Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Adeline
Mariée Débutante Mai 2024 Nord

Peur que la date ne soit plus dispo !

Adeline, le 11 Janvier 2024 à 14:03 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour Smiley smile


Au mois de mai 2023 nous avons réservé notre date à la mairie pour cette année (le 11 mai). Ils nous ont dit de revenir 3 mois avant la date pour le dossier à remplir (donc le 9 février si on compte le week-end).

Il y a quelques mois j'ai flippé en me demandant (après avoir versé l'acompte du gîte) si la date serait bien retenue pour nous (et l'heure)

Mon conjoint a été voir, à priori oui, c'est bien réservé (et je suis doublement rassurée parce que le jour où nous sommes allés réserver, il y avait un souci informatique et la dame avait noté nos noms sur feuille volante).

Mais y a rien à faire, j'ai trop peur qu'en allant chercher le dossier le mois prochain on nous dise que ce n'est plus disponible et que nous nous retrouvions avec une location et tout le reste (invitations imprimées, prêtes à être envoyées ce mois) sans cérémonie le jour J...

J'ai pensé qu'au pire du pire, comme nous avons une bénédiction privée au gîte, nous nous contenterions de faire ça et que nous ferons la cérémonie civile à une autre date... mais voilà, faudrait expliquer ça à nos invités, changer certaines choses etc... heureusement que nous faisons simple et intime, j'imagine pas l'angoisse (je pense à vous qui faites les choses en grand, l'horreur ce stress TT)

Bref, j'ai juste une boule de nerfs de stress, sorry Smiley cry

11 Réponses

Activité récente par Christelle, le 11 Janvier 2024 à 22:42
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pas de panique ! Tout est bien noté !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais bien sûr, ta date et ton heure de mariage sont bloqués à partir du moment où tu as retiré le dossier, ne t'inquiète pas ! Le dépôt du dossier peut cependant se faire très rapidement si tes extraits d'acte de naissance sont de mois de trois mois au moment du dépôt du dossier ! Après chaque commune fonctionne différemment... Nous avons bloqué la date et retiré le dossier en même temps et nous aurons un RV pour déposer le dossier dès qu'il sera prêt...
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Débutante Mai 2024 Nord
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merciii !

    Merci à tous !

    Le stress est momentanément passé ! xD

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça fait parti des passades ! Imaginer le pire ! Tu as déjà vérifié c’est réservé dont panic pour la date


    On veut tellement bien faire et c’est tellement beaucoup d’organisation quon se met vite une pression si immense
    Va falloir aller se relaxer dans un spa ! 😂
    Tu as déjà eu de nombreux bons conseils, allez courage
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh la il ne fait pas stresser autant! S'ils vous ont dit que c'était bon pas d'inquiétude! Normalement il le note bien dans leur agenda!
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de stress a avoir sur le sujet... Si a priori ton chéri à checké et que cela est validé pas de soucis.

    et dans le pire des cas .... puisqu'il faut l'imaginer.... tu peux toujours imaginer que le mariage civil aura lieu auparavant en comité restreint et que le "grand jour" tu puisse, par une cérémonie laïque faire cet échange de voeux.

    Ce qui est important, de ce que je lis de toi, c'est de vivre pleinement ce moment... un signature au bas d'un registre n'est, en définitive, qu'un acte administratif !

    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ouiiii fais ça comme ça c'est déjà fait et tu verras t'auras se sentiment d'avancer déjà sur un truc , car si tu te laisses submerger par tout à la fois c la que ton stresse va encore plus être présent !!

    y a pas de souci avec plaisir Smiley winking

    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Débutante Mai 2024 Nord
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ha oui bien vu ! déjà faut que je relance les témoins pour leurs pièces d'identité, et effectivement j'peux aussi demander les actes, d'ici à ce que je les reçoive et les dépose les trois mois seront respectés !

    (merciiiiii, ça rassure et ça fait du bien d'en parler !)

    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mais ouiii restes Positive , ça va etre du bon stress pour le plus beau jour de ta vie Smiley smile

    Ce que tu peux faire c déjà de préparer tout tes papiers en amont comme ça tu récupère le dossier tu prends direct rdv pour déposer le dossier enfin je sais pas si vous c'est comme ça ou pas , mais je sais que dans certaine ville tu peux bloquer la date quand tu vas récupérer ton dossier !!

    • Répondre
  • Adeline
    Mariée Débutante Mai 2024 Nord
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu as raison, y a pas de raison que ça n'aille pas ! Ce sont tous les jours des petites bouffées comme ça, de "et si..." c'est dingue. Je comprends mon moi d'avant qui ne voulait pas se marier !

    (oui je trouve aussi que ça fait juste, d'autant qu'après il faut aussi les actes de naissance récents et tout, ça fait vraiment rapide... mais oui, c'est comme ça ici à Lomme en tout cas)

    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou , mais noooon ne stresse pas , ça va bien se passer tkt ! c'est juste une organisation différente quand on fait les choses en grand !! Mais sinon dans l'ensemble quand tu t'y prends avant y a pas raison que sa se passe mal et surtout la c'est eux qui t'ont dis de revenir 3 mois avant (même si je trouves que ça fait un peu tard pour chercher le dossier) mais bon après tout dépend certainement des villes !

    après je penses que pour tes invitations ne les imprimes pas avant d'avoir confirmation de la date mais surtout l'heure pour la mairie !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration