Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Nouvelle Mariée Juillet 2026 Puy-de-Dôme

Plan de table, cérémonie et parents divorcés

Elsa, le 12 Septembre 2025 à 18:55 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tout(e)s !

Je pense que le sujet a déjà été abordé mais parfois il faut remonter très loin dans les posts, donc je me permets de relancer le sujet ici.
Je me doute que je ne suis pas la seule enfant de parents séparés/divorcés et je voulais savoir comment vous aviez fait votre plan de table, pour ne pas créer de malaise pour votre beau-père et/ou votre belle-mère.Déjà pour la cérémonie : les parents sont devants... Mais s'il y a remariage, où vont se mettre les nouveaux ? C'est un peu délicat de mettre ma belle-mère et ma mère ensemble tout devant... Et en même temps je ne me vois pas la reléguer plus loin, toute seule.Idem pour le plan de table : mon père souhaite être à la même table que les parents de mon fiancé, pour célébrer l'union des 2 familles... Mais du coup, rebelote, ça va être bizarre de mettre ma mère ET ma belle-mère à la même table.
Donc comment avez-vous fait ?
Merci d'avance pour vos conseils !

19 Réponses

Activité récente par Elsa, le 13 Septembre 2025 à 21:24
  • E
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est le cas en effet, merci pour le conseil !
    • Répondre
  • E
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🥰🥰🥰 merci
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si je peux vous faire un retour, c’est que ça s’est super bien passé comme ça ! 🥰❤️
    • Répondre
  • E
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! 🙏🙏🙏
    Je pense en effet que je vais faire comme vous : une table "aînés" en répartissant ! Car moi aussi ce sont des tables rectangulaires
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Mes parents sont divorcer, depuis longtemps. À notre mariage, il n’y a pas eu de tensions ni trop de questionnement. Concernant la cérémonie, nous avons été qu’à la mairie et tout le monde est resté debout pour rentrer dans la petite salle. Chacun s’est installé où il voulait 🤣 et pour le repas, nous avions des tables banquets. Nous avions placé les « aînés » sur la même tablée, j’avais un peu mélangé sans laisser les parents côte à côte pour que tout le monde soit à l’aise.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En tout cas c'est ce que je te conseille si vos familles et amis ne viennent pas des même régions et ne seront pas amenés plus que ça à se revoir, ne mélangez personne est une bonne solution, j'ai pu assister à plus de 10 mariages et les mariages où les invités étaient mélangés mais pas de même région c'était pas terrible, sauf quand on était de même région que l'on se revoyait plus ou moins là oui ça allait
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mes beaux parents étaient avec les plus âgés
    Ma mère avec des 40-50 ans
    Mon père un peu tout les âges
    • Répondre
  • E
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour vos partages !!
    • Répondre
  • E
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est chouette ça !
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Fille de parents divorcés ici aussi ahah. Pour la cérémonie on a laissé chacun se mettre comme ils le souhaitait. Mon père etait d'un coté, ma mère et mon beau père de l'autre. Pour le repas, comme mon père connaît plus mes beaux-parents que ma mère je l'ai donc mis à leur table, ma mère et mon beau père etait à une autre table avec des personnes qu'ils connaissait. Nous avions une table rectangulaire au fond de la salle et les invités sur des tables rondes, les deux tables rondes les plus proches de notre table mais à un bout chacune etait celles de nos parents.
    Ma mère m'avait demandé, pour le bien de tout le monde de ne pas être à la même table, ce que de toute façon je ne voulais pas. Et tout c'est très bien passé. Ce sont des adultes, ils savent se tenir et encore plus quand c'est leur enfant qui se mari, mais je pense qu'il ne faut pas pour autant leur demander l'impossible non plus...
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De séparer tout le monde ? Je ne pense pas non, nos parents étaient chacun avec leur frères et soeurs, nous n'avons absolument pas mélangé nos familles et amis et tout le monde a parlé avec tout le monde que cela soit depuis leur arrivée jusqu'au lendemain
    • Répondre
  • E
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça ne risque pas de faire "clans" ? Je ne sais pas s'ils vont oser se déplacer car ils ne se connaissent pas trop et pour mon père, c'était justement l'occasion de créer des liens
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tout dépend des relations que les ex peuvent avoir si ils ont gardé une bonne entente c'est ok, sinon autant les mettre avec leur frère et soeur respectif et ne pas faire de table "parents" s'ils ont besoin ils parleront entre eux pendant le VH ou le repas, ils peuvent bien se déplacer 🤔
    • Répondre
  • E
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bonne idée ! Merci Smiley smile
    • Répondre
  • E
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou

Merci beaucoup pour ton partage. Du coup ça a donné quoi pour vos parents ? Car ils étaient du même âge non ? Car nous, à part nos parents, y aura personne d'autres du même âge...
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso beau père très jaloux impossible de mettre mon père à la même table que mon père du coup on a pas mis la même table nos parents respectifs.
    Donc on a un gros gloubiboulga
    On a fait des étiquettes et on a scotché ensemble ceux qui devaient être à la même table->nos critères = ceux qui ne connaissent qu'une seule personne les mettre ensemble, les passions communes, les plus âgés ensemble(oui très arbitraire mais les trentenaire avec ceux de 90ans ça l'aurai pas fait), les jeunes parents (ils ont pu se relayer pour surveiller les bébés) Franchement s'était vraiment la réussite du mariage on a eu que des compliments sur le plan de table familles et amis mélangés s'était parfait
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui dommage... peut etre mettre ta maman sur le banc à l église à côté de tes futurs beaux parents.
    Et ton papa a leurs table à dîner.
    Et ta maman a une autre table proche de toi.
    • Répondre
  • E
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Merci pour ta réponse ! Elles ne se sont jamais rencontrés donc ça va créer beaucoup de gêne, de malaise et je sais qu'ils vont passer un mauvais moment...
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La question est est ce qu ils s entendent ?
    Si oui ou qu au moins ils n ont rien les uns contre les autres moi je mettrais tout le monde à la même table ou alors à des tables à côté. Pareil pour les bancs à l'église.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration