Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Nouvelle Mariée Août 2026 Hérault

Plan de table

Virginie, le 20 Septembre 2024 à 12:57 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous sommes en train de réfléchir le plan de table, mais nous nous laissons de plus en plus tenter par le fait de ne pas en faire et que chacun s'assoit ou il veux (sauf table d'honneur), il y a une centaine d'invité, certains on déjà tenté ? C'était assez fluide le passage à table ? Merci pour vos retours

17 Réponses

Activité récente par Astrid, hier à 21:35
  • A
    Mariée Addicte Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avions fait un plan de tables mais sans assigner de place. Les invités rejoignaient les tables mais après, ils se plaçaient où ils souhaitaient et cela n'a causé zucun problème. Mais nous avions quand même fait le choix d'un plan de tables pour obliger les gens à se mélanger tout en respectant les caractères et accointances

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis allée à un mariage où il n'y avait pas de plan de table et ça été le fouillis surtout au début, personne ne savait où allait et certains invités se sont retrouvés séparés.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement ce n'est pas mon truc, mais pourquoi pas après tout... Après pour 100 personnes ça risque d'être "chaud", non ?🤔
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je ne suis pas fan de l'idée, certains invités seront forcément à l'écart!
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai été invité à deux mariages où il n’y avait pas de plan de table et je t’avoue que ça a été un peu compliqué au départ.



    Au premier c’était plusieurs tables rondes. Et quand on nous a demandé d’aller dans la salle les gens de sont installés par petit groupe à différentes tables et du coup il restait que quelques places à certaines tables. Donc quand nous on est arrivé avec les personnes avec qui j’étais il n’y avait pas assez de places à une même table pour nous 4. Donc pour pa ms trop retarder le début du repas à faire déplacer des gens je suis allée à une table où il restait une place. En soit ce n’est pas très grave, on n’est pas sauvage non plus et on elles m’ont parlé mais toutes les personnes se connaissaient et ont pas mal parlé de choses ou de personnes qui leurs étaient commune et DNAs ces moments là je ne faisais qu’écouter.

    Au second mariage c’est une longue table banquet. Les gens se sont installés par petits groupes en laissant une ou deux chaises entre. Donc forcément à la fin il ne restait pas assez de place pour que les groupes restent ensemble. On a commencé le repas un peu en retard parce qu’il a fallu faire décaler tout le monde de manière à ce qu’il n’y ait plus de chaises libres entre.

    Donc pourquoi pas mais il faut essayer de dire au gens de remplir les tables au maximum quitte à ce que certains groupes se séparent.

    Une alternative est d’attribuer une table aux invités et ensuite les laisser s’asseoir où ils le souhaitent à cette table.
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Confirmée Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans plan de table ça risque d'être un peu le fouillis selon le nombre d invités les gens vont déplacer les chaises voir la déco etc
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je préfère un plan de table car certains risquent de se sentir isolés car sans plan de table ça risque de prendre plus de temps pour s installer
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Dordogne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, pour avoir participer à des baptême sans plan de table il nous est arrivé de ce retrouver seul entre guillemet en plein milieu de U et personnes sur ma gauche et personnes en face, il y a que mon chéri qui avais quelqu'un a sa droite et personne en face de lui ! Et de plus des personnes qu'on ne connaissez pas, et qui sortais de table très souvent pour fumer !

    Donc pour moi plan de table obligatoire !!!!

    Mais après franchement quand se sont des personnes bienveillant et qui se retrouver dans l'année je trouve que sa ne pose pas de problème, mais si jamais à la dernière minutes il y a des invitées en moins vous aurez des trous et cela peut séparer des couples ! bon courage

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    attention car les derniers arrivants peuvent se retrouver séparés si pas de plan
    Avec des trous entre certains convives, et des clans
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On préfère largement faire un plan de table pour respecter le timing et aussi pour les menus spéciaux indiqués au traiteur.
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations ! 🤩

    Si toutefois tu te laisses tenter par l'idée d'un plan de table, tu peux utiliser cet outil gratuit de mariages.net pour la mise en place.

    N'hésite pas aussi à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons pas fait de plan de table, sauf pour la table d'honneur et juste identifier les tables enfants et jeunes ados et la tables ados.
    Pour les adultes nous avons fait un tirage au sort par couple et tout le monde a beaucoup apprécié, cela leur a permis de discuter avec des personnes de tout âges
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai testé en repas d'affaires s'était pas le meilleur plan.
    Mon conjoint à l'autre bout de la salle, on discutait avec l'orga du coup on a pris ce qu'il restait on était à côté que d'iconnus et pas ceux avec qui on avait discuté pendant l'apéritif un peu dommage.
    La question se pose surtout si tu as des tensions entre 2-3 personnes et s'il y a des invités qui ne connaissent de 1 à 2 personne ils font se précipiter à table pour être sûr d'être à côté de telle personne et s'il y'a pile le nombre de chaises ça risque d'obligé des gens à céder leur place pour ne pas scinder des groupes ou des couples je suis plus partisane de faire un plan de table par table mais laisser libre le placement à table.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Nous ferons un plan de table car nous avons plusieurs groupes d'amis/familles et j'ai peur qu'en laissant les gens choisirent certains se retrouvent à des places "par défaut" et qu'ils profitent moins...

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais choisi de faire un plan de table pour éviter les tables famille X et d'autres familles Y. Cela a permis au deux familles de faire connaissance ! Les places étaient imposées à table.
    Cela évite également d'avoir un groupe de 5 personnes qui s'installe sur une table pour 6.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, on avait une centaine d'invités aussi, et pas de plan de table (on avait déjà fait un olan de chambres assez compliqué !) Ça c'est très bien passé, aucun souci de fluidité, et il y a eu de smelanges réessayer sympas au quels on n'aurait pas forcément pensé. On avait des tables rectangulaires de 8 a 12 personnes. A refaire je referais tt pareil !
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ici nous ferons un plan de table donc je ne peux pas trop t’aider…
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration