Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Dborha
Mariée Pro Juillet 2018 Gironde

Peut-on se marier un dimanche ?

Dborha, le 27 Mai 2016 à 11:16 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous et à toute,Voilà une question me turlupine: peut-on se marier un dimanche? Avec cheri chou on a arrêté comme date le 8 octobre c'est notre anniversaire de rencontre et elle compte beaucoup pour nous.Cependant quand on regard les calendriers pour l'année 2017 ca tombe un dimanche et pour 2018 c'est un mardi me semble t il.Alors dû coups on se demande si on peut se marier un dimanche. Quel risque ? Quel enjeux ?

26 Réponses

Activité récente par Val, le 15 Juillet 2019 à 11:25
  • V
    Nouvelle Mariée Juillet 2019 Paris
    Val ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le mariage est célébré par un officier d’état civil. Le maire et les adjoints ont de plein droit la qualité d’officier de l’état civil (art. L2122-32 du CGCT).

J'ajouterai à ceci que sans mariage civil (obligatoire pour être mariés) le reste des célébrations religieuses ne pourra avoir lieu.

Qui fixe le jour du mariage ?
    L’article 75 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000027432006&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20190304&fastPos=6&fastReqId=1634339268&oldAction=rechCodeArticle) du code civil précise que l’intervention de l’officier d’état civil a lieu « le jour désigné par les parties ». Et « les parties » ne peuvent être en l’occurrence que les futurs conjoints.

Néanmoins, selon l'IGREC (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000647915) (n° 395), l'officier de l'état civil ne saurait être contraint, hormis le cas du mariage in extremis, de prêter son ministère les dimanches et jours de fêtes légales.

Le choix du jour de célébration est donc choisi par les futurs époux, avec l’accord du maire, lequel tiendra compte des contraintes liées aux horaires d’ouverture des services, qu’il est d’ailleurs seul compétent pour édicter.

Est-il possible de célébrer un mariage le dimanche ?

La réponse est positive avec l'accord de l'officier d'état civil (IGREC, n° 395).

A noter que le code civil (art. 63 et s., 75 et 165 et s.) ne comporte pas d’indication sur ce point.

Par ailleurs, si la célébration était impossible le dimanche, il faudrait étendre cette impossibilité à tous les jours fériés (selon la loi civile) ou au samedi et au vendredi (en fonction de la confession religieuse). Ce qui pourrait poser des problèmes pratiques difficilement solubles…

• Répondre
  • Landaise
    Mariée Pro Juillet 2016 Landes
    Landaise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cool ça avance bien

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait la partie préparation en groupe. C'était très bien. On a vraiment adoré ! Maintenant on doit prendre rendez vous avec le pretre pour la partie personnalisée. Nous avons sélectionné chants et musique. Écrit nos lettres d'engagement. Chose nos textes et écrit un texte sur la raison qui nous la fait choisir.
    Il nous reste à finaliser le contenu du cortege, d'écrire la prière des epoux et la prière universelle.
    Et après on ira voir le pretre pour prendre rdv.
    • Répondre
  • Landaise
    Landaise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De rien Smiley winking . Vous la commencez quand votre préparation religieuse ? Smiley smile

• Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oki ^^ Je te remercie.
    • Répondre
  • Landaise
    Landaise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce sont deux prêtres de notre diocèse qui nous l'ont dit durant notre préparation religieuse. Je n'ai pas de source internet. Je me fie à leur parole. Smiley smile

• Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peux tu me donner ta source?

J'ai trouvé des informations sur internet.

http://www.fiancailles.net/index.php/la-ceremonie-des-fiancailles/324-a-quelles-dates-ne-peut-on-pas-se-marier-a-leglise-

http://cartealliance.free.fr/mariagereligieux.html

http://www.mariage.fr/article/sengager/semarier.cfm

Voici sur eglise catholique.fr (site sérieux) la définition du dimanche qui ne me semble pas incompatible avec le mariage.

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/

Enfin oui après curiosité je demanderai à mon prêtre .
    • Répondre
  • Landaise
    Landaise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour info, le mariage catholique ne peut pas être célébré un dimanche ni un vendredi ou un samedi saint. Ton prêtre te le confirmera.

• Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oki. Pour les adultes sans enfants pourquoi pas.. (nuit blanche ^^ ou conges poses) Mais j'ai peur tout de même que les autres, ceux qui ont des enfants école le lundi.
    • Répondre
  • Dborha
    Dborha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah non je refuse que ca se termine à 00h jusqu'au bout de nuit on veut fêter. On a étudier la question
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah un dimanche je me dis que les invités ne voudrons pas forcément rester tard.
    Du coup 12h30 eglise.
    Puis 14h vin d'honneur
    Puis 16h repas jusqu'à 20h
    Puis soirée dansante jusqu'à 0h00 pour les plus courageux. ^^
    • Répondre
  • Dborha
    Dborha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super et tu n'as pas rencontré trop de pb au près des prestataires ??
    • Répondre
  • Dborha
    Dborha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok je ferai comme ca
    • Répondre
  • Dborha
    Dborha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben du coups je voyais mariage vers 12h30 a l'église. Vins d'honneur l'aprem et réception le soir.Tu en penses quoi ?
    • Répondre
  • Dborha
    Dborha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh super tu me rassure.J'espère qu'il prendront congé pour le lundi
    • Répondre
  • Ania
    Super Mariée Juin 2016 Luxembourg
    Ania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On se marie un mercredi à la mairie et le dimanche dans un château, tout le monde va te demander si c vrmt un dimanche lol et les gens vont prendre congé le lundi t'inquiètes pas
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui en effet, le dimanche est rarement le jour de repos des prêtres. ^^ du couo je pense qu'il faut le leur demander. Mais u voudrais la ceremonie le matin ou le soir? Le matin ça risque d'être compliqué car les prêtres sont souvent 2 à 3 messes dans 3 églises différentes. Mais 12h30 ça peut le faire je pense.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Curieuse Novembre 2016 Paris
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans la famille de mon fiancé, il y a souvent des mariages e dimanche car les mariages sont tellement nombreux on ne peut pas tous les mettre des samedis. Donc je pense que tu peux faire ça un dimanche. Après, je rejoins les autres filles dans les sens où si les gens (prêtre, prestataires, invités) ne sont pas habitués, tu pourrais avoir plus de soucis à trouver une salle ou convaincre l'officiant. Peut être essaie de te renseigner avant d'arrêter la date et être sûre que ce sera faisable sans trop de.galère. Smiley smile
    • Répondre
  • Anaa
    Mariée Confirmée Avril 2016 Guimarães
    Anaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marie a l'église et c'est un dimanche Smiley smile
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La mairie c'est pas possible et pour l'église ça risque d'etre compliqué car c'est le jour du seigneur du coup pas sûr qu'ils acceptent

• Répondre
  • Dborha
    Dborha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles.En faite je pensais faire Marie en semaine et uniquement Eglise le dimanche avec la réception. Smiley winking Donc vous pensez qu'à l'église ce n'est pas possible le dimanche ?? Pourtant il y a bien des messes le dimanche
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hum la mairie, je ne suis pas sure m'enfin qui ne tente rien n'a rien mais si tu veux te marier a l'église c'est sur que non! Il reste la cérémonie laïque par contre! Tu fais la mairie le samedi et cérémonie laïque le dimanche Smiley smile
    • Répondre
  • Marie Charlotte
    Marié Addict Juillet 2016 Côtes d'Armor
    Marie Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui la Mairie risque de tiquer un peu... Et puis le lundi les gens travaillent, donc votre soirée ne durera pas jusqu'au bout de la nuit...

• Répondre
  • Madame Chaton
    Mariée au Top Juin 2016 Seine-Maritime
    Madame Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis assez d'accord avec les filles en ce qui concerne la mairie, il ne faut pas oublier que les dimanches, nous sommes payés + donc pas sûr que le Maire accepte de venir sur son jour de repos + de payer un officier d'état civil en heures de dimanche.

Pour le reste j'imagine que ça doit pouvoir se faire et je suis pas sûre que les prestataires te demanderont plus cher pour cette raison mais là encore, ça dépend du Code du Travail, si les employés doivent être payés en heures du dimanche majorées, ça va piquer un peu je pense

• Répondre
  • Madame P.
    Mariée VIP Juillet 2016 Isère
    Madame P. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense la même chose MAIS octobre n'étant pas la période la plus demandée il se peut que tu trouves .... Mais niveau Eglise jsuis moins sure !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Octobre 2016 Mayenne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne pense pas qu'une mairie accepte un mariage le dimanche, après tu peux faire en 2 fois mairie le samedi et fête le dimanche.

Par contre tu auras du mal à trouver des prestataires qui souhaitent travailler le dimanche, et ceux qui acceptent augmenteront probablement les tarifs.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Luna
    Luna Je me marie en Juillet 2025 Jura
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2025 Bouches-du-Rhône
  • Aline
    Aline Je me marie en Juillet 2025 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer