Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Rozenn
Mariée Curieuse Septembre 2020 Finistère

Photos payantes sur la galerie privée du photographe ?

Rozenn, le 28 Novembre 2020 à 13:15 Publié dans Après le mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous Smiley smile

Nous nous sommes mariés fin septembre et nous venons ENFIN de recevoir nos photos de mariage (clé USB + galerie privée en ligne). Cependant un détail nous chiffonne : le téléchargement des photos sur la galerie en ligne est payant (5€ la photo ou 100€ la galerie complète). Nous sommes assez étonnés de cette démarche, surtout que ce n'était pas mentionné dans le contrat du photographe. Nous pensions naïvement envoyer le lien de la galerie à nos invités afin qu'ils récupèrent tranquillement les photos qui leur plaisent... Il est absolument impensable pour nous que nos invités payent pour des photos ...

Est-ce courant/ normal ? Merci de vos réponses Smiley smile

18 Réponses

Activité récente par Me Bright, le 4 Décembre 2020 à 11:37
  • Me Bright
    Mariée Confirmée Avril 2023 Paris
    Me Bright ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ma sœur s’est retrouvée dans la même situation avec son photographe, elle a aussi reçu un lien vers une galerie en ligne avec des photos payantes, mais elle avait alors la possibilité d’enregistrer les photos. C’est ce qu’elle a fait d’ailleurs, et puis elle en a fait un diaporama avec le logiciel Smartshow 3d et elle l’a envoyé à ses amis et à la famille. C’est une pratique courante chez les photographes, mais d’habitude c’est stipulé dans le contrat.

    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Nous la galerie était payante et stipulé sur le contrat. Finalement notre photographe avec qui on a développé une belle amitié nous a mis toutes les photos sur clés au lieu des 300 dû contrats et elle a mis la gratuité pour nos invités mais à la base c’était comme vous.
    Comme vous les avez sur clé vous pouvez les mettre sur un Google drive ou les envoyer aux plus proches au coup par coup Smiley smile
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Confirmée Août 2021 Paris
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La pratique ne me surprend pas. Si vous avez les photos sur USB c’est top. Ainsi, vous pouvez les envoyer vous-mêmes aux invités ou les mettre sur un Google drive partagé pour que les invités les téléchargent eux-mêmes. Il doit également exister des applications ou des sites exprès pour ça. Je crois que j’ai passé le truc sur Mariages.net justement
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Rozen,
    Je vois que les filles ont pu te donner leur avis sur la prestation ! As-tu demandé à ton photographe ? 😘

    N'hésite pas à nous rejoindre sur cette discussion du jour 👉 Le bingo des prestataires ! Joue et dis-nous ton score ! ✅

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au mariage de mon frere j ai eu le lien et j ai du payer les photos que je voulais...
    Pour mon mariage c vrai que j ai pas pensé a demander.
    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Septembre 2020 Yvelines
    K-tye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    J’ai eu la même chose avec ma photographe, une clé USB et la galerie privée avec des photos à partir de 2€. J’avais pris un forfait 200 tirages photos dans mon pack qui m’a permis de me faire un bel après-midi album. La majorité des photographes font ainsi.
    • Répondre
  • Irène
    Mariée Experte Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Irène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pareil avec notre photographe. On a donné la clé à nos parents et pour les invités on en a sélectionné quelques unes qu’on a partagé via un Google Drive.
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement c'est sous entendu ici... Ça coûterait moins cher aux invités de venir avec une clés USB pour avoir une copie... Enfin ils n'ont pas besoin de tout avoir... Peut-être qu'une mini galerie peut être réalisée...
    Personnellement je ne compte pas du tout distribuer mes photos 😅 peut-être juste une clés USB à nos parents... Avec un poster et un mini album... Si nos témoins en veulent aussi pq pas mais pas les autres...
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend du photographe... Ça se fait beaucoup, ils sont" moins chers " et finalement vu que les photos sont payantes ça revient au même... Vérifie ton contrat, la propriété des photos doit y être mentionnée, et si ce n'est pas le cas retourne vers lui...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu n'es peut-être pas obligée d'y mettre toutes les photos... j'imagine qu'avec le budget il doit y en avoir énormément... Donc par exemple 50 prises de la mariée ou de bisous, les invites peuvent peut-être se contenter de 10... ? Smiley xd

    • Répondre
  • Rozenn
    Mariée Curieuse Septembre 2020 Finistère
    Rozenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour vos retours Smiley smile

    En fait notre mariage était le premier mariage auquel on assistait, ce qui fait que c'est la première fois qu'on est confronté à cette situation de galerie en ligne ^^ En effet, on comprend la logique, mais c'est juste qu'on a été surpris.

    Dans le contrat, c'est plus ou moins clair : "photos CONSULTABLES gratuitement pour les invités" ... C'est vrai qu'on avait pas imaginé une seule seconde que ça puisse être payant. Pour préciser, nous avons payé 1600€ notre photographe donc un beau budget tout de même.

    Le soucis c'est que faire un Google Drive ça prendra énormément de temps (le chargement va être interminable vu le nombre et la qualité de photos) et sur notre groupe Facebook la qualité va être sensiblement altérée ... Mais on va trouver une solution Smiley smile C'est juste qu'on ne pensait pas devoir gérer ce genre de choses 2 mois après notre mariage ... Encore du boulot ... ^^

    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le rationnel des photographes qui font ça c'est qu'ils travaillent pour vous et pas pour vos invités, que les retouches des photos ça prend du temps, et qu'ils ne voient pas pourquoi vos invités bénéficieraient gratuitement de photos que vous avez payé plusieurs centaines d'euros (si ce n'est milliers pour certains).
    Je ne cherche pas à les défendre, mais ce sont les arguments qui m'ont été donnés par des photographes et je pense que cela peut au moins en partie s'entendre
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, j'ai déjà vu ça avec plusieurs photographes ! Ou plutôt, j'ai vu des photographes proposer le téléchargement des photos gratuitement en basse résolution, et faire payer les invités pour le développement des photos qui les intéressent ou pour le téléchargement en haute résolution. Si ce n'est effectivement pas mentionné dans le contrat tu pourrais peut-être en discuter avec ton photographe ?
    • Répondre
  • Betty
    Super Mariée Août 2020 Alpes-Maritimes
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut.
    J'ai vu ca plusieurs fois.
    Nos invités ont d'ailleurs été agréablement surpris que ca soit gratuit pour eux . Tu as bien relu ton contrat? ca dit quoi sur la galerie en ligne? (ca serait etonnant que ca ne soit pas indiqué)
    • Répondre
  • Flora
    Mariée Addicte Octobre 2020 Saint-Denis
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne sais plus si c'était indiqué dans notre contrat mais cela ne m'étonne pas, le photographe a mis en effet des photos sur une galerie où il propose 1€ la photo numérique ou des agrandissements à plusieurs prix. Nous avons récupéré une clé avec toutes les photos et bien plus donc nous avions indiqué à nos invités de ne pas acheter et que nous les fournirions en photos. J'ai déjà vu ça sur d'autres mariages aussi.
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Août 2020 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Non je n’avais jamais entendu ça ... C’est un peu limite si ce n’était pas indiqué sur le contrat.
    Est-ce que sur la clé USB ce sont les mêmes photos que sur la galerie en ligne ? Si c’est le cas peut être que tu devrais toi même les partager avec tes invités.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je n'ai jamais vu de cas comme ça, normalement les photos sont soit non accessibles pour le grand public, soit pas téléchargeables... Je pense que c'est pour éviter que tout le monde s'en serve ...? Mais comme dit Ambre, faites une galerie sur google ou autre site pour vos invités !
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,
    Effectivement si pour récupérer les photos de la galerie en ligne il faut payer et que le photographe ne l'avais pas dit (et non indiqué dans le contrat!) c'est un peu limite....
    Vous aviez déjà un gros prix de forfait? Souvent avec un petit forfait, il y a des a-coté pour que cela vaille le coup financièrement pour le photographe (car oui c'est avant tout son métier ^^)


    Sinon si vous avez toutes les photos, pourquoi ne faites vous pas une galerie privée vous même (album FB privé ouvert que aux invités/ idem sur un site à chiffrage par mot de passe) ou bien un lien we transfer par mail aux invités?

    C'est ce que nous comptons faire quand j'aurais récupéré aussi les photos du lendemains auprès des témoins ^^

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration