Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Saône

Photographe mariage

Vanessa, le 9 Janvier 2026 à 14:43 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous.

Avec mon fiancé nous sommes unpeu en désaccord au sujet du photographe de mariage. Mon mariage a lieu en Juin 2027. J'ai vu et entendu pas mal de personnes évoqués le fait de s'y prendre plutôt en avance pour réserver le photographe.. Voilà mes questions : Devons nous pas trop tarder à contacter et trouver un photographe ou attendre quelques mois avant de le contacter ? Quel délai conseillez vous ?
Seconde question, 800/1000 euros, est-ce raisonnable comme tarif de photographe pour un mariage ? J'ai annoncé cette tranche de prix à mon fiancé, mais il n'est pas d'accord et trouve cela beaucoup trop cher.. Il dit ne pas vouloir excéder les 600 euros. Est ce possible de trouver un bon photographe à ce prix ?
Je suis en plein stress de devoir nous retrouver sans rien pour notre jour J car monsieur veut attendre et il est pour lui hors de question de débourser autant ... Merci de vos réponses... 🙏🏼

13 Réponses

Activité récente par Vanessa, le 25 Janvier 2026 à 11:04
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci beaucoup de ta réponse, nous avons bien avancé, merci à toutes, grâce à vos témoignages, cela a donné une idée à mon FM et nous avons avancer dans les recherches !
    • Répondre
  • Hély
    Nouveau Marié Septembre 2025 Côte d'Or
    Hély ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,
    Félicitation pour votre mariage!
    Pour répondre à ta question, selon vos attentes le prix de la prestation varie. Tu trouveras un prestataire mais le rendu risque de ne pas être au top, auquel cas vous serez déçus du résultat et donc de la somme déboursée. Choisir un prestataire pour réaliser des photos/vidéos de ton mariage c'est un sujet important car les photos seront les souvenirs qu'il vous restera de cette journée et que tu partageras, a ta famille, tes enfants, tes amis, etc..

Personnellement pour notre mariage, on a débourser +1000€ pour un photographe et malgré ça la prestation et le résultat était tout juste passable.. je regrette un peu de ne pas avoir pris un prestataire plus compétent et professionnel, mais ça a un coût !

Sinon, j'ai un ami qui est passé par Maison Grenat, et il était très content du service. Ils s'adaptent au budget et propose des prestations sur-mesure en adéquation aux besoins et au budget. Vous les trouverez sur Mariage.net ou directement via leur site web : www.maisongrenat.fr
    Bon courage dans vos préparatifs.

• Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ce qui est d'attendre pour réserver mon chéri était de ce cadre là mais j'ai vite dépasser ses limites de mon côté et imposé qu'on réserve rapidement. Comme on dit au plus tôt au mieux, et plusieurs avantages s'offrent à vous :
    - pouvoir bénéficier d'un prestataire qui ne sera pas déjà booker donc on oublie les déconvenues,
    - étaler les dépenses. Comme cela a été dit 600 euros vous n'aurez pas une présence sur l'ensemble de la journée. Moins de 1000 c'est faisable mais certainement nombre de photos limité... Pour ma part j'ai une photographe a 1675 euros des préparatifs à minuit et avec photos illimités. C'est un budget mais on se rends vite compte que nos estimations sont biaisées 😅- si tu es une grande stressée comme moi, je préfère réserver le plus tôt pour être certaines d'avoir tous les prestataires et de ne pas stresser d'avoir un prestataire manquant 😭
    Bon courage dans tes préparatifs en tout cas !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    600 euros pour les photos de couple et une cérémonie pourquoi pas (et encore) mais pour la journée entière impossible à moins de prendre un débutant qui fera une offre de bienvenue quoi... (ou un étudiant).
    Plus le temps passe plus les prestataires voient leurs charges augmenter donc plus tu vas attendre pour réserver et plus ça va être cher.Et aussi ta région peut faire la différence...
    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Curieuse août 2026 Pyrénées-Atlantiques
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!! Je cotoie pas mal de photographes, donc :
    - Pour la réservation, le plus tôt sera le mieux, si vous avez trouvé quelqu'un qui vout plait, il n'y a pas de trop tôt, et beaucoup de photographes sont booké plus d'un an en avance surtout les week-ends
    - pour les prix il y a de tout mais beaucoup d'aspect a garder en tête. Le travail d'un photographe, ce n'est pas juste le jour J, la retouche prends enormement de temps. Et puis il y a le materiel qui est super cher, l'ursaff qui prends beaucoup. En général, les photographes factures 100 à 200 euros pour 1h de shooting et 5 a 10 photos retouchés. Alors que pour un mariage, il y aura beaucoup plus de photos retouchées et donc de temps passé. En plus pour un mariage, il y a le temps d'échange en amont, vous allez avoir plein de questions ! Tout ça c'est pour expliquer a ton Mari ! En général, compte 100 euros de l'h pour un photographe debutant, 200 pour un peu plus confirmé et ça peut bcp monter... donc 600 euros si tu veux juste ceremonie/mairie puis portrait c'est faisable. Mais si vous voulez des photos de la soiree, de ta préparation, si vous voulez un.e photographe qui n'est pas tres proche et qui devra se deplacer... ça reviendra forcément a plus!
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu peux trouver un bon photographe au tarif de 600 mais par contre il ne sera pas présent tout au long, il faudra voir avec lui le temps et les moment qui sont importants à vos yeux à tous les deux.
    Plus vite tu trouveras le photographe que tu souhaites plus vite tu seras sur qu'il soit dispo.

Nous n'avions notre photographe que pour le cérémonie laïque, photos de couple, et photos de groupe, environ 2h de présence.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui vous devriez vous y mettre dès à présent. Si book il y a c’est bien de regarder car comme chaque artiste chacun a sa personnalité et ça se ressent dans le résultat

Et plus vous avez le temps plus vous pourrez avoir accès à des budgets plus ou moins différents et trouver un compromis

Dès qu’on prononce le mot mariage (traiteur photographe fleuriste tout….) ça monte les prix En juin vous serez en haute saison, et c’est le marché … bon courage pour vous mettre d’accord
    • Répondre
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci beaucoup pour ta réponse ! En effet, on tourne sur les mêmes avis, le budget, les réservations etc.... Me voilà d'un sens rassuré, puisque je suis sur à quoi m'attendre. De l'autre, il ne reste plus qu'à en discuter avec mon FM pour planifier tout ceci.. Même si ce n'est pas gagné d'avance il a l'air fermé sur le sujet du budget..

Merci beaucoup !
    • Répondre
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je te remercie de ta réponse ! Cela me rassure ( d'un sens non ahah ) mais il est donc possible de réserver bien en avance et l'accessibilité des prestations peuvent donc être bel et bien Bookés à l'avance... Même réponse qu'en bas sur le dudget, merci de préciser également ! 2 réponses qui vont me permettre de lui montrer, afin d'avoir un réel appuis de personnes déjà mariées. Surtout qu'on parle de tarif de avant 2027 ... 1000 euros pour un photographe de mon avis, c'est les prix et même légers comme tu dis... Mes photos sont très importantes pour moi... Merci beaucoup pour ton retour !
    • Répondre
  • V
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci beaucoup pour ta réponse bien complète et claire. Je ne me suis donc pas trompé sur le budget de la prestation... Comme tu m'as bien conseillé, je vais lui en parler et peut être avec chance de vos réponses, il va prendre conscience.. L'idée de ne faire les photos qu'à certains moments de la journée est vraiment géniale ! Les photos restent comme tu dis, pour nous, les enfants, les petits enfants etc...
    Merci beaucoup de ta réponse. J'espère trouver un terrain d'entente avec lui ahah !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Selon mois vous pouvez/devez vous y prendre maintenant. Les photographes sont réservés souvent au moins 1 an à l’avance. Mais si vous attendez juin 2026 ce sera en pleine période des mariages et les photographes ne seront pas aussi disponibles que maintenant. Donc maintenant c’est le mieux.

Pour le tarif, cela va dépendre de la durée de présence. Si tu veux un photographe professionnel que pendant les cérémonies pourquoi pas à 600€ même si ça va quand même être compliqué de trouver.

Si tu veux pour plus de temps ça va être impossible à 600€. Les devis que nous avons fait pour un temps de présence des préparatifs du matin jusqu’à la fin du VH était à minimum 1200€. Et ça a été jusqu’à 1500€.

Pour 600€ tu peux trouver un amateur de photographie. Certains font de très belles photos.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

J’ai eu un énorme coup de cœur sur le travail d’un photographe en particulier. Je l’ai appelé fin 2023 pour mai 2025 sans soucis … il avait déjà des dates en 2025 réservées donc oui. Le plus tôt reste le mieux !
    1800€ pour le mien (12h de présence des préparatifs au gâteau) Dans les 600€ tu n’auras aucuns pro … surtout pour un mariage. Allez 1000e c’est jouable mais pas en dessous et encore…
    Mon mari m’a laissé dépasser le budget photographe car après le mariage c’est tout ce qu’il reste … et je suis tellement heureuse d’avoir des photos incroyables de ce jour J

Car la mauvaise qualité, ou les photos invités peuvent être très décevantes … et bonjour les regrets derrière
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Le plus tôt est le mieux. Certains prestataires peuvent être réservés très en avance, et le photographe en fait parti car il fait parti des "essentiels" en général. Vous pouvez déjà commencer à demander des devis et à en rencontrer certains.

Pour le budget, ça dépend de ce que tu souhaites. A 600€ impossible de trouver un professionnel qui sera présent des préparatifs jusqu'au dessert par exemple. A la limite un amateur, mais tu n'auras aucune garantie sur le résultat ou le délai de livraison des photos. Pour un professionnel, à moins de 1000€, tu peux le faire venir pendant les préparatifs et la/les cérémonie(s) par exemple, mais difficilement plus. Ou alors des cérémonies au vin d'honneur, selon ce qui est le plus important pour vous.

Je pense que c'est important que vous discutiez de vos priorités pour ce jour. Si ton FM n'a pas envie de mettre autant pour un photographe, c'est que les photos ne font pas parties de ses priorités malheureusement... Tu devrais en discuter avec lui pour lui rappeler qu'après cette journée, les photos/vidéos et alliances seront les seuls souvenirs matériels qu'il vous restera. Peut-être qu'il y a d'autres posts de dépense sur lesquels vous pouvez grappiller un peu pour vous permettre un plus grand budget photographe ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration