Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouveau Marié Août 2016 Ille et Vilaine

Peut-on se marier dans une autre commune ?

Martial, le 17 Août 2015 à 12:09 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Nous souhaitons nous marier dans une autre commune mais ca a l air d être compliqué j aimerais avoir des témoignages
Merci à tous

20 Réponses

Activité récente par Amandine, le 31 Mars 2019 à 00:11
  • Amandine
    Mariée Addicte Juin 2020 Seine-et-Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je confirme c'est très compliqué:

    Nous nous marions le 27 juin 2020. Nous habitons Dijon, depuis que nous sommes étudiants, sinon nous sommes originaires de seine et marne ( la où vivent nos familles respectives). N'ayant pas d'attachement émotionnel sur Dijon, nous avons décidé de nous marier dans le village de mes grands-parents (ma maman est décédée quand j'avais 14 ans et j'ai vécu chez mes grand-parents de mes 16 ans jusqu'à mes 19 ans). Je me sentais donc légitime à pouvoir me marier là-bas, mais mr le maire (qui pourtant me connais depuis petite et qui connais ma situation n'à pas voulu nous marier). Malgré l'explication de mon cas au procureur de la république cela s'est encore soldé par un refus... Nous nous marions donc finalement dans le village de mes beaux parents, tant pis pour le côté sentimental...


    Désolée pour le pavé Smiley tongue

    • Répondre
  • Elodie
    Nouvelle Mariée Ardèche
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    étant mutée en mai et mariage prévu en juillet, le Maire refuse de nous marier, car nous sommes obligés de déménager !!! SOS !!!!!!!!

    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2016 Eure
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de ta réponse
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2016 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est obligé de l'inclure au dossier sans quoi il n'a pas la légitimité pour vous marierMais ne t'inquiète pas si elle est un peu fausse personne n'ira vérifier!
    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2016 Eure
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous le maire a accepté en raison d'un fort attachement sentimental : mon père et mes grands parents maternels sont enterrés là bas, mes parents et mon oncle et ma tante se sont mariés là bas, ma mère est née là bas et j'y ai passé quasiment toutes mes vacances et beaucoup de week end Mais il demande une attestation d'hébergement même si il sait qu'elle sera fausse : sais tu si un texte le dispense de l'inclure au dossier? Merci d'avance
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut faire une demande au procureur de la Republique de la commune en question. Mais, en général, c'est tres difficile d'obtenir gain de cause...
    • Répondre
  • M
    Nouveau Marié Août 2016 Ille et Vilaine
    Martial ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour comment obtenir une dérogation
    Merci
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Novembre 2016 Morbihan
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cheri est en train de négocier en ce moment même avec le maire de la ville ou nous voulons nous marier, mais apparement deja bien rempli pour notre date...

    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous pouvez vous marier soit dans votre commune de résidence, soit dans l'une des communes oû vivent vos parents, soit dans une autre commune sur dérogation.

    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Juin 2016 Somme
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Nous aussi nous nous marions dans une autre commune que celle ou on réside et également ou les parents de chacun ne résident pas. Bref nous avons envoyer plusieurs courriers, rencontré le maire qui a finalement accepter de faire l'impasse. En effet, toute la famille de chéri réside la bas et nous avons pu avoir leur appui. Hey oui il a craqué, sa fait quand même des voix tout ça :p

    Bref, ville de Picardie, pour eux c'est une grande ville - 9000 habitants peuplé presque que de personnes agées, (dont pas foule pour demande de mariage) mais pour nous venant la région parisienne cest peu ^^

    Bon courage

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2016 Eure-et-Loir
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez vous marier soit dans votre commune de résidence, soit dans la commune oû vivent vos parents. Ailleurs c'est impossible. Et biensur justificatif à l'appui
    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Selon les récentes lois, vous pouvez vous marier dans votre commune de résidence ou celles de vos parents (les tiens ou ceux de ta moitié).

    Un cousin de mon mari a pu se marier dans la même commune mais ça a été limite. Sa mère a pu prouver qu'elle était propriétaire de certains terrains etc (mais elle n'y habite pas). Enfin on est dans une petite ville et ça a pu s'arranger!

    • Répondre
  • Sego
    Super Mariée Août 2015 Rhône
    Sego ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions dans la commune ou j'ai grandi , mais cela n'est possible qu'en présentant un justificatif de domicile de moins de 3 mois prouvant que mes parents y habitent, ainsi quune carte d'identité originale..
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Septembre 2015 Côte d'Or
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est compliqué de se marier dans une autre commune. Il faut déjà connaître quelqu'un qui pourra faire une attestation d'hébergement. Ensuite voir cela avec la mairie.

    Moi je me marie dans une commune loin de chez moi. La mairie a accepté, mais en voulant faire les choses bien (on se marie à l'extérieur de la mairie, dans un château), la secrétaire de mairie s'est renseignée auprès du tribunal (qui donne les dérogations) et pense que cela est risqué parce qu'on n'est pas résidents... Du coup on se marie une semaine avant dans notre commune, et le 5 septembre mariage comme prévu (avec madame le maire qui joue le jeu)...

    • Répondre
  • Marie-laure
    Mariée Experte Mai 2015 Bas Rhin
    Marie-laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous habitions 1 village. Celui ou la famille de mon chéri réside sauf les parents.
    Nous avons déménagé. Mais ns avons faut la demande à l'ancienne mairie de se marier ici. Ils ont accepter . Pas de lettre juste 1 demande orale. Mais c'est 1 petit village.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2016 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux demander une dérogation en justifiant ton attachement pour la commune en question ( résidence secondaire, attachement sentimental lié à des évènements importants genre mariage de tes parents, naissance grands parents...)

    Il faut adresser une lettre au maire de la ville, qui lui seulement te donnera son accord.

    C'est pas obligé qu'il accepte mais c'est faisable

    • Répondre
  • Megan
    Super Mariée Mai 2016 Val-d'Oise
    Megan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois qu'il faut une lettre de la part de la personne qui habite la commune.
    Mes parents se sont marier dans une commune ou aucune personne de la famille y habiter juste l'un des témoins donc je suppose que tu peux aussi te marier dans la commune de l'un des témoins. Renseigne toi dans la mairie ils seront les mieux placés pour te conseiller
    • Répondre
  • Lilie
    Mariée Experte Août 2016 Charente
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui tu peux te marier dans une autre commune mais il faut absolument que toi ou ton futur y habite ou l'un des parents ou beau parent
    • Répondre
  • Irene Swan
    Mariée Pro Septembre 2017 Bouches-du-Rhône
    Irene Swan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour la question m'interesse egalement =)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration