Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

LR
Mariée Addicte Mai 2025 Rhône

Peut-on annoncer simplement son choix de témoins sans formalités particulières (sans carte, sans cadeau) ?

LR, le 4 Octobre 2023 à 12:20 Publié dans Organisation du mariage 0 62
Sauvegardé

Salut !

J'ai vu énormément de posts qui concernait l'annonce du choix des témoins. Je me demandais si c'était vraiment répandu ou attendu des personnes de recevoir des présents ou une annonce particulière ? Personnellement ce sera ma soeur et mon meilleur ami et je pense que ça coule de source pour eux (comme le choix a été pour moi).

Je suis pas forcément quelqu'un dans l'émotion donc je me vois pas écrire une carte ou offrir un cadeau tout émue pour leur dire. Je pensais juste le dire au moment de l'annonce de vive-voix mais sans autre cérémonial.

Merci pour votre réponse !

Oui

91%

164 votes

Non

6%

10 votes

Sans avis particulier

3%

6 votes

62 Réponses

Activité récente par Isa, le 18 Octobre 2023 à 21:35
  • Isa
    Mariée Confirmée Avril 2026 Isère
    Isa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi, j'adore préparer des cartes, des boites secrètes un peu style escape game.

Alors c'est avec un grand OUI que j'ai hâte de commencer la préparation de ma surprise pour faire ma demande de témoins (deux boites l'une dans l'autre, cadenasées avec deux codes à trouver par une énigme et à l'intérieur la demande de témoin).

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sûr que tu peux. Ici j’ai juste amené ma témoin dans notre pâtisserie préférée comme on a l’habitude de le faire quand on se voit (on habite à 250km l’une de l’autre). Et je lui ai juste demandé.
    • Répondre
  • Tinkerclaire
    Mariée Confirmée Juin 2024 Deux-Sèvres
    Tinkerclaire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun fait comme il veux. Mais biensur qu’il n’y a pas besoin de faire de cadeau ou autre
    • Répondre
  • Landes
    Mariée Experte Mai 2014 Alpes-Maritimes
    Landes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonsoir

Nous avons fait reconnaître notre mariage à VEGAS. Nous avons donc un livret de famille des affaires étrangères et le mariage est enregistré en FRANCE.

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée août 2024 Bouches-du-Rhône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas du tout une obligation, vous le faites si vous en avez envie mais franchement l'émotion de la demande sera la même sans lettre ou cadeau
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le mieux ça reste toujours de faire avec son cœur 😉
    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai simplement appelée mes témoins pour leur demander et elles étaient ravis même sans petit cadeaux! De plus, une de mes amies s'est marié, nous as simplement prévenue au moment de donner les papiers à la mairie et je ne l'ai pas mal pris j'étais simplement heureuse pour elle et qu'elle me choisisse comme témoin !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma soeur a trois enfants, nous n'habitons pas la même ville. Il y a une heure de route. Et avant de venir, elle devait aller chercher mes grands parents ... timing serré pour elle.

• Répondre
  • LR
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'espère que mes témoins auront un rôle un peu plus important en dehors de signer le registre. Je vais leur offrir quelque chose pour qu'il puisse garder un objet leur rappelant mon mariage en plus des traditionnels dragées que tous nos invités auront Smiley smile

• Répondre
  • LR
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, je vais partir sur du simple également Smiley smile

• Répondre
  • LR
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

L'idée d'une énigme c'est super sympa !

Je pense faire une surprise pour eux le jour du mariage mais pas lors de la demande, c'est si évident. Je demanderai à ma soeur en face à face mais pour mon autre témoin je ne pense pas avoir l'occasion de lui demander en direct, je passerai sûrement par l'écrit.

• Répondre
  • LR
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour le coup, nous ne souhaitons absolument pas s'afficher sur les réseaux ! On a beau être de la nouvelle génération, je me sens mal à l'aise d'exposer notre vie et l'étaler sur les réseaux, on a pas besoin de montrer à tout le monde que nous sommes heureux.

Je ne pense pas que toutes les personnes qui font une attention particulière l'affiche sur les réseaux de toute manière ! Je comprends qu'on souhaite marquer le coup individuellement, je ne savais pas si c'était une tradition de le faire ou non.

On va partir sur une simple demande à l'oral Smiley smile

• Répondre
  • LR
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, je ferai une attention spéciale pour eux lors du mariage Smiley smile Je vais demander à mon meilleur ami et ma soeur donc il n'y a pas de surprise pour l'annonce. Je vais les surprendre mais lors du mariage pour que ce soit une réelle surprise Smiley smile

• Répondre
  • LR
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Parfait, nous ferons cela Smiley smile

• Répondre
  • LR
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Très bien ! J'aime l'idée autour d'un apéro :p

• Répondre
  • LR
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui Smiley smile C'est vrai que je préfère suivre les règles et traditions donc j'ai eu peur d'avoir raté celle-ci !

• Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma soeur n'a fait que signer à mairie, donc elle n'a pas eu de cadeau. Personne a eu un cadeau.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien évidemment ! Pour ma part je l'ai demandé simplement 🙂
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Il n’y a aucune règle, tu peux demander de la manière que tu veux: juste demander à l’oral au détour d’une conversation ou lors d’un moment important, ou bien juste une petite carte, ou alors carrément un cadeau ou un énigme. Chacun fait en fonction de sa personnalité et de sa relation avec ses témoins. Si ça coule de source que ce sera eux, en effet ils se doutent déjà que ce sera eux donc il n’y aura pas de surprise à l’annonce donc sûrement pas besoin de mettre les petits plats dans les grands. Pour ma meilleure amie je lui ai juste écrit un petit mot sur une carte, car j’ai du trouver une idée au dernier moment et je trouvais ça plus simple de demander via une lettre que à l’oral. Je n’aurais pas été à l’aise de le demander comme ça à l’oral, je préférais l’écrit. Si j’avais eu plus de temps j’aurais commandé sur internet une carte de demande de témoin mais je n’avais pas le temps donc j’ai écrit un petit mot moi-même. Pour ma sœur j’hésite encore entre demander simplement ou faire une carte également.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien sûr que oui! On est pas obligé de toujours tout mettre en scène, poster sur les réseaux et copier ce que dont les autres 😉 Moi à force de voir les gens étaler leur "joie" je ne peux m'empêcher de penser à la maxime "la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale". Ben pareil pour le mariage, les vacances etc, ceux qui étalent tout à grand coup de photo instagramées ne sont sûrement pas les plus heureux... J'ai simplement demandé à ma soeur : "tu veux être ma témoin?", et elle était heureuse de dire oui!! 😊
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Curieuse Juillet 2025 Lot-et-Garonne
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faut marquer le coup ! C’est une belle marque d’affection de proposer à certaines personnes d’être au près de nous de l’organisation au jour J Smiley smile pour ma meilleur ami je l’ai surprise avec un cadeau les larmes ont coulés et je sais qu’on s’en souviendra pour longtemps 🥹🥰
    Après j’ai pas encore trouvé pour les autres …lol
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hahaha ! Tout à fait !

Et merci :3

• Répondre
  • Laure
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Indre-et-Loire
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Nous avons juste poser la question simplement à nos témoins, rien de très original ahah et ils étaient tout aussi contents
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. Bon préparatifs à vous
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons demandé à nos témoins lors d'un repas ou d'un apéro sans carte ni demande particulière
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avais simplement appelé mes deux témoins ma sœur et ma
    Plus vieille amie pour leur demander.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui bien sûr. Ton mariage et tes annonces doivent te ressembler !

Je n'ai rien fait de spécial pour l'annonce personnellement ^^
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro août 2024 Morbihan
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le principal est que tu fasses comme bon te semble 👍🏻
    • Répondre
  • LR
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Simple mais efficace, on va en faire autant !

• Répondre
  • LR
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Aucun soucis Smiley winking prenez soin de vous !

• Répondre
  • LR
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

En tout cas je valide l'idée !

• Répondre
  • LR
    LR ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui il est vrai ! Je me demandais si c'était traditionnel de le demander de cette façon Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration