Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Curieuse Août 2023 Gers

Peut on se marier dans une commune dans laquelle n'habite que ses grands parents ?

Anais, le 15 Janvier 2022 à 20:54 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour , mon conjoint et moi , qui habitons en Gironde , aimerions nous marier dans un petit village d'une centaine d'habitants (où tout le monde se connaît) dans le Gers en Août 2023. Dans ce petit village vivent depuis toujours mon oncle et ma tante , et ma grand mere (chez qui j'allais très souvent en vacances étant petite) qui habite dans la maison juste à côté de chez mon oncle. Mon père y a habité jusqu'à l'âge adulte et est parti faire da vie dans le tarn et garonne. Je sais que quand on veut se marier dans une autre commune que celle dans laquelle on habite, il faut qu'il y ait soit le père , soit la mère d'un des 2 époux qui y vive, ou y établir sa résidence pendant au moins 1 mois avant la publication des bans dans cette commune (vous me dites si je me trompe ) et donc je me demandais s'il est possible que ma grand mère me fasse par exemple une attestation d'hébergement chez elle pour un mois pour dire que je réside chez elle pendant le mois qui précèderait la date de publication des bans? Par ailleurs , ma grand mère connaît le maire du village (dont c'est le maire depuis 20 ans) , elle a été au conseil municipal il y a plusieurs années et au comité des fetes...je ne sais pas si cela pourrait jouer en ma faveur... . Y-a-t-il d'autres personnes dans le même cas ou dans un cas similaire au mien? Merci pour vos retours!

21 Réponses

Activité récente par Anais, le 28 Février 2022 à 14:20
  • A
    Mariée Curieuse Août 2023 Gers
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour les filles , je viens d'appeler la mairie d'Avezan (petit village du Gers) , là où nous voulons nous marier en 2023 bien que nous n'y habitions pas mais où mes grand parents habitent. La secrétaire de la mairie m'a dit qu'il fallait faire un transfert d'adresse (juste pour les 3 mois avant le jour J pour pouvoir déposer le dossier de mariage pendant ces 3 mois) par exemple sur ma facture de téléphone portable à l'adresse de chez mes grands parents . Il faut donc juste un justificatif de domicile au nom de mes grands parents pour pouvoir nous marier dans une commune où nous n habitons pas. C'est donc ce que je vais faire puis nous irons sans doute chercher le dossier de mariage en Avril et je commencerai à démarcher les prestataires.
    Bonne journée !
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Août 2023 Gers
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ysandre , merci ^^
    • Répondre
  • Ysandre
    Mariée Addicte Mai 2022 Tarn
    Ysandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir alors celà fait un an, donc je vais essayer de vous répondre au mieux. De souvenir ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis, et de remplir le dossier de mariage et il me semble qu'il faut fixer un rendez-vous pour en discuter juste avant qu'ils donne leur accord ! Et il me semble qu'il faut faire une attestation d'hébergement juste pour les bans 😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Août 2023 Gers
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Ysandre, j'ai oublié de vous demander , la mairie de la commune de la grand mère de votre conjoint vous avait donné son accord après votre mail explicatif des raisons pour lesquelles vous vouliez vous marier dans cette commune? Vous a t elle demandé des papiers en particulier comme une attestation d'hébergement ou de residence chez sa grand-mère comme justificatif de domicile etc?
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Anais !

    Tiens nous au courant de la réponse alors Smiley smile

    Comment se passent tes préparatifs ?! Tu ferais la réception à quel endroit ?

    J'en profite pour te partager nos nouveaux articles :

    Vin d’honneur sucré : 6 idées de stands qui feront un bon goûter

    La tradition du first look : aux mariés de se découvrir pour faire monter l'émotion !

    Bisous Smiley kiss

    • Répondre
  • Ysandre
    Mariée Addicte Mai 2022 Tarn
    Ysandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cela dépend vraiment juste des communes ! Si c'est un petit village il n'y a pas de raison !
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Août 2023 Gers
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes ! Je contacterai la mairie du village et je vous tiens au courant de la suite des événements !
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Août 2023 Gers
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, ça me rassure votre témoignage !
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Août 2023 Gers
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui rien ne coûte de demander au maire .
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Août 2023 Gers
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après il faut voir si le maire est à cheval sur la loi ou si on peut trouver un arrangement. Mais j'avais cru comprendre que c était aussi une histoire de vérification par le procureur de la république de savoir si le couple remplit les conditions et surtout qu'il peut invalider le mariage s'il ne les remplit pas. .😥
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Août 2023 Gers
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai effectivement lu des témoignages où des dérogations avaient été accordées par certains maires.
    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui
    • Répondre
  • Sounaly
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Nord
    Sounaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement on peut que dans notre commune d'habitation ou celles de nos parents.
    Mais à voir avec la mairie. Peut être qu'ils font faire une dérogation.
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Grands parents le message est parti trop vite
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie dans la commune des parents de mon conjoint donc oui c'est possible tout dépends du maire aussi. La plupart des mariages que j'ai faits se sont rarement réalisés dans la commune de résidence du couple et souvent celle des parents ou grands
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je pense que c est possible surtout avec les relations de ta grand mère. Rien ne coûte vde demander.
    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et sinon tu envoies mamie faire les yeux doux 😌😂
    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c’est au bon vouloir du maire. Si tu expliques ce que cette ville représente pour toi il n’y a pas de raison qu’il refuse de te marier
    • Répondre
  • Ysandre
    Mariée Addicte Mai 2022 Tarn
    Ysandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, avec mon futur mari on avait hésité à aller se marier dans la commune de sa grand mère. Nous avons contacter la mairie par mail en leur expliquant la situation, pourquoi nous voulions nous marier là bas etc, à cause de quelques soucis nous n'avons pas donner suite là bas, mais c'est complètement faisable il faut juste contacter la mairie et voir directement avec eux ! 😊
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    N'y a-t-il pas des dérogations possibles au bon vouloir du Maire ?
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Normalement les grands- parents ne comptent pas pour l’état civil. Tout dépend si le village est connu ou non.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration