Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Experte Mai 2026 Val-de-Marne

Placement cérémonie laïque : pour ou contre ?

Juliette, le 24 Avril 2025 à 15:38 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé

Coucou les FM, j'ai un nouveau questionnement qui vient me perturber haha !

Est ce que vous pensez que ce peut être une bonne chose de mettre des marque places pour la cérémonie laïque ?

En fait, j'ai un peu peur que certaines personnes finissent derrière alors que j'aurai préféré qu'elles soient plus près, juste parce qu'elles n'ont pas osé se rapprocher, ou demander à une personne de céder sa place, ou arrivées un peu en retard...

Qu'en pensez-vous ??

Je pensais sinon confier la mission du placement aux témoins et demoiselles et garçons d'honneur, mais ils ne peuvent pas être partout pour tout le monde donc bon...

Je ne sais pas trop !

Pour les marques place

26%

18 votes

Pour le placement libre

74%

52 votes

17 Réponses

Activité récente par Juliette, le 25 Avril 2025 à 09:05
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour tous vos avis ! Après discussion avec monsieur nous allons faire de jolis petits marques places pour les deux premiers rangs (parents, grands parents, témoins, DH et GH), je trouve qu'il y a un petit côté VIP que j'aime bien haha !

Pour le reste nous allons demander à la personne qui officiera à notre cérémonie d'indiquer aux invités qui arriveront au fur et à mesure que les rangs les plus avancés sont réservés à la famille proche et que les amis peuvent se placer juste derrière Smiley smile cela nous paraît plus "juste" dans le sens ou on a déjà vécu des mariages ou des personnes pas forcément proches se sont installées au troisième rang directement sans se poser de questions, et du coup des cousins se sont retrouvés tout derrière Smiley xd il y en a qui n'ont pas reçu la même éducation que nous haha

• Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fera *
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voté marque place car ça a l'air de tenir à cœur d'avoir certaines personnes près de toi. Après vous n'êtes même pas obligés de le faire pour tout le monde. Ni même de vraiment faire des marques places mais d'attribuer simplement un chaise spécifique pour ta maman, un amie chère etc....
    Non on fera pas vraiment de marque place mais nos (très) proches on a décidé leur place et on les briefera avant
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2027 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu as eu de bons conseils. Marques places attitrés pour les plus proches devant et le reste en placement libre.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne va pas te prendre la tête avec un placement des personnes pour la cérémonie laïque, chacun se mettra comme il veut
    • Répondre
  • Ptitenath
    Mariée Addicte août 2025 Marne
    Ptitenath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on va marquer les places des 2 ers rangs pour les témoins, les enfants d'honneur et nos parents....
    Les autres invités ce sera placement libre !
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis pour le placement libre, les personnes proches seront normalement qu'elles doivent être devant
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici ce sera placement libre
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je pense qu'une formule hybride serait bien. On réserve et place les 2 premiers rangs pour les témoins, DH, et famille proche mais aussi ceux qui interviennent durant la cérémonie. Pensez aux photos... Donc avec placement marque place ou astuce nom sur le livret de cérémonie si il y en a et pour tout le reste des invités libre.
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Juliette,
    Je me suis posé la même question récemment car ça m'embêterait que quelqu'un qui soit juste au VH soit devant a la cérémonie et qu'une personne tout au long du repas soit au fond
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais placement libre pour les invités autre que la famille, le cortège etc ..
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai voté pour, parce que les rangés à l'avant seront pour la famille proche et les témoins
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que vous avez toutes raison, je ne vais pas me prendre la tête pour les invités classiques, je ferai des petits marques places pour le cortège ! Mercii

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Selon moi placement libre sauf pour les parents, les grands parents, les témoins et les DH ou GH
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste demander à l'officient de préciser que c'est la famille proche et les témoins devant
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pour le placement libre sauf pour les extrêmes proches (ex : parents frères sœurs témoins ect)

Ma belle sœur avait laissé la première rangée avec un placement nommé le reste était libre
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors j'ai voté "placement libre" parce que c'est ce qu'on aura à 90%. Mais, on gardera quand même 2 rangées de chaises à l'avant pour nos parents, témoins, demoiselles d'honneur (le cortège en fait)

Pour les autres, chacun prendra la place qu'il souhaite. Et s'il y a des retardataires, tant pis pour eux Smiley xd

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration