Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Victoria
Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne

Plan de table… La galère

Victoria, le 22 Février 2025 à 07:39 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Coucou la commu 👋🏻 j’espère que vous allez bien et que vos préparatifs avancent bien.
De mon côté ça avance très bien mais vient un petit nuage quand il s’agit du plan de table.

En effet, j’avais pensé qu’à notre table il y aurait mes parents, nos témoins et les parents de mon chéri. MAIS ! Nous voulons que ce jour là tout le monde s’amuse et je crains qu’à notre table ce soit un peu craignos…. Mon père est très réservé et ne parle pas beaucoup aux autres personnes (en l’occurrence mes beaux parents), ma belle-mère est dépressive, mon beau-père pareil que mon père… donc j’ai vraiment peur de l’ambiance… c’est pourquoi je me suis dit qu’il aurait été plus sympa de mettre mes beaux parents avec leur famille et mes parents avec ma famille.
J’en ai parlé à ma mère et elle trouve que c’est une bonne idée…. En revanche la belle-mère n’approuve pas du tout et vu qu’elle est dépressive, mon chéri ne sait pas comment aborder le sujet sans qu’elle ouvre une bouteille de vodka… Il m’a dit qu’il ne voyait pas son repas sans sa mère à côté et je le comprends, mais quand je vois les caractères j’ai peur que la soirée soit longue…
Qu’en pensez-vous ? Comment régler ce problème ?

27 Réponses

Activité récente par Malorie, le 24 Février 2025 à 10:44
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous c'était clair dès le début, pas de parents à notre table. Pour une fois ma belle mère était en accord avec nous et s'en fichait d'être à n'importe quelle table car elle pare à tout le monde. Je pense que pour que ton repas et le leur se passe bien, il vaut mieux que tes beaux parents soient avec des membres de leur famille ou des amis s'il y en a, ils s'amuseront plus que s'ils sont avec vous et vous pareils Smiley winking Au pire, tu lui dit pas et elle le découvrira le jour j Smiley xd

• Répondre
  • Celine
    Marié Confirmé Juillet 2025 Lot
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais il a le droit d'être le petit bébé à sa maman même en étant adulte j'ai deux fils et j'espère que je garderai pour toujours une place prioritaire dans leur cœur 😁💕🤣
    En tout cas c'est super si il a changé d'avis.
    Disons que même si l'état de santé de la belle-maman est inquiétant le jour du mariage il faut mettre tout ça de côté et que vous profitiez a fond!Les gens doivent être là pour vous et pas l'inverse 🙏💕💐
    • Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou 👋🏻 merci pour ton retour.
    Je ne veux pas que tout le monde pense que c’est le fils à maman parce que ce n’est pas le cas, mais il souffre que sa famille soit décimée et c’est pourquoi il aurait aimé profiter de ses parents ce jour là. En revanche nous en avons rediscuter hier soir avec mes parents et déjà eux aimeraient beaucoup être avec leurs proches et profiter de ce moment avec eux. Il n’est donc pas question qu’il y ai ses parents à notre table et pas les miens… mon chéri a fini par le comprendre et être d’accord qu’avoir nos parents à table c’est pas la meilleure des options.

Nous ferons comme vous, à notre table, témoins, garçons et demoiselles d’honneur et quelques amis et voilà ! Ambiance mortelle garantie ! 🥰
    Et comme j’ai dit à mon fiancé, si l’état de ma belle-mère me préoccupe, c’est que pour lui ça doit être pire ! Et je veux qu’il profite autant que moi de notre mariage et qu’il ne se préoccupe pas des soucis de sa mère.
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui sacré problème en effet car si ton homme a besoin de maman à sa table tu es un peu bloquée 😄
    Nous aussi au départ on devait avoir mes beaux-parents à notre table et finalement on les a sorti pour le même genre de souci ! On a mis les témoins demoiselles d'honneur et mes deux ados. Au moins on est sur qu'a notre table ça va être la grosse ambiance et c'est quand même primordial dans un mariage! Peut-être qu'il faut que tu fasses entendre raison à ton futur mari et qu'il comprenne la situation 😁 une fois de plus on se marie qu'une fois et pour soi donc il faut faire ce dont on a réellement envie!
    • Répondre
  • Celine
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui sacré problème en effet car si ton homme a besoin de maman à sa table tu es un peu bloquée 😄
    Nous aussi a
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On est resté assis pour l'entrée, le trou antillais.
    On voulait aussi profiter assis tranquillement car sa passe trop vite.
    On a fait un tour des tables après.
    Et on est vraiment allé voir tout le monde pour le fromage
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le plan de table, je pense que c'est propre à chacun.
    Chacun connaît ses invités.
    Le notre, on la fait en 20 minUne table d'honneur avec uniquement les témoins.On a fait un mélange de tout le monde, avec prenant en compte les caractères de chacun.
    • Répondre
  • Agnes
    Mariée Experte Juin 2025 Savoie
    Agnes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, j ai vu passe une idée si jamais laisse 2 assiettes vide à chaque table et vous bougez. Nous aussi à la base j avais mis mes parents et j ai changé que les témoins pour plus de fun
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Hahaha mon chéri y a passé 5 bonnes heures

J’ai pas plus de conseils que ce qu’on t’a donné, après au final tu vas beaucoup bouger voir tes invités donc …
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    L’épineux problème du plan de table. De toute façon quoi que tu fasses cela ne conviendra pas à tout le monde. Ta solution me semble la meilleure au vu de ce que tu dis. Perso j’ai fait comme toi chaque couple de parents à une table avec de la famille tout a été. Ma belle-mère s’attendait à être à la table d’honneur et puis finalement elle a apprécié d’être à une autre table.
    Es-tu vraiment obligée de le dire à ta belle-mère ? De plus comme elle est dépressive qu’elle soit à votre table ou ailleurs ne risque pas d’altérer plus ou moins son état. C’est ton mariage il faut que tu le vives au mieux sans stress.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alala le plan de table, je redoute tant ce moment
    Pas facile de trouver des arrangements, je pense qu'il faut que tu fasses comme tu le sens toi et ton FM
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faudra prévoir le miel pour amadouer les ours alors
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous avons prévu une grande tablée comme ça nous mettons d'abord nos témoins puis ensuite les parents
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahhhh c'est clair... bon, yapluka...

Après, dis toi que tout au long du repas, vous allez aller de table en table pour trinquer avec les uns et les autres et faire des bisous.. ça va donner une respiration... et si vos parents ne papotent pas trop, s'ils ne sont pas capables de donner le change et bien tant pis ^^

• Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On aurait bien fait la même chose, mais mon chéri a choisi mon père comme témoin et son frère… donc c’est pas trop possible d’avoir mes parents à notre table et dire non à mes beaux parents… quelle galère 🤣
    • Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans la salle du restaurant ça va être malheureusement compliqué 😅 on va devoir faire un mixe de tables rondes et carrées
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors ça oui.... c'est un peu la galère dans ton cas !!

ici on a résolu le problème avant même d'avoir attaqué le plan de table...

La table des mariés c'est 10 places donc nous, les 4 témoins et leurs conjoints le reste des tables de huit...

Et même si j'adore mes beaux parents, ben ils seront mieux avec leurs frères/soeurs

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Est-ce que tu pourrais faire une grande tablée ? Ou un U ? Comme ça tu peux mettre ta famille d'un côté, vos témoins autour de vous et la famille de ton FM de l'autre côté par exemple ?

• Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais tu as raison. Et je te remercie pour ta franchise.
    Je pense comme toi et je pense que mon chéri est d’accord avec moi sur le fond mais ils ne sont pas si proches de leur mère mais vu qu’elle est dépressive c’est délicat. On va réfléchir encore un peu
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Désolée je suis un peu directe mais j'aimerais pas qu'on me dise comment faire mon plan de table, puisque au final sinon tout le monde aura son petit truc a redire comme quoi il n'est pas bien placé

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Sauf qu'elle oublie que c'est pas son mariage, et que c'est bon faut qu'elle lâche le cordon, meme ses fils ils peuvent etre "adulte" et sans maman dans les pattes pour la journée quand meme

• Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah c’est ce qu’on comptait faire le mettre à notre table et l’éloigner de son père… mais ma belle-mère ne veut pas être séparée de ses fils… je suis à court d’idées
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Aie oui je vois, je dirais alors de garder ton beau frere pour qu'il soit bien entouré et encore plus si jamais il ne vient pas seul, et les parents et beaux-parents ils prendront sur eux et au pire connaissent leur propre famille donc c'est moins grave qu'ils ne soient pas avec vous

• Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah il y avait aussi mon beau-frère prévu à notre table… mais mon beau-frère est HYPER discret et très très timide… il ne parle pas beaucoup non plus et surtout… je ne sais pas s’il vient avec son copain… si son copain vient… mon beau-père ne va pas du tout être bien… si tu vois ce que je veux dire
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aie oui c'est compliqué ton histoire, ton option que tu proposais pour placer les parents c'est celle que j'ai prise, tu ne peux pas au pire mettre tes beaux-parents pas loin d'un autre de leur enfant ou s'ils ont des freres et soeurs les mettre avec ?

• Répondre
  • Victoria
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois ce que tu veux dire 🤔 il faudra que je rappelle le restaurant pour qu’on reparle de la disposition des tables mais je sais qu’ils ne peuvent pas faire de trop grandes tablées 😅 ça va être folklorique cette histoire 🤣

Mélanger ma famille de sauvages c’est prendre le risque qu’ils se braquent et que personne ne s’amuse 😅 autant la famille de mon chéri est plutôt sociable (et heureusement) mais la mienne… de vrais ours ! 🤣
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut je dirais ça dépend de tes tables à ta place je ferai en sorte d'agrandir la table d'honneur histoire de mettre des demoiselles d'honneur à votre table aussi. Nous on a mélangé les familles en partie avec des groupes de 4 personnes puis on a fait des liens (âge, centre d'intérêt, fun ou plan plan...)
    Mon père ne connaît presque personne à part ma mère avec qui il est divorcé, mes beaux parents et 2 de mes cousins, des gens de la famille de ma mère mais c'est pas évident avec la séparation certains feront des efforts je pense pour lui parler mais j'ai de la chance lui est très sociable même s'il ne parle pas beaucoup.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration