Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Experte Septembre 2022 Val-d'Oise

Photos à nouveau

Louise, le 18 Octobre 2022 à 16:55 Publié dans Après le mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Le photographe a mis les photos en ligne sur son site. Elles sont protégées et donc payantes pour les invités. Certains ne veulent pas payer. Ils veulent que je mette les photos sur Google Drive ou autres... car dans mon forfait est compris une clé USB. Ça me mets encore une pression à gérer alors que le mariage est passé. Je ne sais pas quoi faire. On me dit même que d'autres mariés ont fait ainsi et comme si je devais faire pareil. Que dois-je faire svp ? En plus, j'ai envie d'avancer, de préparer mon voyage de noces.

25 Réponses

Activité récente par Auriane, le 19 Octobre 2022 à 16:51
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Louise, en effet c'est délicat.

Je comprends à 100% le point de vue du photographe (mais ça a déjà été dit plus tôt !).

J'ai fait un mariage cet été et les mariés nous ont partagé les photos un peu plus tard, j'étais contente de voir les photos mais j'ai patienté par contre Smiley winking Et je pense que légalement vous pouvez bien les partager avec qui vous voulez.

Par contre, prenez le temps qu'il vous faut et ne vous mettez pas la pression avec ça Smiley smile

• Répondre
  • Sophie
    Super Marié Septembre 2022 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour.
    Oui je me souviens aussi de cette époque. Le photographe faisait quelques photos au début. Les mariés avait un exemplaire de chaque et les invités choisissaient au début du repas et on payait la ou oes photos qu'on voulait. Il les développait et on les recevaient plus tard.
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte août 2023 Val-de-Marne
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou personnellement je n’aurais pas payer les photos à la photographe je n’ai jamais entendu sa d’ailleurs. Dites leur d’attendre au retour pour que vous puissiez les partager ☺️
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Effectivement je comprends le point de vue de certains invités. Et ça peut parfois être embêtant quand on voit le prix des photographes. Mais comme beaucoup l’ont souligné, c’était comme ça auparavant, mais ce n’est plus accepté de la même manière avec le tout numérique. Et puis effectivement le photographe n’a de contrat qu’avec vous, ce qu’il fait est une vente additionnel.
    Cependant, ce que tu peux faire, avant ou après ta lune de miel, c’est à toi de voir et d’imposer ton choix aux invités impatients. Tu peux assez rapidement faire un wetransfert (service gratuit) tu télécharges ton ficher de photo mariage via ton ordi, ça prend quelques secondes/minutes en fonction de la taille du dossier, ensuite tu as un lien que tu peux envoyer à tes contacts pour qu’ils téléchargent le dossier.
    Bon courage, et franchement ne te mets pas la pression, t’es invités sont grands ils peuvent patienter ☺️
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je me fais l'avocat du diable. Mais avant l'arrivée du tout numérique, on payait les tirages des photos. Cette pratique de la part de certains photographes ne me choque absolument pas. Lors de mon 1er mariage (2005), je n'ai pas eu de photo en ligne ou sur clé usb. Nous avons fait tiré nos photos pour notre album. Et nous avons choisi une photo que nous avons fait tirer pour la carte de remerciement. Puis nous montrions notre album aux invités intéressés.

On ne nous a pas demandé de photo de notre mariage, comme je n'ai jamais demandé de photo des mariages auxquel j'ai participé. La carte de remerciement m'a toujours suffit.
    A vous de choisir ce que vous voulez faire.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Moi je ne suis pas choqué, ce sont les mariés qui on un contrat avec le photographe, pas tout les invités.
    Alors certes vous pouvez mettre vos photos sur des applications pour le partagé.Mais je vous rappel qu'à une époque, pour avoir des photos du mariages en tant qu'invites, il fallait payé. Moi je me souviens très bien avoir avoir payé les tirages que je voulais du mariages de mon frère.Je trouve normal que le photographe protège son travail.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il existe wetransfert et Google où one drive c'est très bien pour les photos ça évite d'acheter les clés USB et de faire les copies
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Le photographe du mariage de ma sœur faisait également payer ses photos aux invités.
    Étant étudiante à ce moment là, je n'en ai acheté aucune... Ce n'est vraiment pas une pratique folle. C'était indiqué dans votre contrat ?
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord. Les mariés paient déjà le photographe... je ne trouve pas cela faire play de se refaire de la tune sur le dos des invités....
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est abusé de la part de la mariée! ok le photographe a un cout mais il ne faut pas le répercuter sur les invités!

• Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve cela aberrant! franchement payer pour avoir ses propres photos c'est juste, du point de vue du droit à l'image assez borderline!

ici notre photographe prendra les photos et les mettra sur clef. il y a l'option imprimante photo que l'on peut louer (contre une somme en plus) et les invités peuvent payer 1e sur place s'ils veulent mais rien n'est obligatoire, nous pouvons très bien imprimer les photos de chez nous!

• Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça surprenant. Nos photographes ont une galerie hébergée chez eux qu'on a transmise à nos invités pour qu'ils puissent voir les photos, mais s'ils les veulent, soit ils payent un forfait de 25 euros pour les 800+ photos, soit ils peuvent choisir individuellement au prix de 2.50 euros l'unité. J'imagine que votre photographe ne s'est pas embarrassé d'une galerie professionnelle (automatisée et sécurisée donc gérée par une entreprise tierce) d'où le côté bizarre de dire vous payez ou rien. Mais je comprends aussi qu'il fasse payer les invités, parce que le photographe propose un contrat aux mariés et personne d'autre (et je pourrais t'expliquer plus en détail ce que ça implique si ça t'intéresse mais c'est un peu long, alors ce soir je vais rester courte).
    • Répondre
  • L
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne savait pour le paiement des photos.
    Oui je le ferai calmement.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends totalement les invités, d’ailleurs je n’aurais pas fait appel à une photographe qui aurait fait payer les photos à mes invités. Ils doivent payer pour leur propre image … pour le temps ça prend pas trop de temps non plus d’ici juillet tu as le temps je pense d’organiser ton voyage de noces et de partager les photos.
    Bon courage
    • Répondre
  • L
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne sais pas du tout ce que je vais faire.
    Soit en distribuant des clés USB ou sur mariage.net, peut-être peut-on faire quelque chose.
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans un premier temps peut-être envoyer les photos de groupes et quelques photos de vous en tant que marier et dans un second temps au retour du voyage de noce en partager d'autres plus individuellement. Mais ça va demander plus de temps par simplicité tout mettre et chacun prend se qu'il souhaite sera plus simple et moins de temps perdu pour vous. Après chacun fait comme il le souhaite 🙂
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée août 2023 Isère
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprend que tu veuilles pas forcément transmettre toutes les photos à tous. Et d’autres part on peut aussi comprendre les invités qui ont hâte d’avoir un souvenir de ce beau moment.
    Peut être faire les choses en deux temps :
    - partager un premier lot de photos, celles de groupe, que tu peux sans problème envoyer à tout le monde via un lien (Google drive, WeTransfert, …) - partager plus tard, par des liens personnels, spécifique à chacun, les photos propres à chaque invités en ayant pris le temps de les trier Cela permettrait d’assouvir un peu leur impatience, tout en te laissant quand même la possibilité de faire les choses bien, comme tu l’imagines, et quand tu auras du temps ! En espérant t’avoir aidée Smiley winking
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2023 Allier
    Mallory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les temps ont évolués mais dans votre contrat avec le photographe, vous n'avez pas cet ligne là pour la mise a disposition des photos pour vous et vos invités ?
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors personnellement... j'ai assisté en septembre a un mariage, le photographe a pris près de 1000 photos...
    La mariée à la clef usb, et nous demande de payer nos photos... je trouve cela carrément abusé et aberrant.... je n'ai jamais vu ça de ma vie!
    Je comprend tellement tes invités... car je suis actuellement dans leur situation...C'est quoi cette nouvelle mode à vouloir faire payer les photos aux invités..?? Je ne comprends pas la démarche en fait .... vous les avez en votre possession sur usb... alors quel est l'intérêt de faire payer ...? Si après c'est juste une question de temps ... alors ils n'ont qu'à attendre...Moi ce n'est pas une question de temps... elle a les photos mais elle veut qu'on paie... bref
    • Répondre
  • L
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà, j'ai dit que je n'avais pas beaucoup de temps en ce moment. Mais voilà je les donnerai comme je le souhaite.
    • Répondre
  • L
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le voyage sera en juillet. Oui c'est vrai, ça peut attendre quelques mois. Mais je n'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire.
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je comprends les invités qui ne souhaitent pas payer, je trouve ça abusé. Honnêtement à leur place je ne payerai pas.
    Dites leur d'être patients, rien de presse, vous leur donnerez les photos plus tard ☺️
    • Répondre
  • L
    Louise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait je ne veux pas que tous ait accès aux mêmes photos. Je veux envoyer aux invités leurs photos.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Louise,
    Je pense que le photographe est déjà assez cher payé, il n'a pas forcément besoin de se faire du blé sur le dos de tes invités 😂
    Effectivement après, il n'y a aucune urgence à les donner tout de suite, vous pouvez leur envoyer plus tard. Pourquoi ne pas les partager via Drive ou si tu as fais un site de mariage, annonces que tu vas profiter de ton voyage de noce et que tu partageras le tout à votre retour. Pourquoi pas ne pas publier le tout pour vos 1 ou 2 mois de mariage, histoire de marquer le coup pour une première mini date anniversaire et faire en même temps les remerciement ? Cela te permettra aussi de choisir quelles photos tu souhaites ou ne souhaites pas partager Bon courage et surtout bon voyage !
    • Répondre
  • Graz
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils vont attendre. Préparez votre voyage de noce et vous transmettrez les photos plus tard y a pas d'urgence. Que voulez vous faire vous ? Après c'est rapide de mettre sur Google Drive ou autre site de partage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration