Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Nouvelle Mariée Août 2022 Paris

Photographe qui n'utilise pas les photos après !

Marion, le 31 Mars 2022 à 21:52 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Hello!!Smiley smile
Je suis en pleine recherche d'un photographe pour mon mariage cet été en région parisienne. Je suis très surprise de constater que la majorité des photographes se réservent le droit d'utiliser nos photos de mariage à des fins promotionnelles, sur leur site internet book ou autre et cela me met mal à l'aise.. Suis-je la seule dans ce cas ? Connaissez-vous beaucoup de photographes qui acceptent de ne pas les utiliser après le mariage?

Merci beaucoup !

19 Réponses

Activité récente par Francesca, le 2 Avril 2022 à 12:57
  • Francesca
    Mariée Addicte Juin 2023 Gironde
    Francesca ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Justement on se pose la question de savoir si on prend un photographe professionnel ou si on prenait autre chose un étudiant en photo ou autre! Il se gave et en plus nous n'avons pas toutes les photos!!!

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2024 Territoire de Belfort
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a parler de ce point avec notre photographe.


    Il nous demande l'autorisation pour les photos qu'il souhaite utiliser. Notre seule condition : aucune photo des enfants. Pour les autres on lui laisse l'utiliser. Il faut bien qu'il montre son travail !
    Ce serait comme demander à un cuisinier de ne pas faire de dégustation...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Notre photographe nous a demandé l'autorisation et nous a permis aussi de supprimer éventuellement des photos qu'on ne souhaitait pas affichées.

    Je comprends tout a fait ton ressenti, on peut ne pas être d'accord bien sur. Mais c'est normal que les photographes affichent leur travail... comment trouver des clients sinon ? Tout le monde se méfient de photographes qui n'ont pas beaucoup d'avis ou qui... ne montrent pas de photos ;-) Je pense quand meme que ce que tu vois comme photos, ce sont quand meme des choses mises en accord avec les couples.. et puis il y en a beaucoup qui le souhaitent justement ;-)

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon photographe n a pas cette clause dans son contrat. Il est dans mon profil, mes prestataires.
    Je pense que vous pouvez demander aux photographes qu ils n utilisent pas vos photos.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-et-Marne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j'ai une amie photographe (c'est elle qui fera mes photos de mariage) qui n'utilisent pas vos photos si vous ne le souhaitez pas.. elle est très professionnel et fait de magnifiques photos. Elle est en Seine et Marne.
    Ou et quand aura lieu votre mariage?

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marion 🙂

    Comme les FM te l'ont conseillé, tu peux peut-être voir avec les photographes si dans ton cas, les clauses du contrat peuvent être changées.

    N'hésite pas à contacter les professionnels de cette liste 👉 Photographes de mariage à Paris

    Tu feras une session photo de couple pré-mariage ? 📸

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand tu contactes les photographes, tu leur demandes si ils utilisent les photos à des fins commerciales et si il le fait qu’avec l’autorisation des clients.
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2022 Var
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre photographe a mis dans le contrat 2 cases à cocher, une ou on accepte et l'autre ou on refuse
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, tu peux ajouter cette clause à ton contrat, la diffusion ne peut être faites que si tu donnes ton accord, ou si tu ne donnes pas ton désaccord...

    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi ça je gênerai. Le notre est un photographe passionné, il fait ça à coté, il n'utilisera pas les photos sans notre avis. Enfin j'ai le doute maintenant ce n'était pas précisé je vais lui demander 😅
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    La photographie est une production artistique. Le photographe reste donc propriétaire de son travail. Si vous ne voulez pas que vos ganaches se retrouvent sur internet ou dans la vitrine du magasin, demandez à ce que les photos avec vos visages ne soient pas publiées, et qu'il se limite à publier les photos où on voit les gens de dos, en petit, en arrière plan...

    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est normal que les photographes fassent ça... Pour comprendre ce qui se joue, je conseille la lecture de ces articles très complets sur ce qui est légal ou non :

    https://martyn-photography.com/photos-mariage-droit-image/


    https://martyn-photography.com/droit-image-photos-mariage/

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir si cela te pose un soucie il faut lui en parler car il y a le droit à l’image et il aurait du t’en parler
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez leurs en parler mais normalement il faut votre accord
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Normalement ils doivent vous demander l'autorisation de diffuser vos photos donc vous n'êtes pas obligés d'accepter si vous ne le voulez pas.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Normalement dans le contrat il demande l’autorisation aux mariées s’ils acceptent ou pas pour diffuser les photos. Tu as le droit de refuser et y en parler Smiley smile
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'avoue que cela me semble normal qu'ils utilisent certains clichés. En effet, c'est avec leur book et leurs prestations passées qu'ils peuvent séduire de futurs mariés. Smiley smile
    Après, demandez leurs directement si dans votre cas, ils peuvent faire une exception.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Notre photographe nous a demandé l'autorisation. On avait une case à cocher dans le contrat pour dire si on était d'accord. Personnellement ça ne me dérangeait pas alors nous avons accepté.

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !!!
    Peut-être demander au photographe directement si c'est possible de ne pas diffuser vos photos ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration