Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Audrey
Mariée Curieuse Septembre 2026 Yvelines

Plan de table

Audrey, le 14 août 2025 à 12:19 Publié dans Décoration 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour

Avec mon compagnon, on se pose énormément de questions à savoir si on fait un plan de table ou non
Car nos amis et nos familles ne se connaissent pas alors est-ce que selon vous on les mélange et donc on fait un plan de table ou soit on les laisse se mettre là où ils veulentEt est-ce qu’on fait juste un plan de table de la table des mariés ?Merci d’avance pour votre aide

12 Réponses

Activité récente par Marine, le 21 août 2025 à 17:21
  • Marine
    Nouvelle Mariée août 2025 Calvados
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, hello,
    Je dirais moitié‑moitié. Perso, on a fait un plan de table mais par contre on a laissé les gens se placer comme ils le souhaitaient. On a essayé de mélanger les invités en plaçant ensemble des personnes qui pouvaient avoir une bonne alchimie mais qui ne se seraient pas forcément rapprochées seules... Ça a permis de déléguer un peu cette organisation et franchement c’était déjà ça de gagné. Ce n’était pas trop compliqué, surtout que nous avions un service à table.

• Répondre
  • Victoria
    Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Alors dans le meilleur des cas, je te conseillerai de laisser les gens se placer où ils veulent et à côté de qui ils veulent car avant de passer à table des petits groupes se forment et ça risque de casser l’ambiance pour peu que ce soit pas avec les gens que tu as choisis 🤣 maintenant si tu choisis un service à table et qu’il y a un ou des régimes alimentaires alors il vaut mieux faire un plan de table, ce qui facilitera grandement le service (on parle en connaissance de cause, car nous avons 3 menus végétariens et on l’a précisé sur le plan de table qu’on a donné au restaurant et ils sont ravis !
    Mais c’est la partie la plus casse tête. Bon courage !
    • Répondre
  • Gaia
    Mariée Curieuse août 2026 Pyrénées-Atlantiques
    Gaia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je ne compte pas faire de plan de table mais ce qui ressort des commentaires ici et que j'ai vu ailleurs : si pas de plan de table, il faut beaucoup de marge niveau places ! Nous ça s'y prete parce que ce sera un buffet, pas vraiment de moment fixe ou tout le monde doit s'assoir, et il y a des grands gradins ou les gens pourront aussi s'assoir (on mettra des coussins). Tout ça pour dire que j'aime beaucoup la liberté du non plan de table mais il faut que tout match avec !
    Apres j'ai aussi été a des mariage sans plan de table ou on a déplacé des chaises pour se mettre en groupe, c'était des chaises pliantes légères, mais il faut que l'ambiance montre aux invités qu'ils peuvent se le permettre (assiettes au niveaudu buffet et pas a table, chaises legeres...) !
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mieux reste de faire un plan de table quand même, après libre a toi si tu le fais par affinité ou non.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez faire un plan de table en plaçant les personnes par affinité, en mettant ensemble ceux qui pourraient avoir un peu les mêmes centres d’intérêt.

Je suis allée à un mariage où on était qu’avec des gens qu’on ne connaissait pas et qui eux se connaissaient pas contre mais les mariés avaient bien fait les choses parce que ça a de suite matché. On était sur la même longueur d’ondes qu’eux et on a passé une super soirée.

Il faut faire attention qu’il y ait au moins deux personnes qui se connaissent à la table pour pas qu’un invité de retrouvé seul.

Et je suis allée à un mariage où il n’y avait pas de plan de table. C’était des tables rondes et j’ai dû me mettre seule à une table où je ne connaissais personne car il n’y avait plus de place aux autres tables pour qu’on reste les 5 ensemble à une même table. Pour pas retarder le repas ou faire déplacer tout le monde j’ai fait comme ça. Mais bon ce n’était pas ouf car j’étais qu’avec des personnes d’une autre génération et je t’avoue que je me suis un peu ennuyée pendant le repas.

Et à un autre mariage, pas de plan de table non plus avec un table banquet. Il a fallu faire déplacer tout le monde car les invités s’installaient par petit groupe en laissant 2/3 chaises vides entre les groupes donc galère pour les de tiers arrivés et qui ne pouvaient pas rester ensemble. Notamment 2 collègues de la mariée qui ne connaissaient personne d’autres que la mariée et qui devaient se séparer à deux endroits différents. Donc on a fait décaler tout le monde pour qu’elles puissent rester ensemble.

Il vous faut voir si chaque invité pourrait se trouver avec quelqu’un qu’il connaît à table, et si en mélangeant les invités tous peuvent avoir des affinités avec les autres invités de la table. Et attribuer une table à chacun mais en les laissant s’asseoir où ils le souhaitent à la table.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Curieuse Mai 2025 Paris
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mieux à mon avis reste de placer les invités en amont en fonction de leurs affinités !
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un plan de table par affinité c'est toujours le mieux apres ce n'est pas toujours facile
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai juste désigné telle table avec telles personnes dessus

Ils se sont ensuite débrouillés
    Pour notre table d’honneur nous avions témoins et parents
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Curieuse Septembre 2026 Yvelines
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Comment avez-vous fait pour faire un plan de table mais en plaçant pas les gens et vous avez fait comment pour la table des mariés avez-vous mis vos témoins ou autre ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Le risque de ne pas faire de plans de table c’est d’avoir des trous ou des gens (les derniers arrivés) un peu pris au dépourvu
    Nous avions fait un plan de table table mais chacun se plaçait où il voulait sur sa table attitrée
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Experte Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons pareil que Qwamzu, une table de 10 par exemple les gens se placent où ils veulent sur cette table.
    Nous avons quand même mélanger les familles et fait plutôt par affinités.

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous concernant, nous avons fait un plan de table, sans attribuer la place exacte, juste qui a quelle table pour plusieurs raisons :
    - Nous pensons que certaines personnes auront plaisir à se retrouver et ne se voit pas beaucoup. Donc nous n’avons pas voulu les séparer.
    À un mariage une fois, j’étais invité et notre groupe était séparé. Je me faisais une joie de passer la soirée avec des amis qui habite à l’étranger et que je vois peu et … on m’a mis à la table des profs… c’était le point commun pour nous mélanger… j’étais deg.
    - En placement libre il y a le risque de places « vides » et donc de quelques uns qui se retrouvent seuls ou isolés…
    Voilà nos arguments, mais chacun fait comme il l’entend !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration