Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurore
Mariée Addicte Juillet 2022 Manche

Plan de table

Aurore, le 3 Mai 2021 à 16:31 Publié dans Organisation du mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Coucou les FM
Contente de voir que les rêves de certain.es vont se réaliser. Je vous envoie les ondes les plus positives.
Comment vous organisez vous au niveau du plan de table ?J’avais fais un pré pdt où j’avais fait par affinités et donc les familles n’étaient pas mélangées ou très peu (mes parents sont divorcées et ceux de Mme aussi...)Ma mère me dit au contraire qu’il faut mélanger les gens pour qu’ils parlent et apprennent à se connaître ou se retrouvent mais j’ai bien peur que certains soient déçus ou s’ennuyèrent. Ma mère dit qu’au contraire ça va créer des clans et qu’on va s’ennuyer ou se fâcher si on est entre familles..Je sais pas si c’est très clair... qu’en pensez vous ?
Merci de vos réponses vous m’aidez beaucoup pour chacune de mes questions. Bonne journée !

23 Réponses

Activité récente par Aurore, le 8 Juin 2021 à 21:33
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2022 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui c’était très clair merci beaucoup
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super si j'ai pu t'aider. J'espère que mon explication pour la technique des post it est suffisamment claire car expliqué par écrit c'est compliqué. J'avais pris une photo à l'époque mais depuis je ne l'ai plus.
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ton message j'ai l'impression de me voir lol. Heureusement tu as la chance, comme moi, d'avoir une maman bien présente (j'ai une tante également) et qui te rappelle que ton mariage est avant tout TON mariage et que tu fais comme bon te semble. Soyez heureuses toutes les deux et vivez pour vous. Ayez pleinement le mariage de vos rêves et celui qui vous ressemble. Je vous souhaite les plus beaux bonheurS 🥰
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2022 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait, je suis du genre à vouloir faire plaisir à tout le monde est à presque m’oublier moi-même. D’ailleurs petite anecdote, avec ma future femme, lorsqu’on a fait le plan de table on s’est aperçu qu’il manquait deux personnes, et tu ne seras pas surprise quand je te dirais que c’était nous qu’on avait oublié.Heureusement ma mère est souvent là pour me tirer en arrière et me rappeler à quel point c’est mon mariage et à quel point je dois faire ce que je veux. On s’en trouverai presque égoïste mais après tout ça n’arrive qu’une fois dans la vie 😀😀😀
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2022 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci d’avoir temps de m’écrire ce message. Je vais prendre ton idée des post ut ça a l’air super, en effet je pense qu’on devrait mettre aussi les points sur les I avec certaines personnes qui ne sont pas totalement d’accord avec nos idéaux du mariage sauf que c’est le nôtre. Merci pour ce petit mot de fin qui me remonte bien le moral, c’est vrai que c’est un vrai casse-tête mais après tout ceux qui ne sont pas content la porte est grande ouverte. On fera au mieux mais comme tu dis je pense que les inséparables seront ensembles et qu’on essaiera de mélanger les familles qui ne se connaissent absolument pas. Merci beaucoup
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah le plan de table ! Sacré moment de prise de tête. Au début je pensais bien m'en tirer en me disant que franchement ça coulais de source. Et puis j'ai commis l'erreur de dire autour de moi qui serai avec qui a table. Résultat j'ai eu des "histoires" quelques jours avant le mariage et j'ai dû mettre les points sur les "i" avec les personnes concernées. Au final c'est une tante de mon mari qui a acceptée d'être à une table différentes de celle de son époux. Sincèrement elle a sauvée mon plan de table.
    Maintenant que j'ai raconté ma vie, voici comment j'ai procédé :
    J'ai pris des post-it de differentes couleurs pour faire des catégories. Ex: rose: famille de Mr parents/oncles tantesBleu: frères /sœurs cousins/ cousines avec conjoints côté de MrVert: ma famille frères soeurs avec conjointsJaune: ma famille parents/ oncles et tantesViolet: amis de mrOrange: mes amisEnsuite j'ai écrit sur chaque pos it le nom des personnes. En mettant par exemple 3 personnes sur le même posit car je ne pouvais pas les séparer. Ex: (posit jaune : ma mère, son conjoint ma marraine. Et un 2nd pos it jaune avec mon père sa compagne. Puis sur 1 post it rose les parents de Mr, sur un 2nd post it rose couple oncle/tante n° 1, 3eme post-it rose couple oncle/tata n°2...) cela m'a permis de me retrouver avec des groupes de personnes à associé en fonction des catégories. Ensuite j'ai dispatcher par table. Cette technique m'a permis de vraiment distinguer les "blocs de personnes" et les "zones problématique" Résultat à chaque tables chaque personne en connaissait minimum une autre même si il se retrouvait avec des personnes de l'autre famille. J'ai essayé de mettre 2 couples qui se connaissait avec 2 couples inconnu. Après mon mariage était en version réduite, 50 personnes donc ça aide. Et nous avions fait en sorte que bcp se rencontre au minimum 1 fois avt. En tout cas bon courage. Et dis toi qu'il y aura toujours des mécontents, et des changements de dernière minute. Mais tout fini tjrs par s'arranger. Surtout garde ton plan de table pour vous. Ça évite les ennuis. Désolé pour le pavé 😉.

    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait maisje comprends que ça puisse te compliquer la tâche quand même, je suis comme toi. Si on me dit quelque chose et malgré mon idée je vais quand même y réfléchir et après je doute mais se sont nos mariages alors ne nous laissons pas faire et faisons nos mariages comme nous le souhaitons et dans tous les domaines 😉
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2022 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que je vais faire! C’est notre mariage notre choix après tout merci😀
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie Aurore, et ne te casse pas la tête,fais le comme toi tu le sens, se sera parfait comme ça 😉
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2022 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, on va faire comme ça ce sera plus simple! Merci beaucoup ☺️
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Confirmée Juin 2022 Lot
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on fait par tranche d'âge, ca permet de garder une certaine cohérence de génération

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Juillet 2022 Manche
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour toutes vos réponses! Nus n’avons pas encore choisi mais ça nous a bien aidé
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Aurore, les plans de table sont toujours très compliqués à organiser. Je pense qu'il faut surtout que tu écoutes comment toi tu as envie de le faire et comment tu penses que les gens vont se sentir le mieux. Ils ne sont pas là pour faire d'histoire mais si j'étais toi, je ferai par affinités.
    De très jolis préparatifs à toi et un très beau mariage 🥰
    • Répondre
  • Florine
    Mariée Addicte Septembre 2021 Doubs
    Florine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De notre côté, nous avons fait le choix de mélanger mais intelligemment.

    Nos familles ne se connaissent pas donc nous choisissons de pousser l'échange.

    Cependant, sur une table de 10, chaque invité en connait au moins la moitié.

    Dons résultats, invités mélangés mais pas seuls !

    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous avons fait le choix de ne pas mélanger car chaque famille peut être éloigné géographiquement et ils seront contents de se retrouver. Les gens se mélangeront en dehors du moment à table.
    J’avais assisté à un mariage où tout le monde était mélangé et je n’avais pas adhéré
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous aurons une grande table unique mais nous avons quand même rassemblés par affinités
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je n'ai pas trop mélangé les gens, car déjà il fallait que tout le monde parlent la même langue... Ensuite, ce n'était pas toujours possible que tout le monde se connaissent, mais c'était le cas pour 5 tables sur 7. J'ai été aux mariages ou les gens étaient mélangés "pour le principe" et le résultat c'était que les amis se cherchaient constamment dans la salle pour parler... Je ne pense pas que ce sont forcement des "clans" si on regroupe les gens... c'est plus la garantie de la bonne ambiance. Apres, on peut toujours suggérer aux plus "ouverts" d'aller vers les autres.

    En même temps, j'étais a beaucoup de mariages ou je ne connaissais absolument personne et je venait seule. Ca motive a faire connaissance ;-) Donc si on veut, on peut dans chaque situation.

    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Juillet 2021 Territoire de Belfort
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a mélanger les familles par tranche d'âges ou alors ceux que on pense qui sentendrait bien ensemble...
    • Répondre
  • Alisson
    Mariée Addicte Mai 2021 Savoie
    Alisson ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Moi je ne prends pas le risque de mélanger parce que les parents de monsieur ne s'entendent pas avec les miens..
    • Répondre
  • Stelle
    Mariée Experte Août 2021 Calvados
    Stelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons opté pour un plan de table par "Clan", ma famille du côté de mon père avec la famille du côté du père de mon chéri, ma famille du côté de ma mère avec la famille du côté de la mère de mon chéri (séparation des deux côtés et certains ne peuvent pas se voir en peinture, alors on a fait en sorte qu'ils soient de dos et de manière opposé).

    Une table avec les amis de la fac, une table couple et une table "reste" ^^ Mais elles sont toutes plus ou moins collées les unes aux autres

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pensons regrouper par catégorie : cousins/cousines, amis/amies, parents et leurs amis...
    Nous regrouperons dans chaque catégorie des personnes qui se connaissent. Donc il y aura plusieurs tables " amis" , cousins... Les gens seront contents de se retrouver car ils ne se seront pas vu depuis longtemps. Ils se réjouissent d avance.
    Le pire pour moi, c'est un mariage où l ambiance ne prend pas parce que les invités s ennuient ensemble. Je l ai vécu à un mariage. Nous ne connaissions personne. Et nous nous sommes ennuyés tout le repas....D ailleurs, on s emmerdait tous clairement à cette table.
    • Répondre
  • Suzanne
    Mariée Addicte Mai 2021 Indre-et-Loire
    Suzanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas facile le plan de table. On a essayé de mélanger les familles en rassemblent les personnes qui ont des centres d'intérêt commun/personnalité (et aussi un peu par tranche d'âge). Bon courage !
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je melange tout le monde j ai fait par tranche d age
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration