, le mien en premier et le sien ensuite, la prononciation la plus fluide
    • Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La jarretière, ce sera revisité, elle sera dans une boîte fermer par un cadenas et chacun ( les volontaires ) pourra prendre une clé et tenter sa chance pour ouvrir le cadenas et l’emporter !


    Les animations seront le même pour tout le monde Le bouquet je pense que ce sera qui souhaite pas imposer à un genre ou à un état, si la personne est déjà marié elle souhaite peut être renouveler ses vœux D’autre ne voudrons jamais se marié ... après je trouve que c’est rigolo à faire même si on veux pas se mariée ( oui c’est mon coter compétitrice)
    Pour les enfants pareils il feront la même chose La question ne se poser même pas pour moi, je ne m’étais même pas dit que cela pouvais être différent 🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Alors je suis hyper d’accord sur les cadeaux et sur les dress code ! Ca me chatouille toujours quand je vois que les mec on le droit au rhum arranger et les filles a un miroir, moi je préfère le rhum arrangé 🤣🤣Nous tout le monde aura les mêmes, il n’y a que pour nos témoins/demoiselle/garçons d’honneur que les boîtes cadeaux seront différente mais pasqu’elle seront plutôt personnalisé, rapport à ce qu’on sait qu’il aime, et ce qu’il ont déjà 😂
    Je ne fait pas de dresse code mais quand les gens m’ont demander et insister pour que je donne un dress code j’ai dit soit une touche de rose ou de vert d’eau ... pour le port du blanc au mariage ca ne me dérange pas en soit mais pour le coup je suis d’accord qu’un homme tout en blanc mais dérangerais autant qu’une femme qui aurais une grande robe longue blanche ...
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi, je n'utilise pas l'écriture inclusive et ne l'utiliserai pas ! Je trouve que c'est inventer une mauvaise solution à un problème qui n'en est pas vraiment un (non, la grammaire n'est pas sexiste)... Je préfère comme toi utiliser des formulations "incluantes" plutôt que rajouter des "." partout...
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’écriture inclusive est pour moi un vrai débat : je donne ici un article très intéressant que j’ai lu plusieurs fois et qui m’interroge beaucoup...
    https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/une-ecriture-excluante-qui-s-impose-par-la-propagande-32-linguistes-listent-les


    Je préfère opter pour une écriture incluante plutôt que pour l’écriture inclusive la plupart du temps...
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le bouquet je te rejoins... ce n’est pas un moment que j’apprécie suite à une mauvaise expérience... je l’ai lancé quand même même si je n’étais pas vraiment décidée mais sans tralalas, sans prévenir le photographe... et uniquement avec ceux qui voulaient :


    - souvent j’ai été gênée d’être appelée pour le bouquet, genre oui oui je suis toujours célibataire 😒 et alors ...


    - Cela mets la « pression » sur un couple si en couple et non mariés...

    - Tout le monde ne rêve pas de se marier (comme tout le monde ne rêve pas d’avoir des enfants...)

    - Pourquoi genrer l’animation ? Les femmes célibataires... cela m’a toujours gênée. Un vestige de la vielle fille à marier 😕

    Parfois l’homme lance sa boutonnière également... mais là aussi, les hommes d’un côté les femmes de l’autre, bof ..

    Bref ... cela m’a toujours mis mal à l’aise...

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, merci pour le partage ! Smiley smile ce texte est juste et bien écrit de mon point de vue ! Certains points me font sourire car sans faire exprès nous avons opté pour une démarche égalitariste (on a effectivement dit sur notre faire-part "... ont le bonheur de vous inviter...", tous les invités recevront le même cadeau...) !
    Dans le fond tous les points évoqués sont des éléments de détails, mais comme on dit, le diable se cache dans les détails, et ce sont finalement ces détails qui contribuent à renvoyer une certaine image des mariés le jour de leur mariage.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups mon message a coupé et je suis sur le téléphone qui ne me laisse pas le modifier ! Je disais donc pas de jarretière car cela ne nous plaît vraiment pas.
    Je pense qu'effectivement ce sont des petits détails qui peuvent être importants. Niveau discours on ne peut pas contrôler ce que les gens disent... mais on peut au moins envoyer un message plus féministe par les autres moyens Smiley smile merci pour ton partage!
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas (notamment par rapport au faire part où ça ne nous concerne pas) par contre je suis exactement pareil pour les cadeaux et les dress code, je déteste que ce soit genré ! (et dans les mots qu'on utilise pour parler a nos invités, notamment genre les catégories de gens pour faire les photos, on essaie d'éviter de dire "les files/les garçons" même si parfois c'est une habitude - en tous cas on essaie de faire plus d'efforts quand on sait que quelqu'un dans le groupe ne se sent pas inclus dans ces catégories). Je n'aime pas trop quand d'autres femmes portent du blanc, il est vrai... mais a vrai dire je ne sais pas très fan si un homme débarquait en ivoire des pieds a la tête non plus !
    Pour les animations tout le monde peut participer à mon lancer de bouquet et ce ne sera pas sur la base du célibat ^_^ et pas de jarretière car cela
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration