Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laureen
Nouvelle Mariée Mars 2024 Haute-Marne

Pire choix de témoins

Laureen, le 11 Mars 2025 à 11:12 Publié dans Après le mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je viens m’adresser à vous 1 an après mon mariage. Avant tout pour lâcher une bonne fois pour toute ce que j’ai sur le cœur mais également pour vous prévenir de faire attention à vos choix de témoins (en particulier lorsque vous ne le sentez pas du tout).

En 2022, mon partenaire me demande en mariage. Se pose donc la question du choix des témoins. Une relative évidence sur le papier nos 4 meilleurs amis, dont celui de mon mari que je n’ai jamais réellement apprécier. Des le début, les couacs commencent. Il dit à tout le monde que s’il n’est pas choisi comme témoin de toute façon il ne viendrait pas au mariage. Mon mari, têtu comme je le connais décide de quand même lui attribuer ce rôle malgré ce discours qui ne me plaisait pas. Au fur et à mesure tout s’est empiré. L’organisation des evj à été une catastrophe car il n’arrerait pas de nous dire que nous leur imposions des choses trop compliqué (en effet, on ne pouvais pas partir trop loins de chez nous au vu de nos emploi respectifs) et ce qu’ils proposaient à la base ce n'était pas pour nous faire plaisir mais que eux se fassent plaisir. Comme l’organisation se passaient mal, ils ne pouvaient s’empêcher de nous mêler à tout ça. Au fur et à mesure mon mari a fait comprendre à ses 2 témoins que c’était : soit ils s’entendaient (parce qu’ils se detestaient au plus haut point et l’ambiance etait affreuse et pesante) soit il les changeaient tous les deux car ce n’était plus possible à gérer (tant pour eux que pour nous). Ce qui n’a absolument pas plu à son "meilleurs ami". Il a fait un scandale estimant que ca n’était pas normal de menacer les gens. Une simple remise en question aurait suffit. Bref les choses se sont calmés mais son investissement était absent (ce depuis le début bien évidemment, car à part nous faire des réflexions il se fichait pas mal d’organiser des choses). Il n’est jamais venu à l’essayage de costumes de mon mari car apparement faire 1h de train c’est beaucoup trop compliqué et beaucoup trop d’organisation. Et au fur et à mesure on a commencer à ne plus avoir de nouvelles. On a donc fait les choses de notre côté tout en continuant d’alimenter le groupe que nous avions avec tous les témoins pour qu’il soit au courant de tout. On s’appelaient tous en s’adaptant au décalage horaire de l’Australie (lorsqu’il était en vacance) pour qu’il puisse participer s’il le voulait et à réussi à mentir en disant qu’on calait ca a 3h du matin la bas (alors qu’il en était 20) et surtout qu’on faisait soit disant exprès de continuer l’organisation alors qu’il n’était pas dispo. Effectivement, on se mariait dans 1 mois on allait certainement pas attendre 3 semaines qu’il rentre de son petit voyage. Sur la même lignée, nous apprenons qu’il nous casse du sucre sur le dos en disant que mon mari n’est qu’un gros tonneau, qu’on le saoul avec le mariage, qu’il a compris qu’on se mariait mais qu’on devait arrêter "de le faire chier" avec ça. Que c’est bon "y avait le temps" je ne dirais pas ça 1 à 2 mois avant le mariage mais pourquoi pas, que des choses comme ça extremement dénigrante qu’un témoins ne doit pas tenir.
Le mariage arrive, mariage de rêve honnêtement, mais sans compter sur lui. Pas d’aide la veille, le jour même il n’était la que pour signer. Il a passer la soirée à la table d’honneur à faire la gueule sur son téléphone, à ne parler à personne et sa foutre de la gueule de notre mariage avec sa meuf. Aucun effort, rien. Il était la juste pour passer pour le bon samaritain qui a eu la gentillesse de venir malgré les méchants mariés.
Le lendemain du mariage, après que celui ci soit parti à 23h sans nous dire aurevoir, sans même une participation à son repas (vu le comportement il aurait au moins pu nous le rembourser) nous nous sommes aperçu qu’il nous avait suprimer de tous les réseaux, viré de partout. 5 jours après, mon mari reçois un message complètement désobligeant ou il critique tout. Notre organisation, notre mariage. Le fait que celui ci n’avait aucune taches à réalisé le jour du mariage (nous avions mis à disposition un tableau et chaque témoins se proposait sur ce qu’il voulait faire) il ne l'a jamais rempli. Que nous étions des lâches. Il a critiqué nos vœux de mariage en racontant des bêtises comme quoi nous parlions de l’ex de mon mari dedans (ce qui était totalement faux bien evidemment) en disant qu’on racontait notre histoire comme elle nous arrangeait mais que ca ne s’était pas passé comme ça 🤡 comme s’il était dans notre couple. Il nous en a mis pleins la tronche pour être poli en se faisant passer pour le petit saint qui avait eu la gentillesse de faire acte de présence malgré tout. Nous étions des gens immatures et lui le plus intelligent. Nous organisions juste notre mariage avec tous les problèmes qu’il nous a créer et le stress engendré. Son comportement a dépassé tout le monde et la plupart des amis ont pris notre parti car tout le monde s’est vite aperçu que nous avions un gros manipulateur en face de nous.
Ceci est bien évidemment un très gros résumé de ce qu’il s’est passé. C’était une relation, à la base, très compliqué mais 1 an après je me dis que nous aurions du couper les ponts bien plus tôt. Il ne méritait en aucun cas d’être invité à ce mariage. Merci de m’avoir lu pour ceux que ca a intéressé. Faites attention à qui vous donner ce rôle de témoins car, au final, beaucoup de comprennent pas l’enjeu de la chose. Sans les autres témoins, nous n’aurions pas profiter de notre mariage car au final, c’est à eux que nous déléguons la journée et la soirée.

18 Réponses

Activité récente par Pascaline, le 18 Mars 2025 à 17:59
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Laureen,
    Je suis triste qu'il ai gâché les préparatifs, la mauvais ambiance et de ne pas avoir été là pour vous car être témoin c'est pas seulement signer sur le papier.

• Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé pour ce qui vous êtes arrivés.
    C'est dans ces moments là qu'on voit qui sont là ou pas et que l'on fait un tri.
    Concernant notre mariage, nous avons aussi fait un tri sur des personnes.
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te remercie pour ton témoignage, Laureen.
    Malheureusement, la préparation d'un mariage révèle souvent les personnes, en bien comme en mal, des personnes proches (amis et famille).

C'est un peu la claque pour les mariés, des problèmes qui viennent s'ajouter un stress bien compréhensible de l'organisation d'un mariage.
    Cela permet de faire le tri autour de soi, dans la douleur, il est vrai, pour ne garder que ceux qui comptent vraiment et qui vous ont prouvé que vous comptiez pour eux.
    • Répondre
  • Romane
    Super Marié Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce témoignage !
    Je suis tellement désolé pour vous que cela vous est apporter stresse et angoisse..

Effectivement, toujours faire attention à son entourage surtout avec un mariage l’approche. On peux être surpris de beaucoup de personne même la famille très proche..
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a pas eu à faire ce tri car on l'a déjà fait avant
    On a été profondément déçu de certains désistement pour le mariage principalement à cause de la date mais on n'a pas choisi c'est le lieu qui était dispo qu'à cette date sinon on aurait dû repousser de 2ans...
    Je comprend que c'est compliqué une organisation d'evj je vois comment ils partent dans tout les sens pour celui de monsieur je tente de loin de cadrer mais au moins c'est que du positif ils veulent trop en faire sans regarder de budget raisonnable
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprends carrément ton témoignage et je compatis.
    De mon côté, ma témoin a eu un comportement similaire au témoin de ton chéri... on ne s'est plus reparlé depuis le mariage.Heureusement, le second était un amour. ✨️
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vraiment pas top ce témoin. Tu as été très patiente car moi je l aurais viré je n' aurai pas supporté son comportement. Le principal c'est que vous ayez passé une excellente journée
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh oui j'imagine comme tu dis un idiot irrespectueux, il aurait mieux fait de pas venir si c'était si dérangeant pour lui, tant mieux que vous ayez passé une bonne journée malgré cette personne

• Répondre
  • Laureen
    Laureen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rien ne pouvait plomber notre bonne humeur le jour du mariage je pense ! Il s’est retrouver comme un idiot, seul dans son coin avec son ami le téléphone (très respectueux comme il l’a été selon ses dires).

Ah oui effectivement c’est pas top non plus de bouder comme ça 🙁 j’espère que vous n’aurez pas d’autres soucis par la suite
    • Répondre
  • Laureen
    Laureen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que j’aurais toujours un peu de rancœur vis à vis de tous ca. Surtout vu la place qu’on nous attribue et l’image qu’on nous a donné envers nos autres amis. Il a quand même essayé de monté tout le monde contre nous en vain. Mon mari le déteste au plus haut point (quand on dit qu’entre l’amour et la haine il n’y a qu’un pas) et il n’y aura jamais de retour en arrière c’est une certitude. Après avoir vu tous ca, je pense que la famille est au moins une valeur sur !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis proche de ma maman depuis la naissance, ma confiance est quasiment aveugle depuis 32 ans 😅 j’avais choisi une « amie » marraine de mon fils, un an après une déception suprême ..,. J’étais DH d’une autre amie au final elle voulait juste que je raque une belle somme pour son evjf, et j’avais une amie à mon essayage de robe qui s’est avéré être une peste en changeant de mec haha ! Je compatis fort
    • Répondre
  • Laureen
    Laureen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense effectivement que c’est une personne jalouse mais le karma a fait son travail avec lui je ne m’en fait pas pour la suite ! J’ai juste beaucoup de mal à digérer cette histoire qui nous revient sans cesse dans la tête car nous avons tout de même des amis communs.
    A la fin, il tenait les mêmes propos "de toute façon j’ai pas le temps".. Heureusement tout le monde n’est pas comme ça ! Et dieu merci il ne fait plus parti de notre vie depuis le jour du mariage
    • Répondre
  • Laureen
    Laureen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Effectivement après réflexion, je comprends totalement les personnes qui décident de prendre des gens de leur familles en tant que témoins ! Au moins, il y a une moins grande probabilité d’être déçu par la suite
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et beh !

Au final c’est un mal pour un bien qu’il ne fasse plus parti des amis. Perso ma témoin (ma maman et c’est très bien ainsi) je n’attends que d’elle qu’elle signe, mais même si je ne lui donne aucunes tâches à faire qu’elle soit au moins heureuse d’être présente et bienveillante ! C’est quoi ce type de personnes … Mon chéri a choisi un de ses meilleurs amis d’enfance, en 15 ans il lui fait confiance les yeux fermés et il a absolument géré le pré EVG et l’EVG de mon chéri corps et âme !
    Il faut bien s’entourer, je suis désolée que tu aies eu à subir ça, déjà qu’un mariage c’est stressant on n’a pas forcément envie de rajouter des couacs en plus …
    Félicitations 🍾 quand même et à vos un an de mariage !
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis super triste pour vous deux… vous ne méritiez pas autant de méchanceté surtout sur cette journée là. Je pense qu’il devait être jaloux, je ne vois pas d’autre option, ou alors qu’il est vraiment pas le couteau le plus aiguisé du tiroir. Essaye de ne plus y penser et de faire table rase de tout ça. J’espère que vous avez profité tout de même de votre mariage et que surtout cette personne ne fait plus partie de votre entourage.
    J’avoue avoir quelques tensions concernant mon témoin… personne très très proche de moi. Il n’est aucunement investi dans quoique ce soit. Il n’a pas le temps dit-il. Donc il sera là pour signer mais je ne compte pas sur lui pour le reste malheureusement.
    • Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolée de lire ça, et d'autant plus de ce qui vous est arrivé. D'autant plus que si le besoin de vider son sac est aussi grand à l'approche de l'anniversaire de ton mariage, c'est que ça t'a pesé et te pèse encore...

J'espère que ton mari a également réalisé les choses et qu'il n'est pas question que cet individu rentre à nouveau dans vos vies.
    Personnellement nous avons choisi de la famille (son frère et mon frère pour mon chéri, ma sœur et ma belle sœur pour moi). Je ne dis pas qu'il n'y a pas de tensions mais au moins on sait qu'on peut se parler franchement
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohh j'espère qu'il n'a pas trop plombé l'ambiance du mariage le jour J, parce que la franchement on exagère vraiment et tant mieux qu'il est coupé les ponts même si ça ne s'est fait qu'après le mariage...

Je comprends totalement oui que le choix de témoins doit être crucial, c'est différent quand je vois les notre qui pourtant ont essayé de faire les choses bien, peut être trop bien, puisque la témoin de m. qui est venu se plaindre à nous parce qu'il y avait eu une animation de prévu par la famille et que en gros elle avait pas été mise au courant et que c'était la sienne qu'on lui volait ... Bref une vrai gamine son attitude sur le coup vu qu'elle est partie "bouder", donc on verra si elle nous refait quelque chose dans ce genre là...
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Ca fait toujours du bien de vider son sac ahah.

C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas garder ce genre de personne dans sa vie, ce sont des personnes qui de toute façon ne se remette pas en question et pense que tout ce qui se passe n'est jamais de leur faute (je suis bien placée pour le savoir j'ai ce genre de morpion dans la famille...) Le principal c'est que vous avez pu tout de même profiter de votre journée, même si elle aurait été plus belle sans lui.

Nous nous avons fait le choix de choisir ma petite sœur et le frère de mon FM comme témoin, les autres sont nos GH et DH comme ça on est sûr qu'ils le font pour nous et pas pour le principe d'être témoin...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration