Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lola_Gdl
Mariée Confirmée Juin 2024 Haute-Savoie

Possibilité de mariage sans baptême ?

Lola_Gdl, le 28 Juin 2023 à 00:31 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,


Je viens avec un besoin de témoignage/situation semblable à la nôtre qui pourrait peut être nous éclairer.Je m’explique : nous souhaitons nous marier en Italie et faire une cérémonie religieuse à l’église, seul problème je ne suis pas baptisée (mon fiancé oui mais seulement le baptême, pas la 1ere communion, ni la confirmation).Nous sommes allez voir le prêtre de l’église où nous souhaitons nous mariez qui nous a dis qu’il n’y avait pas de problème pour lui sous réserve que je sois baptisée et que nous ayons fais la préparation au mariage en France,
C’est à ce moment là qu’intervient ma question : savez vous s’il est possible de se faire baptiser pour son mariage ? Si oui, combien de temps cela prend t’il ? Dans le cas où vous auriez plus la connaissance de tout ça que moi ou hein si vous avez vécu une situation similaire, n’hésitez pas à me partager car cela nous tiens vraiment à cœur de célébrer notre mariage religieusement et de nous unir à l’église.(Entre temps nous allons bien sûr allez voir le prêtre de notre ville de résidence en France ce samedi.)
Merci par avance 😉

14 Réponses

Activité récente par Lola_Gdl, le 2 Juillet 2023 à 20:38
  • Lola_Gdl
    Mariée Confirmée Juin 2024 Haute-Savoie
    Lola_Gdl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et afin de clôturer ce sujet, nous avons eu l’appel du prêtre hier qui nous a confirmé la réponse positive de l’évêque : nous allons pouvoir nous marier à l’église comme nous en rêvions, notre joie est immense, nous pouvons enfin nous lancer dans les préparatifs !! 🤗
    • Répondre
  • Lola_Gdl
    Mariée Confirmée Juin 2024 Haute-Savoie
    Lola_Gdl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour l’info, j’irais faire une tour pour des questions plus en lien avec le « côté italien » quand c’est le cas
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est la procédure normale à suivre, rien de spécial. Je te conseille matrimonio.com, c'est le site italien où il y a beaucoup de mariées italiennes qui peuvent t'aider avec tes démarches ou tes questions ! En plus tu peux trouver des avis et te faire une idée des prix italiens pour ne pas se faire avoir.

    • Répondre
  • Lola_Gdl
    Mariée Confirmée Juin 2024 Haute-Savoie
    Lola_Gdl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement nous sortons d’un entretien avec un autre prêtre d’une église différente qui nous a dis qu’il était possible de se marier entre un catholique et une non baptisée (sous réserve que mon compagnon fasse sa première communion et sa confirmation, ce qu’il souhaite faire) cependant il nous a dis qu’il allait quand même faire une demande auprès de l’évêque, affaire à suivre …
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Surtout pas ! Si tu te baptises, tu seras obligée de faire aussi ta communion et ta confirmation, car votre mariage ne sera plus considéré comme mixte entre un catholique et un athée, mais comme un mariage entre deux catholiques. Je suis italienne, je me marie à l'église en Italie comme toi mais j'habite en France et je suis en train de suivre la même démarche pour mon mariage.

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai bien peur que pour l’an prochain ce soit trop juste pour que vous puissiez vous marier même si vous commencez vos préparations maintenant entre votre baptême et ses communions ça va prendre du temps
    • Répondre
  • Lola_Gdl
    Mariée Confirmée Juin 2024 Haute-Savoie
    Lola_Gdl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le prêtre nous a est effet dis qu’il faudrait dans tous les cas que mon compagnon fasse sa première communion et sa confirmation mais que pour lui ce serait plus simple car il était déjà baptisé.
    En revanche selon lui il faut aussi que je sois baptisée.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Honnêtement, il me semble étrange que le prêtre en Italie vous ait dit que vous puissiez vous marier à l'église selon le rite catholique sans recevoir la communion et la confirmation. Le rite mixte prévoit que l'un des fiancés ait tous les sacrements et que l'autre fiancé n'ait aucun sacrement. Si l'on est baptisé, on est "contraint" de recevoir la communion et de se confirmer pour se marier à l'église en Italie. Renseignez-vous correctement.

    Fonte:
    https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19660318_istr-matrimoni-misti_it.html

    • Répondre
  • Roxane
    Mariée Addicte Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux te faire baptiser adulte, cela prend en general entre 2 et 3 ans, il faut que tu fasses la preparation au bapteme. Ca depend des églises mais une amie l’a fait et elle avait des RDV chaque semaine 1 soir / semaine, c’est assez dense!
    Le bapteme pr adulte est célébré seulement 1 jour par an, la veille de Pâques. Pour 2024, ce sera le 8 avril. Regarde ce lien, il est assez complet. Quand souhaitez-vous vous marier?

    https://www.monbapteme.fr/bapteme-adulte/
    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Si tu veux être baptisée, tu le peux, mais c'est une préparation plus longue car tu suivras une préparation de catéchumène (baptisé adulte) en plus de celle au mariage. Je ne sais pas combien de temps ça prend par contre :/ dsl

    Ensuite, si vous n'avez pas fait de première communion (NB : elle est comprise dans la préparation et la cérémonie du baptême adulte en France il me semble), ça ne gêne en rien. La seule chose c'est que vous ne pourrez pas faire de messe de mariage puisque vous ne pouvez pas communier. Ce sera donc une cérémonie à l'église et pas une messe.

    Après, comme c'est en Italie, ce n'est pas forcément la même chose là-bas...

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le plus simple est de vous marier civilement et religieusement en France car pas baptisée ce n’est pas un souci ici du moment que votre homme l’est et faire en Italie une bénédiction à l’église ou une cérémonie laïque
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Un baptême est un long cheminement une fois adulte car après le baptême dans la foulée tu fais première communion et confirmation.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour le baptême d’un adulte il faut une préparation avant un peu comme le cathechisme et ça dur deux ans pas un comme j’ai pu le lire dans le précédent commentaire
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On peut se faire baptiser adulte, c'est possible.


    Après.je ne sais pas comment cela fonctionne dans ta paroisse , mais ici, c'est 1 an de préparation avec des réunions etc ... donc très long

    Après, à voir avec votre prêtre a vous.

    En France, un baptisé et un non baptisé peuvent se marier à l'église.

    J'espère que votre projet pourra se faire.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration