Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Nouvelle Mariée Septembre 2025 Territoire de Belfort

Petit mariage, par quoi commencer ?

Caroline, le 28 Juillet 2024 à 20:03 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Bonjour! Ça y est la date qu'on voulait sera le 6 septembre 2025.
Je voulais savoir, puisque ce sera juste un petit apéro avec peu de convives, par quoi commencer ? Il n'y aura pas de salle et tout ça. Juste le mariage en mairie et l'apéro. Faudrait il réserver la mairie déjà ?

10 Réponses

Activité récente par Marie, le 30 Juillet 2024 à 16:08
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il te faut faire la demande auprès de la mairie dans laquelle vous serez domiciliés le jour J.

Il te faut contacter le service d’état civil et ils te diront la procédure. Chaque mairie a son fonctionnement différent et les dossier sont à retirer et retourner à des délais différents. Dans les grosses villes ça peut aller 6 mois avant et dans d’autres (comme dans mon petit village) ça peut être un mois avant.
    Pareil pour réserver la date: chaque fonctionnement est différent. Mais très rares sont les mairies qui ouvrent leur calendrier un an à l’avance!
    • Répondre
  • C
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai oublié de préciser que lorsque l'on se marira le 6 septembre 2025,on aura sûrement déménager dans une autre commune.
    Du coup, auprès de quelle mairie faire la demande ?
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello si tu as ta date, bien sûr ! Nous on a eu RV en novembre pour le retrait du dossier, en février pour le dépôt pour mariage en septembre 😉 ensuite tu peux déjà te renseigner pour ta robe, coiffure, et alliances... Bon courage !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu peux voir avec ta mairie si la date est disponible. Ensuite, ils t'expliqueront les démarches! L'essentiel par la suite sera vos tenues, les alliances, les faire-parts et le traiteur pour votre apéritif. Bon préparatifs et toute mes félicitations!😊
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Restaurant ça peut vous permettre de changer de lieu mais dans ce cas je pense qu'il faudrait privatiser une salle ou un espace. Traiteur ça peut-être bien aussi mais attention à savoir qui s'occupe du service et autres.

Pour la tenue, mon fiancé fera son costume sur mesure 2 mois avant notre mariage. C'est le délais conseillé par la boutique.
    Pour toi tout dépend de ce que tu veux, robe simple, tailleur ou grande robe de mariée.En général c'est 3 à 6 mois pour commander une robe en boutique. Sauf si tu tombes sur un modèle d'exposition qui est lui disponible tout de suite.Pour la perte de poids, si c'est quelques kilos que tu veux perdre, cela doit pouvoir se faire lors des retouches. Je pense que tu devrais en parler aux vendeuses qui seront de meilleur conseil.
    • Répondre
  • C
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à vous toutes.
    Pour le moment on ne sait pas si on fera juste traiteur ou resto.
    Et avec des tenues + maquillage et coiffure. On peut s'y prendre combien de temps à l'avance pour tout ça ? (ma tenue je pense le faire le plus tard possible car j'espère maigrir)
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu compte faire lanprepa de l'approche toi même pas besoin de traiteur sinon, il faut effectivement l'appeler et réserver.

Si c'est juste à la mairie, il faut te renseigner sur les conditions pour le dossier de mariage (ici, il faut le faire 1 an à l'avance mais dans d'autres mairies non).
    Si tu passes à l'église tout de même, il y a la préparation au mariage et un dossier à faire donc il faut se renseigner

Si cérémonie laïque, pareil il faut se renseigner mais ça tu peux aussi le faire par toi même.

Après, si vous voulez de jolies tenues etc, il faut aussi prospecter... de même que coiffeur, maquilleur, photographe Si vous voulez leurs prestations
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Si pas de lieu ni traiteur il faudra néanmoins réserver la mairie
    Sur la date voulue et l’horaire voulu aussi. Renseignez vous auprès de celle ci
    J’ai pu réserver un an et demi avant mon créneau

À voir si vous voulez quand même un photographe, coiffeur, maquillage… petit traiteur ou restaurant Dans le cas vous avez quand même le temps
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Les premières choses en général ce sont le lieux et le traiteur si vous en prenez bien sûre.Voyez quand même si vous pouvez faire une pré réservation pour la Mairie.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tu as le temps pour la mairie en général ils ne veulent pas ouvrir leur agenda plus d'un an en avance après ça ne coûte rien de les appeler.
    Si tout est chez toi et que tu n'a besoin ni de salle ni de dj ni de traiteur tu es très large y a que vos tenues mise en beauté, coiffure, tes ongles et le photographe à gérer en plus des papiers de la mairie.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration