Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Noéme
Mariée Confirmée Juin 2024 Pas-de-Calais

Plan de Table, on mélange ou pas?

Noéme, le 15 Avril 2024 à 21:39 Publié dans Organisation du mariage 1 30
Sauvegardé

J'avais hâte d'arriver à cette étape : le Plan de Table ! Mais on devrait plutôt l'appeler le Casse Tête !!

Je suis tiraillée entre mélanger nos familles ou ne pas mélanger..

Sachant que ça sera des tables rondes de 8 personnes..

Le fait de mélanger est bien car cela va permettre de faire des connaissances et avoir une bonne ambiance.. Mais le risque c'est que personne se parle..

Le fait de ne pas mélanger est bien aussi car les personnes sont avec des gens qu'ils connaissaient et donc sont plus ouvert à la fête.. mais ça va faire des clans..

C'est vraiment compliqué.. Sachant que si je mélange, il n'y aura pas une seule personne toute seule à une table d'inconnu, je mettrais au moins 2-3 personnes qui se connaissent par table


Des conseils ou expérience ?

On mélange !

49%

93 votes

On mélange pas !

50%

95 votes

30 Réponses

Activité récente par Céline, aujourd'hui à 09:08
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2024 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On pense que c'est mieux de ne pas mélanger à table. Par contre les tables seront sûrement mélangées. Genre vieux avec vieux et jeunes avec jeunes 😅
    • Répondre
  • Clarisse
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Gironde
    Clarisse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jai souvenir de mariage ou j étais ac les cousines de l'autre côté de la famille de ma cousine et c était pas top. Je préfère être ac des personnes que je connais. D'autant que pour nous,la famille de monsieur est portugaise.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Avril 2024 Gard
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous avons mélangé les familles et les groupes d'amis pour notre mariage. Nous avons essayé de réunir les gens par âge / centre d'intérêt en imaginant qui pourrait s'entendre même s'ils ne se connaissent pas. Hormis mes cousines trop heureuse de se revoir qui ont voulu être ensemble quand même et ont un peu remué le plan de table (mais c'est pas grave elles font bien comme elles veulent tant que chacun a une place), dans l'ensemble ça été une sacrée réussite. L'un de mes cousines s'est retrouvé seul a une table d'amis de mon mari et il en est ravi et m'a même demandé leurs contacts pour se revoir
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Haute-Savoie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour avoir été à plusieurs mariages. Tu vas parler à des gens que tu reverras jamais. Aucun intérêt. Autant laissez les gens qui se connaissent ensemble on se voient peu autant profiter du mariage pour passer un bon moment avec nos amis familles
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai préféré éviter le plus possible les mélanges ! Plus simple !
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la clairement on a pas mélangé. De notre point de vue c'est bcp plus agréable d'être avec des personnes que tu connais, d'autant plus la génération de nos parents. Ils n'auraient pas aimé être séparé.
    Et il y a le vin d'honneur qui dure en général 2h pour pouvoir discuter avec tt le monde.


    Pour les amis par contre on a en effet mis par affinité mais on a ajouté des amis qui parfois ne se connaissaient pas car on refusait de faire une table "je t'invite mais comme tu connais personne tu es à la table fourre tout". Je l'ai vécu et franchement pas top. Je suis de nature sociable et tout mais quand tu te retrouves avec des personnes qui se font la gueule ou qui veulent pas parler plus que ça bah c'est très long 😅
    • Répondre
  • Allison
    Mariée Confirmée Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons décidé de mélanger. Sachant que nous aurons 4 tables de 12 personnes et 2 tables de 10 personnes, tout le monde aura quelqu'un qu'il connait avec lui! C'est le seul moment de notre vie où tous nos proches seront ainsi réunis alors autant en profiter et qu'ils apprennent à se connaître. Je rejoins les autres commentaires, nous avons essayé de mélanger de manière "intelligente", nous connaissons nos proches, leurs centres d'intérêts et leurs potentielles affinités ! Nous trouvions ça dommage que chaque famille reste dans son coin.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour éviter toute dissension entre certains membres de nos familles, nous n'avons pas mélangé les familles. Chaque famille sera à une table distincte mais sera accompagnée par des amis dont les centres d'intérêts peuvent créer de l'interaction. Je préfère éviter de gérer des quiproquos et des petites mesquineries lors de la soirée

    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici je compte mélanger pour les oncles, tantes etc.
    • Répondre
  • Fr
    Mariée Confirmée Mai 2024 Hérault
    Fr ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons mélangé au niveau des tables tout en laissant toujours plusieurs personnes qui se connaissent un peu et surtout nous avons fait par rapport aux "loisirs ", "metiers" etc des gens afin que les conversations soient fluides
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je favoriserait le fait de forcer les gens à interagir entre eux, c'est pour ça qu'on ne fait pas de plan de table mais un tirage au sort pour placer les adultes
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne mélange pas, on met les gens uk se connaissent ensemble et par âge aussi
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello pour la famille, on ne mélange pas, mais les amis, on a créé des tables par affinités

    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Addicte Août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je continue mon commentaire car il y a eu un bug 😅
    Par exemple ne pas séparer des personnes très proches, ne pas qu’il y ait une personne toute seule sans personne qu’elle connaît à une table même si elle entre dans la “tranche d’âge” de la table par exemple si on procède ainsi.
    Je pense que le mieux pour une bonne ambiance si on veut est d’avoir au moins 4 personnes proches (ou au moins qui se connaissent) par tables si on veut mélanger, pour qu’il y ait un équilibre entre (1) la formation de clan dans le cas où on ne mélange pas (2) et le mélange des personnes qui ne se parle pas et qui fait passer un moins bon moment à tout le monde! Et comme ça tout le monde aurait toujours au moins 2-3 personnes avec qui faire la fête et profiter dans le cas où ils n’ont pas énormément de sujets de converse avec les autres haha
    Moi de mon côté, je sais que je ne mélangerai pas certains groupes d’amis qui sont très proches, mais par exemple la famille proche les copains qui connaissent quasiment tous les invités j’essaierai de faire ça je pense!
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Addicte Août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Je trouve super l’idée de mélanger pour que tout le monde puisse apprendre un peu à se connaître, mais je pense qu’il ne faut pas trop mélanger, par exemple
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis pour le mélange !
    • Répondre
  • Jeanne
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Var
    Jeanne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage est l’occasion rêvée de se retrouver et de se créer de beaux souvenirs ensemble, pour les amis ou la famille. Forcer ses invités à rencontrer et créer des liens avec des personnes qu’ils ne reverront probablement jamais n’a pas de sens pour moi. Ne mélangeons pas !
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait les deux car on sait d'office, de par les personnalités des personnes, que les mélanges ne sont pas possible puis avec d'autres où tu sais que n'importe où tu les mets, ils s'adaptent et tu sais que ça va matcher
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons pris le parti de mélanger car nous sommes pas beaucoup au mariage et nous aurons que 6 tables au final.


    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Juin 2025 Finistère
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aurons que des tables rondes de 8 à 10 personnes, Nous on ne mélangera pas nos familles, pour ce qui concerne les tables d’amis, certains couples d’amis ne connaissent pas grand monde mais je les ai mis sur des tables en fonction de l’âge, la personnalité..etc
    À choisir en tant qu’invité, je préfère connaître du monde sur la table pour le repas,
    Je pense que les gens se mélangent ensuite pendant le VH, les animations et la soirée (jeu des duos, photobooth…)
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Personnellement ici on ne mélange pas les gens. Nous avons préféré que les gens se sentent à l’aise entre eux au moment du repas, avec des personnes qu’ils connaissent. Par contre, nous avons prévu un jeu avec le photobooth ou les invités doivent chercher d’autres invités et faire une photo ensemble 😊
    • Répondre
  • Mariée
    Mariée Experte Avril 2025 Loire
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je préfère mettre les personnes qui se connaissent ensemble pour l ambiance
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Avant j'étais pour le mélange mais j'ai vécu un mariage dans la famille, c'était sympa bien sûr au départ de se présenter. Papoter un peu. Puis.... Pouf c'est retombé. L'ambiance n'est pas la même. Alors que finalement en mettant ensemble des gens qui se connaissent voir qui se retrouvent ça créé une dynamique.
    C'est mon avis et mon expérience 😜
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, nos familles ne se connaissent pas du tout il y a 1 vrai fossé entre les 2, le seul moment où en 6 ans ils ont été un peu mélangé c'était lors de notre déménagement en septembre dernier donc le mariage sera une grande première.
    On préfère mélanger, ça évitera de faire des "clans", en fonction des personnalités, des centres d'intérêt etc.
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On mélange mais que les parents, tontons, amis des parents etc... les plus de 50 ans car sinon on se retrouve avec une petite table de 8 et une autre de 18...
    Sinon les collègues restent ensemble, les amis aussi, on fait une table ado, une enfant.
    Pour le moment on en est la 😅 On hésite aussi à mélanger un peu les amis et collègues connaissant certains l'ambiance pourrait être sympa aussi si on mélange tout le monde.. à voir 🤪😊 Bon courage pour le votre en tout cas car c'est parfois pas simple....
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’ai fait par tranche d’ages et lien (ex les oncles et tantes/ les cousins..) pour la plupart en mettant 2 couples s’entendant bien avec 2 autres couples s’entendant bien aussi.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous ne mélangeons pas, nous voulons que chacun passe une bonne soirée. Parcontre nous avons prévu le jeu des binômes pour le vin d'honneur. Ainsi chacun fera connaissance!
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mais bien sur que l'on mélange !!!

    L'idée est que les gens se connaissent , c'est le moment ou jamais !! ici on.a fait le choix de mixer avec raison pour permettre que des gens qui se connaissent de loin puissent passer un peu de temps ensemble !

    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons décidé de faire des tables par thème (amis, famille père, famille mère, filles et amies des filles, copines boulot,... ...)
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Ici c’est sûr on mélange ! Par contre on mélange avec intelligence, en fonction de la tranche d’âge ou des personnalités! On ne mets pas tonton Gérard gros relou avec ses blagues de beauf avec petit Capucine petite princesse susceptible (c’est qu’un exemple) je trouve ça dommage de ne pas mélanger
    J’ai peur sinon des clans et que ça ne se mélange jamais … le but reste que tout le monde puisse faire la fête ensemble
    D’une manière générale, sauf si vous mettez que des personnalités « solitaires » je jure que ça va forcément parler sur la table
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration