Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eva et Fred
Mariée Curieuse août 2020 Bouches-du-Rhône

Peut ton célébré son mariage par un maire 2 fois

Eva et Fred, le 19 Juillet 2019 à 23:13 Publié dans Cérémonie de mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Je m'explique : on se marie à la mairie de marseille un 07/05 puis on fait un mariage laïque le 09/05 à lardiers.
Ce jour mon conjoint me dit qu'il veut on prendre comme officiant le maire de lardiers.

Je lui est dit que c'est impossible car on pouvais pas célébré deux fois notre mariage surtout par 2 mairie différant à deux date différente.Il me répond pk?
C'est possible ou pas???

9 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 25 Juillet 2019 à 13:15
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok je comprends mieux, mais dans ce cas, pourquoi demander à un maire? C'est une cérémonie totalement privée et non-officielle, ce n'est pas la présence d'un marie qui la rendra plus ... je ne sais pas, plus vraie, plus jolie... Dans tout les cas s'il acceptait (à titre privé) il n'aurait pas le droit de mettre son écharpe de maire, ni de reccueillir des consentements.

Je te conseillerais plutôt de demander à quelqu'un qui est vraiment très proche de vous.

• Répondre
  • Eva et Fred
    Eva et Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non juste avoir un officiant pour notre ceremonie laique mais mon futur époux connait bien le maire de lardiers donc même si il est maire on voudrais qu'il soit notre officiant sans nous marié vraiment puisque c'est laïque
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, il dira non et vous rigolera au nez. Le maire a dans ses fonctions de marier les gens (mariage civil, officiel, reconnu par la société et régi par le code civil), et non d'animer des cérémonies privées, sans aucune valeur juridique, que sont les cérémonies dites laïques.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais attends je comprends pas, pour votre 2e événement, vous voulez vous remarier civilement (donc faire un 2e mariage officiel) ou bien faire une cérémonie laïque (cérémonie non officielle) ?
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Oui tu peux faire appel à un maire pour le faire, mais il ne le fera pas en tant que maire. Du coup, si vous ne le connaissez pas, que ce n'est pas un ami à vous, je doute qu'il accepte.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si c’est un de vos copains ou un membre de votre famille oui, sinon non.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

La cérémonie laïque a été mise en place pour combler l absence de la cérémonie religieuse.

Elle n a aucune valeur juridique ou quoi. C est plus symbolique donc je doute qu un maire puisse officier d autant plus qu en règle générale lorsqu un maire ou un adjoint officie il le fait sur ses horaires de travail (ça fait partie de son job les adjoints font un roulement pour officier lors des mariages) donc est rémunéré pour cela.
    Les cérémonies laïques sont en principe officiées par* un membre de la famille (notamment frère ou soeur)* un ami des 2 futurs mariés* une wedding planner

• Répondre
  • Eva et Fred
    Eva et Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc on peut faire appel à un maire pour qu'il officie notre cérémonie laïque?? C'est gratuit ou payant?
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage laïque ne se fait pas dans une mairie et n’a rien d’officiel. Il peut donc être célébré à titre privé par un maire.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration