Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Rubi
Nouvelle Mariée Juin 2025 Aisne

Placement des invités

Rubi, le 21 Avril 2023 à 21:31 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir 😊


Nouvellement fiancée et ayant notre mariage prévu pour 2025, je suis déjà en mode wedding planner 😁 J'ai établi dans un premier temps, la liste de mes invités et je commence à réfléchir à mes tables pour calculer la répartition, l'emplacement de celles ci et Donc me confirmer ma déco de salle, ou imaginer autre chose. Aussi, le nombre de table à prévoir vis à vis du nombre de personnes par table car je voudrai en louer des spécifiques mais ce n'est pas donné.


Voilà un peu hors sujet mais mon soucis c'est que je ne sais absolument pas où placer les gens !

Sur ma table d'honneur, j'ai mes témoins (qui sont 3 pour ma part), ceux de mon futur mari et évidement leurs compagnons.


Mes parents et les parents de mon futur mari ne se sont vu que très rarement (oui en quasiment 9 ans, ils ont du se voir 5 fois 😅) et mes parents sont assez timide et réservé avec les autre, j'ai pas envie de les mettre avec mes beaux parents et qu'ils se sent mal à l'aise ou s'ennuient... généralement ils sont avec nous (Oui, ce sont un peu comme mes potes, je les invite à mes soirées, et même ma mère sera là à mon evjf 🤭) bref ils sont aussi assez opposé mes beaux parents et les miens; mes parents sont très bien, rigolo, poli, sympathique mais vraiment simple. En revanche, Mes beaux parents sont différents, déjà de par leur âge, ils sont plus âgés, un peu de la vieille école et plus fier voyez vous... bien que très gentil.. mais du coup je sais que mes parents vont s'ennuyer avec eux et être mal à l'aise et ça va me chagriner 😅


Comment avez vous fait dans ce cas de figure ?


Je suis partagé entre mettre les gens par affinités, par famille ou les mélanger...


Franchement si y'avait que moi, j'aurai mis mes parents à ma table d'honneur avec mes témoins qui sont aussi leurs amis mais vis à vis des beaux parents je peux pas, ça ne se fait pas.... et je ne veux pas les mettre à ma table. Qu'elle galère grrr !


Si je mets les gens par affinités, ils ne vont sans doute pas se parler les uns les autre... ou alors je fais une grande tablée ? 🤔 Soucis étant que moi même ayant déjà participé à des mariages etc, lorsque j'étais placé à côté d'inconnu ou loin des personnes que je connais très bien et que j'adore, j'étais verte, je m'ennuyais et changeait de place des que possible 😳 ça se fait pas, je sais...


Désolée pour le roman mais c'est un casse tête pour moi, rien que ça, ça me tracasse.


Merci beaucoup 😊


20 Réponses

Activité récente par Auriane, le 23 Avril 2023 à 19:34
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Smiley smile Avant tout si je peux me permettre, ça ne fait pas de mal de commencer à y réfléchir mais ne te tracasse pas trop sur certains détails car d'ici 2025 la liste des présents peut changer, et même les affinités évoluer ^^

    Par rapport à tes parents & beaux-parents, pourquoi ne pas les mettre ensemble avec 2 autres couples qui viendraient "adoucir" les différences ? Smiley smile Nous les mettons à la même table avec ma marraine et son mari, ainsi qu'un oncle et une tante de mon chéri. Le mélange sera chouette je pense !

    Pour le reste des invités, nous avons principalement mélangé par affinités avec un mix quelque fois quand on sent que ça va matcher Smiley winking

    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Eh bien, on s'est penchés sur le plan de table cet après-midi, et c'est un vrai casse-tête pour nous aussi !

    Avec mon père qui ne parle plus à sa soeur, je me disais qu'on aurait peut-être pu mettre nos parents sur notre table à nous, ça éviterait de mettre mon père et sa soeur sur la même table (il n'y aura pas 36 tables pour ma famille, ni 36 tables de personnes dans ces âges, les possibilités sont restreintes), mais mon futur mari n'a pas envie d'avoir son père à lui sur notre table.

    Ah la la, on n'est pas sortis !

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Mai 2023 Ardèche
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou wouahou tu anticipes beaucoup oO

    laisse toi le temps, ton plan va se faire progressivement dans ta tête à l'approche du mariage ! en tout cas pour ma part je ne savais pas comment m'y prendre et puis finalement tout s'est débloqué d'un coup !

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai pas dit que ça Tournait toujours au fiasco, j'ai dis que ça marchait que rarement, et que l'ambiance pouvait en souffrir.
    Même en réfléchissant intelligemment, le malaise arrive vite.
    J'ai des tonnes d'exemple, et dans mon entourage des dizaines de personnes unanime, les invités mélangés c'est chiant. Pour l'avoir vécu aussi. Disons que c'est prendre beaucoup de risques 😁
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Laure,


    Alors je ne suis pas du tout d'accord avec ta deuxième affirmation, ce n'est pas vrai que mélanger les invités tourne au fiasco. Il faut juste réfléchir intelligemment et bien connaitre ses invités pour placer ensemble les personnes qui vont avoir des centres d'intérêts communs et des accroches semblables. C'est ce que j'ai vécu à plein d'événements et ça marche très très bien. Par contre ça demande en effet de bien connaitre ses convives. Et ce n'est pas spécialement difficile non plus.
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Avant de te lancer dans les plans de table,
    attends les réponses aux faire part.Comme ça tu verras plus clair
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello deux choses :
    Réfléchir au plan de table 2 ans avant c'est un peu excessif.
    Même deux mois avant c'est trop tôt. Les invités peuvent énormément variés, il peut y avoir beaucoup d'imprévus, c'est encore difficile de déterminer combien de personnes seront présentes.

    Ensuite, mélanger les familles c'est rarement une bonne idée. Ça marche que très très très rarement ou sur les tout petits mariages. C'est généralement le meilleur moyen de plomber l'ambiance. Et l'ambiance c'est que qui fait tout le mariage ☺️
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Rubi,


    Alors si ça peut t'enlever une épine du pied, tu n'as pas besoin de faire ton plan de table pour savoir le nombre de table que tu veux louer mais il te faut le nombre d'invités et la dimension des tables qui te plaise 😉Une petite division et le tour est joué
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Le plan de table est très compliqué, voilà pourquoi nous avons décider de faire un tirage au sort par couple, une fois placé tout le monde ils pourront changer de place s'ils le veulent.
    Certaines FM n'ont pas fait de plan de table en dehors peut-être de la table d'honneur, vous pouvez aussi choisir cette option.Mais comme les autres avant tu as largement le temps, aujourd'hui pense à des choses plus importantes comme tes prestataires, et penchez vous sur le plan de table quand vous aurez eu vos réponses concernant les présence.Bon courage
    • Répondre
  • Rubi
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Aisne
    Rubi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Merci pour vos réponses 😊 Alors, je sais bien, j'ai le temps, mais on n'a absolument aucun budget ! Je veux dire, on a pas prévu d'argent pour ça, on va devoir payer tous les mois les prestataires pendant 2 ans et donc étant donné que je souhaite louer des tables et chaises, je voudrai voir combien j'aurai besoin approximativement, pour prévoir l'argent et aussi, je suis très à cheval sur ma déco (j'adore décorer et je m'y met à fond 🤣 Vraiment...) et comme je disais, j'ai prévu de faire quelque chose de très spécifique, donc encore une fois, il faut que j'achète le matériel tous les mois car je n'ai pas vraiment de budget, on va faire vraiment au feeling ! Donc oui, je commence par les tables 😁 J'ai déjà ma salle. Quant aux invités, je sais qu'ils seront tous là sans exception. On est 52 adultes environ et 20 enfants. Je pense donc que je vais placer par affinités pour l'instant, je verrai à la dernière minute s'il y'a des gens à changer 😁 Façon en soit, je me vois mal placer mon oncle la fureur du dancefloor avec Mamie 🤣
    Merci, Félicitations à vous tous et bonne préparation 🤗
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Félicitations et surtout laisse -toi du temps car le plan de table c’est ce que L’on finalise en tout dernier. Pour le mien on a choisi de ne pas mélanger les beaux-parents aux caractères et centres d’intérêt différents. On a mis par affinité et tout le monde a apprécié !

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors je trouve ça bien de déjà tester le plan de table avec autant d'avance. Mais j'aurais tendance à attendre de savoir un peu plus sur les personnes qui répondrons présente car tu te tracasse peu être beaucoup alors que toutes leq personnes ne viendrons peut être pas malheureusement. Sinon fait seulement la table d'honneur et après placement libre
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello nous nous avons mis les gens par affinité, on voulait une bonne ambiance de suite, en faisant la fete les gens feront connaissance...

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    Déjà félicitations 😁Je dirais comme les autres FM tu as le temps.Je garderais par affinité. C'est ce que nous faisons. Alors oui forcément les familles ne sont pas mélangées mais bon tout le monde aura l'opportunité de se parler durant le vin d'honneur et puis comme tu le dis autant mettre des gens qui s'entendent bien et vont profiter ensemble et se parler
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-Maritime
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai comme toi préparer le plan de table très rapidement, avant même d’envoyer les faire-part mais cela nous a aider dans les invitations, c’est à dire qu’on hésitais sur des gens et finalement en fonction des tables si ça rentrait ont les rajoutaient à la liste mais si la table était trop petite (table de 10) dans notre répartition et bien nous les incitions pas.
    Pour notre part nous n’avons pas mélanger, mis par famille et âges.
    Et seul la table d’honneur sera une grande table de 18 personnes car nous voulions tous nos amis vraiment proche avec nous a table.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'ai envie de te dire une chose après l'autre 😉. Même si je comprends parfaitement ton engouement.
    Nous avons fait le choix de ne pas avoir de plan de table. Et il y avait que nous 2 deux à la table d'honneur.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie dans 1 an et je ne me suis pas plonger dedans du tout, j'ai essayé une fois, jnd vrai galère, je me suis dis on verra en fonction des personnes présentes 😊
    Tu as le temps, sincèrement !
    • Répondre
  • Amélie
    Super Mariée Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprends.. une vrai galère ! Moi mariage en juin 2024 et j’ai voulu essayer aussi pour voir… la table d’honneur : nos témoins avec conjoint + ma soeur. Une table avec nos parents car pour le coup nous ils sont vraiment amis (ils partent en vacances ensemble sans nous 🤣) et après des tables par affinité et tranche d’age. Par exemple sur 8 pers : 4 se connaissent et s’apprécient + 4 autres pareil car souvent on parle souvent à nos voisins… mais à la fin il reste quelques personnes où je ne sais pas où les mettre et en plus j’ai des tables de 10 et d’autres de 8… 😝 bon courage !
    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Rubi,

    Ton message me fait sourire, car je vois que tu es déjà en train d'essayer de placer tes invités pour 2025 !! Mon premier conseil, c'est d'attendre d'avoir envoyé tes invitations et d'avoir eu les réponses, pour déjà savoir qui sera vraiment présent le jour de ton mariage. Smiley winking

    Même si bien sûr, vos témoins et vos parents seront forcément là. Après c'est difficile de t'aider sans connaitre exactement ta famille, tes autres invités, etc. Je suis un peu dans le même cas que toi, je commence à me pencher sur mon plan de table (sauf que je me marie dans 3 mois, c'est plus pressé Smiley winking ). Je ne sais pas non plus comment faire, pour les mêmes raisons que toi. Je suis en train de faire des essais avec le planificateur "invités" et "tables" du site : je trouve que ça aide pas mal à faire des essais et à visualiser ce que ça donnerait.

    Mais bon, d'ici 2025, zen, tu as le temps d'y penser tranquillement, et peut-être que d'ici là, la solution va te paraitre évidente à un moment donné. Smiley smile

    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Ici on fait une table d'honneur avec seulement nos témoins et leurs conjoints. Et pour le reste on fait pas affinité mais on mélange un peu car on veut pas un clan famille Mr un clan ma famille (sachant qu'on est bcp plus dans ma famille). Donc on a mit les gens par affinités mais en mélangeant. Après nous faisons un petit mariage (50 personnes) donc plus simple. Et mes parents et beaux parents ne seront pas forcément à côté (rien de sûr pour le moment)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration