Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucille
Mariée Addicte Juillet 2023 Gironde

Plus uns de dernière minute

Lucille, le 21 Mars 2023 à 05:16 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Hello tout le monde !
Nous sommes à 3 mois de notre mariage, nous avons donc validé les locations de mobilier, les hébergements et le traiteur, le plan de table et nous essayons à présent de rester dans notre budget. Seulement voilà, on commence à avoir plusieurs messages de nos amis célibataires nous demandant si ils peuvent inviter une personne en plus, puisqu'ils se sont mis en couple entre temps. Je comprends totalement qu'assister à un mariage seul soit moins agréable, mais nous ne connaissons pas ces personnes ni comment elles se comportent, ça nous ferait bouger encore tout le plan de table, et ça ferait beaucoup de dépenses supplémentaires. On essaie comme on peut de ne pas blesser les sentiments des uns et des autres mais c'est délicat... Des conseils? Merci ❤️

24 Réponses

Activité récente par Sophie, le 22 Mars 2023 à 17:04
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello

    Pour moi il n'y a pas de mal à refusé, surtout si tu ne connais pas la personne.

    J'ai eu un peu le cas, le grand fils de ma belle sœur est partie de chez eux , il vit sa vie , je le côtoie pas plus que ça , seulement quand on était invité chez mon frère on le voyais.

    j'ai invité mon frère et évidemment les 4 enfants qui sont encore chez eux ( de 17 a 5 ans ) et ma belle sœur m'a demandé si j'avais compter son grand fils et sa copine...

    Je leur est dit désolé mais non, déjà le grand de 17 ans c'est juste parce qu'il vit avec eux sinon je l'aurait pas invité non plus s'il était chez lui.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello peut-être leur expliquer gentiment que à 3 mois du mariage c'est trop compliqué pour vous, que ça aurait été avec plaisir si ça avait été prévu plus longtemps à l'avance
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2023 Seine-Maritime
    Servane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Lucille,

    C'est toujours délicat de refuser les +1 mais si aucun de vous deux ne les connait, ça n'a pas trop de sens de les inviter. Vous vous verriez allez au mariage d'un couple inconnu ? Ennui et malaise assurés !

    Si j'étais vous, à part s'il s'agit de la famille proche (frère, sœur, témoin) je dirais non en évoquant les raisons que d'autres ont évoquées (organisation, budget, équité etc...).
    Et puis si ces relations sont récentes, seront-elles encore d'actualités dans 3 mois ? Ce n'est pas très gentil mais la question peut se poser.

    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous on a 1-2 personnes où l'on sait qu'ils ont quelqu'un de récent. Ils n'étaient pas ensemble lors de l'envoi des faire part (début Janvier) donc pour l'instant ils ne sont pas invités mais on se garde jusqu'au dernier moment avec le nombre d'invités donné au traiteur pour juger parce que d'ici là on les aura vus plusieurs fois.

    Pour les autres, qui a 3 mois du mariage ne fréquentent personne actuellement, si ils ont quelqu'un d'ici là, ils ne seront pas invités et l'on expliquera que niveau organisation ce n'est plus possible de rajouter une personne (budget, traiteur, plan de table...).

    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Tarn
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! 🌸


    Je te comprends tout à fait et c’est quelque chose que tu redoutons également, mais je pense qu’il faut expliquer aux personnes concernées que financièrement parlant, il serait compliqué de rajouter une personne… Bon courage 🌼
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut expliquer que tu ne peux pas accorder, ce que tu refusé à d'autres. et que de plus tout est ficelé et n'est plus modifiable, que tu les tiendra informé en cas d'annulation d'une personne.

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est délicat certes mais dis leur simplement que votre budget est déjà prévu ainsi et que tout est réservé ainsi.


    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Tu peux les rencontrer avant le mariage.
    Et les invités le lendemain. A toi de voir
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Nous perso avons décidé de partir sur une formule différente.

    Famille et intimes vendredi avec dîner assis, buffet le lendemain.

    Nous allons préparer 20 faire-part pour les gens qui nous tiennent a cœur. Et envoyer une version digitale modifiée au reste.

    Du coup, notre maximum du vendredi est de 40 (et déjà la moitie a confirmée). Le samedi a 70. Les +1 peuvent venir samedi. Mais vendredi, considérant le prix par tête et les arrangements pour l’hébergement, nous seront obliges de refuser.

    J'aime beaucoup l’idée d'une FM de leur dire de fêter ca avec eux après autour d'un verre.

    Sinon, s'ils y tiennent absolument, ils peuvent toujours nous donner le prix du repas du +1 parce que je peux dire que ne vais pas dépenser un centime de plus pour un quasi inconnu avec qui cela pourrait ne pas marcher au bout de quelques mois.

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci merci 🤣
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Confirmée Mai 2022 Bouches-du-Rhône
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Alors nous on avait eu ce problème suite au report de notre mariage. Et on avait expliqué que la capacité de la salle ne nous permettait pas de rajouter du monde. Mais que si on a des désistements on leur dirait au fil de l’eau. On a fait ça jusqu’à la dernière minute vu que jusqu’à la veille du mariage on a eu des désistements.C’est assez bien passé. Et pour le coup ceux qui l’ont mal pris et ne sont pas venus on s’est dit « bon vent » s’ils ne sont pas capables de comprendre qu’on a pas une salle extensible ni un budget extensible, ça voulait dire qu’ils s’en moquaient de notre mariage …
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    AMEN MA SOEUR!! Ta première phrase est tellement juste!

    amen-to-that-drag-queen.gif

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello. Le +1 c'est toujours un soucis...

    Moi je serais franche en leur disant que tout est bouclé et que vous ne pouvez malheureusement pas convier leurs +1 pour des raisons de budgets et d'organisation. Mais que vous espérez avoir l'occasion de boire un verre avec eux pour fêter ça, en espérant qu'ils comprennent Smiley smile

    En général ce sont des jeunes couples en plus, je trouve ça "moins pire" de ne pas convier les +1 !

    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello. Ma soeur était comptée comme célibataire en Aout 2021 quand on a signé avec la salle mais en Septembre 2022 elle m'a avouée qu'elle fréquenté quelqu'un depuis quelques mois, l'a présenté à notre mère et ensuite elle m'a demandé si elle pouvait venir au mariage avec. Du coup elle m'a prévenu bien assez tôt (8 mois avant le mariage) et surtout ma mère l'avait déjà rencontré, nous ça a été fait au repas de famille à Noël Smiley smile En dernière minute genre quelques semaines je n'aurais pas accepté je pense sauf si on le connait déjà un peu.

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Chaques mariés a ce ce soucis du + 1 qui arrive comme un cheveux sur la soupe.
    Avec mon conjoint nous avons décidé que nous n'accepterions pas de plus un que nous ne connaîtrons pas.Notre traiteur nous demande le nombre exact d'invités 1 mois avant le jour J donc quoiqu'il en soit nous leur ferons comprendre que ce n'est pas possible a cause de cela même s'il accepté de payer pour la personne en plus.Vous devez être fermé et rester sur vos positions
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello! C'est vrai que ca arrive souvent et nous est arrivé. Personnellement j'ai accepté seulement parce qu'on a eu beaucoup d'annulation et parce qu'on avait moins d'invités que prévu. Ca dépend aussi de ma relation avec les invités. Par exemple, tous les amis de mes parents qui sont invités et qui ont des conjoints que je ne connais pas; je ne les ait pas invité, sans negociation possible. Si ils sont pas contents, ils ne viennent pas.

    Pour les autres, si ils m'avaient contacté après que le plan de table ait été fait que le traiteur ait été informé du nombre d'invités, je n'aurais eu aucun scrupule à leur dire que non. Si tu mentionne le budget (ce qui est souvent le cas), les invités comprennent en général. Si ce n'est pas le cas et bien tant pis il seront vexés ou ils viendront pas.

    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi j'ai vraiment du mal avec ça.... Faut toujours qu'on se mette à la place des autres mais jamais les invités se mettent à notre place.


    Le +1 déjà comme tu dis ça a un coût, fait modifier les plans de table, fait inviter quelqu'un qu'on ne connait pas à un mariage alors que bon c'est quand même un évènement pour lequel on invite les personnes les plus proches, la personne invitée ne va connaître personne et franchement bah elle va s'ennuyer quoi... Ou du moins pas autant profiter que quelqu'un qui connait bien les mariés et amis/famille des mariés..... Bref je ne vois aucun intérêt à inviter des gens que nous ne connaissons pas 😅
    Alors bien sûr ne pas le dire de la même façon mais je trouve que toutes ces raisons cumulées font sens.
    Précise que niveau place et budget ce n'est pas possible. Et que peur être la date limite de réponse par rapport au faire part est dépassée donc vous acceptez plus personnes.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que nous avons tous ce '' problème '' du + 1 a nos mariage , nous l'avons nous aussi et nous avons géré ca nous l'espérons de manière délicate en expliquant le pourquoi de la '' non invitation '' du + 1 , c'est passé ouf car nous ne voulions pas que nos amis ( a la base ) invités seul ne viennent pas , cependant nous avons fait 2 exceptions ( ma nièce et une amie très très proche )

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Juillet 2023 Alpes-Maritimes
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis dans la même situation que toi. À un peu plus de 3 mois de notre mariage et les petits copains et copines de dernière minute affluent...
    Dur quand en plus c'est la famille, mais on leur a dit clairement que financièrement on ne pouvait plus rajouter de personnes et qu'on était désolé. Après, ils le comprennent tant mieux et si non ben tant pis mais le porte-monnaie n'est pas extensible 😅
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je pense qu'ils vous faut rester sur votre choix. Et leur expliquer que logistiquement et que financièrement c'est pas possible.

    Nous avons pas beaucoup de célébitaire. Nous avions finalement oui à un plus un, il y a environ 2 mois. Et nous avons appris y a 10 jours qu'ils c'était séparé. C'est l'un des risques avec les +1 récent.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici je sais que si ça nous arrivait on essaierait de pouvoir les inviter en résolvant les problèmes logistiques. En général le traiteur demande le nombre définitif 2-3 semaines avant. Pour le placement c’est peut-être possible de prendre une table plus grande.
    Peut-être qu’en contactant les prestataires ils te proposeront des solutions quitte à leur faire payer un surplus éventuel à eux après tout. Mais si vraiment ce n’est pas possible pour vous je pése que tu peux juste leur dire les choses simplement comme elle le sont : cela aurait été avec plaisir mais cela va être compliqué niveau logistique et aussi car cela vous rajoute du budget.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Cela nous est arrivé à 2 mois du mariage et je reconnais que ce jour là j'ai vu rouge (on avait demandé depuis un an et demi si la personne venait accompagné ou non sans reponse). Comme ils étaient fiancés ont a du accepter mais on les a prévenus qu'ils ne pourraient plus etre a la table d'honneur comme prevu initialement car il n'y avait matérielement pas la place d'installer une personne supplementaire.
    Dans ton cas, si cest une personne rencontrée depuis à peine 1 an, je pense que tes invités peuvent comprendre que vous ne puissiez plus modifier vos plans de tables/traiteurs/faveurs et toute la papeterie qui tournent autour.N'hesite pas à leur dire tout simplement que la preparation d'un mariage est complexe et a un coût Rien ne vous empechera de vous voir une autre fois apres le mariage ☺️
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est en effet une question délicate.
    Tant que t as pas organisé un mariage il y a certaines choses dont tu ne te rend pas compte.
    Pour notre part nous avons dis à nos amis que nous n invitons pas les conjoint.e.s que nous ne connaissons pas. Après je suppose que vos invitations ne datent pas de 10 ans donc il me semble logique que les +1 "tout neuf" ne soient pas invités. Vous pouvez peut être prétexter que les repas traiteurs sont déjà réservés. Ou alors dire aux personnes concernées que c'est hors budget en leur donnant un exemple de ce qu une personne supplémentaire peut engendrer comme coût .
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou simplement leur expliquer les choses … ou au moins essayer de rencontrer la personne avant le mariage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration