Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Curieuse Mai 2026 Gironde

Photos après la mairie

Julie, le 24 Mars 2026 à 17:01 Publié dans Organisation du mariage 0 6
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

La date approche à grands pas pour nous, mai 2026, et je suis en train de finaliser les derniers détails de timing.

Petite question pour celles qui ont fait un mariage civil en petit comité (20 à 25 personnes max). Combien de temps ont duré vos photos après la mairie avant de partir vers le vin d’honneur ou la suite de la journée ?

De mon côté, on prévoit une photo de groupe, puis quelques photos spécifiques avec la famille proche (environ 5 ou 6 combinaisons : grands-parents, parents, fratrie, famille proche de mon fiancé). J’avais en tête quelque chose d’assez rapide, autour de 15 minutes, mais mon fiancé pense que ça prendra plus de temps.

Je me dis aussi que je ne prends peut-être pas assez en compte le moment à la sortie de la mairie, avec les félicitations, les échanges, etc. Du coup, en pratique, combien de temps faut-il prévoir de manière réaliste pour l’ensemble (sortie + photos) ?

L’idée serait quand même de ne pas trop faire traîner à la mairie pour pouvoir profiter au maximum du vin d’honneur ensuite.

On ne prévoit pas de photos avec tout le monde à ce moment-là, plutôt pendant le vin d’honneur.

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

6 Réponses

Activité récente par Julie, le 25 Mars 2026 à 16:31
  • Julie
    Mariée Curieuse Mai 2026 Gironde
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tous les retours ! Je pense en effet que j’ai prévu un peu court. On veut faire 1 photo de groupe et 5-6 photos avec famille directe. Ça n’inclus pas nos photos de couple. On fera celles là un peu plus tard et on a prévu 20 minutes devant la mairie et une belle cathédrale et ensuite 30-40 sur le domaine seuls.

Nous aurons beaucoup de temps durant le vin d’honneur pour prendre les photos avec les autres invités. J’aimerais que le temps photo devant la mairie soit aussi court que possible sinon on perd du temps au vin d’honneur qui est dans un lieu beaucoup plus beau.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu veux faire des photos rapides, j'ai pu voir une technique dans un mariage, les photos de groupes ont été annoncé seul ou à plusieurs pendant 10-15mn max, il fallait se dépêcher à venir faire des photos avec les mariés, ça peut être sympa de pas prendre les mêmes poses avec les groupes d'invités et que chacun joue le jeu de se dépêcher (max une dizaine d'invités/photo)
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, si tu parles uniquement de photos de groupes, j'avais lu qu'il faut compter environ 3min par photos (donc si vous en faites 7/8, part plutôt sur 25min). Ensuite, avec la sortie et les félicitations, je pense que tu peux rajouter 10min si tu as une vingtaine d'invités. Ca te permet d'être un peu plus large et moins dans le rush pour la suite.

Si tu parles des photos de couples, c'est généralement plus long (compte au moins 45min pour en faire un maximum, prendre le temps de souffler ensemble etc)

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pas traîné a la mairie et s'était juste 2-3 photos avant et 2-3 photos de groupe rapide on a mis 15min pour décoller après la mariage pour aller manger rapidement chez nous avant de rejoindre le lieu de réception avec le cortège en petit comité
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    1h environ (avant la mairie) de couple
    La mairie nous ça a duré 30 min car c’est pas tjr qu’une question de signature et pas tjr bâclé

Ensuite j’ai fait le choix de ne pas poser par groupe, dans ton cas tu pourrai compter 30min de façon militaire si personne ne traine mais j’ai préféré la spontanéité et ça se ressent sur les photos
    Le temps passe très vite il faut laisser un peu de souplesse dans ton planning et penser à savourer ce moment… que vous soyez 20 ou 100
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Pour simplifier les choses, on a fait des photos de couple avant ;-) Et les groupes pendant la soirée.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration