Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Melanie
Nouvelle Mariée Août 2021 Yvelines

Photographe ne nous donne pas toutes les photos

Melanie, le 15 Novembre 2021 à 11:25 Publié dans Après le mariage 1 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Voila je vous écrit car je me suis marié le 28 aout 2021. Nous sommes passer par un organisme pour les prestations artistique ( DJ+ photographe).

Nous devions recevoir nos photos 1mois et demi après notre mariage , cela a pris du retard et nous avons mis 2mois et demi pour les recevoir mais ce n'est pas cela qui me déçois le plus.

L’organisme nous à mis a disposition un lien comme prévu avec nos photos SAUF que à notre grande surprise nous n'en n'avons qu'environ 600 alors que la photographe en a pris 2728. voici le message que nous avons eu :

Si vous souhaitez récupérer les rushes de vos photos, c’est aussi possible. Il faut juste nous les demander et nous vous les ajouterons à un devis. (Le tarif est de 299€ TTC pour l'intégralité des rushes photos). Pour info, nous venons de regarder et vous avez 2728 rushes photos. Ce sont les photos “brutes” de votre mariage, mais cela peut vous permettre d’en avoir plus avec une sélection plus large que celle qu’aura fait votre photographe. Smiley smile


Dans notre contrat nous avions un minimum de 500 photos mais à aucun moment nous avons été informé que nous n'aurions pas toutes nos photos c'était même le contraire lors de nos rendez-vous.

Avez-vous déjà eu la même expérience et comment cela c'est réglé ?


23 Réponses

Activité récente par Eva, le 14 Février 2022 à 11:16
  • Eva
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Deux-Sèvres
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Mélanie,
    Ça me fait beaucoup de peine pour vous. Si votre liste était établie par avance il est inadmissible qu'il manque des éléments inscrits sur celle ci. Vous êtes totalement en droit de demander un remboursement partiel et D'EXIGER des réponses sous peine de poursuite (après je ne vous conseil pas de mettre la menace à exécution mais juste de faire peur 😉). Je ne parle même pas des rushs qu'il veut vous faire payer...
    C'est donc sur ces points qu'il faut appuyer (et non sur le nombre de photos car ça il a respecté son contrat). Bref battez vous, ne lâchez rien, vous êtes dans votre droit 💪Et si jamais vous récupérez les rushs, le soucis va être qu'ils seront non traités. Si jamais certaines des photos de votre liste sont bien présents, envoyez les moi je vous les retoucherai gratuitement. Me mariant dans quelques mois je ne peux imaginer qu'un truc pareil m'arrive alors si je peux soulager un peu votre chagrin ça me fera très plaisir 😊Tenez nous informé 😘
    • Répondre
  • Melanie
    Nouvelle Mariée Août 2021 Yvelines
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Eva,

    oui nous avions fait une liste de photos que nous voulions absolument.

    pour exemple nous avions demander les tenues ( robe et costume ) des mariées ainsi que les accessoires , et bien pour mon mari nous n'en avons aucunes :-( .

    Nous avons fait la demande mais nous sommes toujours en attente du retour des photos.

    Nous sommes assez déçu, nous étions passer par un prestataire qui gère la partie artistique ( dj + photographe) car nous avions certaine garanti comme le remplacement dans le cas ou la prestataire aurais un empêchement mais nous avons beaucoup de soucis avec eux...

    merci pour votre retour en tout cas :-)

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tout à fait d'accord avec toi Tania Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Qu'est-ce qui était couvert dans votre contrat/devis avec le.a photographe ?

    • Répondre
  • Eva
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Deux-Sèvres
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais de rien 😊
    Très bonne journée à toi également 💐
    • Répondre
  • Jessica
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Eva,

    Merci pour ton commentaire rafraîchissant et éclairé; ça fait très plaisir à lire !

    Une agréable journée Smiley smile

    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est pas normal, le photographe est censé de donner toutes les photos sur clé USB, libre à toi de les faire développer ou pas par la suite.

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Débutante Août 2023 Finistère
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas cool Smiley sad
    • Répondre
  • Eva
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Deux-Sèvres
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mélanie,
    Je suis moi même photographe et ce que tu décris est totalement normal, on fonctionne tous comme ça. Je prends en moyenne entre 2000 et 3000 photos par mariage selon la durée de ma prestation et j'en rend un minimum de 600. Pourquoi ce tri ?
    - il y a en effet beaucoup de doublon (voir beaucoup plus, par exemple : rien que l'entrée de la mariée dans l'église c'est une vingtaine/trentaine de photos)- on écarte également des photos où la personne n'est pas à son avantage (ex: une mariée la bouche pleine ou qui fait une grimace involontaire c'est pas top..) - et enfin il y a tout simplement des ratés (mauvaise mise au point, personne qui passe devant l'objectif, mauvais réglage de luminosité..) malheureusement ça peut arriver à tout photographe. Et si vous dites que vous n'avez aucune photo de votre sortie d'église je suis presque sûre que cela vient de là : la luminosité entre l'intérieur et l'extérieur de l'église est extrêmement différente, si on ne re-règle pas son appareil les photos sont assurément "cramée" donc blanches et foutus.
    Au lieu de payer les 300€ supplémentaires pour des photos non retouchées dont vous ne pourrez rien faire, je vous conseil de lister qu'elles sont les moments qu'il vous manque et de lui demander de vous envoyer au moins une photo de ces moment retouchée sans avoir à débourser le moindre centime. NB : Aviez vous fait une liste avec votre photographe en amont de toutes les photos que vous vouliez absolument ? Ce que j'appelle la "liste de courses" 😊 C'est une étape essentielle qui permet en plus de gagner du temps au moment des photos de groupe.
    Pour résumé le principe des 600 photos et normal par contre c'est la réaction de votre photographe qui ne l'ai pas, vous ne devriez pas avoir à payer les rushs et il devrait être en mesure d'expliquer pourquoi il manque des moments clés (ce qui me fait douter de son professionnalisme..). Je vous souhaites en tout cas bon courage, séchez vos larmes et demandez des comptes 💪💪
    • Répondre
  • H
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Seine-Maritime
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j'ai le même soucis avec mon photographe, il a mis 3 mois à me rendre les photos. Il me manque plein de photos.
    Et il a supprimé toutes les photos au fur et à mesure qu'il retouchait.... Je suis tombée sur un avis qu'une personne avait mis une fois que j'avais signé avec.. Je pensais qu'elle abusait et finalement j'ai pris contact avec cette personne et elle a réussi à avoir toutes ses photos car elle a insisté et finalement elle ne comprend pas pourquoi il ne lui avait pas donné telle ou telle photos alors qu'elles sont de belle qualité.... Donc je me dis qu'il a jeté des photos qui étaient sans doute réussies. J'ai reçu 360 photos pour une journée des préparatifs à l'ouverture de bal... Ce qui est peu sachant dedans il y a des photos repetetives. Cela fait 5 mois que le mariage est passé et 2 mois que l'on a reçu les photos. 2 mois que je ne suis pas bien, que j'en pleure... Et lui ne veut rien savoir.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    C'est limite limite comme proposition. On a l'impression que les 300 euros sont extorqués. Ils auraient dû vous donner au moins par we transfer les photos.

    • Répondre
  • Me Bright
    Mariée Confirmée Avril 2023 Paris
    Me Bright ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En effet, certains photographes donnent les photos originales moyennant un supplément, mais il n'y a généralement rien parmi elles qui mérite d'être pris en considération. En outre, il s'agit d'images brutes, et vous aurez besoin d'un logiciel de retouche photo comme Photoworks ou Photoshop, ou au moins d'un logiciel gratuit comme Photodiva, pour corriger les couleurs et la lumière. Par ailleurs, 600 photos sont suffisantes pour un album photo, pour les médias sociaux et pour une vidéo faite dans Smartshow 3d, mais s'il y a vraiment tel ou tel moment clé qui manque parmi ce que vous obtenez, cela vaut la peine de demander les photos originales également.

    • Répondre
  • L
    Meurthe-et-Moselle
    Lou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Mélanie 😊

    Comme tu dis, ils auraient du te donner cette information au début...

    En effet, tu peux demander un accès à la galerie pour voir toutes les photos 😊

    Je suis sûre que tu vas trouver une solution, tiens nous au courant ! 😘

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, comme l'ont dit les filles, je ne suis pas du tout surprise que vous n'ayez pas reçu toutes les photos, le photographe en prend plusieurs en doubles, essaye différents angles... donc "numériquement" il a rempli sa part du contrat. On vous avait dit minimum 500, vous en avez eu dans les 600. En revanche, si effectivement il y a des moments importants qui manquent, comme la sortie de l'église, tu peux le lui signaler, en disant que tu es étonnée que vous n'ayez pas au moins UNE photo de tel moment clé... et que tu ne vas pas payer 300€ en plus pour finalement quelques photos clés !
    Est ce que vous avez vu avec lui votre "cahier des charges" ? Autrement dit, quels moments, personnes ou éléments vous voulez absolument avoir dans votre reportage photo ? Si vous en aviez fait un et qu'il ne l'a pas respecté, ça peut être un argument en plus dans votre discussion.
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas très clair tout ça. Demandez à voir les miniatures avant de payer quoi que ce soit, et exigez de récupérer les photos des moments importants qu’il est tenu de vous livrer, et non pas en supplément. La sortie d’église est un moment important.
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, ça ne veut pas dire qu'elles sont aussi potables que les autres, c'est juste qu'ils savent que certains mariés vont leur faire la demande d'avoir toutes les photos et ils y voient une manière supplémentaire de se faire de l'argent.
    • Répondre
  • Melanie
    Nouvelle Mariée Août 2021 Yvelines
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui me dérange cest le " ont peut vous les donner contre 300€ "
    Cest que finalement elles ne sont pas toute bonne pour la poubelle et qu on avait répéter qu ont aurait toutes les photos prise au il y en est 1000 ou plus

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est courant en fait, il est extrêmement rare d'avoir toutes les photos, les photographes font le tri et ne vous envoie que les photos réussies. Après c'est dommage qu'ils ne vous aient pas prévenu.
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est qu'il n'a pas réussi à rendre lisible les photos qu'il a prises à ce moment là. Je vous conseillerai, si ça vous tient à cœur, de demander un accès à la galerie complète afin de vérifier s'il y a bien des photos que vous aimeriez garder mais qui manquent à la sélection faite par le photographe. Ca peut se faire via une galerie en lecture seule pour éviter que vous ne copiiez tous les fichiers, mais au moins c'est plus honnête de vous laisser décider en connaissance de cause plutôt que de vous demander 300 euros AVANT de vous livrer le produit.

    • Répondre
  • Melanie
    Nouvelle Mariée Août 2021 Yvelines
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais je ne comprend pas pourquoi nous les proposer contre 300€ si elle ne sont pas du tout exploitable .
    Comme inscrit dans un autre commentaire certain passage de notre mariage sont complètement absent de nos photos
    • Répondre
  • Melanie
    Nouvelle Mariée Août 2021 Yvelines
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je comprend que certaines photos seront inutiles mais pour vous donnez un exemple, lors de notre sortie de l eglise la photographe nous avait pris en train de marché dans l allée de l eglise et nous avait d ailleurs fait la remarque d aller doucement et nous n avons aucune de ces photos .
    Ne pas donner toutes les photos est une chose mais la nous n en avons même pas la moitié et ce qui me dérange cest qu ils veulent bien nous les transmettre contre 300€
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c’est totalement normal. Rien ne dit que les 2000 et quelques soient exploitables. Il y a souvent des doublons, notamment lorsqu’ils peaufinent les réglages. Un bon photographe ne livre pas de brouillons, pour sa réputation justement. 🙂
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne trouve pas ça anormal qu'on ne vous ait rendu "que" 600 photos (si tant est qu'on ait besoin de plus...) parce que dans ces 2700+ photos, vous aurez 15 fois la même photo avec d'infimes variations. Le travail du photographe, c'est aussi de faire du tri dans toutes ces photos qui ont été prises pour ne rien rater des meilleures scènes et les retoucher selon ses choix artistiques et son niveau de qualification.

    Si on vous dit que vous aurez 500 photos minimum, c'est qu'effectivement, vous êtes en droit d'en attendre autant pour le prix que vous avez payé. Les photos retouchées supplémentaires sont gracieusement ajoutées au lot, mais jamais il n'est question de récupérer l'intégralité du rush (du moins, parmi tous les photographes que je connais, aucun ne rend le produit brut).

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration