Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

Planning Jour j - besoin de vos avis !

Mathilde, le 2 Juin 2024 à 11:20 Publié dans Organisation du mariage 1 28
Sauvegardé
Répondre

Hello à tous ! Je me questionne sur mon planning du Jour J que voici:

- Maquillage et coiffure : 8h-11h

- Enfilage robe et accessoires : 11h15-11h45

- First look dans les escaliers du château : 12h

- Photos au château: 12h - 12h30

- Pause manger rapide: 12h45-13h15

- Depart pour la mairie : 13h20

- Temps de trajet : 25min

- Arrivée Mairie : 13h50

- Mairie: 14h

- Sortie mairie : 14h30

- Départ pour photos plage : 14h45

- Temps de trajet : 10min

- Photos couple à la plage : 15h-15h30

- Départ pour le château : 15h45

- Temps de trajet : 25min

- Arrivée au château: 16h15

- Cérémonie laïque: 16h30 - 17h15

- Photos de groupes: 17h30 - 18h

- Vin d’honneur: 18h - 19h30

- Repas : 20h- 23h30 (entrée 20h15 / plat 21h / Trou 22h / Fromage 22h45)

- Gâteau : 23h30

- Ouverture de bal : 0h00

J'ai déjà tourné le planning dans tous les sens mais plusieurs choses me questionnent. Pour le contexte, le chateau où on se prépare et où aura lieu le la cérémonie laïque et la réception se situe à 25min de route de la Mairie, qui elle se situe en bord de plage.

- On a prévu des photos à la plage, mais s'il ne fait pas beau (pluie ou vent, ce qui est fort probable en Normandie😆) , que fait-on ? Des photos au chateau à la place ? Mais on en fait déjà le matin au moment du first look... Et vu l'horaire des photos à la plage, le photographe nous a prévenu que l'horaire n'était pas idéal car en plein milieu de journée ce n'est pas top pour la luminosité, et on est d'accord avec lui, il vaut mieux matin ou fin de journée mais on ne peux pas y retourner à un autre moment, car la Mairie est à 14h donc il faut que ce soit avant ou après la mairie. Où est-ce préférable de ne simplement pas faire de photos à la plage ? Pour libérer du temps et faire plutôt des photos en fin de journée au domaine avec un joli couché de soleil ? Bref on est perdus 😆

- J'ai l'impression que la fin de journée est serrée, qu'en pensez-vous ?

- Tous les photographes nous ont dis "20-30min pour les photos de groupe c'est largement suffisant" , j'ai compté 21 groupes à photographier, qu'en pensez-vous ? Au mariage de mon cousin ça a duré plus d'1h alors qu'ils étaient très bien organisés, appelaient les groupes, ça s'enchaînait rapidement... et ont n'était qu'une cinquantaine d'invités ! Donc ça m'inquiète... Est-ce qu'il faut que je prévois une plage horaire plus longue à votre avis ?

- Mon papa qui est musicien voudrais jouer avec son groupe au VH.😍 Je trouve qu'un vin d'honneur de 2h c'est trop long, donc j'ai prévu 1h30, mais vu le planning, si les photos de groupe prennent du retard, il ne restera plus qu'une heure de VH et j'aimerais aussi que mon papa profite un peu du vin d'honneur et ne joue pas pendant toute la durée du VH. Mais s'il ne reste plus qu' 1h de VH c'est tendu...

- PS: il n'y a pas d'entrée des mariés en salle car nous n'en souhaitons pas, nous accueillerons nous-même les invités à l'entrée en salle.

Que pensez-vous de notre planning ? Avez-vous des conseils ? Est-ce qu'il y a des choses à changer ?

Merci d'avance pour votre aide 🥰

28 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 4 Juin 2024 à 21:45
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du moins tu as assisté à plus de mariage que moi je crois 😉 Je n’en ai fait qu’un de toute ma vie donc difficile pour moi de savoir combien de temps ça prend en général les photos de groupe. Merci beaucoup pour ton retour en tout cas, je prend note de tout ça ! 😁
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je note merci ☺️
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mdrrr j'ai pas tant d'expérience que cela mais effectivement caler une bonne heure me parait être plutôt pas mal.. . entre ceux qu'ils faut appeler parce qu'ils sont partis aux WC, ceux qui papotent et le reste.... ça prend du temps

nous on a prévu 1h +/- + 3 séances "mariés", un first look après les préparatifs, des couples "classiques" au terme de la séance ou pendant, et 1 séance plus détendue pendant le VH...

• Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Pour les 10 groupes la photographe nous a dit pas plus de 20mns!😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Mickaelle, merci pour ton avis. J’ai essayé de caler les photos à la plage le matin, ça peu le faire mais c’est un peu juste. Aussi, si l’on souhaite faire quelques photos au château quand même, il y aura plus de monde l’après midi au château, et si la cérémonie laïque a lieu en intérieur pour cause de mauvais temps ce sera impossible d’y faire des photos l’après-midi car tout le monde sera en train de s’installer pour la cérémonie. Combien de temps as-tu prévu pour tes 10 groupes de photos ? Justement j’avais peur que 20 groupes ce soit trop mais ils m’ont tous dit que ça le faisait 🤔
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Et pourquoi pas faire les photos à la plage le matin. Si c'est possible? Pour les photos de groupe notre photographe, nous a conseillé 10 groupes pas plus car trop long! 21 groupes cela paraît un peu beaucoup.
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on aurait eu le temps, on aurait trouvé un créneau pour le faire car c'était prévu avec la photographe 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup d’avoir partagé ton planning. Tu vois ce qui me fait stresser c’est que dans ton cas par exemple si à l’inverse la cérémonie avait duré plus longtemps que prévu , auriez vous quand même eu le temps de faire des photos de couple du coup ? C’est ce genre de chose que j’ai peur de ne pas avoir le temps de faire si je ne les prévoit pas dans le planning
    • Répondre
  • Jubea
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non tu ne fais pas tout de travers, tu veux que tout soit parfait et c'est normal 🙂

Voici mon planning que j'avais fait et au final qui a été modifié !
    Planning Jour j - besoin de vos avis ! 1
    Les photos ont été faites par exemple à la fin de la cérémonie civile car beau temps et cadre magnifique !
    Les photos de couples après la cérémonie religieuse qui a duré moins longtemps que prévu par exemple.
    Après le traiteur à géré son temps avec les dj .
    La base c'est ce que j'ai fait : les temps forts
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, qu’est-ce que je dois enlever dans mon planning dans ce cas ? Tu me dis que je dois juste prévoir une base, pour moi ce planning c’est la base justement… 😅 Donc je suis un peu perdue… Car selon moi chaque étape est importante: préparation, mairie, photos, cérémonie, photos de groupe, vin d’honneur, repas. Et bien sûr si les photos de groupe sont prévues à 17h30 mais qu’on est prêt à 17h10 et bien on les fait à 17h10 je ne vais pas m’accrocher au planning comme une moule à son rocher ce serait stupide et évidemment les invités ne comprendraient pas pourquoi ils poireautent 😅 Ce planning est surtout là pour essayer de voir combien de temps prend chaque chose et donc à quelle heure faire quoi pour pouvoir finir à l’heure car vidéaste et photographe partent à 0h30 donc si on a du retard alors pas de photos ni vidéos de l’ouverture de bal ! Comme la journée est chargée, il faut que je note tout pour être sur que tout rentre dans la journée et ne pas avoir de regret de ne pas avoir eu le temps de faire qqchose qui nous tiens à cœur car on a oublié de le noter et du coup on n’a pas le temps. Il faut aussi que je communique le planning aux prestataires et si j’enlève des choses de mon planning et bien je vais les oublier et le planning ne sera plus bon car le jour j si quelque chose s’intercale et bien on aura du retard. Aussi, j’ai noté 30min photos de groupe mais on me dit que c’est trop juste donc je dois rallonger ? C’est important de savoir combien de temps c’est censé durer même si on ne peux pas savoir avec exactitude bien sûr, car si je rallonge le temps pour les photos alors je dois avancer l’heure de la cérémonie laïque, et il faut que je sache l’heure pour mettre sur le faire part ! 😩 Pour ce qui est des horaires pour l’entrée, le plat etc par exemple c’est des estimations et bien sûr ce n’est pas moi qui vais dire au traiteur quoi faire, mais je dois bien essayer de prévoir à quelle heure commencer le repas pour savoir à quelle heure le finir et quand faire les animations. Je pense que certaines personne comme moi on besoin de tout détailler et planifier et d’autre n’ont pas besoin. Moi ça me rassure, mais peut-être que j’ai tord finalement et que ce que fait c’est inutile et ça me met des bâtons dans les roues ? Je ne sais plus quoi faire j’ai l’impression que je fait tout de travers 😭
    • Répondre
  • Jubea
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors tu ne peux pas prévoir les horaires de la.journee . Tu peux éventuellement faire une base mais tu ne peux pas timer tout.

Au mariage des cousines de mon.mari, elles avaient timees et on a eu des temps.morts, des accélérations de rythme c'était fatiguant pour les invités

A notre mariage, pas de timing précis... mes gens ont pu aller chez eux se reposer... nous pas trop 😅 mais ils ont appreciés ce petit temps de repos (sauf nous et ceux qui nous ont aidés !)

La pause du midi: mari a pu manger mais pas moi... et je n'y.pensais même pas !!!

Chacun à son expérience bien sûr, mais il faut se laisser porter par le jour , tout s'enchainera de toutes manières et s'organisera bien.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je ferais ça je pense 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est pas bête, je note ça merci 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mieux vaut prévoir de grignoter pendant la préparation
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu peux éventuellement demander à tes témoins ou à des proches de te garder des barres de céréales de cote pour manger un petit quelque chose en cas de faim (ou autre en-cas que tu aimes!) 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bon ? 🥲 Je me disais si on a prévu 3h makeup coiffure, 30min habillage, 30min first look avec photos, le tout avec 15min de battement entre chaque sachant que tout se fait au même endroit… ça le fait large je ne devrait pas être en retard pour ma pause dej. Enfin c’est ce que je me disais mais maintenant j’ai le doute. Pour les photos de couple je ne souhaite pas les faire devant la mairie, elle n’est pas à notre goût, et ça n’a pas le même charme qu’une plage
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marion, je me posais cette question justement. Mais j’ai peur qu’ensuite ça fasse long jusqu’au vin d’honneur et qu’on ait faim. Pour éviter les taches je pensais manger du riz ou des pâtes nature 😂 ou du moins un truc qui ne risque pas de tacher, j’ai encore le temps de trouver 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons le domaine du vendredi matin au dimanche soir donc pas de soucis sur ce point 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien moi aussi ça me paraît court mais les 3 photographes qu’on a eu au téléphone m’ont tous dit que c’est ce qu’il fallait pour une 20aine de groupes ! Donc je leur ait fait confiance et c’est le timing que j’ai mis dans mon planning (ça m’arrangeait lol !). Moi j’avais noté plutôt 3min par groupe donc 1h à peu près. Combien de temps dois-je prévoir selon toi ? Toi qui a de plus d’expérience en mariage que moi, combien de temps ça dure en règle générale ? Combien de temps avez-vous prévu pour ça avec votre photographe ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Tiffany, en effet le timing peu paraître serré mais j’ai laissé souvent 15min entre chaque chose, alors que parfois ça s’enchaînera sans temps mort. Mais avec 15min ça donne le temps de pipi, se poser, ou retouche makeup.. par exemple j’ai laissé 15min entre la fin de mon habillage et le first look alors qu’en soit j’ai juste à sortir dans le couloir et descendre les escaliers 😅. Mais parfois c’est plus serré comme en fin de journée.
    A par supprimer les photos à la plage, en effet je ne voit pas trop comment on peu se laisser du temps entre les choses, on commence déjà à 8h c’est tôt et il faut tout caler dans la journée, les prestataires comme le photographe ont déjà étendu leur venue à 14h de présence au lieu de 12h habituellement pour couvrir de la fin des préparatifs jusqu’à l’ouverture de bal, il faut tout caler dans ce timing.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    La pause repas me semble bien compromise ! Mieux vaut un solide petit déjeuner et sauter le repas surtout une fois habillée et maquillée !
    Pour laprem pourquoi pas les photos devant la mairie plutôt qu’à la plage !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Personnellement, je mangerais rapidement avant l’enfilage de la robe et le first look (donc vers 11h), ça peut permettre d’éviter les catastrophes sur vos belles tenues et ça te permettra de remettre du rouge à lèvres s’il est parti avec le repas 😉
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut être sûr de l heure à laquelle le domaine peut vous accueillir dans l après midi.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

21 groupes en 20/30 min.... euhhhhh ça me parait très court !!

• Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Planning serré effectivement qui laisse peu de place à l'imprévu...
    J'enlèverai les photos de la plage. Ça vous laisse un peu plus de temps.
    Laissez vous du temps entre chaque chose, prenez le temps de savourer tout ça, vous commencez tôt la journée, lorsque vous allez vous assoir pour le repas vous allez être rincé entre le timing et les émotions... tout ça s'enchaîner trop vite. 2h de vh c'est bien, ça passe vite...vous allez parler avec tout le monde etc...
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Benil pour ton avis ! Je vais essayer de retravailler tour ça avec tes conseils pour voir ce que ça donne 😉
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    *15h45-16h30 pour la cérémonie laïque
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mathilde,

Ton planning est très serré et il y a peu de places à l imprévu. Mais tu as encore du temps pour trouver la meilleure solution.Je ferai les photos de couple le matin au château juste avant de manger.Je supprime le temps photos à la plage. Comme ça , après la mairie vous allez tous au domaine. Vous y êtes pour 15h, au plus tôt.Vous servez des rafraîchissements , des jeux en attendant tout le monde. Vous pouvez comme ça avancer l horaire de cérémonie laïque d une demi heure. 15h45-16h. Et vous avez tout le temps après de faire les photos de groupe. ( Pour infos j avais 11 groupes à faire passer et ça a pris 45 minutes). Et ainsi pas d inquiétudes pour un vin d honneur trop court pour ton papa.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration