Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Nouvelle Mariée Juillet 2023 Loiret

Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j

Jessika, le 22 Juillet 2022 à 09:30 Publié dans Organisation du mariage 1 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tous le monde,

Je suis dans le casse tête du choix du photographe et j'ai une grosse hésitation concernant la formule à prendre, à savoir, doit on inclure les préparatifs des mariés ou non (coiffure, maquillage, habillage et mise en scène des détails bouquets, alliance, robe)?

J'ai discuté avec plusieurs pro et certains me conseillent de les faire car cela donne des photos en toute intimité et plutôt sympa (est ce un argument pour faire payer un forfait plus cher?) et d'autre me disent clairement qu'il est souvent très difficile d'avoir de belles photos des préparatifs car souvent c'est l'effervescence avec du monde qui gravite autour des mariés, du stress et du bazard dans la maison ce qui ne rend pas super en photo et que finalement on n'arrive à ne tirer que quelques photos sympa (genre 3-4).Quand je regarde sur internet les photos des préparatifs, les jolies photos ont l'air d'être prise dans des lieux spéciaux, épurés et assez grands donc j'imagine que les mariés ont loués une chambre ou un gîte spécialement pour se préparer.
J'avoue être complètement perdu car mes préparatifs seront chez moi et la maison n'étant pas super grande, il risque d'y avoir du bazard et peu de place pour arriver à prendre de belles photos.L'écart de prix pour les formules avec et sans est en moyenne de 300€ et je me demande si cela vaut le coup?

Qu'en pensez vous? Y a t'il des mariés qui ont été dans la même configuration que moi mais qui ont réussis à avoir de belle photos des préparatifs? Ou au contraire des mariés qui ne sont pas satisfaits de ces photos?
Merci d'avance pour votre aide 🙂

28 Réponses

Activité récente par Jessica, le 4 Août 2022 à 14:59
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Lors de mon 1er mariage, j'avais fait le choix d'avoir mes préparatifs et pas le repas. J'ai effectivement 2-3 magnifiques photos.
    Cette fois, j'ai fait le choix de ne pas avoir le photographe pendant mes préparatifs et de l'avoir jusqu'à l'ouverture du bal. Surtout que nous faisons une entrée chorégraphiée pour l'entrée en salle.Mais je vais demander à une amie très douée en photo de faire mes préparatifs 😉.
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Loiret
    Jessika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non malheureusement nous ne nous préparons pas au même endroit et même avec 20km de distance donc cela risque d'être compliqué de pouvoir photographier les 2 😕
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Pour Smiley smile

    Nous on aura photographe et vidéaste qui commenceront à partir des préparatifs.

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Jessika 🥰

    J'espère que les témoignages t'aideront à prendre une décision !

    Je te conseille de regarder nos reportages de mariage pour te faire une idée des photos de préparation 📸✨

    Vous vous préparerez tous les deux au même endroit ?

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici je pense qu’on prendra les photos des préparatifs. C’est pas mal pour voir comme l’autre s’est préparé. Par contre ils ont raison de dire que c’est le bazar. J’ai déjà assisté aux préparatifs d’une mariée. On était 4-5 à se faire maquillé par la maquilleuse et j’avoue que ça papillonnait partout.
    Donc ici j’avais dans l’idée de me faire coiffer et maquillé en dernier et de demander à tout le monde de partir et d’être seule avec maquilleuse et coiffure le temps des photos.
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Experte Octobre 2021 Eure-et-Loir
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour notre part on a pris avec préparatifs maquillage coiffure etc et pareil pour mon mari, et vous avons grandement appréciée car quand nous avons eu les photos nous avons pu découvrir comment l'autre se préparer ( stress, pelure , joue, fou rire ) chez nous c'était détente de A a Z on nous vois rigoler tous les 2 chacuns de notre côté.
    Si vous pouvez le prendre prenez le, j'adore regarder les préparatifs surtout les photos de mes filles ❤️
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Jessika. Nous avons également inclus les préparatifs. Notez photographe ne fait pas de prix spécifique pour ce moment, elle a un tarif à l'heure, à nous de voir ensuite quand elle débute et quand elle s arrête.
    Lors du mariage de ma cousine, les préparatifs étaient chez ses parents dans une pièce plutôt petites pour les 8 personnes que nous étions. Il n empêche que ça fait de belles photos et de beaux souvenirs.
    Après pourquoi ne pas charger un.e de tes témoins de se varier des photos à ce moment là
    • Répondre
  • O
    Mariée Pro Août 2022 Haute-Loire
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j ai pris ma photographe pour les préparatifs. J ai vu sur des réseaux sociaux les photos qu elle fait pour les préparatifs et je trouve trop chouette.
    Surtout que mon futur et mon fils se préparent ailleurs donc avec les photos je pourrai voir ces moments.
    Même si les filles et les DH se préparent avec moi avec le monde je suis pas sure de vraiment réaliser, alors avec les photos ce sera super
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il y en a plusieurs qui ont été très contente d’en avoir. Après cnest à toi de voir si tu à besoins ou envie d’en avouer si tu as le budget pour. Personnellement c’est inclus dans le nôtre donc on en fera mais à voir avec le photographe comme on ne se prépare pas au même endroit et que je suis en salon
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Loiret
    Jessika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toute pour vos réponses et vos partages de photos. Elles sont vraiment superbes ❤️
    A la base j'étais plutôt convaincu pour faire les photos des préparatifs et pouvoir partager ensuite ces moments intimes avec les personnes qui n'étaient pas présentes mais les conseils de certains pro m'ont mis le doute sur la qualité des photos que je pourrais avoir.
    Au final je vois que toutes les personnes l'ayant fait ne le regrettent pas et que les photos sont vraiment superbes donc je pense que je vais le faire également pour ne pas le regretter.
    Merci pour votre aide 😘
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part dès le début j'ai su que je ne voulais pas des photos des préparatifs. Je trouve que ce n'est pas intéressant à regarder. Je comprends ceux qui trouve que ce sont des beaux moments de complicité mais moi ça ne me touche pas... A vous de voir si c'est quelque chose que vous pensez regretter ou pas.

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour à 300% !!! Nous avons eu chacun des photos magnifiques lors de nos préparatifs avec chacun nos parents à nos côtés. Ces photos sont si belles, voici un tout petit echantillonPour ou contre les photos des préparatifs le jour j 1Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 2
    Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 3
    Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 4Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 5
    Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 6
    Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 7




    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Avec mon mari, nous nous sommes préparés chez mes parents (maison à étage), chacun dans une chambre. Pendant que j'étais en séance coiffure-maquillage, monsieur aidait mes parents dans la fin de l'organisation de le vin d'honneur (fait en plus du nôtre), préparation du pic-nic avant la cérémonie, réception fleurs... bref c'était l'effervescence de partout.
    Contrairement à ma sœur, nous avons pris la formule avec préparation des mariés et on ne regrette pas. Notre photographe a pu me prendre en photo sans problème (coiffure, maquillage, habillage par ma maman, ma nièce qui me découvre en princesse, ma sœur qui me met mon voile...), ainsi que les derniers préparatifs de ma famille (preparation de la voiture, habillage) et ceux de mon mari (ma mère qui l'aide avec son costume et moment de complicité avec mon frère pour les boutons de manchettes et noeud papillon).J'adore avoir des photos de ces moments de complicité qui passent si vite. Nous les avons intégré dans notre album de mariage et partager avec les parents de mon mari, qui n'ont pas pu les vivre (choix de mon mari qui ne voyait pas l'utilité d'avoir ses parents ou témoins mais à demander de l'aide à ma famille au final).
    Ma sœur ne regrette pas vraiment de ne pas avoir pris le forfait avec les préparatifs mais après avoir vu nos photos, elle s'est dit qu'elle aurait quand même bien aimé avoir quelques photos souvenirs de ces moments de complicité lors de sa préparation.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je me suis préparée chez mes parents et mon mari chez lui dans deux villes distinctes. Donc pas de photo des préparatifs par un pro. Ma sœur a fait quelques photos le matin et honnêtement cela a suffi.
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée Addicte Juin 2024 Calvados
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Alors moi je prend les préparatifs car je vais me préparer dans la suite du château qu on a loué donc endroit magnifique . Déplus le photographe prend 150e de plus pour les préparatifs. Et surtout vu que la mairie c'est le matin ( pas le choix) on sera les photos dans le parc du château entre mairie et la cérémonie laïque à 16h.
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je dis pour. Les photos de mariage posées, c'est bien, par contre elles ne racontent pas forcément grand chose et je pense que c'est le genre d'émotions qu'on a envie de retrouver intactes en regardant les photos plusieurs années après. Le fait qu'il y ait du monde n'est pas nécessairement un problème, dans le sens où un photographe qui a l'habitude du reportage photo va justement en tirer parti pour dénicher les petites scènes insolites ou émouvantes qui se cachent dans les recoins, et qui durent quelques instants seulement.

    Je te mets quelques exemples tirés des reportages effectués par nos photographes, Martyn Photography, pour que tu puisses voir de quoi je parle.

    Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 8

    Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 9

    Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 10

    Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 11

    Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 12

    Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 13

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous ne prendrons pas les préparatifs, mon conjoint sera chez nous avec les hommes et moi chez ma témoins avec les femmes qui seront présent le matin, et s'il doit y avoir des photos c'est nos invités présents qui les ferons, ce sera plus sympa et conviviale je pense et surtout moins cher. On a prévus qu'il les dépose sur le WedShoots pour que nous ayons la surprise

    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    Pour ma part je ne suis pas pour, je préfère me préparer tranquillement, quitte à ce que mes témoins prennent quelques photos ☺️
    • Répondre
  • Phieso
    Mariée Experte Juin 2022 Manche
    Phieso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour à 10000% on a eu des très belles photos des préparations avec nos parents et nos enfants et nos témoins ça vaut vraiment le coût de le faire ça fait un beau souvenir si tu as le budget fais le !
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous nous préparons au domaine, mais si ça avait été à la maison, j'aurais quand même pris la photographe dès les préparatifs.
    Avec le bon angle, etc, certaines photos sont juste magnifiques. Pas besoin d'avoir un lieu épuré pour une jolie photo d'une mariée mettant ses boucles d'oreilles ou ses chaussures. Les photos de Line sont aussi un bon exemple. Smiley smile
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Jessica,
    Je vais aussi me préparer à la maison et j’ai pris la formule préparatifs car le photographe ne me revient pas très cher (moins de 1000€ des préparatifs à l’ouverture de bal). Mr se préparera dans une chambre d’hôtel mais complètement basique.
    Moi je m’installerais dans la chambre où je dors chez mes parents pour me préparer, elle est épurée et y’a juste 1 lit et 1 commode comme ça je pense que ça ira pour les photos. Dans le salon y’a trop peu de place et y’aura du monde
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai eu plusieurs photographe également, l’in me dis on ne se marie qu’une fois c’est dommage de ne pas le faire, l’autre m’a dit que ça pouvait dépendre de l’endroit où on faisait les photos car en effet en fonction du nombre de personne, des fils qui dépassent, la lumière pas forcément top dans certaines maisons ça va pas rendre hyper top je pense. Donc j’ai prévu de faire des photos de mes préparatifs avec mon téléphone ça ira très bien. Je ferais une mise en scène pour une photo des alliances et une mise en scène pour une photo de nos accessoires chaussures, parfum, bijoux pour moi et chaussures parfum ceinture, noeud papillon et bouton de manchettes pour monsieur.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Pro Mai 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me prépare chez moi avec mes deux filles 10 ans et presque 6 au moment du mariage ma mère viens dormir la veille pour m'aider et la photographe viendra pour la préparation j'ai pas hésiter une seconde ! C'est petit chez moi aussi elle viendra donc coiffure maquillage et habillage et ira chez ma belle mère pour photographier mon futur en préparation également c'est juste la rue au dessus c'est top ! J'ai fait avec mon budget elle ne sera pas là tout le temps viendra un peu par si par la elle habite à 5min donc un coup de fil ou un SMS et elle débarque
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me suis préparée chez moi, ms j’avais choisi que la photographe nous accompagne que tte la journée donc au moment de la préparation aussi. J’étais dans la cuisine, seule endroit avec la bonne lumière naturelle dès 6h du matin, ms la photographe a su jouer avec la profondeur de champs pour qu’on ne fasse pas attention à l’environnement. C’était un moment entre filles (mes 3 filles et mes 2 voisines se sont fait coiffer en même tps que moi), et même si l’environnement n’est pas forcément esthétique, j’ai de magnifiques photos de ce moment intimiste et en off. Je ne regrette pas du tt mon choix et à refaire, je referai tt pareil.
    Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 14
    Pour ou contre les photos des préparatifs le jour j 15


    • Répondre
  • Sarah
    Marié Addict Juin 2022 Savoie
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous nous sommes préparés au domaine le matin en comité restreint, c'était un super moment, on avait pris soin de bien ranger autour de nous et de ne pas laisser trainer du bazar. Mais c'est des supers moments avec tes copines, on avait des jolies peignoirs personnalisés, on a bu une coupe de champagne, on attend les photos mais je pense que ça va être vraiment chouette.

    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Perso he ne compte pas prendre de photos de préparatifs. Je me préparerai entre chez moi/ chez la coiffeuse/ maquilleuse. Ce n’est qu’après la cérémonie que je vais au domaine. Du coup, je ne pense pas prendre de photos de la préparation. Ça me laissera plus de temps avec le photographe et Le videaste pour prendre des scènes plus importantes. Comme la découverte des mariés que je préférerais en tête à tête
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous c’est le même prix mais je le fais venir à la fin juste avant de partir juste pour me prendre en photo quand je sortirai de chez moi . Et vu l’écart de prix je ne m’embêterais pas si j’étais que toi tu en auras de belle
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je me suis préparée chez moi pour mon mariage la maison n’était pas petite et pourtant bien rangé mais je ne voulais pas de photo. Je suis plutôt pudique et je n’aime pas être prise en photo en temps normal donc non je ne l’ai pas fait! Pour moi les photos les plus importantes et celles de la mairie et celles du domaine en groupes avant le VH les autres sont un bonus. Et pourtant notre photographe était de la famille donc pas du tou une question d’argent pour ma part
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration