Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

I
Haute-Savoie

Peut-on se marier dans n'importe quelle mairie ?

Iris, le 8 Février 2022 à 18:06 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Coucou les FM 😊

On dédie ce post au côté administratif du mariage (oui on sait, c'est moins fun que de parler de déco mais il faut passer par là malheureusement 🙈).

Beaucoup d'entre vous se demandent s'il est possible de se marier dans une autre mairie que celle de son domicile...

La réponse est 👉 Oui, mais pas dans n'importe quelle mairie.

Peut-on se marier dans n'importe quelle mairie ? 1

Voici différentes situations qui détermineront les communes dans lesquelles vous pourrez vous dire "Oui" 💍

 

1) Dans la commune de ton domicile

Si l'un des deux futurs époux est domicilié dans cette commune, vous pourrez y célébrer votre mariage.

 

2) Dans la commune de résidence

Le mariage peut être célébré dans la commune de résidence de l'un des deux époux (il faudra justifier d'au minimum 1 mois de résidence continue).

 

3) Dans la commune de vos parents

Si l'un de vos parents a de quoi prouver sa domiciliation ou sa résidence (principale / secondaire) dans cette commune, vous pourrez alors vous y marier.

 

4) Dans une autre commune

Pour cela, il faudra faire une demande de dérogation à la mairie concernée, en envoyant un courrier. Vous devrez alors expliquer les raisons de votre souhait mais le Maire n'a aucune obligation d'accepter de vous marier.

 

Voici un article un peu plus complet sur le sujet : Comment obtenir une dérogation de mariage pour le lieu de votre jour J ? 😉

 

✨✨✨✨✨

 

Dans quelle mairie te maries-tu ? Celle de ton domicile ou une autre ?

Réponds-nous en commentant ce post 👇👇👇

11 Réponses

Activité récente par Stecy, le 28 Février 2022 à 21:59
  • Stecy
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Cher
    Stecy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Nous aimerions nous marier dans une commune à 5km de chez nous car la marie et très jolie mais voila je ne sais comment faire moi et mon conjoint vivons ensembles depuis plusieurs année nous sommes déclarer ensembles auriez vous une astuces ?
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous ce sera la mairie de la commune de mes parents. J'y tiens car j'ai grandis là bas et que la salle des mariages est vraiment chouette et assez grande en plus comme on aura pas mal d'invités. Sinon la mairie de notre domicile ne nous plaisait pas vraiment, elle est toute petite et mal située, pas pratique pour se garer surtout avec autant d'invités. Sinon il y avait celle des parents de mon chéri mais la commune où ils vivent est vraiment moche. La mairie ça peut aller à peu près mais le cadre autour quelle horreur.

    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prévu dans la mairie de notre domicile
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie dans la commune des parents de mon conjoint ! Qui plus est c'est sa tante (1ere adjointe) qui va nous marier Smiley smile
    • Répondre
  • Lucille
    Super Mariée Mai 2022 Landes
    Lucille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c'est prévu dans celle de mes parents car c'est mon papa qui nous mari étant 1er adjoint 🤩🥰
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Août 2022 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sera dans le commune où nous vivons qui est également mon village d'enfance, et celui où vivent mes parents.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou excellent post 😊
    Nous nous marions dans la mairie de la ville où nous habitons
    • Répondre
  • Wendy
    Mariée Experte Juin 2022 Loiret
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions dans la commune d'habitation de mes beaux parents, à 5h30 de chez nous ! Gros challenge mais c'était beaucoup plus pratique et honnêtement moins cher qu'en Haute-Savoie, où nous vivons 😊
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2022 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous c'est un peu spécial, il y a une mairie principale et plusieurs fractions ( de gros quartiers pour résumer), nous nous marions dans une mairie de fraction paumée au milieu des vignes, pas de souci de date ni de stationnement, et possibilité de se marier dehors... La mairie principale en plein centre ville ça aurait été l'enfer...
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Notre mariage civil a eu lieu dans la commune des parents de monsieur. On a fait ce choix car c’était un village classe et cela tenait à monsieur.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2023 Aude
    Anays ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est prévu dans celle de mes parents Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration