Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

H
Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente

Plan de table : on fait quoi des bébés ?!

Héloïse, le 17 Juin 2021 à 14:55 Publié dans Avant le mariage 2 26
Sauvegardé
Répondre

Ladies and gentlemen, je requiers votre aide, notamment si vous êtes ou avez été parents.

Car s'il y a un sujet que je ne maîtrise PAS DU TOUT, c'est bien celui-là... Que dois-je faire des bébés (et, plus largement, des enfants en bas âge) ?

> J'ai comptabilisé 15 enfants qui auront entre 3 et 7 ans et 6 bébés (âge inférieur à 3 ans) - sous réserve qu'ils répondent tous présent et que les parents n'en fassent pas un autre entre temps :p


1/ Les placer à la même table que leurs parents me semble logique. Mais comment ? Entre les deux parents ? Faut-il que je demande auxdits parents si je place leur enfant plutôt à côté du père, de la mère ?


2/ À partir de quel âge peut-on placer des enfants à la table qui leur est dédiée ? Honnêtement - vous m'arrêtez si je me trompe - même des enfants de 3-4 ans ça me paraît tout p'tiot et pas assez autonomes le temps d'une loooongue soirée ! Qu'en pensez-vous ?


3/ Dois-je prévoir les chaises hautes pour les bébés ? Ou les parents peuvent-ils prendre les leurs ?

Une petite table et de petites chaises pour les enfants ? Une pièce de dodo ?! Les lits ?!! (Jamais je dépenserai autant d'argent pour des enfants qui sont même pas à moi !)


4/ Dans l'éventualité plus qu’hypothétique que nous ayons un budget suffisant pour nous (leur) offrir un service de babysitting, pouvez-vous me dire combien on peut mettre de sitters pour 1 enfant/bébé ? Une idée du prix (à la campagne) ?


Merci par avance pour vos réponses détaillées. Je bénis la personne qui s'est dit un jour : "Tiens, si on créait un site pour les couples qui souhaitent se marier et une communauté pour poser des questions ?"



26 Réponses

Activité récente par Anais, le 20 Juin 2021 à 08:36
  • A
    Mariée Curieuse Août 2021 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.
    Pour ma part, je me marie en aout, et je suis invité en juin et je suis maman. Ma fille a 22 mois, en tant qu'invité, j'estime que ces aux parents de gérer la '' logistique '' donc on prendra la poussette car rien n'est prévu pour les enfants et je trouve ça normal, en tant que parent si les gens ne veulent pas gérer les enfants, ils ne viennent pas avec.
    Pour mon mariage, il y a une toute petite pièce pour que les enfants puissent dormir, et le DJ avait dans sa prestation une animation enfant donc les plus grands seront occupés. Mais je ne prevoit rien en terme de lit, chaise haute etc... Chacun son problème 😂
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ton message me fait penser à moi, quand je préparais mon mariage. Étant aussi novice que toi sur le sujet, j'avais pris le temps d'écrire aux parents pour leur indiquer ce que le domaine mettait à leur disposition, que si ils désirait une baby-sitter c'était à leur frais. Que je pouvais leur fournir des noms et les mettre en relation avec les autres parents. Et j'ai aussi écrit pour savoir:
    L'âge de leur enfantSi il mangeais seul ou nonSi il mangeait à table sur une chaise, une chaise haute ou sur les genoux des parents. Si il mange un repas "classique" ou petits pots. Si ils mangent avant nous ou pas..... Je n'ai eu que 1 seul réponse de mon frère..... Donc j'ai laisser les parents se débrouiller avec les informations fournies qui étaient détaillées. Au final les bébés, (moins de 1ans) était près de leur parents avec les landeaux/poussettes. Pour les autres les parents ont trouvé une place à table avec eux. Ensuite ils sont allées les coucher dans le gîte a côté pour le reste de la soirée. Après j'avais peu d'enfants 2 bébé de -1anEt 4 enfants entre 2 et 4ans. Donc plus facile à caser à table avec les parents. Courage tu vas trouver une solution.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement, tous les enfants seront dans la même salle que nous même si le domaine que nous convoitons nous a proposé une salle annexe et ils seront sur une table avec les enfants de leur âge (une table de 3 à 10 ans environ ; une table de 11 à 16 ans)

    Les parents s'occuperont de couper ce qu'il y a à couper dans les assiettes de leurs enfants et ceux qui ne peuvent pas manger seuls seront rapprochés de leurs parents pendant le repas

    • Répondre
  • Sounaly
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Nord
    Sounaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Je me posais les même questions que toi. J'ai demandé à la personne de la salle de mariage. Il nous a dit de ne pas compter les bébés de moins de 3 ans pour le repas. Nous avons une pièce séparée de notre salle de mariages "adultes" où les enfants pourront manger et jouer. On nous a conseillé de prendre une baby sitter mais je ne pense pas en prendre à cause du budget déjà bien élevé pour le reste du mariage. Pr ce qui est de dormir, je ne prévois rien pr eux. Je pense que les mamans gereront très bien pr leurs enfants. Je ne m'inquiète pas pour ça.
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bouargh, 800 € ? Y a de quoi s'évanouir 😂
    Merci Pauline pour tes bons conseils.
    Je vais annoncer direct qu'il n'y aura pas de baby-sitter car je dois clairement que notre budget nous le permette (on essaie déjà de se concentrer sur les prestations incontournables d'un mariage). Si, in fine, on réalise que c'est possible, on paiera des sitter.
    Dans l'intervalle, je vais quand même me renseigner auprès de mes copines-mamans, si elles n'ont pas une ou deux personnes à me conseiller à ce poste. J'ai envie que mes amis-parents ne soient pas non plus accaparés par leurs enfants et qu'ils profitent l'esprit plus léger de la soirée !
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    NOUVELLE QUESTION
    Si jamais dans le lieu de réception que je n'ai pas encore trouvé, il y a une petite pièce dispo, vous me conseillez d'en faire un coin dortoir ? Est-ce que ça vous paraît utile ? Car même les enfants plus grands vont sans doute pas veiller tard non plus...
    > J'entends par là que je donnerai l'accès à cette pièce aux parents qui se seront préalablement munis de leur lit parapluie et des COUVERTURES. Moi je fournis rien.
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    NOUVELLE QUESTION
    Si jamais dans le lieu de réception que je n'ai pas encore trouvé, il y a une petite pièce dispo, vous me conseillez d'en faire un coin dortoir ? Est-ce que ça vous paraît utile ? Car même les enfants plus grands vont sans doute pas veiller tard non plus...
    > J'entends par là que je donnerai l'accès à cette pièce aux parents qui se seront préalablement munis de leur lit parapluie et des coutures. Moi je fournis rien.
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Déjà en tant que maman je n'aimerais pas être à table avec mes enfants à un mariage ! Dans l'idéal tu fais une table enfant avec baby-sitter. Tu demandes à ce que les enfants mangent avant ( en gros pendant le vin d'honneur) et quand les adultes vont manger, les baby-sitters emmènent les enfants dans un endroit calme pour jouer puis dormir ensuite. Si niveau budget tu es trop justes n'hesite pas à le dire aux parents qu'il n'y aura pas de baby-sitter ils prendront peut-être d'eux même la décision de pas les emmener. Et ensuite pour tout ce qui est repas etc pr les tout petits les parents je pense prévoirons pour les enfants à partir de deux ans : chips/jambon/Kiri/compote et gâteaux ils vont kiffer !
    Nous ici ça nous coûte 125 par baby-sitter donc 250 EUR au total pour 8 enfants. Et on a trouvé des jeunes avec bafa sur nounou top ou top nounou je ne sais plus 😅 pr 16h-->3h sinon les entreprises qui proposent des services c'était 800 euros !!! La BLAGUE !!
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Août 2021 Nièvre
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on prévoit deux jeunes filles pour s'occuper des enfants à partir de 3 ans (ils seront 9 entre 3 et 5 ans plus 15 plus grands. Je prévois une table dédiée pour eux. Pour les plus jeunes je ne leur prévois pas de place, les parents géreront car je trouve que ce n'est pas leur place et qu'ils seraient mieux ailleurs (bruit, monde, musique...)
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je n'avais pas de "tout petit" àon mariage, mais si j'avais eu le cas, moins de deux ans avec les parents à table, mais pas de repas prévu ( a cet âge là, soit les parents prévoient soit ça picore dans les assiettes 😉)
    Pour les bébés, moins d'un an, ne prévois rien ni chaise haute ni lit, quand on est parents on gère ce genre de chose si emmene bébé 👍
    Moi j'avais plusieurs enfants entre 4 et 10 ans, ils avaient une table à part, un buffet froid et ils ont fait leur soirée, pas de baby sitter. Au niveau des tarifs, compte environ 150€ la soirée et une baby-sitter pour 4/5 enfants, mais pas de bébés.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😂 tu m a bien fait rire, ca sera un debut de formation alors 🤣
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi à la base j avais 2 enfants de 2 ans dont min fils prevu a la table des enfants mais animateurs avec eux. Sinon je pense que je l aurai mis avec nous puis l autre avec les parents
    • Répondre
  • Pseudo
    Mariée Pro Juillet 2021 Haut Rhin
    Pseudo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou donc a ta place je mettrai les enfants a côté de leurs parents et je serai plus d'avis a les mettre a côté de la maman car bien souvent c'est la maman qui s'occupe plus de l'enfant et aussi se jamais il y a des bébé allaité c'est plus pratique et au milieu sa serai dommage que les couple ne discute pas ensemble aussi car bébé est entre les 2 mais après sa dépend par exemple moi je fait un petit mariage avec en tout 5enfants et tout le monde ce connais du coup les enfants auront une table a eux ou même mon petit de 2ans sera assis car les enfants c'est que de la famille donc je sais que les plus grand garderons un oeil sur les petits 😊
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Rooooh, Virginie, point de moqueries, je te prie !! 😝 J'aime bien les enfants, il ne faut pas croire. C'est juste que n'en ayant pas et mes amies se lançant que récemment dans ce type de projets, je n'ai pas eu l'occasion de me "former" sur le sujet, haha !

    Mais grâce à vous, je sais au moins comment gérer les enfants de mes invités le temps d'un mariage. Ton commentaire est d'ailleurs très aidant - merci pour ça.

    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    OK.

    Ben écoute, je vais pas me torturer l'esprit davantage.

    En revanche, je vais bien prendre soin de demander aux parents l'âge de leur enfants au moment de l'événement. Je n'y aurais pas pensé de prime abord, mais ça va m'aider.

    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour tes messages, Virginie, ça va m'aider, vraiment.

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mars 2022 Marne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je pense qu'il faut que tu demande directement aux parents des enfants, certains se sentiront rassurer de les avoir près d'eux et d'autres ne seront pas dérangé par le fait que leur enfant soit avec les autres.. Sachant que tt les enfants sont différents.. mon fils a meme pas 3 ans faisait enormement de choses seul et peut aller sans probleme à la table des enfants.. Pour les chaises hautes & les lits aux parents de prévoirs, et à toi surtout de voir si tu as de la place.. pour la nourrice j'en ai pris une trouvée sur nounou o top qui à l'air vmt top, nourrice agrée de métier, engagé par des mairies pour des centres aérés, elle me coutera 150€ la soirée de 18h à 23h 00h00 pour environ 15 enfants..

    Bon courage, certains te diront que les enfants n'ont pas leur place dans un mariage, mais pour moi c'est la vie, le bonheur, les rires & tt ce qui s'en suit Smiley winking

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juillet 2021 Val-d'Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les enfants amènent toujours une joie dans ce type d'événement après j'estime que c'est aux parents d'avoir la responsabilité de les gérer...et donc les mettre sur leurs genoux Smiley winking des chaises hautes non non et puis quoi encore... ils utiliseront leur maxi-cosy ou poussette et encore j'ai bien fait comprendre que j'aurai besoin d'espace, nous ne sommes pas non plus dans une garderie. Je sais c'est cru mais j'y vais au culot également.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Heloise
    On sent ton amour pour les enfants Smiley xd

    Nous aurons plusieurs enfants de 3 a 9 ans a notre mariage, dont les nôtres qui auront 3 et 7 ans. Et deux enfants de moins de 3 ans


    Il n y a que ceux de moins de 3 ans que nous laisseront avec les parents (ils mangeront soit sur les genoux des parents soit sur une chaise classique selon l age), pour les autres nous allons prévoir une table pour eux. ils auront un menu enfant (a 3 ans ils sont capable de manger seul Smiley winking ) Ils ne resteront probablement pas a table aussi longtemps que les adultes mais le but c est qu ils mangent ensuite ils feront des activités.

    Pour les couchages, la plupart des parents gèrent eux meme et ont le necessaire pour les enfants en bas ages.

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part ma petite aura deux ans et demi à peine au mariage ; elle sera accompagnée de deux jumeaux d'un couple d'amis ; les autres enfants une quinzaine sont plus grands entre 5 et 10 ans (ma grande en a 10). Là où nous ferons le repas nous avons la possibilité d'avoir une petite pièce à côté et vu que je ne voulais pas embêter les papy mamy ou autre personne avec ma fille j'ai vu avec les nounous qui m'ont dit que ça ne leur posera aucun souci de gérer les "petits" et qu'elles prendront en charge le couchage. Sur le faire part je vais par contre demander aux parents des plus petits de nous signaler s'ils souhaitent gérer par contre. De plus ma petite mange déjà à une petite table à la crèche et à la maison on va investir dans un réhausseur pour chaise ; du coup pour le couple d'amis avec ses jumeaux je vais juste leur demander d'amener éventuellement un réhausseur pour ne pas avoir à me soucier de ce point !

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En dessous de 3 ans, nous ne leur avons pas mis de place à table. Les petits ont mangé sur les genoux de leurs parents.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Experte Juillet 2021 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour moi ça me paraît une évidence, et je pense que pour les parents aussi. Pour moi tu n'as rien à leurs dire Smiley smile

    Nous ne les avons pas compté à table non plus. Et les enfants plus grand auront une table enfant

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup, pour les enfants j ai prévu chips, nuggets, tomates cerises, compote et gâteau au chocolat. Je n'ai pas voulu prendre un menu qui sera gâché et c est mon traiteur qui me l a conseillé.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais il n y a pas de sujet tabou.
    J ai dit aux parents qu il n y avait pas de pièce pour les tous petits car la pièce dispo est réservée pour les 3/9 ans avec 2 animatrices.
    Les parents qui prennent leurs bébés le soir, prévoient ce qu il faut et je trouve ça normal que les gens prennent ce qu il faut. Je n' ai jamais eu personne dans des fêtes qui m ont prévu du matériel pour mes enfants.
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Charente
    Héloïse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut Virginie, merci pour ta réponse.

    Donc en somme, tu me conseilles de dire grosso modo aux parents d'enfants de -3 ans : ils sont les bienvenus, mais vous gérez.

    A contrario, pour les +3 ans, tu me conseilles de prévoir un menu enfant ?

    Je suis désolée si je donne l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. On peut pas être bonne partout !

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, les enfants en dessous de 3 ans, nous ne les avons pas compté à table. Les parents les feront manger avant notre repas à part. Pour ce qui est du matériel, je pars du principe que c est aux parents de gérer et d apporter. Mon petit dernier ayant plus de 3 ans, je n' ai plus de matériel pour bébés. Certains parents ont décidé de ne pas prendre le soir leurs bébés, les autres ils gèrent.


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration