Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Estelle
Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique

Point avec le caviste 3 mois avant le mariage, ça avance 🍾🍷🍹🍺

Estelle, le 12 Mars 2023 à 20:48 Publié dans Banquets 0 31
Sauvegardé
Répondre

On a re-rencontré notre caviste pour refaire le point 3 mois avant le mariage. Et nous sommes contents, ils étaient de bons conseils et ne poussaient pas à l'achat. On a trouvé ça top et pro de leur part !

Ils nous ont aidé à évaluer les quantités nécessaires par personne et nous ont également conseillé les boissons à allier aux différents mets 🍷 Quand on ne s'y connait pas, ça aide vraiment ! En plus, ils nous conseillaient des choses accessibles en terme de coût et de goût, donc on a apprécié.

Pour le vin d'honneur, on part sur un punch avec alcool et sans alcool (fait maison), et avec eux, du muscadet et de la bière. 🍹

Pour l'entrée (crustacés), on est partis sur du vin blanc, pour le plat (viande) et le fromage, du vin rouge et pour le dessert, du pétillant.

Pour la soirée, on repart sur de la bière, du pétillant et des softs (eau, jus de fruits)

Ils nous ont dit qu'ils reprenaient tout ce qui n'était pas ouvert les jours d'après, donc on était soulagés. Ca permettra de faire des économies et d'éviter le gâchis.

On a également loué une tireuse à bière. On nous d'ailleurs conseillé une tireuse simple (un seul robinet) car quand il y en a deux, l'erreur habituelle, c'est de brancher et d'ouvrir 2 futs en même temps qui ne seront pas finis (gâchis ++). En plus, la location coute plus cher pour une double tireuse.🍺 Mais, certains cavistes s'amusent à conseiller fortement la location d'une double pour facturer plus en vantant l'argument qu'il y aura plus de débit et qu'ainsi les invités n'attendront pas ! Prudence donc !

Pour la suite, il faudra qu'on les rappelle 15 jours avant pour redire la quantité exacte de personnes et voir si il n'y a pas de canicule car il faudrait augmenter les quantités d'eau et de bière si c'était le cas.

Point avec le caviste 3 mois avant le mariage, ça avance 🍾🍷🍹🍺 1

Point avec le caviste 3 mois avant le mariage, ça avance 🍾🍷🍹🍺 2

Point avec le caviste 3 mois avant le mariage, ça avance 🍾🍷🍹🍺 3

Point avec le caviste 3 mois avant le mariage, ça avance 🍾🍷🍹🍺 4

Et vous, avez vous refait un point avec votre caviste ?

Qu'avez vous choisi comme boissons ?

31 Réponses

Activité récente par Gazou, le 17 Mars 2023 à 09:55
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est clair que ça doit être traitre !!! Smiley laugh

• Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui tres bon mais dangereux comme c'est '' dilué '' Smiley shame

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah je ne connaissais pas avec Perrier !! Ca doit être super bon aussi !!

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Estelle, c'est génial ces avancés, ça fait plaisir hein ? Smiley smile

Le fait qu'ils reprennent ce qui n'est pas ouvert est vraiment top !

Pour la tireuse nous avons demandé une double, pour avoir 2 types de bières ! Par contre en effet le dimanche nous allons faire attention à ne pas ouvrir de fûts si le premier et à moitié entamé, tant pis si certains ne peuvent pas avoir la bière de leurs rêves Smiley winking

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'aime bien le rallonger avec du Perrier Smiley shame

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pensais vraiment qu'on serait une cinquantaine nous aussi, que les gens allaient rentrer chez eux mais ils dorment presque tous sur le site dans leur camions aménagés, voiture, camping-car etc .. + des Air B&B et des gîtes à côté + les 50 hébergements du domaine Smiley smile Ils veulent profiter de la piscine le lendemain je pense !! Bref, c est un grand retour, comme un 2nd mariage !! Smiley surprise

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh oui c est trop trop bon quand c 'est bien frais voir glacé !!! Ca passe crème !! Smiley laugh

conan-arnold-schwarzenegger.gif

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est tout à fait ça Philippe !! C'est exactement ce que nous a dit le caviste lorsque nous avons choisi nos vins !! Je ne pensais pas du tout proposer du vin blanc au fromage !! Je trouvais d'ailleurs bizarre mais quand on l'a gouté, il était extra Smiley love et avait un arrière goût de beurre !! Très surprenant mais franchement extra en bouche, et il se mariera parfaitement avec notre fromage ( aumônière de st Marcellin sur poire rôti au miel et amandes grillées ) ! On aimait aussi bcp le curé Nantais mais on a trouvé le st Marcellin plus goutu ! Du coup, on proposera quand même le rouge aux invités qui ne veulent pas tenter cette nouvelle découverte !! Il y en aura pour tout le monde et pour tout les goûts Smiley smile

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Sans problème Pauline, je te redis ça si tu as besoin de l'adresse Smiley winking

Et ok pour vos producteurs, c'est sympa d'avoir fait appel à eux une nouvelle fois et l'important, c'est d'être tous ensemble à boire un verre, pas d'avoir l'accord parfait Smiley catface

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui 102 pour le retour, il va en effet falloir reprévoir des boissons !en plus Smiley laugh Smiley xd Nous on sera une cinquantaine

Et oui, sinon je ne connaissais pas l'accord vin blanc / formage, mais Philipe vient de l'expliquer plus haut Smiley winking

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour tes explications Philippe, c'est hyper intéressant Smiley winking
    Je ne connaissais pas tous les accords fromages / boissons 🧀🍷

Et ok pour le droit de bouchon, quand on pas le choix, on a pas le choix malheureusement

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Holala j'adore la menthe Pastille !!! lol

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui La plupart des fromages s’accordent mieux avec le vin blanc , mais les fromages mous [ dont le goût de lait est encore très présent se marient mieux avec les vins blancs . En fait le rouge avec le fromage est une habitude prise il y a longtemps et qui ne va pas forcement avec !!! tu peux même servir du cidre artisanal avec un bon camembert , a mes restos je propose des verres de blancs en accord avec le fromage ca plait beaucoup ...

Les bons accords entre vins blancs et fromages (produits-laitiers.com) https://www.produits-laitiers.com/les-bons-accords-entre-vins-blancs-et-fromages/

Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello je ne m'inquiète pas pour les bouteilles qui restera , ca n'est pas perdu , d'autant plus que c'est du champagne donc facile a boire ( évènements ou pas ) , nous recevons beaucoup a la maison donc ..... Et pour le droit de bouchon j'ai essayé de gérer sans , mais c'est la mère qui gère la partie réception au domaine , et elle est strict a l'ancienne et nous a fait comprendre que comme le prix reste le même sur la prestation ( malgré l'inflation ) elle ne peut pas faire un geste sur celui ci .... Mais bon nous avons prévu comme c'est un resto et pas un traiteur

• Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il a choisi pour nous. On ne boit pas de vin et on n'y connait rien du tout 😅 déjà pour le champagne j'ai galéré, ma soeur était venue avec moi pour m'aider et heureusement le caviste était au top car franchement moi et l'alcool ça fait 2, ça fait même 20! 😅
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si jamais on passe par Nantes on te fera signe pour avoir l’adresse ! 😇
    Le vin blanc c’est effectivement une connaissance (qui d’ailleurs n’avait pas assez de bouteilles sur le moment pour répondre à ma commande, il a l’habitude que je prenne qu’un seul carton 😂) et le vin rouge c’est une rencontre et un véritable coup de cœur en salon des vignerons ! C’est peut être pas les meilleurs accords met-vin comme savent le proposer les professionnels (d’où parfois se rapprocher d’un caviste) mais on a fait selon nos goûts 🥳
    • Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On est 160 au vin d'honneur et 122 à table. Donc 60L de punch pour 160, c'est bien !!

Pour le fromage, on met de plus en plus de vin blanc avec alors on proposera les 2, blanc et rouge, c est notre caviste qui nous l'a suggéré Smiley smile

Pour les digo, oui on proposera menthe pastille mais vraiment en fin de nuit, quand on sera bien moins nombreux !! Oui pour la bière, la brasserie du Bouffay est connu dans la région et elle est hyper bonne et pas forte du tout, c est ce qui faut !! il arrive qu'elle soit en vente dans les supermarchés et elle est vraiment excellente ! C'est cool aussi de faire ramener des plats pour le lendemain ! Nous on sera 102 personnes le lendemain Smiley surprise du coup, il va falloir bcp de boissons encore pour le retour !! Smiley laugh

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Vous êtes plus que nous au VH Gazou, c'est ça ? Nous on sera 120 invités, on m'a dit de faire 40L de punch pour ce nombre d'invités là 🍹

Sympa ta sélection sinon Smiley catface Tu mets du vin blanc avec le fromage par contre ?

Pour la soirée, nous, on ne met pas de digo car ça soule vite et on a des vendéens qui en sont très friands mais qui finissent dans un sale état souvent ! Smiley xd Donc, c'est non pour le soir de notre mariage ! LOL

La bière du Bouffay est excellente il parait, j'en ai déjà entendu parler plusieurs fois, vous avez déjà fait appel à eux peut-être ?

Et oui, le cidre est un très bon choix pour une crêpe party pour le retour. Nous on boira ce qui restera le lendemain, on pas prévu de foodtruck ou de choses particulières, chacun va ramener un plat sucré ou salé et on mangera tous ensemble

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah c'est sympa si le domaine vous propose une formule, ça a du bien vous aider. Et oui, c'est pas évident d'évaluer les quantités, 2 coupes par personne je suppose qu'ils ont du vous dire ça par rapport aux expériences précédentes sans doute ? 🍾🥂

Après, si vous avez des bouteilles à vous non ouvertes, vous pourrez toujours vous les garder, mais il faut trouver les évènements pour les ouvrir quand on en a beaucoup ! Smiley laugh

Pour le droit de bouchon, nous, ils nous ont dit qu'il n'y en aurait pas, que ça ne se faisait plus

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui, c'est super ça didine, mais vous avez pu choisir quand même ou c'est le traiteur qui a choisi pour vous ?

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai que la boutique est magnifique Pauline, et les bouteilles aussi ! J'ai été peu de fois chez un caviste, mais celle-ci vaut le détour. On s'y est senti bien tout de suite Smiley catface .

Sinon sympa pour tes choix, on sent que tout est bien réfléchi et c'est sympa de choisir des vignerons qui vous tiennent à cœur, ce sont des connaissances à vous ?

Et oui, il faut avoir l'œil pour les arrivages en grande surface ou chez les producteurs, c'est pas simple ! Smiley laugh

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Génial d'avoir ta tante caviste Laure, vous partez en confiance totale !

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Trop bien d'avoir un caviste dans ces contacts Julien ! 👍🏻

On part aussi sur un cote du Rhône pour le plat, on a essayé de prendre un vin de chaque région comme nos invités viennent de plusieurs endroits en France Smiley winking Le vin blanc vient d'Alsace et le cidre de bretagne

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cc Estelle !! On va avoir à peu près la même chose que vous !!

Pour le vin d'honneur : 60L de punch fait maison par mon homme, du pétillant, muscadet pour les huîtres, de la bière et des softs

Entrée : Vin blanc pris avec Poiron Dabin

Plat : Vin rouge avec notre viande ( veau )

Fromage : vin rouge et vin blanc

Dessert : Pétillant " Perle de séduction " de Poiron Dabin aussi

Soirée dansante : Bières ++++, digestif ( menthe pastille Smiley love Smiley laugh ) ; Pétillant et softs

On a pris la bière à la brasserie du Bouffay à Carquefou et ce sera 3 sortes de bières différentes ( la moustache ; la triple et la blonde ) et nous aurons une tireuse double. On sait qu'il en restera plus à la fin du week-end, on a des gros amateurs de bières dans nos potes et nos familles !!

Pour le lendemain, ce sera galette et crêpes party et donc une tireuse pour du cidre brut !!

• Répondre
  • Philippe
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour notre mariage nous avons choisi pour notre VH/Cocktail , le repas du samedi soir et le brunch du dimanche une formule '' tout compris ' ' donc nos vins et champagne sont fournis par le domaine ( champagne pour le VH , Bordeaux blanc et rouge pour le diner et Vins Charentais ( 3 couleurs pour le brunch ) .... Cependant comme il est prévu pour le Vh que 2 coupes / pers , nous avons acheté auprès d'un de mes fournisseurs ( suis restaurateurs ) du champagne en plus pour ne pas manquer et le domaine nous fait payer un droit de bouchon par bouteilles ouvertes et le reste sera servi avec le dessert ..

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous nous prenons tout notre vin chez le même producteur.
    Il ne nous ont pas pousser à l'achat non plus et nous on très bien renseigné pour les quantités aussi
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour nous c'est le traiteur qui gère tout. J'ai simplement acheté du Champagne chez un caviste à Reims pour accompagner le gâteau.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Juin 2023 Meurthe-et-Moselle
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cette boutique est superbe ! Et je comprends que vous soyez rassuré qu’ils vous reprennent les bouteilles non ouvertes, c’est vraiment super et c’est un point qui donnera envie à de nombreuses personnes de travailler avec eux !
    Pour notre part j’ai un peu joué la caviste 😂
    On a pris du Cava pour faire une soupe champenoise pour le VH (que l’on accompagnera de bière et de citronnade), puis pour tout au long du repas il y aura du vin blanc du Tarn-et-Garonne et une petite pépite de vin rouge fruité du bordelais (je partagerai mes infos une foi que j’aurai sécurisé les bouteilles 😂😇) récupérées directement auprès de deux vignerons indépendants (ce qui nous tenait à cœur) !Pour le dessert j’aimerai trouver du Cerdon (ce qui est un peu difficile a trouver en région grand-est.. j’espère qu’il y aura un réassort bientôt de celui que j’ai repéré chez Carrefour avant de devoir commander une Demi-palette chez le producteur, tant pis je serai obligée de fêter plein de choses pour écouler le stock 🤣) Bon courage pour la dernière ligne droite des 3 derniers mois !
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello super comme avancée. Nous c'est la tante de Monsieur notre caviste, elle nous a très bien conseillé sur les vins on va pas tarder à passer la commande (on attendait d'avoir un nombre d'invités plus précis)
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça se fera au moment de la dégustation du repas puisque la cave est celle du restaurant
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

nous un de nos temoins est caviste...lo ça aide bien.

punch et rosé au cocktail.

un cote du rhone avec le plat

un cahors avec le fromage et champagne pour le dessert.

Il y aura de la biere à la tireuse sur toute le journée.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration