Zerlina
Mariée Pro Juillet 2021 Finistère

Petits savons - Cadeaux pour invités

Zerlina, le 4 Septembre 2020 à 10:57 Publié dans Organisation du mariage 1 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

J'hésite sur les cadeaux pour nos invités, et j'ai pensé à réaliser des petits savons. J'ai un moule parfaitement dans le thème, mais j'ai une petite question : comment bien les conserver ? Je peux déjà me mettre à les réaliser, alors qu'on se marie en Juillet 2021, ou c'est trop tôt ? J'aurai aimé les mettre dans un petit bocal en verre décoré, mais est-ce qu'ils ne risquent pas de fondre ?

Pour celles qui en auraient offerts, ils ne craignent rien lors de la soirée ? (Je me dis qu'il fait souvent chaud...).

Merci beaucoup ! Smiley catface

16 Réponses

Activité récente par Odine, le 18 Avril 2021 à 22:36
  • Odine
    Mariée Pro Octobre 2021 Vienne
    Odine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour
    Je me permets de rebondir, où trouver des tampons personnalisés ?
    • Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci Manon Smiley smile

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Zerlina,

De source sûre, je sais qu'il faut 1 mois de séchage pour fabriquer du savon.

• Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci beaucoup Samantha pour toutes les précisions ! Y'a plus qu'à se lancer Smiley laugh

• Répondre
  • Samantha
    Mariée Addicte Septembre 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Samantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci Zerlina =) Oui je suis ravie du résultat, je les ai faits en mars pour le mois de septembre. Je les ai testés et la texture est parfaite !

En ce qui concerne le matériel, il est vrai que j'utilise des gants de cuisine et des lunettes de protection. Tu auras également besoin de choses que tu as certainement déjà dans tes placards comme un mixeur-plongeur (comme celui pour faire la soupe), un fouet, une casserole et personnellement j'utilise un moule à cake et je découpe mes savons après.

Je les fabrique en intérieur, dans ma cuisine (puisqu'il faut la plaque de cuisson) avec la hotte allumée et il n'y a aucun souci ! Tu sais tout maintenant Smiley smile

• Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ils sont très beaux ! Le tampon a super bien rendu, tu dois être contente Smiley smile.

J'ai vu une recette comme celle dont tu parles, mais il semble falloir beaucoup de matériel ? (lunettes, gants etc) et le faire en extérieur pour ne pas respirer ? Tu confirmes ?

Merci beaucoup Camille ! Je ne sais pas encore, je me renseignais juste Smiley laugh. Il faut que j'en parle avec ma moitié, savoir ce qu'il en pense & ce sur quoi on partirai Smiley smile

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    Hello,

Tu les fais toi même de A à Z ou tu achètes une base à fondre ??
    Pour les faire de A à Z, tu dois compter 8 semaines de cure minimum sinon ils vont brûler chimiquement la peau au contact, car la soude donnera un ph très basique. Par contre les miens à part un léger jaunissement (l'huile de coco que j'utilise a un peu ranci), ils n'ont pas fondu dans une pièce à 24 degrés et un peu humide (c'est ma buanderie 😂) et même jaunies ils sont très bien à l'usage, fondent très peu à l'eau (8 mois pour finir un petit savon à main). Et tu trouves des bons guides de conception sur internet, notamment aromazone.
    Si tu es plus sur de la base je n'en sais rien là par contre. Je suis chimiste alors je fais mes bases maison 😂
    • Répondre
  • Samantha
    Samantha ·
    • Signaler
    Voir message cité

Hello Zerlina,

Oui tu peux faire ça, cela te permettra de donner la forme de ton choix à tes savons.

Mais si tu veux les faire de A à Z, il existe une recette de base assez simple où il faut mélanger huiles végétales, eau et soude caustique (que tu peux trouver chez Leroy Merlin par exemple). Ensuite tu peux personnaliser les senteurs avec des huiles essentielles et les couleurs avec des pigments. Je te conseille pour un 1er essai de faire une recette à base d'huile d'olive et d'huile de coco (il existe de nombreux tuto et recettes sur le net, tu trouveras facilement Smiley winking)

Je te montre un exemple de mes savons sans emballage et couleur brute Smiley smile

Petits savons - Cadeaux pour invités 1

• Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    Voir message cité

Hello Samantha,

Tu aurais des conseils à me donner, du coup ? Je peux prendre du savon de Marseille & le faire refondre ?

Merci beaucoup en tout cas !

• Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Novembre 2020 Gironde
    Flova ·
    • Signaler
    Voir message cité

J'adore ton savon bleu hippocampe!

• Répondre
  • Samantha
    Samantha ·
    • Signaler
    Coucou,
    J'ai fabriqué des savons pour mon mariage (j'ai l'habitude d'en faire) et selon la recette que tu suis il peut être judicieux voire nécessaire de les faire en avance. Plus tu les feras en avance et mieux ils sècheront, certaines recettes préconisent même un minimum de 3 mois de sèche pour qu'ils se tiennent bien. En utilisant des huiles essentielles, les senteurs se conservent très bien 🙃

• Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je note l'idée même pour mes prochaines classes 😂. C'est sympa comme activité !

Je vais essayer avec un moule à glaçons en forme de chauve-souris (Batman !). Du coup, comme c'est petit et un peu "précis", j'ai peur au démoulage...

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci ! ;-) C'est l'oeuvre des enfants de 9 ans Smiley laugh Faire un essaie c'est une bonne idee ! Comme ca tu te rendes bien compte quand il faut les faire au plus tard.. Tu prévois quelle forme ?

• Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    Voir message cité

C'est très joli, comme rendu ! L’hippocampe est hyper bien ressorti Smiley laugh Je pense qu'on utilisera directement des savons de Marseille pour les réaliser, mais tu as raison : on risque de perdre en odeurs et en couleurs...

Je vais sans doute faire un essai, pour avoir une idée, mais on les utilisera nous ! Et j'attendrai plus tard pour le reste si c'est concluant Smiley smile.

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler

PS. Le résultat tout de suite après la production m'a bien plu quand meme Smiley laugh

Petits savons - Cadeaux pour invités 2

Petits savons - Cadeaux pour invités 3

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler

Salut ! Je n'ai pas fait de savons pour le mariage, mais j'ai fait ca avec mes élevés en classe ! :-D On a eu des briques de glycérine et on ajoutait des couleurs, des parfums et des paillettes. Le parfum est parti après 2-3 semaines... après, je les ai utilises ;-) Donc je ne suis pas sure a 100%, mais je le ferais un peu plus tard a ta place...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés