Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie-Ange
Nouvelle Mariée Août 2019 Lot-et-Garonne

Peur du mariage

Marie-Ange, le 2 Septembre 2017 à 23:25 Publié dans Avant le mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,
Ce message est bien différent de tous ceux que je vois. J'ai d'ailleurs hésité mais peut être que d'autres sont dans le même cas alors je me lance. Mon ami m'a demandée en mariage en juillet. J'ai accepté car je l'aime mais tout ce bazar ne m'attire pas du tout et me fait même tres peur.
Dans ma famille Je n'ai pas souvent vu de mariages et en général je m'y suis ennuyée. Je passe les disputes de familles engendrées, ceux qui prennent mal le fait de ne pas être invités sans parler du prix de l'événement. Je n'ai pas la ferveur pour organiser tout ça. Être le centre de l'attention durant une journée c'est insupportable pour moi. Je trouve que jusque-là notre couple allait bien et que cette tradition n'était pas nécessaire. Bref c'est devenu un sujet de dispute régulier.
J'essaye parfois de jouer le jeu et de répondre à vos questionnaires mais encore une fois, je passe complètement à côté... la robe les chaussures le maquillage...
Existe t'il d'autres filles dans mon cas ici ?

24 Réponses

Activité récente par Marie-Ange, le 4 Septembre 2017 à 22:31
  • Marie-Ange
    Nouvelle Mariée Août 2019 Lot-et-Garonne
    Marie-Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour d'expérience, C'est chouette.
    Tu as raison dans tout ce que tu dis.
    Ce qui me fait le plus peur je crois C'est de m'exposer à la famille et belle-famille, même si tout se passe bien. Je préfère habituellement être en retrait donc ça fait un peu bizarre.
    On a envisagé le petit mariage de 30 personnes max. Mais à y réfléchir, pour le coup, on va froisser des gens. Je préfère faire venir un peu plus de famille proche (90 pers) avec une formule simple. Sans mariage à l'église, un apéro un peu plus conséquent et un repas plus "léger" avec des amis qui s'occupent du cochon de lait par exemple.
    Une robe assez simple, coiffure et maquillage maison. Les copains prendront quelques photos ce sera très bien, on a déjà bien assez de photos pour revoir nos tronches dans 30 ans. Smiley smile
    Je pense que ce sera la bonne solution. Mais je flippe et c'est pas le dernier coup de flip que je vais prendre...
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est pas tellement une question d'être fait pour le mariage je dirais. Je pense qu'il faut pas mélanger les deux sens du mot mariage:

    - la noce , c'est à dire la journée , avec la réception, etc

    - le mariage en tant qu'engagement du couple, l'un envers l'autre, et devant la société. Dans le cas où cette jeune femme se sent en désaccord avec la notion du mariage et d'engagement, je pense que là le problème est plus profond, et c'est un projet de couple à re discuter calmement avec son compagnon.

    C'est absolument pas obligatoire d'organiser une noce pour se marier Smiley smile


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu sais, les mariages qu'on voit le plus souvent, avec la grosse réception, la robe hors de prix, la soirée etc, c'est traditionnel, l'occasion de réunir des gens, célébrer, faire la princesse aussi... mais au fond rien n'est obligatoire!

    Le problème de la "noce" c'est que ça occulte un peu le "mariage", c'est à dire le choix de l'engagement. Après tout rien n'interdit de s'engager devant le maire (ou à l'église ou autre) et de réunir simplement quelques très proches (vos parents, vos témoins, quelques amis...) et d'aller prendre un apéro en sortant, et basta!

    Ce qui est beau c'est votre désir de vous aimer et de vous rendre heureux chaque jour, pas les tonnes de fric dépensées ce jour là.

    Tu sais mon mari a eu longtemps un blocage par rapport au mariage religieux: il voulait l'aspect sacramentel , mais il freinait des quatre fers parce qu'il ne voulait pas de la réception, du château, des centaines d'invités, du banquet, etc.... comme je voulais quand même marquer le coup (on n'avait pas fêté notre mariage civil non plus) on a fait un compromis: on invitait du monde, mais pour manger des crêpes et boire de la bière dans un jardin, après la cérémonie Smiley smile

    • Répondre
  • Aurore
    Territoire de Belfort
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Smiley smile

    Moi je te comprends totalement tout le monde n'est pas fait pour le mariage. Après tu ne peux pas essayer d'en parler avec ton compagnon et essayer de faire des compromis, par exemple un mariage en petit comité ? Ou rien que vous ? Smiley smile

    • Répondre
  • Claudie
    Mariée Experte Octobre 2017 Eure
    Claudie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me suis reconnue en toi direct il y en a beaucoup qui rêve d'être une princesse moi j'ai hâte que le passage à la mairie soit fini lolCourage à toi si je peux t'aider n'hésites pas ça me ferait plaisir que l'on discute toutes les 2 et pour l'adoption nous sommes pacsés et ça ne suffit pas malheureusement
    • Répondre
  • Marie-Ange
    Nouvelle Mariée Août 2019 Lot-et-Garonne
    Marie-Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Claudie je suis très touchée par ton message. Je crois bien qu'on se comprend oui. Nous essayons aussi depuis quelques années d'avoir un enfant, sans succès. Je trouve que le mariage s'ajoute comme une pression inutile à cela. Mais je ne savais pas qu'il fallait être mariés pour adopter, je pensais que le pacs suffisait. Je ne m'attarderais pas ici sur ce sujet douloureux mais ton message me va droit au coeur, vraiment.
    • Répondre
  • Claudie
    Mariée Experte Octobre 2017 Eure
    Claudie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis comme toi chéri et moi ça fait 7 ans que l'on est ensemble et tout va bien comme ça mais malheureusement la vie n'est pas sympa avec nous et après 3 tentatives de FIV toujours pas de bébé obligé de passer par le don d'ovocytes ou d'adopter sauf que pour adopter il faut être marié donc mariage organisé en 4 mois et comme toi j'ai horreur des mariages où même en tant qu'invitée je ne me sens déjà pas à l'aise alors en tant que mariée MERCIJe suis stressée j'ai peur d'être moche bref une cata ennuie tout mon entourage avec ça J'ai choisi une robe de mariéesimple qui me correspond mais j'ai peur que vu que ce n'est pas une robe de mariée traditionnelle que ça ne plaise pas à tout le monde donc un stress en plus et pour couronner le tout j'ai les cheveux courts...donc pas traditionnel non plus Tout ça pour dire que je te comprends à100%
    • Répondre
  • Marie-Ange
    Nouvelle Mariée Août 2019 Lot-et-Garonne
    Marie-Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Perso je pense que si ce n'est pas lui qui s'en occupe, c'est pas moi qui vais faire les démarches. On a essayé d'avoir des dates pour fêter ça dans un lieu sympa, pas de news depuis 3 semaines... C'est pas moi qui vais me plaindre Smiley smile
    Je ne suis pas certaine qu'il puisse être satisfait par un petit mariage. Est-ce que celles qui sont à fond dans cette tradition apprécieraient de faire ça en petit comité ? Est-ce que vous ne seriez pas frustrées ? On a beau dire, c'est pas juste une question d'amour. C'est plus fort que ça, ce sont des traditions qui représentent vos valeurs et vos repères. Et c'est très bien d'ailleurs. Mais si ça ne suit pas un minimum de règles je pense que le mariage aurait un goût d'inachevé pour certaines d'entre vous ainsi que pour mon ami.
    Bref c'est difficile. J'ai déjà du mal à fêter mon anniv alors ça... Je pense qu'il va falloir trouver le juste milieu et accessoirement que je comprenne aussi pourquoi ça me met autant en panique.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Février 2018 Corse
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon tu peux faire comme nous,2 billets d avion mariage uniquement mon futur mari et moi même à l autre bout du monde sur une plage de rêve 😄 en plus c est du 2 en 1 ont fait le voyage de noce en même temps 😁😁😁
    • Répondre
  • Weedingchampetre
    Mariée Confirmée Août 2018 Finistère
    Weedingchampetre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Est ce que tu souhaites te marier? Si c'est quelque chose qui ne t'atires pas tu peux opter pour quelque chose en petit comité et faire quelque chose de simple qui te ressemble. Tu peux faire une cérémonie laïque avec les membres de vos familles en comité restreint. Prends le temps de faire le point avec ton chéri. Parle lui de tes inquiétudes de ton ressenti et cherchez un compromis ensemble. J'espère que tu trouveras un équilibre en ce qu'il souhaite et ce que tu ressens . Le tout est que tu sois heureuse 🙂
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Addicte Août 2018 Aveyron
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Complètement d'accord !
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée VIP Juillet 2018 Vaucluse
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'important c'est que votre mariage soit une volonté commune et qu'il vous convienne à tous les deux. Tu ne peux pas contenter tout le monde et meme si tu essayais il y aurait toujours des personnes déçues, insatisfaites ou qui critiquent. C'est comme ça! Alors autant qu'il convienne aux mariés, c'est le principal 😜 De notre côté, je ne voulais pas des fiançailles qui durent trop longtemps pour différentes raisons. Je ne voulais pas d'un grand mariage car mettre beaucoup d'argent dans une journée ne nous ressemble pas. Nous serons 35 personnes, nous n'invitons pas les oncles et tantes de mon côté car trop nombreux et je ne suis pas très proches de la plupart d'entre eux. Nous nous marions et nous décidons du type de mariage que nous voulons! Na! 😂
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien au vu de ton post je crois que la préparation du mariage n'est pas faite pour toi. Du coup soit tu ne le fait pas...soit cous faites hyper simple. Vos témoins, vos parents, juste la Mairie et un bon restau après. Et voilà. Je ne sais pas si ton ami rêve d'un grand mariage...cela risque d'être compliqué mais ton ami devrai comprendre....
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Meuse
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage doit vous ressembler et non ressembler à un film, faites des concessions et faites ce qui vous ressemble. Ca doit être une belle journée, pas un supplice.
    • Répondre
  • Eléonore
    Super Mariée Août 2018 Vendée
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le plus important eSt que vous arriviez à vous mettre d accord à 2 sur un événement qui vous ressemble et qui vous fasse plaisir à tous les 2! Prenez le temps de faire cela et après informer les gens de votre mariage! Et tampis pour les déçu le plus important eSt votre bonheur et votre union! Tu peux faire ce que tu veux maintenant les codes du mariage évolue ! Tu peux même faire un goûter mariage, ou juste un vin d honneur et un réseau Avec les plus proches .... tout es permis! Mettez vous juste d accord ! Bon courage
    • Répondre
  • Marie-Ange
    Nouvelle Mariée Août 2019 Lot-et-Garonne
    Marie-Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour vos réponses je ne m'y attendais pas. Nous en discutons bcp. Dans tous les cas j'ai peur de décevoir qqn. Hier soir il a fini par être d'accord pour fêter ça à la maison en petit comité. Ça me convient carrément bien sûr. Sauf que je sais aussi que je vais décevoir mes cousines. C'est un sujet qui est juste horrible vis-à-vis de l'opinion de la famille et des amis. J'aime autant ne pas faire traîner et que ça se passe le plus vite possible.
    J'avais évoqué le mariage surprise mais non ça ne lui convient pas. Il est issu d'une famille très ancrée dans les traditions donc il faut trouver le juste équilibre entre "rien" et la "robe meringue" Smiley smile
    Merci pour les conseils. Pour la robe J'avais trouvé qqch de sympa qui fait zen. Merci encore !
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Septembre 2017 Ain
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton mariage peut être simple, je connais plusieurs personnes qui ont fait ça surprise (invitation à un barbecue, crémaillère ou encore les 30 ans de la mariée). Et à chaque fois ce n'était pas en grande pompe mais juste l'occasion de faire une bringue avec les copains.
    • Répondre
  • M&a
    Mariée Pro Septembre 2018 Calvados
    M&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n'est pas obligé de faire un " gros " mariage si ce n'est pas ton envie . Tu peux faire un petit truc simple , a ton image , sans forcément la grande robe etc... parle en a ton chéri pour trouver un compromis . Et ne stress pas , fait ce qui te semble le mieux pour vous .
    • Répondre
  • Lucille
    Super Mariée Juillet 2018 Somme
    Lucille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors rassure toi, moi je ne suis pas vraiment mariage à la base ! Mais comme toi, je le fais par amour. Heureusement pour moi, chéri s'implique beaucoup, donc ça m'aide à m'investir davantage. Tu n'es pas obligé de faire une grosse fête, un petit comité est tout à fait possible. Pour la robe, tu n'es pas obligé d'en prendre une qui tape à l'oeil (si tu n'aime pas être au centre de l'attention), il y a de jolies petites robes toutes simple chez naf naf par exemple :-) beaucoup de magasins ont une catégorie wedding.
    • Répondre
  • Sayuun
    Mariée Confirmée Avril 2019 Ain
    Sayuun ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, ma temoin et son fiancé qui se marient avant moi (et dont je suis la temoin 😂) font un petit mariage. Seulement la mairie avec 50 invités le matin et le midi restaurant pour 25 personnes : les temoins et la familles proches seulement. Ca reste un mariage et c'est ce qui leur convient le mieux. Prenez votre temps. Il est loin le temps ou on se marié dans l annee suivant les fiancailles. Je suis fiancée depuis 2012 et on se marie en 2019. Pas de pression ca viendra quand vous serez prets.
    • Répondre
  • Barbra
    Super Mariée Avril 2017 Loir-et-Cher
    Barbra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une grosse fête n'est pas obligatoire. Pour mon mariage civil, nous étions une dizaine : parents, frères et soeurs. Un resto le midi et c'est tout. On s'est bien habillés pour l'occasion, on a mis 2-3 décos sur la table et fait 2-3 jeux. C'était parfait. On a fait l'église 1 an et demi plus tard mais on aurait très bien pu en rester là.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Février 2018 Seine-et-Marne
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rassure toi tu as deux categories de mariée...celle qui le veulent et celles qui le font pour une raison precise comme par interet lorsque tu es propriétaire par exemple ou pour la famille ou autre. Ce qui est sur cest que si tu ne le souhaites pas ou nen ressent pas le besoin il ne faut pas te forcer car cela va te rendre malheureuse et te demander des efforts, de la préparation et de l'implication si ce nest pas ton truc ne te forces pas cela doit être du bonheur et non l'inverse. Peut etre nes tu pas prete ou cela ne te correspond tout simplement pas. Ca doit être une volonté commune et tu dois le faire pour toi. Si ce nest pas le cas je te conseille den parler a ton.homme si il taime il comprendra.
    • Répondre
  • Marinette
    Super Mariée Mai 2018 Gironde
    Marinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je suis pas du tout dans ton cas. Limite j'ai attendu sa demande depuis ma naissance ! Par contre, je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir. Et c'est pas parce qu'il t'a demandé en juillet que vous devez obligatoirement vous marier l'année prochaine. Tu as le droit de prendre le temps d'être prête à gérer tout ça et faut l'avouer, les préparatifs ça peut vite souler (en tout cas moi ça me soule lol).
    Mon chéri m'a fait sa demande en juillet 2016 et on a commencé les préparatifs cette année pour 2018, quand il s'est senti prêt à franchir le cap. On a eu une grosse discussion sur ce qu'il aimerait comme mariage, ce que moi j'aimerais aussi et on a fait des compromis pour avancer ensemble. Peut-être qu'en discuter avec ton chéri te ferait du bien et vous permettrait de définir votre objectif commun : une fête, une tradition, un sacrement religieux...
    Petite idée si ça tu n'as pas envie d'être le centre d'attraction, c'est de se marier en express sans avertir tout le monde 😉
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marie-Ange,

    Je comprends parfaitement ce que tu ressents. Si tu ne tiens pas à faire une fête après le mariage. Tu peux peut-être faire uniquement le mariage civil avec uniquement vos témoins, vos parents et vos frères et soeurs. Le tout dans une robe qui soit belle sans pour autant être une robe de mariée. Idem pour le marié, il peut peut-être porter un simple cosume avec ou sans cravate selon vos goûts personnels. Enfin quand le mariage est fini, tu peux soit envisager un repas amélioré, chez vous ou chez vos parents, ou même aller au restaurant.

    Voici des exemples de tenues :

    Peur du mariage 1

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration