Bonsoir les filles.
Je viens ici vous parler de la poudre holi.
.
Tout d'abord, de quoi s'agit-il ?
La Holi, aussi appelée fête des couleurs, est une fête de l'hindouisme célébrant le printemps et la fertilité. Elle est fêtée dans toute l'Inde durant deux jours.
La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée par Vishnu. Le deuxième jour, les gens, habillés en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre.
Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.
.
J'avais vu plusieurs clichés de séance photo reprenant le principe de cette fête des couleurs, et j'adore le côté enfantin, complice qui s'en dégage :
.
J'avais voulu en commander mais soit je prenais toutes les couleurs (jaune / vert / rouge / bleu . rose) soit je sélectionnais mes couleurs et il m'en restait sur les bras. Donc, j'ai cherché à en faire moi même, et au final, c'est tout bête.
.
Comment faire ?
Il suffit d'une boite de fécule de maïs que l'on verse dans un grand saladier.
On y verse un peu d'eau. Je ne peux pas vous donner de quantité parce que ça dépend du temps de séchage que vous voudrez laisser : plus vous mettez d'eau, plus il faudra laisser sécher.
On met le colorant de la couleur de votre choix. (pensez à enlevez votre bague avant ou bien de mettre des gants. J'ai gardé des traces pendant trois jours...)
On mélange la mixture, avec les mains, c'est plus simple, jusqu'à ce que la pâte toute entière soit colorée. La texture solidifie très vite, un peu comme de la colle. Donc il faut bien malaxer.
On verse le tout sur une plaque de cuisson et on laisse sécher, au moins 24 heures. Lorsque vous verrez la préparation s'écailler, c'est qu'elle est sèche. Vous n'aurez plus qu'à l'écraser dans un saladier.
.
Et après ?
Ben oui, c'est bien joli, mais il faut nettoyer tout ça...
Et bien un simple lavage en machine suffira, si possible avec une lingette anti-décoloration.
.
Nous n'avons pas pu au final faire une séance d'engagement avec la poudre, mais je garde cette idée pour notre séance post-mariage. La photographe est partante aussi, elle n'en a jamais fait.
.
Je me permets donc de partager si d'autres brides sont intéressées
Et vous, qu'en pensez-vous ?