Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Mariée Débutante Juillet 2021 Var

Plan de table libre par « hobbies/sujets » des invités

Philippine, le 27 Octobre 2019 à 10:22 Publié dans Banquets 0 31
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles,

C’est la première fois que je poste ici mais j’avoue que j’aimerais avoir vos retours sur l’épineux sujet du plan de table ! 😅En effet, avec mon chéri, nous étions partis sur « Pas de plan de table, ils se débrouillent » 😂 mais plus je visite de lieux de réception, plus je me rends compte qu’une absence de plan de table sera très difficile, voir impossible (et je ne vous parle même pas des cris qu’ont poussé mes parents quand je leur ai dit 😂).
Du coup, pour se simplifier la vie (ou pas!), j’ai proposé cette idée à mon chéri :- pourquoi ne pas attribuer des thèmes à nos tables (ex: table des gens qui aiment le bleu, table des gens qui aiment Queen, table des gens qui sont déjà allés à tel endroit, etc). Du coup, nous on se simplifie la vie, et ça sera la surprise pour eux comme pour nous et point bonus, ils auront un premier thème de conversation... 🤔
Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà vu des mariages comme ça ? J’ai hâte d’avoir vos retours car ce qui sur le papier me semble bien, Ne sera peut être pas la réalité...
Merci ! 😊

31 Réponses

Activité récente par Margaux, le 28 Octobre 2019 à 12:03
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

je n'ai jamais vu ce type de "plan de table" mais j'adore l'idée!

• Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Steph ! Merci pour ton retour très intéressant ! Nous allons être à peu près dans cette configuration là également (nombre d’invités et tables) du coup, ton avis m’aide beaucoup ! 😊
    • Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Melissandre !
    Merci pour ton retour et ces inspirations !
    Concernant les préparatifs, je fais un peu dans le désordre et au feeling 😅 nous avons l’église de bloquée, j’ai retiré le dossier de la mairie qui est quasiment complet. J’ai deux salles qui sont bloquées pour moi jusqu’à janvier et j’attends les retours de deux autres. On est entrain de finaliser le contrat avec la photographe/videaste. J’attends un retour de la coiffeuse mais normalement c’est bon. Mes témoins sont choisies pour église et mairie (pas ceux du chéri ! 😅). Ma robe est arrivée au magasin (premier essayage retouche en février 😍), j’ai les chaussures 😍 mon chéri a son costume et ses chaussures. J'ai déjà l’idée pour les cadeaux invités donc il faut que je les commande et qu’on les fasse 😂 J’ai sûrement oublié quelques trucs mais en gros on en est là ! Ah si et j’ai commencé le régime et le sport 😂😂😂😂
    • Répondre
  • Steph
    Super Mariée Juillet 2019 La Réunion
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

De notre côté , il n'y avais pas de plan de table.

Nous avions 80 invités et des table de 10 personnes rectangulaires. Nous avions choisis de mettre 10 tables (8chaises par tables). Nous avions précisés au invités que la table des mariés était réservés au mariés et a nos parents et que pour le reste, ils pouvaient s’assoir ou ils voulaient. Au cours de la soirée nous nous sommes déplacés voir nos invités, en ajoutant une chaise aux tables quand nous le souhaitions. Et les invités ce sont donc assis eux même par affinités. Ça c'est très bien passés.

• Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Lidia,
    Merci pour ton retour. Effectivement ce point a déjà été soulevé mais je pense qu’en expliquant bien les règles, ça devrait le faire. De plus, c’est un repas de mariage, pas une question de vie ou de mort 😂 je crois pas qu’il y aura de problème à ce qu’ils choisissent un deuxième thème qui leur correspondent aussi.
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Philippine 😊

C'est une très bonne idée ! Le plan de table est toujours un casse tête pour les futurs mariés...

Je te laisse quelques articles qui pourraient t'intéresser 😘

6 jeux pour votre plan de table : le premier qui trouve sa place a gagné !

45 ravissants plans de table de style rustique chic

Où en es-tu dans tes préparatifs ?

• Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, je n'ai jamais vu ça mais c'est une idée plutôt originale! Par contre c'est assez compliqué à mettre en place car tu auras un nombre de places défini par table et il y aura surement des tables avec + de monde que d'autres par rapport aux goûts etc et donc il y aura des gens déçus car ils ne seront pas sur la table qu'ils souhaitaient au départ...

• Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Paloma !
    Merci pour ton retour ! Ça fait plaisir ! 😊
    Oui nous aurons un thème Air&Mer 😊
    • Répondre
  • Paloma
    Paris
    Paloma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Philippine !

Je trouve que c'est une super idée et c'est vraiment original 😊

As-tu déjà trouvé le thème de ton mariage ?

• Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non effectivement ! 😂 ou alors il faut un buffet et comme ça, c’est chacun se débrouille ! 😅
    • Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, merci beaucoup ! 😊
    • Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai ! 😅 merci en tout cas !
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. L’idée de la table par thème est très bonne mais très compliqué à mettre en place. Trop d’incites A une table pas assez à une autre.
    Et un repas assis où on change de place j’espère que tu ńas pas un invité sans gluten, un vegan, un sans porc sinon je plains le traiteur pour le trouver 😋
    • Répondre
  • Do Denis
    Mariée Experte août 2019 Val-de-Marne
    Do Denis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Moi j aime beaucoup l idée c est surprenant original
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! C'est une bonne idee et tres originale ! Apres, je connais les gens aimant les memes choses, et pourtant on n'a rien a se raconter parfois ;-)

• Répondre
  • Carole
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une bonne idée qui ai faisable mais pas avec beaucoup d’invités nous ont est 85 adultes et 26 enfants et heureusement que les enfants ne sont pas à table avec nous car ils ont les nounous leur terrasse leur pièce pour s’amuser manger ect
    • Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Carole,

Merci pour ta réponse! Effectivement j’ai vu qu’il y avait l’application. Comme toi, j’ai eu des retours de salles de réception qui ont fait une drôle de tête quand je leur ai dit « pas de plan de table » (pour ne pas dire qu’ils m’ont carrément regardé de travers 😂) ! L’idée de base à laquelle nous tenions beaucoup avec mon chéri, c’était pleins de petits endroits cosy (tables, salons de jardins, mange-debouts, canapés, etc) pour que les gens puissent virevolter d’un endroit à un autre et ne pas être « brimés » par un plan de table strict. Du coup, j’essaie de concilier cela avec les quasi-obligations des salles de réception.
    • Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Merci !
    Oui effectivement sur le panneau qui révélera le concept, il faudra qu’il y ait une explication ! 😊 Pas de différents normalement, je touche du bois 😅 Merci de ta réponse en tout cas !
    • Répondre
  • Carole
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te conseille vraiment de faire un plan de table
    Nous aussi nous étions partis dans l’idée que les invités se placeraient où ils le veulent mais en ayant discuté avec la salle de réception , avec d’autres personnes connaissants le métier et d’ancien mariés je te le déconseille fortement
    Il risque d’y avoir des tensions une foutoir au début .Grâce a l’application mariage.net tu peux effectuer ton plan de table Nous l’avons fait hier celui ci reste provisoire car réponses des convives jusqu’au 31/01/2020 après dès qu’on a toutes les réponses il nous restera plus qu’à modifier certaines tables .Soit tu les classes par famille ou tu fait un mélange Nous nous avons fait par famille et affinités Bon courage Plan de table libre par « hobbies/sujets » des invités 1
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Bienvenue parmi nous déjà 😁 personnellement je ne connaissais pas l idee mais je la trouve plutôt pas mal 😉 mais cela nécessitera juste une petite explication à vos invités 😊 surtout si tu n a pas de différents familiaux avec tante Muguette et tonton marcel alors aucun risque et c est super sympa !
    • Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut !
    Merci pour ta réponse. C’est effectivement une idée, il faut que j’en discute avec le chéri mais avec cette option, cela m’oblige quand même à choisir qui se met à quelle table, ce qui est encore plus éloigné du «ils se débrouillent » 😂
    Effectivement le point du surnombre ou inverse des tables a été relevé par mon chéri mais en mettant des catégories très larges et en leur spécifiant qu’ils ne doivent pas dépasser le nombre autorisé et de choisir une catégorie autre qui peut aussi leur correspondre 🤔🤔
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    L'idée est sympa mais comme Britany, comment tu fais si tu as une table de 10 et qu'ils sont 12 ou 14 à correspondre à ce thème ?
    Dans ce cas, tu peux juste attribuer des tables à tes invités et les laisser se placer comme ils veulent sur cette table. Et leur mettre un carton pour les aider à trouver le point commun de la table?
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c'est une bonne idée !
    • Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Okay, dans ce cas, j’avais aussi pensé à des jeux entre les plats pour les aider à faire connaissance et à se mixer 😁
    • Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello !
    Merci pour ton retour ! Je note ! 😁
    • Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour !
    Merci d’avoir pris le temps de commenter ! Je disais à Britany, les exemples étaient plus pour expliquer! Ils ne sont pas du tout ceux que nous allons choisir et je pense effectivement qu’il faudra « ratisser » plus large! 😊
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir !

Alors honnêtement je te le déconseille clairement..
    Lorsque les gens sont à tables, ce n'est vraiment pas génial de les faires bougé dans la salle pour changer de place..

• Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je pense que les invités n'auront pas envie de changer de table durant le repas par contre l'idée du plan de table par gout, par thème, ça peut vraiment etre une bonne idée pour regrouper les personnes.

• Répondre
  • Calimero🐾
    Mariée au Top août 2021 Seine-Maritime
    Calimero🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je rejoins britany, ça semble compliqué de les laisser choisir.
    Il faudrait cibler plus précisément.
    • Répondre
  • P
    Philippine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut !
    Merci pour ta réponse ! Tu as tout à fait raison. C’était des exemples pour expliquer mais je te rejoins sur le fait qu’il faut des grands « thèmes » pour que ça simplifie ! Après on avait aussi pensé (pour mixer encore 😅) à changer les thèmes entre chaque plat ou alors à leur dire d’aller à une autre table qui leur correspond aussi ? 🤔
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Alors, l'idée est super original mais comment vas tu procéder si à une table il y a 10 personnes concernés par le sujet et à une autre seulement 2 ?
    Il faudrait que tu essai de trouver des sujets un peu plus facile à trouver..
    Par exemple : tables des sportifs, tables des tatoués, tables des entrepreneurs etc..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration