Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor

Photographe ou pas?

Stacie, le 22 Octobre 2019 à 12:54 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde!

Encore au début de l'organisation du mariage, je me demande encore si je souhaite un photographe ou non. En fait, plusieurs critères rentrent en compte. Le premier est bien évidemment le budget: je ne suis pas sûre de vouloir et de pouvoir payer une fortune pour avoir des photos alors que mes invités peuvent en faire de jolies et gratuitement. Et il y a également le fait que justement, parmis mes invités il y a des personnes qui font de la photographie amateur (au moins 2). Est ce que vous pensez que je peux leur demander d'etre photographe de la mairie et de la cérémonie laïque et laisser tout les autres invités prendre toutes les photos?

25 Réponses

Activité récente par Claire, le 23 Octobre 2019 à 00:52
  • Claire
    Mariée Pro Septembre 2020 Drôme
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, on se posait la même question même des personnes proches dans ce milieu nous ont conseillé d'en prendre un car la qualité de photo ne sera pas la même. Et les invités sont là pour profiter
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Je suis d'accord avec beaucoup de monde Le photographe c'est le seul prestataire qui servira à vous rappeler en détails votre journée.J'avoue que je ne pensais pas mettre si cher mais quand j'ai vu les rapports qualité/prix j'ai augmenté mon budget.Et en effet c'est dommage pour tes invités de devoir faire le travail d'un prestataire je trouve. Ils ne verront la cérémonie qu'à travers leur objectif... Ce n'est pas très agréable à mon avis comme lorsqu'on va a un concert et qu'on filme tout le long.Ça dépend aussi si vous êtes très nombreux je dirai. Si vous êtes en petit comité à la limite et dans ce cas tout le monde fait le photographe à tour de rôle. Peut être faire un compris et trouver un photographe qui n'accepte de venir que pour la cérémonie. Certains se font payer à l'heure ça rentre peut être plus dans ton budget. Si tu te maries hors saison ça peut être faisable
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2019 Paris
    Lcgd ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne voulions pas de photographe car les prix sont exorbitants je trouve... on a finalement décidé d'en prendre 1 juste pour 1h30 de photos de couple et je ne regrette pas !!!! On a trouvé le photographe sur Facebook. On a payé 120 euros pour 1h30 de photos remises sur clé Usb. Il y en avait 150.
    Photos prises dans un parc. Avec la découverte. C'était top ! Vise le photographe amateur 😉 les photos il n'y a que ca qui restera de votre journée 😊
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'ai préfèrai faire l'impasse sur un DJ plutôt que sur le photographe... Les photos sont le seul souvenir qui te resteras de cet journée unique !
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Experte Juillet 2022 Haute-Savoie
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, je ne prendrai pas le risque... un mariage on ne le refait pas... et ça reste important un photographe....
    • Répondre
  • S
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mes 2 amis photographes amateurs s'y connaissent vraiment. L'un d'eux fait les photos de mes spectacles de danse depuis des années et elles sont magnifiques et l'autre va bientôt monter son entreprise. La seule chose qui me fait tiquer pour eux, ce n'est pas la qualité des photos, mais le fait qu'ils puissent ne pas profiter de la journée. Il faut que j'en parle avec eux je pense. D'autant plus que je n'ai pas un budget de 1000€ pour le photographe.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2020 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

C'est vrai que le photographe ne participe pas à la réussite de la journée. Par contre il est le garant pour la réalisation de tes souvenirs et de ce qu'il te restera quand tu auras (presque) tout oubliée.

Coté budget, si tu évites ceux des grandes villes et des salons du mariage, tu peux trouver un bon photographe pro pour la journée complète autour de 1000 euros. C'est un budget, certes, mais regarde ce que tu dépenses pour la déco, la voiture de collection ou le domaine; ce n'est pas délirant non plus pour le nombre d'heures de travail.

Ensuite, NON, tes invités ne feront pas de jolies photos. Ils en feront quand bon leur semble, en fonction de leurs affinités et sans avoir forcément les codes du mariage pour saisir les moments très importants. Elles seront floues, mal cadrées et ne refléteront pas ta journée ..... a condition encore que tu arrives à les récupérer des uns et des autres.

Pour ce qui est des photographes amateurs que tu connais, cela peut être une solution à condition d'accepter qu'ils ne vivent pas du tout ta journée pour être à 100% sur leur mission de photographe. Il faut aussi qu'ils soient zen car entre la photographie en amateur sans stress ni contraintes et un reportage de mariage ou tu dois assurer sans pouvoir rejouer la scène il y a un monde.

Bref, tu l'auras compris, je pense que ne pas prendre de photographe est une décision que tu pourrait amèrement regretter au vu du résultat d'amateurs ou d'invités. C'est juste un budget à prendre en compte dans le coût du mariage au même titre que les autres dépenses.

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Perso, j'avais prévu le photographe pro dans le budget, ensuite on avait du mal à en trouver un... On était à 2 doigt de proposer un job à des gens de notre entourage qui étaient amateurs, sûrement moins cher. Mais finalement on a trouvé un pro.
    Par contre, nos amis prenaient des photos aussi. Et parfois c'était très précieux car le photographe n'a pas toujours capté mes meilleurs grimaces 😂
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Alpes-Maritimes
    Ljvnt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je partage l'avis des autres membres, le photographe est pour moi l'un des items les plus importants du jour J. Sans ça, pas de souvenirs. Et sincèrement, des photos de téléphone portable, certes de qualité de nos jours, ça n'a rien à voir. Selon moi c'est plus que primordial. Et effectivement, en demandant à tes invités de s'impliquer autant, ils ne profiteront pas du mariage ou cesseront bien vite leur mission... Tu risques de te retrouver avec des clichés plutôt mauvais... C'est dommage de faire l'impasse là-dessus.

• Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors je te dirais de pas demander à un invité de faire le photographe. Ça risque de favoriser des ennuis après.
    Mais par contre, ils connaissent peut-être quelqu’un d’amateur qui ne te demandera pas un budget énorme. Ou tu demandes aux invités de partager les photos qu’ils auront prises, mais sans contraintes particulières (et s’il n’y a pas tout, bein, tant pis, faudra faire avec). Bon courage dans tes recherches!
    • Répondre
  • S
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que je vais me renseigner auprès d'associations ou d'école et en parler avec mes amis pour savoir ce qu'ils veulent bien faire ou non pour diminuer un peu le coup du photographe.
    • Répondre
  • N
    Mariée Experte Juin 2021 Gard
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , je me suis posée les mêmes questions que toi . On a hésité beaucoup sur le photographe principalement pour le budget . Mais en discutant avec notre entourage c’est une des seules choses que l’on garde après et même si on a des photographes dans l’entourage la qualité des photos de be sera pas là même et je ne voulais pas leur mettre cette responsabilité là sur leur épaules Smiley smile .
    Voilà c’est juste mon ressenti Smiley smile
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut !

Nous la question ne s'est pas posé. C'est photographe obligatoire ! Les photos sont les seules choses que vous allez garder après ce moment alors pour moi il ne faut pas mettre d'impasse la dessus Smiley smile

Nous aussi niveau budget on a eu peur donc on a revu nos exigences à la baisse. Pas de photos au préparations finalement et puis le photographe partira après le VH. Pour le reste ma meilleures amie va mettre une Go pro pour avoir les meilleures moment et ça a divisé la facture par 2 Smiley smile

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Etant moi-même passionnée de photographie, je ne me voyais pas sans un professionnel à mes côtés lors de mon grand jour ! Nous avons trouvé notre perle rare, qui était déjà présent lors de notre passage à la mairie et le sera également l'année prochaine pour la cérémonie d'engagement Smiley smile

Certains de nos proches se débrouillent plutôt bien avec un appareil photo mais nous souhaitons qu'ils profitent du week-end en tant qu'invités et pas prest'amis...

Si c'est le budget qui te freine pour faire appel à un prestataire, tu peux toujours te renseigner auprès d'écoles de photographie. Les étudiants sont toujours ravis de s'engager sur un projet tel qu'un mariage, et à moindres frais qu'un professionnel Smiley winking

• Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour le jour J un photographe est la meilleure des choses pour plus tard tu regarde les souvenirs

Cela me fait plaisir de voir le mariage de mes parents en videos en photo et j’étais pas née du tout ils se sont mariés en 1990 et je kiff voir ma maman en jolie mariée 🤗🤗
    Et surtout les invités qu’ils profitent de ton mariage en cherchant bien tu peux trouver un avec un budget raisonnable...
    Après mon avis personnel c toi qui décide ‘
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Octobre 2020 Cher
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour!
    Personnellement, je ne me voyais pas ne pas embaucher un photographe pour ce jour là !

Le père de mon copain est photographe amateur et c'est de famille.. alors on sait qu'il ramènera son appareil, mais nous voulions surtout qu'il profite de la journée et de la soirée !!! Hors de question que les gens passent leur vie sur le téléphone a prendre des photos ou avec leur appareil...
    Nous n'allons pas interdire les invités de prendre des photos mais nous leur passerons le message qu'on paye un photographe, qu'il fera donc les photos de toute la journée et que tous les invités y auront accès par la suite Smiley smile
    Cela permet aux invités de profiter réellement ! Poser sur quelques selfies pour la rigolade mais au moins tout le monde pourra retrouver des souvenirs avec les photos Smiley smile
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De rien, cette solution est souvent proposée sur le forum et arrange beaucoup de FM Smiley smile

• Répondre
  • S
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l'idée. Effectivement je n'avais pas pensé à ça ou à des associations de photographe amateur aussi.
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je trouve que le photographe c'est super important, c'est une des seules choses qui vont vous rester après le mariage (en plus de l'alliance et du mari bien sûre lol).

Regarde du côté des écoles d'art souvent il y a des étudiants en photographie qui prennent pas cher pour une prestation équivalente à un pro avec de l'expérience qui se compte en année...

• Répondre
  • S
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a effectivement ça aussi : je veux des photos en mouvement et pas juste des photos figées. Et je sais que mes amis ont du bon matériel, l'un d'eux a même un drone pour faire des photos aériennes donc je leur fait totalement confiance pour la qualité et la quantité de photos. C'est pour ça que je doute autant, je sais qu'ils feront un excellent travail mais je ne veux pas gâcher leur journée.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Février 2020 Var
    May. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous hésitions également mais avons fini par en réserver un pour la cérémonie laïque, les photos de couple et de groupe et le vin d'honneur. Comme ça, ça reste raisonnable.
    En fait on ne voulait pas avoir tous nos proches debout avec leurs téléphones pendant la cérémonie, on tenait à avoir des photos ou on voit bien tout le monde donc ce sera portable interdit pendent la cérémonie. Et aussi, je me trouve pas très photogénique alors un pro qui sait comment avoir la bonne lumière et faire quelques retouches si nécessaire, je n'étais pas contre 😁Quand on regardera les photos dans quelques années on sera bien contents je pense. Bons préparatifs à toi !
    • Répondre
  • Sabine
    Marié Addict Juin 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Pour exactement les raisons que toi je n'es pas pris de photographe .

Mon futur beau père est amateur donc il va nous prendre en photo et le reste ce seront les photos des amis .

Je fais ce choix aussi car je veux des photos vivantes ! pas que des gens qui posent .

L'essentiel est d'en avoir quelques unes de bien avec mon chéri et famille et puis apres je vais faire un livre photos sur internet Smiley smile

J'adore ce genre d'économies .

• Répondre
  • S
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait j'ai surtout peur que mes amis ne puissent pas suffisamment profiter de la journée si je leur demande. C'est pour ça que j'aimerais en trouver plusieurs qui acceptent, pour qu'ils puissent chacun profiter du week end tout en faisant des photos!
    • Répondre
  • Tifaine
    Super Mariée Mai 2021 Drôme
    Tifaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous même hésitant de prendre un photographe pour les mêmes critères que toi, nous avons réfléchis et finalement on a décidé d'en prendre un mais pas très cher et avec ce qu'on voulait : -on a juste demander à ma belle soeur pour faire des photos de la préparation et de la mairie comme ça elle pourra profiter du mariage à fond !
    -ensuite on a fait des devis avec nos critères qui sont : le photographe doit être là pour l'arrivé au domaine photo de couple et de groupe et vh puis repas et dessert et ouverture de bal
    -le tout pour 350€ ce qui ne fait pas cher elle prends 500 photos et très bien notéJ'espère que ça t'as aidé
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Addicte Septembre 2023 Lot-et-Garonne
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. J'étais un peu dans la même situation que toi. Je souhaitais immortaliser la journée mais pas les moyens. J'ai donc fais appel à une copine amatrice qui a réaliser seulement un mariage mais les photos sont déjà très jolie. Du coup des préparatifs au gâteau elle me prend 400€ avec photo illimité et livre. Au lieu de facile 1200€ ou 1400€. Alors vois avec tes amis et parle leur de ce que tu veux 🙂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration