Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Addicte août 2012 Mayenne

Plus de nom d'épouse!!!

Littletrolls, le 16 Septembre 2012 à 18:28 Publié dans Après le mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre

Le choc! Je suis allée changer mes papiers d'identité et là, on me dit que ce n'est plus obligatoire car je garderai mon nom de naissance,et que le"nom d'épouse " n'existe plus il est désormais un nom d'usage!!!

Eh oui, Melle Y... épouse X... c'est finit, l'état civil pour toutes les femmes mariées sera Melle Y.... usage X.

Franchement, les femmes divorcées qui par on garde leur nom d'épouse sont aussi appelées ainsi, si vous avez un pseudo ou un nom de scene se sera aussi un nom d'usage.

Bref, je suis décue que notre statut d'épouse ne soit meme pas precise!!

Bon ben voilà, c'est le Pouf du jour!

40 Réponses

Activité récente par Étas, le 16 Juin 2017 à 11:32
  • Étas
    Nouvelle Mariée Juin 1995 Paris
    Étas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mais sa publication est toujours en cours : elle toujours lisible, ressortant même en bonne position dans les résultats de recherche, bien qu'elle véhicule de fausses informations.

• Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Décembre 2016 Paris
    Natalia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai hésité à me prendre la tête avec vos commentaires du 19ème siècle.. Impossible de ne pas réagir! franchement le plus grand problème des femmes, et bah c'est les femmes... Excusez-moi mais je ne peux pas comprendre qu'une femme souhaite maintenir une tradition du 19ème siècle, considérant les femmes comme incapables et alors devant avoir le nom d'un mari pour pouvoir exister.. c'est honteux qu'après toutes les évolutions dans ce sens, vous vous plaigniez alors qu'en France JAMAIS une loi obligeant les femmes à prendre le nom de leur époux n'a existé. Posez-vous la question, pourquoi votre mari ne prendrait pas votre nom, alors que c'est désormais possible? appelez- moi feminazie, feministe de @... En vous lisant, je suis fière de l'être. J'espère quand même que vous n'allez vous plaindre quand grâce à la cause feministe, vous gagnerez plus d'argent... (sauf si vous ne faites qu'attendre la paie du chéri chaque mois...)

• Répondre
  • Cincin
    Mariée Addicte Juin 2017 Finistère
    Cincin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca date de 2012 la conversation...

• Répondre
  • Étas
    Nouvelle Mariée Juin 1995 Paris
    Étas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est fou la persistance des idées reçues à ce sujet !

LA LOI N'A PAS CHANGÉ : en France, toute personne conserve le nom reçu à la naissance, dit « nom de famille », tout au long de sa vie et ne peut en changer (sauf rares exceptions et ce difficilement). C'est une spécificité française qui date du 6 fructidor An II. Et ça n'a pas changé depuis Smiley smile

Le mariage n'entraîne aucun changement de nom. Mais il est possible d'user du nom du mari ou de l'épouse (ou d'un parent ou autre), dit « nom d'usage ».

Il suffit de se renseigner, par exemple sur un site officiel : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N151

« Nom de jeune fille » et « Nom d'épouse » et autres appelations n'ont JAMAIS eu d'existence légale. Ce ne sont que des façons de dire. Auxquelles vous pouvez rester attachées. Mais faut pas confondre l'usage et la loi. Renseignez-vous Smiley winking

• Répondre
  • V
    Mariée Addicte août 2013 Charente Maritime
    Vahine68700 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley cry Et bien pour ma part aussi, décue je voulaii être Madame XY et non plus Madame XX...

c est symbolique pour moi... Comme pour beaucoup d entre vous à ce que je vois

• Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2013 Sarthe
    Linda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui, j'ai entendu cela, mais bon, je me ferai quand même appeler Mme Y et plus Mme X(nom de jeune fille), c'est ce qui compte pour moi! Smiley smile

• Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Juin 2014 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le nom d'épouse n'a jamais été une obligation, ça a toujours été un nom d'usage. Le seul changement c'est la dénomination sur les papiers d'identité. Je comprends que beaucoup d'entre nous tiennent à la dénomination "nom d'épouse" pour montrer leur statut mais dans les lois etc rien n'a été modifié. Porter le nom d'épouse est une tradition pas une obligation.

• Répondre
  • Marie-caroline
    Mariée Confirmée août 2013 Hérault
    Marie-caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne remercie pas toutes ces féministes frustrées qui ont supprimé le Melle à l'état civil et par delà même le nom d'epouse. Si ça les emmer** un mari c'est leur problème! Moi je tiens à mon mademoiselle tant que je ne suis pas marié et je tiens à avoir mon nom d'epouse. Elles n'ont même pas demandé l'avis des française avant d'aller voir les ministres! C'est honteux!
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chez moi ça existe encore le nom d'épouse ! Je l'ai eu sur ma carte d'identité, mon passeport et mon permis

• Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et oui, j'ai vu cela l'autre jour: seulement le nom d"usage! D'ailleurs, une de mes profs qui est avocate m'a dit que c'était débile car il avait un client qui était peintre, il avait un nom d'artiste lambda, et ce nom d'artiste est inscrite en nom d'usage sur sa carte d'identité: on peut mettre ce qu'on veut en fait!

• Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben si j'ai compris Astrid le nom de ton mari sera tjrs marqu" mais au lieu de "nom d'épouse" il y a marqué "nom d'usage".. dinc tu peux quand même signer avec le nom de ton chéri.

Ici comme Christelle je tenais à garder mon nom donc pas de soucis pour moi

• Répondre
  • A
    Mariée Pro août 2014 Paris
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis super decu parce que je voulais avoir le nom de cheri sniff

alors du coup la symbolique de changer de nom et meme le fais de se marier ne change pas grand chose

on restera toujours melle X et non madame Y

je suis decu moi qui me faisais une joie de chercher ma nouvelle signature sniff et re sniff

• Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2012 Hauts-de-Seine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

YOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU j'ai eu droit à mon "épouse" sur les 2 =D

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Youppppppppppppiiiiiiiiii mais chut faut pas le dire a doudou j'aime trop mon nomSmiley sexy

• Répondre
  • Naru
    Mariée Experte Septembre 2012 Val-d'Oise
    Naru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

je viens d'aller chercher mon passeport et moi aussi, j'ai mon nom ep celui de mon chéri.

Je suis bien contente.

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mets un post it sur ta carte !!! lol

• Répondre
  • L
    Littletrolls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as de la chance moi c 'est seulement qur ma carte d'identite, je suis alle la chercher ce midi, et elle m'a dit qu'ils avaient encore le droit sur les cartes identite et plus sur les passeports. Apparemment, ceratines mairie le font encore, mais à la mienne, il y a eu un gros rappel à l'ordre.

Mais bon rpofite moi suis je suis fiere d'avoir nom d'epouse ecrit sur ma CI

• Répondre
  • C
    Mariée VIP août 2012 Ardèche
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça y est j'ai ma carte d'identité et mon passeport !!!!!!

Alors je ne sais pas comment cela se présentait avant cette nouvelle loi mais là il y a:
    Carte d'identité:
    mon NOM (de jeune fille) et en dessous "EPOUSE : nouveau nom"
    Passeport:
    NOM (de jeune fille) , ép. nouveau nom

• Répondre
  • Céline
    Super Mariée Juin 2012 Haut Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour moi c'est pareil, je comptais garder mon nom et accoler le sien...

Ce n'est qu'une terminologie, l'important n'est pas tellement de savoir comment s'appelle votre nom (d'épouse ou d'usage), vous êtes (ou serez) une épouse, c'est ça l'essentiel! Smiley laugh

• Répondre
  • L
    Littletrolls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La loi est passe il y a peu mais a priori les agents d'etat civil pouvait encore inscrire "épouse X", aujourd'hui ce n'est plus possible.

• Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça a changé quand ? car sur ma CNI c'est écrit Epouse XX et sur le passeport je l'ai pas sur moi faut que je regarde

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Au risque de me faire "gronder" par vous ^^ moi je suis contente car je ne trouvais ça discriminant que notre statut soit différent Mademoiselle = jeune fille et Madame = mariée alors que les hommes sont appelés Monsieur toute leur vie même s'ils se marient.

Ils ont changé ça en "nom d'usage" car désormais les mari peuvent prendre le nom de leur épouse donc forcément le terme "nom d'épouse" n'est pas adapté à eux.

Je tenais à garder mon nom de famille et accoler le sien donc c'est peut être pourquoi je ressens peut être les choses différemment mais le plus important c'est d'être mariée à l'homme que l'on aime et de porter son nom même si c'est devenu un "nom d'usage" =)

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2014 Val-d'Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon ben c est finit nos reves de faire qu un avec nos cher et tendre grrrrrrr

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pouf du jour oui comme du dit nat, c'est dommage ça, voici quelques infos officielles du service public :

http://vosdroits.service-public.fr/F868.xhtml

• Répondre
  • L
    Littletrolls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je veisn de recuperer mon passeport c'est ecrit Nom: C.... usage S......

l'horreur, plus aucune difference

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Du coup sur les papiers d'identité il y a quand même écrit "usage X" ou rien du tout ?

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui ça je l'avais entendu, on utilise plus le terme mademoiselle, mais madame même pour les jeunes filles...

• Répondre
  • L
    Littletrolls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Eh ben non car le Mlle n'existe plus non plus.

Surtout au niveau carte vitale on n'est meme plus obligé de la changer !!!

• Répondre
  • L
    Littletrolls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas mais il ya quelques mois deja apparemment

• Répondre
  • Manoce
    Mariée Experte Mai 2015 Loire Atlantique
    Manoce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sniff c dommage si sa n'apparaît plus !
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP août 2012 Ardèche
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je suis obligée pour mon passeport vu qu'on part à l'étranger à Noël, et du coup la carte d'identité aussi !!!!

• Répondre
  • Tatiana
    Mariée Experte Juillet 2012 Doubs
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Okay, bon ben je verrai alors deux mois déjà et je n'ai toujours rien fait!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration